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SUJET : Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne

Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #121

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Tant que Delta 2 ne flood pas Alpha 2 au moindre pet de travers ça va :)

Mais comme tu le dis Error, dans ton exemple, "ce dernier était nettement plus avancé par rapport à notre point jaune" j'en déduis donc que Alpha 2 et Delta 2 (ou du moins ce libé précisément) n'était pas ensemble. Donc erreur de sa part... donc mort méritée j'ai envie de dire :) Principe de base : rester ensemble.

Non ?

+1 pour NE PAS avoir d'AA dans Delta 2. Sans déconner Alpha 2 + senticiels Bravo 2 ça suffit pas ?? oO
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #122

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No_One écrit:
Je ne pige pas tout car on à tout ce qu'il faut.

Alpa2 c'est AA
Delta2 c'est AS, libé et Rava AS

Quand un Delta 2 est engagé il utilise une touche spéciale (9 pavé num) pour parler à tout Alpha2, de cette façon c'est comme si il fessait partie de Alpha2 pour sa demande d'assistance à la seule différence qu'il est difficile pour Alpha2 de répondre, mais ce n'est normalement pas nécéssaire car la personne à assister à bien utilisé la communication qu'il faut à savoir :
Altitude, position par rapport à un point remarquable (ex. Jaune), direction, type de la menace et nom du pilote.

C'est TOUT.

Je me répète, mais effectivement No_One, ton système fonctionne si tes trois escouades AA, AS et Blinds évoluent en permanence sur la même zone, et donc en 'mini-zerg'.
- C'est tactiquement imparable, puisque toutes tes troupes sont toujours ensemble ! (Tout le monde couvre tout le monde)
- C'est stratégiquement pas du tout intéressant, puisque tu ne déplaces qu'un seul groupe...

Tu vas (p-e) me répondre que le CdS 1 ne dispose pas de 2 Sections, mais de 8 escouades avec lesquelles il jongle selon ses besoins. Ce à quoi je ne serais (p-e) pas totalement d'accord :P

Pour faire simple, si je suis Chef de Section 2, et que le Chef de Section 1 me demande d'envoyer l'escouade aérienne AA survoler l'avancée de l'Infanterie Section 1 à 2 km de là, dans 80% des cas, je refuse de passer l'ordre. J'expose toute le reste de ma Section 2 à un danger.
On va me répondre que la priorité c'est la Section 1 qui 'cape'. Je répondrai (comme bon CdS 2) que la Section 1 c'est de la chaire à canon qui se redéploie en 10 sec... la Section 2, si elle se fait décimer, c'est 10mn, le temps de ressortir des véhicules, se regrouper, ré-atteindre un point !)

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs sections ! (oui, je rêve :p )

A l'occasion, il faudrait tenter une soirée sans Section 1 typée, mais avec uniquement une Section 2 et 3 (donc 2x les AA, AS, Blindés, Escorte) On retire les Bio Lab de notre soirée, on se concentre sur la progression contre les escouades/zerg ennemi en les prenant en étau.

En plus ça accélérerait les 'tests' et ajouterait des avis ! (puisqu'on aurait deux retours différents pour toutes les sections..)
Ex-Scorpion du Désert
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #123

Mais comme tu le dis Error, dans ton exemple, "ce dernier était nettement plus avancé par rapport à notre point jaune" j'en déduis donc que Alpha 2 et Delta 2 (ou du moins ce libé précisément) n'était pas ensemble. Donc erreur de sa part... donc mort méritée j'ai envie de dire Principe de base : rester ensemble.

Le Libé était clairement isolé et effectivement c'était sa responsabilité mais je n'ai pas pu participer au debriefing et je ne sais pas ce qu'il s'est passé.

Rester ensemble : oui. Mais en phase de combat les choses se gâtent rapidement, celui qui est accroché doit manœuvrer et risque de s'éloigner du point jaune car désorienté, les AA qui vont aider le copain, les autres qui restent pour couvrir les blindés, le dernier garde un œil sur les Libé, le suivant va ravitailler, finalement ton groupe s'éparpille très rapidement.
+1 pour NE PAS avoir d'AA dans Delta 2. Sans déconner Alpha 2 + senticiels Bravo 2 ça suffit pas ?? oO

Ce n'est certainement pas la senticielle qui va couvrir efficacement les Lib. Ces derniers volent à haute altitude et les canon de DCA sont pratiquement inutiles à de telles altitudes. Sans compter qu'ils risquent de toucher le Libé si l'agresseur vole bien. Et puis la senticielle va se focaliser à couvrir d'abord les blindés, il ne se préoccupe pas des problèmes de Delta2 et Alpha2.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas assigner une escorte aux bombardiers.
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #124

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1) Bon dorénavant le chef d'escouade Delta 2 devra demander à ses pilotes de faire une touche mumble pour parler au salon Alpha 2 en cas de coup dur.
2) Le chef de Delta 2 pourra, si son effectif le permet, si il trouve que Alpha 2 n'est pas assé réactif, s'il y a trop d'ennemis et que Alpha 2 n'arrive pas à avoir la supériorité aérienne, si personne n'intervient dans la journée pour me dire que cette idées (merci Error) est complètement débile, prendre un de ses pilote et le mettre en air air pour faire tampon en attendant les renforts.
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #125

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Mise à jour :

Rajout d'un lien qui redirige vers le guide pour configurer les graphismes et le FOV
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #126

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Error, No One est comme moi :

Sur le fond, il aime disposer d'une Escouade avec une fonction simple, pour qu'elle soit réactive dans son domaine et ne s'éparpille pas en situation de stress. Qu'elle reste accessibles aussi bien aux vétérans qu'aux Noobs.

Une escouade AA qui gère l'AA, une escouade AS qui gère l'AS, etc... c'est limpide, clair, facile à comprendre, peu importe l'heure, le jour, le sexe. (?!)

Je comprends totalement sa méthodologie de travail. (Même si des arguments sont valables pour n'importe quelle formation au final)

Mais ton idée, Error, est loin d'être mauvaise. Dans ce cas précis, ton fond est bon, tu dois juste modifier la forme : ce que tu peux proposer à No One, c'est plutôt que lorsque le Chef d'Alpha 2 apprend que Delta 2 dispose de 2 Libérateurs, celui-ci aie le réflexe de dispatcher un ravageur de son escouade Alpha 2 pour coller chaque Libérateur !

Au final tu as le même résultat, seulement tes AA restent en escouade AA, et tes Libérateurs restent en AS :)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #127

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Mise à jour :

- Rajout d'une question réponse comment gérer le faite d'aêtre pris pour cible en AS.
- Rajout d'un lien qui pointe vers guide configuration mumble.
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #128

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BouliB écrit:
Merci Boulib, je fais ce que je peux :)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #129

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Error404PNF écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas assigner une escorte aux bombardiers.

C'est peut etre lié au manque de pilote ?

Il est quand même assez rare que l'on est Alpha 2 pleine. J'ai du personnellement le voir 2 fois.

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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #130

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C'est pas si rare que ça mais c'est vrai qu'on a pas énormément de pilotes :)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #131

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*mode persuasion On*

Faites des soirées dédiées... faites des soirées dédiées.. faites des soirées dédiées...

*mode persuasion Off*
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #132

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Je me répète, mais effectivement No_One, ton système fonctionne si tes trois escouades AA, AS et Blindés évoluent en permanence sur la même zone, et donc en 'mini-zerg'.
Oui, et justement c'est exactement l'idée, donc ça tombe plutôt bien :)


Pour faire simple, si je suis Chef de Section 2, et que le Chef de Section 1 me demande d'envoyer l'escouade aérienne AA survoler l'avancée de l'Infanterie Section 1 à 2 km de là, dans 80% des cas, je refuse de passer l'ordre
J'espère que dans ces cas là tu négocies avec ton chef de section, sinon tu te feras engueuler, à raison ;)


Rester ensemble : oui. Mais en phase de combat les choses se gâtent rapidement, celui qui est accroché doit manœuvrer et risque de s'éloigner du point jaune car désorienté, les AA qui vont aider le copain, les autres qui restent pour couvrir les blindés, le dernier garde un œil sur les Libé, le suivant va ravitailler, finalement ton groupe s'éparpille très rapidement.
La question est de savoir si c'est faisable avec de l’expérience (donc dans quelques temps) ou totalement impossible. Avoir des escouades infanteries au "top" ça n'a pas pris une semaine, c'est depuis la beta qu'on y travaille... et l'escouade Rava AA est toute jeune, donc manque d'expérience.


Ce n'est certainement pas la senticielle qui va couvrir efficacement les Lib. Ces derniers volent à haute altitude et les canon de DCA sont pratiquement inutiles à de telles altitudes. Sans compter qu'ils risquent de toucher le Libé si l'agresseur vole bien. Et puis la senticielle va se focaliser à couvrir d'abord les blindés, il ne se préoccupe pas des problèmes de Delta2 et Alpha2.
Ok pour le senticiel, mais qu'en est-il des 12 Rava AA ?? Ça ne suffit pas ?


Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas assigner une escorte aux bombardiers.
Il y en a une, c'est Alpha 2. Ensuite il y a différence entre ce qu'on VEUT faire et ce qu'on PEUT faire... De plus on essaye de donner du gameplay à tout le monde, y compris les Rava AS par exemple.


Moi j'ai surtout l'impression que le fond du problème c'est que la section 2 manque cruellement de cohésion et d'expérience. Ce qui est normal ! Cette section est très jeune et chacun doit s'entrainer.
Autre chose, n'écartez pas systématiquement les gunners de queue des Libé, parce que comme le dit Deadlus on manque de pilotes, et on manque d'autant plus de bons pilotes. C'est beaucoup plus simple d'être un bon gunner de queue en Libé qu'un bon pilote de couverture en Rava, n'écartez pas cette option à mon avis :) Et pour avoir passé des dizaines et des dizaines d'heures en libé (gunner de ventre et de queue) arrêtez de dire que ce poste ne sert à rien. Certes c'est moins bien qu'un Rava AA en couverture, mais ça ne demande pas le même investissement/mêmes ressources non plus... vous trouverez sans doute plus facilement un type que veut jouer pépère en dilettante en gunner de queue qu'un bon pilote Rava AA tout équipé.
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #133

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ZFiRE écrit:
Pour faire simple, si je suis Chef de Section 2, et que le Chef de Section 1 me demande d'envoyer l'escouade aérienne AA survoler l'avancée de l'Infanterie Section 1 à 2 km de là, dans 80% des cas, je refuse de passer l'ordre
J'espère que dans ces cas là tu négocies avec ton chef de section, sinon tu te feras engueuler, à raison ;)

Moui, si tu retires une partie de ma phrase, évidemment que ça sonne 'cour martiale'... :P
(Et oui, évidemment que tout se négocie :) Vaut mieux deux ou trois têtes pensantes qui analysent avec leurs outils à disposition, qu'une seule qui joue au poker avec le destin de 2 sections complètes :pinch: )

Je ne m'inquiète pas du tout. Un bon CdS ne demandera de toute façon jamais à son CdS2 de détacher l'escouade AA loin des Blindés/Libérateurs que ces derniers ont fondamentalement la tâche de protéger :)

Malheureusement, ça.. c'est la théorie :laugh:
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #134

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Fenrilh écrit:
Je ne m'inquiète pas du tout. Un bon CdS ne demandera de toute façon jamais à son CdS2 de détacher l'escouade AA loin des Blindés/Libérateurs que ces derniers ont fondamentalement la tâche de protéger :)
Tu te trompes, je l'ai fait un paquet de fois et quand le chef de section le demande c'est souvent nécéssaire.
Ce n'est pas parce qu'on détache pendant 2 minutes l'AA de S2 que tout se casse la gueule dans S2 :)

C'est très utile pour protéger une escouade de S1 qui est en galère dans certains cas.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #135

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No_One écrit:
Ce n'est pas parce qu'on détache pendant 2 minutes l'AA de S2 que tout se casse la gueule dans S2 :)

C'est très utile pour protéger une escouade de S1 qui est en galère dans certains cas.

Ah non, je ne me trompe pas ! :evil: (dans le cas évidemment où la Section 2 EST COMPLETE ! ;) )

Alors "Of course" : Toute règle se forge autour d'exceptions, et c'est évident que les AA vont par moment se détacher (tous, ou en partie) de la Section 2 pour des missions d'appoints. J'en rajoute une couche sur le format de 'base' qu'on essaye d'appliquer. Après, chaque CdS / CdE va y aller à sa sauce, et c'est tant mieux.

Par contre, tu m'excuseras, mais donc d'expérience pour mes aventures en Bravo 2, sans couverture aérienne pendant quelques minutes, il a fallu 15 secondes à 3 Mosquitos pour annihiler toute la Section 2 au sol.

Donc encore une fois, l'idéal (il n'y jamais d'idéal en jeu bien sur) c'est qu'on ne détache pas Alpha 2 vers la Section 1, mais TOUTE la Section 2 vers la Section 1 !

Ce sont deux choses différentes. L'intérêt de protéger d'abord la Section 2 a été évoquée dans les posts précédents, je ne vais pas me répéter.

Pour ceux qui ont encore des doutes, c'est simple : Passez une soirée en Bravo 2 avant de juger, vous comprendrez que c'est un escargot et une immense puissance de frappe. Mais un escargot quand-même ! C'est lent à se déployer, à se déplacer, à manoeuvrer, à se redéployer, à revenir sur zone, à suivre la Section 1... ;)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #136

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Bah non on ne détache pas la section 2 pour dégommer un libé qui fait chier une escouade d'infanterie.
Et non, Alpha2 n'est pas uniquement dédiée à Bravo2, elle est là pour servir au mieux les intérêts de tous les LSD.

Quand on aura une section 3 alors dans ce cas on pourra mettre en place des trucs comme tu le dit :D
Ceci dit il n'est pas certain que ce soit notre objectif (ou pas d'ailleurs).

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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #137

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Seulement 3 mosquito ? Roh vilain senticiel qui ne fait pas son travail ! :D

Trêve de plaisanterie, tout ceci est en lien avec le travail de Charlie 2 finalement. Elle peut si Alpha 2 doit être détaché passer en couverture Aérienne en sortant du max AA.

cf le poste sur bravo 2 et ma proposition de composition et de mission pour charlie 2.

Bisous !

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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #138

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No_One écrit:
Bah non on ne détache pas la section 2 pour dégommer un libé qui fait chier une escouade d'infanterie.
Et non, Alpha2 n'est pas uniquement dédiée à Bravo2, elle est là pour servir au mieux les intérêts de tous les LSD.

Tu détaches tout Alpha 2 pour un minable Libérateur qui ennuie la Section 1 ?

A mon avis, minimum 1 Max AA et deux Faucons, sur 48 personnes en escouades d'infanterie, ça se trouve, non? :whistle:

Plus sérieusement, il y a un truc qui m'embête dans ce que tu dis : Si Alpha 2, ils sont là tout seul pour aider les LSD, pas seulement les Blindés? ...Bravo 2 ils comptent pour du beurre? Ils ne sont pas non plus supposés aider les LSD? :)

On en revient toujours au même point de départ : qui sont les 'plus lents et fragiles' du groupe? Bravo 2! C'est 'leur' rythme qu'il faut prendre en compte. La Section 1 se redéploie où et quand elle veut en 10 secondes, qu'elle aie face à elle un infiltré isolé, un char, une section ennemie, voire un zerg ennemi. La Section 1 pourra toujours quitter une position, et la reprendre dans la minute. Rien que par un Gal Drop, par exemple.

Un clique, et c'est réglé.

Ce n'est pas le cas pour la Section 2 ! Pas pour les Blindés. Les ravageurs AA couvrent (au moins en partie, si vraaaaiment les AA sont nécessaire ailleurs) les Blindés / Libé prioritairement.

Cqfd :)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #139

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sinon rien à voir, je suis passé au M30.. et CA PIQUE!!

M30+ Tomcat, ca envoi du bois :)
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Re: Guide du "chevalier du ciel", notre escouade aérienne il y a 11 mois 1 semaine #140

Ok pour le senticiel, mais qu'en est-il des 12 Rava AA ?? Ça ne suffit pas ?

Le problème ce n'est pas la quantité, mais la disponibilité. En lisant tout ce qui a été écrit sur ce fil on se rend vite compte que Alpha2 doit gérer un tas d'objectifs dans des délais très courts. No_one l'a écrit lui même, il peut en tant que chef de S1 séparer Alpha2 de S2, pour qu'ils aident l'infanterie par exemple (ce qui s'est d'ailleurs produit mardi 29/01). Et pendant ce temps, ni les tanks, ni les Libé ont leur couverture aérienne.
Fenrilh a raison de dire que S2 doit constamment rester ensemble mais S1 doit rester à proximité de S2 également. On retombe sur nos bases càd le jeu de groupe des LSD. Dans ces conditions la supériorité aérienne est assurée pour l'ensemble de l'unité.
Autre chose, n'écartez pas systématiquement les gunners de queue des Libé, parce que comme le dit Deadlus on manque de pilotes, et on manque d'autant plus de bons pilotes. C'est beaucoup plus simple d'être un bon gunner de queue en Libé qu'un bon pilote de couverture en Rava, n'écartez pas cette option à mon avis :) Et pour avoir passé des dizaines et des dizaines d'heures en libé (gunner de ventre et de queue) arrêtez de dire que ce poste ne sert à rien. Certes c'est moins bien qu'un Rava AA en couverture, mais ça ne demande pas le même investissement/mêmes ressources non plus... vous trouverez sans doute plus facilement un type que veut jouer pépère en dilettante en gunner de queue qu'un bon pilote Rava AA tout équipé.

Effectivement présenté ainsi c'est un bon argument. Maintenant il faudrait se recentrer sur le problème de fond soulevé par Stivyx c'est à dire la communication entre Alpha2 et Delta2.
A ce moment là si je reprends mon idée de sentinelle, au lieu d'avoir un Rava AA, on aurait un artilleur secondaire qui configure une touche pour communiquer avec Alpha2 et demander des renforts en cas de besoin.
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