Je ne vous apprendrais rien en vous disant que le lance-grenades fumigènes fait de la fumée... mais pas longtemps. La fumée n'est pas conséquente, elle entoure plus ou moins un Disperseur et dure environs quatre secondes.
Jouer avec le fumigène, ça s'apprend. Pour ma part je l'ai débloqué très rapidement. Je vais me répéter :
Je reste persuadé que le fumigène n'est pas assez exploité (lsd ou pick up d'ailleurs), et devrait pourtant être OBLIGATOIRE dans chaque escouade. On pense trop en terme de 'Kill/frag' pour résoudre un problème, et non à une 'dynamique' de jeu. Le fumigène est pourtant un outil TRES efficace.
Pourquoi?
Je repense toujours à ces séquences de jeu où une escouade LSD essaye de 'passer en force', par exemple à rentrer dans l'Amp station, etc.. MAIS qu'ils font face à un tir de barrage, où en gros l'ennemi campe gentiment et cumule les frag, puisque c'est plus un abattoir qu'un champ de bataille.
Dans ce genre de cas, vous êtes ingé (comme moi, et une pine au tir hum) vous repérez le spot où reste planqué le groupe ennemi qui descend vos potes, vous posez à terre des munitions, vous chargez les fumigènes..et hop, c'est parti, on
balance pendant 30 sec des fumigènes juste devant l'escouade adverse. Sans s'arrêter. En sifflotant.
Et MAGIE, pendant ces 30 sec, brusquement, tous les NC autour de vous qui tombaient comme des mouches.. arrivent à investir les lieux, et le mur ennemi est définitivement fissuré.
Une dizaine de secondes de fumigènes, c'est INESTIMABLE, surtout pour un jeu qui se veut 'quick kill' ! Une escouade LSD qui se déplace en zone découverte, ça ne prend que quelques secondes..dès lors deux fumigènes qui obstruent la vue de l'ennemi pendant ces 10 sec, c'est vraiment très fort ! Un vrai rideau défensif
Rajoutez à cela une
escouade équipée de lunettes infra-rouge, vous ferez comme moi face aux ennemis, notamment les lourdeaux Xam : vous l'enfumez, passez en infrarouge, et vous tournez autour de lui en vidant vos cartouches. Il a beau être anti infanterie, s'il ne vous voit pas, c'est 0 dégats...
Oui, décidément, on utilise (pas encore) assez les fumigènes !

(mais visiblement ça va changer, vu qu'on demande aux ingés de débloquer les fumigènes, et les anti personnelles.. ! (mon prochain investissement)
Fen