Stopper écrit:
- Tireur d'élite : fusil de sniper Bolt NC14 (l'arme de base) avec viseur x12 (génial pour les tirs très longue distance du type sur les défenseurs positionnés sur les aires d'atterrisage des dômes de Biolab)
En tant qu'utilisateur régulier de ces armes je n'ai acheté que le viseur x12 pour certains cas extrêmes, mais très honnêtement je ne l'ai sorti que deux fois depuis la release. En effet le viseur de base suffit largement dans 95% des cas et assure une nettement meilleur polyvalence dans toutes les situations.
Les grandes lunettes posent trois problèmes :
- Rétrécissement du champ de vision : plus le zoom fournit est grand plus le cône de visé est étroit. Moralité on voit potentiellement moins de cible (ou de danger). Dans une configuration réelle c'est exactement ce qui justifie d'avoir une "Spotter" avec soit qui repère et indique les positions des cibles, malheureusement dans PS2 c'est difficilement envisageable et surtout pas vraiment nécessaire. Le phénomène est amplifié par les lunettes "rondes" qui rétrécissent encore plus le champ de vision.
- Agrandissement des distances : Plus vous zoomez, plus l'environnement dans votre lunette est grand (car plus "proche"), il est donc théoriquement plus facile d'être précis (Allez hop un orteil du pied droit en moins !

). Cependant ceci pose deux problèmes, l’imprécision de mouvement est amplifiée en conséquence (souvent ressenti quand on ne peut pas stabiliser le viseur avec shift et qu'on ne le bouge pas) et surtout vous avez beaucoup plus de distance à parcourir avec le viseur pour atteindre votre cible : vous êtes donc plus lent que le sniper en face avec sa lunette qui grossit moins et vous ajuste plus vite, et la 1/2 seconde perdue change malheureusement tout.
- Enfin c'est un problème plus spécifique que jeu, mais plus une lunette grossit plus la phase de transition vers la vue dans la lunette est longue, et vous perdez donc encore réactivité.
A titre de référence, sachez qu'on considère qu'une base de référence est de 1x tous les 100m, et lorsqu'on sort une x10 c'est déjà qu'on est dans les environs du 1200 en général. Bref on a une belle marge avec la lunette de base, sachant que quand on tire à 600m dans PS2 c'est déjà bien.
Moralité je recommande de garder la lunette par défaut et d'économiser 30 points de certifications. Il est rarissime que je perde un duel quand il se trouve qu'un autre sniper me vise (j'adore ces moments où tu réalises que l'autre te vise en même temps

) tout simplement car je tire le premier, car j’ai pu ajuster en premier (je place mon curseur hors zoom et j'ai peu de chemin à faire une fois dans le zoom). D'une manière générale, c'est aussi beaucoup plus rapide pour ajuster n'importe qui dans n'importe quelle situation.
Après tout dépend du gameplay et des objectifs fixés, mais un sniper à 600m est rarement utile ou efficace (j'ai dit "rarement", pas "jamais"

), contrairement au Marksman qui se déplace avec sa squad et qui nettoie les sniper adverses ou qui apporte un appui feu (souvent létal) à son groupe.