Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Chef d'escouade : débat et retour d’expérience

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #41

  • BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Je profite de ce topic ma foi fort intéréssant pour débrieffer sur mes premieres journées LSD

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis impressionné par l'organisation et la cohésion générale de l'Unité . Je suis un ancien de PS1 (4 ans) et early beta, et je me rends compte que jusqu'à présent, j'avais tricotté au niveau teamplay grace à vous.

Niveau participation, je suis un peu dans mes petits souliers pour l'instant, je prends mes marques sur le mumble et je ne participe pas énormément pour l'instant. Autant dire que je ne suis pas du tout prêt à prendre un lead actuellement, bien que je pense avoir l'envie à l'avenir.

En tant que bleusaille, j'ai constaté quelques difficultés au niveau de mon jeu en équipe :
- J'arrive dans une Escouade, et pas forcément au moment ou le leader détaille les objectifs, donc pas forcément superOP sur les objectifs. Bon cette étape dure jusqu'au prochain objectif. Donc bref, n'hésitez pas à répéter les objectifs.
- Quand je meurs, je manque assez souvent d'infos sur le point de spawn recommandé (hors S-MAD).
- Quand on joue en platoon avec 3 squads pleins, j'ai énormément de mal a réperer mon squad sur la Map (entre les verts, les marrons clairs, marrons foncés, violet). Un petit rappel de temps en temps pourrait aider . Oui je sais, je peux demander sur le channel, mais bon, c'est vraiment une question très con à poser ingame, notamment quand tu est un noobie.
- Tout le monde connait bien les Maps, moi moyennement, du coup, je me retrouve souvent tout seul à retourner au WP, en me paumant plus ou moins.

Bref, jusqu'à présent, mon impression est que je peux me paumer en pleine action, et que je serai peut être plus a l'aise dans un premier temps dans un squat "pouponniere" avec tout la bleusaille. Aujourd'hui, je suis dans le squad au mm titre que les autres, et je n'ose pas parasiter le mumble de questions +/- débiles ou pour faire répéter la stratégie, ou objectifs, si je n'ai rien compris.

En gros, bleusaille ravie need some more loving ...
Bon, pour tout mes leaders successifs qui m'ont maudit parce qu'à perpette de l'objectif ou du point de ralliement, qui ont l'impression que je n'écoute pas ou que je suis un peu ane baté, je m'excuse bien platement, j'ai un petit moment d'adaptation (pour le skill, pas la peine, je suis déjà moisi).


Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par No_One. Raison: Anglicismes
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #42

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
@ Boulib: ne te fait pas de soucis, ça va venir petit à petit.
BouliB écrit:
- J'arrive dans un squad, et pas forcément au moment ou le leader détaille les objectifs, donc pas forcément superOP sur les objectifs. Bon cette étape dure jusqu'au prochain objectif. Donc bref, n'hésitez pas à répéter les objectifs.

C'est normal ce petit temps de flottement, avant de te lancer dans la bataille regarde rapidement ta carte et essaye de voir l'objectif de ton escouade en fonction des points de passage et la position de tes coéquipiers. Avant de choisir ta classe regarde aussi la composition de ton escouade afin de combler les "trous".

BouliB écrit:
- Quand je meurs, je manque assez souvent d'infos sur le point de spawn recommandé (hors AMS).

La règle d'or est d'attendre que ton chef d'escouade te donne l'ordre de réapparaître, exception faîte lorsque ton escouade est en plein assaut/défense et que le point de réapparition est a côté de l'action. Si ça sent le pâté et que le Disperseur est à 3km attend un peu avant de réapparaître ;)
BouliB écrit:
- Quand on joue en platoon avec 3 squads pleins, j'ai énormément de mal a réperer mon squad sur la Map (entre les verts, les marrons clairs, marrons foncés, violet). Un petit rappel de temps en temps pourrait aider . Oui je sais, je peux demander sur le channel, mais bon, c'est vraiment une question très con à poser ingame, notamment quand tu est un noobie.

Question d'habitude, ça viendra avec le temps. Faut juste pas mal prendre le fait d'être repositionné par son chef d'escouade.
Encore une fois si tu te sent perdu ouvre ta carte et regarde ce qu'il se passe ça permet parfois de mieux repartir.
BouliB écrit:
- Tout le monde connait bien les Maps, moi moyennement, du coup, je me retrouve souvent tout seul à retourner au WP, en me paumant plus ou moins.

Alors là pas de secret, l'habitude. Tu peux également consulter le message dans la partie tuto ou tu trouveras les plans de certains bases.

En complément tant que:

- tu ne donneras pas les noms anglais des véhicules (enfin quand le big boss est là quoi ;) ), par exemple sunderer et reaver c'est le mal. Disperseur et Ravageur c'est le bien.
- tu rigolera aux blagues de Sir MauJoQ
- tu suivra aveuglément le...waypoint vert lorsque tu sera sous les ordres de Z (ZFiRE).
- tu vomira dans le Gal de Vodk (dans son disperseur ça marche aussi)
- tu congratulera Diltyrr sur ses talents de pilotage

Tout ira bien ici ;)

PS : c'est moi l'auteur de ce pavé ? Slave sort de ce corps !!! AAAAAaaAAAAaaaaH
PPS: toute ressemblance avec des personnes existantes (ou pas) n'est que pure coïncidence (ou pas)
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #43

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
BouliB écrit:
c'est vraiment une question très con à poser ingame, notamment quand tu est un noobie.

Je n'ose pas parasiter le mumble de questions +/- débiles ou pour faire répéter la stratégie, ou objectifs, si je n'ai rien compris.

Je répondrai à cela seulement par une phrase que m'a maintes fois répétée ma mère tant aimée :

La seule question bête c'est celle qu'on ne pose pas ! Tiens le toi pour dit ! ;)
En pratique tout LSD aguerri, est et sera ravi de répondre à tes questions, et d'autant plus les membres de l’État major (que tu pourra trouver dans le sujet du même nom). Sur Mumble ce sont les membres qui ont un petit numéro, mais ça, si tu as bien lu les tutos tu le sais déjà ^^.

DOnc à l'avenir n'hésites pas à poser tes questions surtout qu'elles ne sont pas bête du tout ! Il est toujours intéressant pour un chef d'escouade de répéter régulièrement les ordres, tel le lieux de réapparition ou autre. Et cela peut nous arriver d'oublier, alors poser la question est une bonne façon de le rappeler à tous les membres de l'escouade !

Pour rappel : La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #44

  • ilhyanfr
  • Portrait de ilhyanfr
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 361
Slave écrit:
Pour rappel : La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas !

Correction:
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas, ou que Maujoq a posé !

Ps: Oui je suis membre Actif de "Maujoq, la légende".
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #45

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Ou aussi celle que MauJoQ a pensé si fort que tout le monde l'a entendu sur Mumble ! :silly:

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #46

MauJoQ écrit:
Ou aussi celle que MauJoQ a pensé si fort que tout le monde l'a entendu sur Mumble ! :silly:
Damned, il a connecté Mumble à son implan neuronal, on est fichus ! Il lui suffira de penser plutôt que de parler.

Quoiqu'en y réfléchissant bien, il a écrit "penser" : on a peut-être encore une chance alors :lol:

YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #47

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
J'avais passé un certains nombre de soirée à lead divers escouades/sections/machins/etc etc ces derniers temps et j'ai pu, hier, m'installer en Delta et suivre les instructions de Z.

Cela m'a permis de me rendre compte que j'avais encore beaucoup de chemin à faire pour faire un bon lead ainsi qu'identifer plusieurs lacunes, je remercie donc Z pour m'avoir éclairer et m'avoir permis de m'en rendre compte et sache que je vais tout faire pour devenir un mini Z B) .

Référent non officiel du bar.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par MauJoQ.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #48

  • Kronyr
  • Portrait de Kronyr
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 116
Une citation que j'aime bien, et qui se vérifie souvent :

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout, la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout"Jules Claretie
"I only drink beer days ending in Y"
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Kronyr.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #49

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
J'aime bcp cette citation ! :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #50

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
MauJoQ écrit:
je vais tout faire pour devenir un mini Z B) .
:woohoo: :laugh: on n'est pas dans la merde !! :blink:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #51

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
Déconnez pas après je vais rêver qu'il faut suivre le waypoint vert :silly:
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #52

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
*parle à Tyk pendant son sommeil*

Waypoooiiiiiiiinnt veeeeeeert, suis le waypoiiiiiiiiinnnntt veeeeeeerrrt !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #53

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
Oh purée ça va me faire la soirée ça :lol:
J'imagine bien une crise de somnambulisme en imaginant des wp vert partout dans ma maison.

Ma femme pourrait profiter du système en les plaçant sur la vaisselle, les poubelle à sortir, la tondeuse, l'aspirateur...
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #54

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
:laugh: :laugh: :laugh:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #55

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Donc je reviens sur ma soirée d'hier ou j'ai fais chef de section puis chef d'escouade puis chef de section. (Z sois mon ami).

Alors j'ai carrément progressé en chef de section hier, en me refaisant le fil de la soirée et en voyant ou je m'étais trompé.
Je pense notamment à la mauvaise préparation de notre position défensive sur feldspar, j'aurais du faire sortir 3/4 pilotes de ravages équipés contre les blindés, les faire attendre à la Gate et les envoyer ruiner le zerg TR agglutinés dans le canyon entre Forteresse et Feldspar lorqu'on les aurait bloqués dés le début de l'attaque.


Deuxième erreur, ne pas avoir faire sortis du blindé AA pour nous débarrasser de la nuée quand nous défendions la position sud est de Feldspar aprés avoir été repoussé !

Excellente soirée avec Charly hier ou nous attaquions Tawrich avec deux disperseur capable de traverser les boucliers.
Les assiégés trouvant rapidement la parade en installant des mag de l'autre coté des boucliers.

Les grunts en Alpha, n'hésitez pas à faire un retour quand j'étais chef d'escouade et le reste quand j'étais chef de section.

Ca me presse d'améliorer mon niveau !

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #56

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
MauJoQ écrit:
j'aurais du faire sortir 3/4 pilotes de ravages équipés contre les blindés, les faire attendre à la Gate et les envoyer ruiner le zerg TR agglutinés dans le canyon entre Forteresse et Feldspar lorqu'on les aurait bloqués dés le début de l'attaque.

Je pense que sur cette phase un ou deux passages en libé auraient été salvateurs.
En passant par les côtés pour éviter de se faire repéré (aucun visu à cause des falaises) on aurait fait un carton.
Surtout qu'à pied on a réussit à les tenir un peu.
Le plus dur c'est de pendre la bonne décision au bon moment et que l'exécution soit rapide, si on les sortait trop tard c'était foutu.

Sinon la 1ère partie de notre défense était épique, encore un grand moment B)
Après le zerg était trop important, de mémoire nous n'étions que 18% de NC sur Indar à ce moment là (je ne sais plus qui avait sorti l'info sur mumble).
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #57

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
La première défense de Feldspar a été effectivement épique et s'est conclue sur un fort reflux des TR!
Pour les 18% cela venait de moi, vu qu'en chef de section, on passe beaucoup de temps sur les cartes.

Pour les libé, je suis moins convaincu, il y avait pas mal de moustiques.
Par contre, les 3/4 ravageurs qui font Gate-Felspar en passant par le canyon et en débouchant sur le zerg agglutinés et en repartant auraient pu être salvateur. C'est mini risque, grande réactivité, maxi dégats.

Un rooster de pilote de ravageur, c'est ce qu'il m'a manqué, je vais aller farfouiller, s'il n'y a pas quelquechose dans ce style sur le forum.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #58

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
Certes mais contre les moustiques fallait sortir du baygon jaune (ou vert je sais plus) :whistle:
Plus sérieusement 2-3 Xam AA, 2-3 lourds avec du faucon (pour l'impact psychologique du LOCK qui clignote sur leur HUD) et du ravageur équipé AA et ça aurait eu un effet de dissuasion et aurait laisser le champs libre pour les libé

Il ne faut pas négliger la puissance du libérateur, un ou 2 passage aurait suffit à 2-3 libé équipé dalton pour raser pas mal de tanks/disperseurs.

PS: bon après je prêche pour ma paroisse, je l'ai pris il y a quelque jour et il prend un peu la poussière (ou les murs, hein Carmen ;) ).
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #59

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
De mon point de vue c'est une question de masse critique avant tout.
Au dela de 5 escouades tu peux te permettre de "perdre" 12 fantassins en les transformant en pilotes. En dessous c'est un poil juste pour tenir une base même avec des joueurs de votre qualité ;)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Retours sur les nouveaux chefs d'escouade il y a 1 an 1 mois #60

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
No_One écrit:
De mon point de vue c'est une question de masse critique avant tout.
Au dela de 5 escouades tu peux te permettre de "perdre" 12 fantassins en les transformant en pilotes. En dessous c'est un poil juste pour tenir une base même avec des joueurs de votre qualité ;)

Exactement et hier avec seulement 3 escouades face au rouleau compresseur TR, c'était difficile. Ce n'était pas rentable de faire une escouade en infanterie AA alors que 3/4 moustiques mobilisaient moins de moyens pour un résultat qui aurait pu être intéressant.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.