Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Guide de l'Escouade Blindée

Guide de l'Escouade Blindée il y a 1 an 4 jours #1

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Messieurs, Mesdames, voici le tutoriel concernant l'escouade blindée, toujours en discussion !

Guide concernant les escouades blindées

Escouadeblinde.jpg


Le LSD est un piéton, bon d’accord … des bornes à pied, on ne peut pas dire qu’on en a pas fait ! Après la mise en place des planqués de l'aviation, faites place à l’unité blindée et à sa puissance de feu !

Comprendre le rôle d’une unité blindée :

Il faut considérer que l’unité blindée peut avoir un double rôle :
- C’est tout d’abord une unité de support. L’objectif est d’apporter ce qu’une escouade d’infanterie ne peut fournir : la puissance de feu !
- Le second rôle d’une unité blindée est briser une ligne ennemi pour permettre à l’infanterie de prendre position.



Comprendre les tactiques et formations blindées :

Principes essentiels :

Les Bases :
Une escouade de blindés doit rester groupée :
Vous découvrirez les formations plus loin dans ce tutorial. Ces formations sont la pour garantir la victoire, veillez à les respecter ! Rester avec vos collègues, le nombre fait la force !
Gardez l’ennemi face à vous !
Votre blindage avant est le plus résistant, ne tournez donc jamais le dos à l’ennemi.

Forces :
Connaître les forces de son escouade est une chose essentielle :
- La puissance de feu :
Il ne faut pas le nier, les blindés possèdent une puissance de tir direct supérieur à la moyenne.
- La portée :
Leur portée est également importante il faut donc savoir en profiter.
- La survivabilité :
Vos gunners sont là pour augmenter votre puissance de feu, certes, mais leur rôle principal est également de sortir resserrer les boulons de vos machines ! Au moindre danger, l'ingénieur doit pouvoir sortir de votre blindé et commencer à recoller les morceaux. Cela vous donnera l’avantage nécessaire pour vaincre les blindés ennemis.
- La mobilité :
N’oubliez pas que vous êtes mobiles ! Les tanks sont malgré tout rapides et sont capables d’engager une cible ou de se dégager d’une situation dangereuse rapidement.

Faiblesses :
- Les milieux dangereux pour vos petites chenilles :
Les milieux urbains donnent largement l’avantage à l'infanterie ennemie. Vos véhicules seront beaucoup plus exposés. Il est en effet plus facile de contourner un blindé pour lui placer une joli croquette dans le dos ou un jolie pain de C4 que dans une plaine.
Pour autant, l’engagement en milieu urbain peut avoir lieu, faites en sorte de garder de l’infanterie autour de vous.
Les zones montagneuses et escarpées ne sont pas à votre avantage non plus, vous perdez en mobilité et ces terrains offres de nombreuses cuvettes et recoins en tous genre pour dissimuler des lances roquettes ennemis.


Les menaces :
La menace de l’infanterie :
Il ne faut pas sous-estimer l’infanterie ennemie. Cette dernière peut être équipée d’arme tout à fait à même de détruire tous types de blindés. La réaction basique de l’infanterie est le plus souvent de contourner l’escouade et de l’encercler.
Face à une menace trop importante, il faut savoir briser la formation ennemie soit par une charge soit par une retraite rapide. Gardez l’ennemi face à vous !
La menace aérienne :
La menace aérienne ennemi est omniprésente et peut venir à bout d’une escouade blind rapidement si cette dernière n’est pas vigilante.
Pour autant, l’escouade blindée est dotée de sa propre unité AA (Anti-Aérien), le sentitiel. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous n'êtes pas seuls ! Les chevaliers du ciel (oui les planqués, la haut) sont là pour nous couvrir. Par ailleurs les escouades d’infanteries sont également la pour vous aider.
La menace blindée :
Les blindés ennemis sont aussi une menace importante. Restez groupés et écoutez les cibles prioritaires indiquées par votre chef d’escouade. Le nombre fait la force !




Les Formations :

Regroupement :
Avant tout, l’escouade doit savoir se regrouper que ce soit au moment de sa création, en cas de pertes ou d’une formation brisée.
Pensez à regarder votre carte fréquemment et suivez les points verts !

Déplacement :
Une fois l’escouade regroupée, le déplacement peut avoir lieu.
Pour ce faire, les tanks prennent la tête, le dispeurseurs et le sentitiel ferment la marche.
En déplacement, il faut absolument rester groupé pour une mise en formation de combat la plus rapide et la plus fluide possible.

Combat :
La formation de combat doit être mise en place dans différentes situations. Que ce soit en cas d'extrême urgence (embuscade lors d’un déplacement, véhicules touchés ou détruit) ou lorsqu’on arrive sur l’objectif, la formation doit être mise en place rapidement et de manière fluide.
Les Éclaireurs doivent former une ligne et être légèrement en “V” pour offrir une zone sécurisée en leur centre pour les ingénieurs, le sentitiel et le disperseur.
Cette formation ne doit être brisée sous aucun prétextes.

La transition doit être rapide :


Les tactiques :

Engagement longue portée :
Lors d’engagement longue portée, que ce soit sur des véhicules ennemis, visez juste ! Le tir de suppression est également conseillé ! Montrez que vous tes la ! N’oubliez pas pour autant d’écouter les priorités de tir indiquées par le chef d’escouade.

Engagement urbain :
Restez groupés, malgré la difficulté de progression, couvrez vous les uns les autres, particulièrement si vous êtes les uns derrières les autres ! Les engagements en milieu urbain ne dureront pas longtemps alors dépensez vos munitions et faites des tirs de suppressions !




La charge :
L’utilité d’une charge n’est pas négligeable et peu tout à fait déstabiliser une position ennemie bien défendue ! Ce qui permettra à notre infanterie de prendre position.
Lorsqu’une charge est nécessaire, restez groupés, conservés la formation et soyez prêts à reculer.


Battre en retraite :
Savoir battre en retraite est extrêmement important. Même si cette tactique doit être adoptée, conservez la formation autant que possible ! Reculez en tirant autant que vous pouvez jusqu'à une zone sécurisée.



Les rôles à pourvoir :

Composition :
- 5 Eclaireurs :
Les Éclaireurs représentent la force principale de l’escouade. Ils apportent la puissance de feu.
- 1 Foudre :
Le Foudre est moins résistant que les Eclaireurs mais apporte une couverture AA essentielle au sein de l’escouade. Sans lui, vous n’irez pas bien loin !
- 1 Disperseur :
C’est le support de l’escouade, en apportant les munitions nécessaires au tirs de suppressions ou une zone de réparation supplémentaire, ce dernier, et pas des moindres est également nécessaire.

Armement :

Éclaireur AT (anti-tanks) :
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Éclaireur AI (anti-infanteries) :
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Foudre AA :
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Disperseur : Munitions ou Réparations
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]




A venir :

Gestion des renforts.
Tactiques d’engagement des différentes bases.
Dernière édition: il y a 9 mois 1 semaine par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #2

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Excellent boulot.
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #3

  • BaRRaK
  • Portrait de BaRRaK
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
Youhouuuu ! :D

Vivement les entrainnements !

Merci pour le super tuto !!!

PS : préviens les soirs d'entrainnement blindés que je sois présent :D
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #4

  • Deadlus
  • Portrait de Deadlus
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 218
Un autre sujet intéressant après l'aérien ! miam !

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #5

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Super intéressant tout cela, j'aurais presque envie de faire du char.
Un seul sentitiel par contre, vu le bazar aérien au dessus de nos têtes, cela fait un peu court Imo.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #6

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
MauJoQ écrit:
Super intéressant tout cela, j'aurais presque envie de faire du char.
Un seul sentitiel par contre, vu le bazar aérien au dessus de nos têtes, cela fait un peu court Imo.
12 ravageurs AA dans la même section pour couvrir ton cul ne suffisent pas ? :D

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #7

  • KamvalFR
  • Portrait de KamvalFR
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 101
dans la compo je sui ok par contre sur l'equipement des éclaireurs je pense que tous ne devraient pas etre AT, on perdrait le pouvoir de destruction contre l'infanterie.
ruban infiltré et max AI|AA en devenir
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #8

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Je ne perçois pas du tout de la même facon l'aérien et le groupe blindé.
Le premier va et vient selon le besoin tandis que je perçois vraiment le second comme un point d'ancrage.

4/5 éclaireurs avec 2/3 foudre AA, c'est l'assurance d'être vraiment tranquille et qu'en cas de pépins, on peut se ruer dans les brancards sur l'escouade blindé dans un périmètre précis et délimité car c'est le genre de groupe à avancer lentement mais surement. Ce groupe peut rester immobile

L'aérien, c'est le contraire, j'arrive, je fais place nette et je repars. C'est un groupe qui se doit d'être mobile, trop d'aérien ou d'AA dans le périmètre ou sur la route, elle devient fort occupée.

L'aérien se déplace et doit à chaque fois créer son espace d'interdiction alors que l'escouade blindée se déplace et déplace son espace d'interdiction en même temps.

Voila mon sentiment sur ce sujet.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #9

  • Zakarian
  • Portrait de Zakarian
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 42
Super interressant ce petit Tuto !

Bien envie de me finir les Cert de mon tank !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #10

  • KamvalFR
  • Portrait de KamvalFR
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 101
MauJoQ écrit:
L'aérien se déplace et doit à chaque fois créer son espace d'interdiction alors que l'escouade blindée se déplace et déplace son espace d'interdiction en même temps.

C'est beau ce que tu dis, un vrai poète de la guerre :blush:

c'est vrai conserver 2 centiciels permet de faire barrage quand un des ravageurs est accroché(-> de kamval je suis accroché je plonge sur nos blindé pour rejoindre Vert[zone sure] les deux centiciels peuvent mettre en deroute voir disloqué mon poursuivant.)car de mon experience personnelle je ne compte plus le nombre de fois ou arrivé au point vert et sur le chemin je me suis fait abbatre car personne ni sur le chemin ni au point vert.
ruban infiltré et max AI|AA en devenir
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #11

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
L'objectif ultime est le jeu en groupe à l'échelle de nos deux sections, l'effect de masse avec les fantassins de S1 qui sautent derrière les lignes pendant qu'on même S2 et ses blindés poussent la ligne de front avec en couverture les libés et les ravageurs pour interdire l'air à l'ennemi.

Un bon chef de section LSD ne sépare pas ses joueurs, il les concentre là ou ça fait mal :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #12

  • KamvalFR
  • Portrait de KamvalFR
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 101
attention a pas trop concentré ni trop longtemps nos forces car l'nnemi s'adapte et on finit par devenir un simple zerg..une masse de frappe concentré. j'ai vite constateé quand j'ai fait mon seul lead de section( oui une seul mais bon..) lorsque l'on s'est concentré trop longtemps sur le bio lab puis le tech plant, que l'on se refaisait piquer toute les petites base rapidement.j'ai donc utilisé une escouade de "défense" qui s'est tapé des deplacements rapide d'un point a l'autre juste pour proteger les terrains durement acquis.. puisque nos pu n'etait pas capable de gerer cela.
ruban infiltré et max AI|AA en devenir
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #13

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
KamvalFR écrit:
attention a pas trop concentré ni trop longtemps nos forces car l'nnemi s'adapte et on finit par devenir un simple zerg..une masse de frappe concentré.
Rassure moi, tu ne considères pas les LSD comme un Zerg, sinon nous avons clairement manqué quelque chose... J'éspère aussi que tu n'a pas dirigé les LSD comme un simple zerg sinon on est mal :huh:
KamvalFR écrit:
j'ai vite constateé quand j'ai fait mon seul lead de section( oui une seul mais bon..) lorsque l'on s'est concentré trop longtemps sur le bio lab puis le tech plant, que l'on se refaisait piquer toute les petites base rapidement.j'ai donc utilisé une escouade de "défense" qui s'est tapé des deplacements rapide d'un point a l'autre juste pour proteger les terrains durement acquis.. puisque nos pu n'etait pas capable de gerer cela.
a c'est effectivement un problème, ça montre aussi que l'objectif que tu as choisi est surement un peu trop loin "derrière" les lignes ennemies.
Dans ce cas soit tu as UNE escouade (pas plus) qui fait la tournée des bases secondaires (pense à faire tourner ton escouade, pas toujours le mêmes), soit tu changes d'objectif (gros conseil ici).

J'ajoute que je te félicite de prendre la gestion de la section, bonne initiative !

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #14

  • Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Aaaaah je vais vraiment devoir m'y mettre aussi.
Super boulot !

Dans un esprit de jeu "Rouleur Compresseur Russe" (les Russes utilise d'ailleurs des unités de 5 chars selon mes dernières lectures, mais au milieu de plus grosses sections), je suis d'accord avec les manuvres décrites.
Ce genre de situations où tout les chars sont globalement au même endroits a cependant quelques faiblesses (un seul vecteur d'attaque et de tir, angles "morts", pas de couverture réciproque, trop facile à contourner, etc...) qui ne se verront pas dans la majorité des cas (surtout face à du Zerg) mais contre une Unité organisée peuvent poser certains problèmes.
Bref d'excellentes bases à acquérir mais qu'il faudra compléter : c'est certains que si on n'arrive pas à faire ça, des choses plus précises poseront problème. J'aurais déjà le kikitoudur quand on arrivera à faire quelque chose de bien entre l'escouade blindé et les fantassins.

Je voudrais ajouter que la formation à 5 chars de "front" peut rapidement devenir une enclume sans marteau car elle ne dispose par de réels moyens de suppression par elle même (sauf adversaires trop fous pour avancer dans la zone de danger). Comme le disait MauJoQ, elle aura effectivement une superbe zone de suppression mobile, mais quid de tout ce qui gravite autour ? 5 chars groupés, même relativement mobile (5 chars sont forcément moins mobiles qu'une plus petite structure) sont une cible extrêmement facile même à longue distance : alors qu'a cette distance elle aura du mal à détruire quoi que ce soit de mobile.
Bien sûr il y aura des fantassins, mais il ne sont pas forcément aussi loin en avant (et je ne crois pas qu'on veuille faire de l'artillerie) et surtout ils ne seront pas assez mobiles.
A tester donc mais je pense qu'on devra ajuster.
Dernière édition: il y a 1 an 4 jours par No_One. Raison: Anglicismes
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 4 jours #15

  • Ghainor
  • Portrait de Ghainor
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 9
Ah chouette un escadron blindée, ça va bien me plaire :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 3 jours #16

  • BaRRaK
  • Portrait de BaRRaK
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
D'accord sur un point il faudrait au moins 1 tank anti infanterie dans cette formation, après le tank AA + le disp munition équipé AA lui aussi avec why not un XAM AA dedans apporteront une défense aérienne formidable à mon sens.

Je pense que 3 tank AT sont largement suffisant pour contrer un zerg de tank enemis, du moment que les ingés arrivent à réparer sans trop se faire shooter. Sachant qu'on aura de l'infanterie pas loin.

Il va falloir faire des entrainnements au tir aussi, la cloche plus le mouvement adverse, voir le tir en mouvement ce n'est pas évident du tout ! :)

Rahhh j'ai hate !!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 3 jours #17

  • Sw0rd
  • Portrait de Sw0rd
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 38
Merci pour ce post', j'ai hâte de faire partit "du rouleau compresseur LSD".
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 3 jours #18

  • Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Si on a adopte une formation à 5 éclaireurs, je préconise de modifier le schéma de déplacement par un éclaireur de tête (idéalement avant l'anti-mine mais c'est un "détail"), et le disperseur en queue car c'est lui le moins vulnérable en arrière.
Ceci facilitera également le déploiement en cas d'engagement, plutôt que d'avoir le char qui doit venir de l'arrière.
Il faut également préciser l'angle de vue à couvrir :
- Char de tête : de face (10h à 2h en gros)
- Ligne 2 : Flanc avant 9h-11h / 1h-3h
- Ligne 3 : Flanc arrière 7h-9h / 3h-5h
Je dessinerais également une route sur ton schéma pour montrer que les chars doivent être dans la mesure du possible sur chaque côté de la route et surtout pas au centre (hormis char de tête... la place du mort) pour éviter les mines et garantir le maximum d'espace entre les chars.

Tu devrais compléter le schéma d'environnement urbain par des escouades sur les côtés qui s'engage dans les structures, car sans ce support je préconise d'éviter ce type d'engagement.
Ce type de schéma s'applique également à un passage resserré avec du relief.

Pour la charge, il faut également ajuster un peu le schéma au niveau de la position des escouades, car en cas de percée sans soutient, on se retrouve le cul exposé ! Comme les fantassins ne sont pas censées faire bouclier humain, il faut impérativement que la tenaille soit en place au moment où l'on pénètre la ligne adverse et donc que les fantassins soient déjà a peu près au même niveau sur les flancs. Pour éviter d'exposer leur cul, les char doivent par ailleurs entamer une manœuvre d'enveloppement en se répartissant de chaque côté en faisant un virage à 90.
Dernière édition: il y a 1 an 3 jours par Veldrane. Raison: Remarques sur la charge
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 3 jours #19

  • Golgho
  • Portrait de Golgho
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 156
Sympa le Tuto, mais tu ne me verra que rarement en char....
Infanterie Power ^^.
Mais c'est vrai qu'une escouade de blindé serai la bienvenus.
Sa sera avec plaisir que je nettoierais l'infanterie pour vous ^^
L'administrateur désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] L'escouade blindée il y a 1 an 3 jours #20

  • Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Petits schémas de principe :

Progressions en ligne / Progression en double ligne


Tirailleur (risqué sauf certaines conditions) :


Progression en tandem (2 + 2 Eclaireurs dans notre cas de figure) que je défendrais sous peu !

(mais comme je disais, travaillons déjà les schémas de Dinshin)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.