Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #1

  • Guerrier001
  • Portrait de Guerrier001
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 9
Désoler de vous avoir lâché en cours de mission, mais mon processeur est presque hors service depuis la dernière coupure d'électricité, et ma carte graphique a atteint sa limite vu qu'il effectue les calculs que le processeur ne pouvait plus faire. Je reviendrais dès que je me serais acheter des pièces neuves pour mon ordinateur.

Mes sincère excuse,
Guerrier001
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #2

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
pas de soucis bon courage
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #3

  • Daedalus29
  • Portrait de Daedalus29
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 33
Bon ben, Voila comment s'est résumé l'assaut NC (bleu) ce soir sur Indar, avec une supériorité numérique en début de soirée:







Perso j'ai encore du mal avec les ordres, il y avait tellement de vanu que je voulais mes les faire seul. J'ai toujours eu l'habitude de leader du coup c'est un peu bizarre de se retrouver de l'autre coté de la chaine de commandement.
Par contre on s'est fait rouler dessus d'une façon assez tragique.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #4

  • Exodiuss
  • Portrait de Exodiuss
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 79
En meme temps avec 70% de vanu en fin de soirée pour 15% de NC, normale...

Tortionnaire éclairer
Coups de fouet pour les intéressés
Assaut léger pur jus!!!
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #5

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Pour tout ce qui ne concerne pas uniquement votre escouade (Ex: strategie, gestion generale de la section...)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #6

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
+1 exo

C'est un jeux l'organisation et le nombre compte, s'il y a un petit décalage ca va mais quand il y a tant de différence que hier soir on ne peut plus faire grand chose.

J'ai plutôt envie de dire gg quoi même en sous nombre nous avons réussis après acharnement a reprendre la zone. De plus j'ai passé une excellente soirée avec Alpha.

Il faut se dire on ne gagnera pas tous le temps non plus mais ca nous empeche pas de toujours nous organiser mieux pour progresser ensemble.
Daedalus29 écrit:
Perso j'ai encore du mal avec les ordres, il y avait tellement de vanu que je voulais mes les faire seul. J'ai toujours eu l'habitude de leader du coup c'est un peu bizarre de se retrouver de l'autre coté de la chaine de commandement.

Ah ba ca mon ami il faudra t'y faire ^^ Beaucoup de gens ont les compétences de lead malheureusement il en faut qu'un certain nombre. De plus tu es du coup très bien placé pour savoir qu'il n'y as pas plus pénible pour un lead que d'avoir des soldats qui ne suivent pas les consignes :)

Sinon quelques problème d'organisation mumble etc et pour moi la nécessité d'avoir un sergent pour m'aider a lead dans le feu de l'action mais très bonne soirée dans l'ensemble :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #7

  • Kronyr
  • Portrait de Kronyr
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 116
Merci pour cette soirée, je me suis globalement bien amusé. Les Vanus étaient nombreux et je sais qu’il est difficile de gérer autant de personne. Un grand bravo au staff qui a géré la soirée. Mais je pense aussi qu’on aurait pu faire mieux et qu’il va y avoir des enseignements à tirer de cette soirée.

Mauvaise gestion en début de soirée du groupage de mumble :

- On était à 20h30 au moins 12-15 en jeux/mumble . On était à 21h10 environ 30 répartie sur mumble, les escouades. On a attaqué vraiment à 21h45 avec envrion 40 personne.
- 45 minutes de latente pour former les groupes/attaquer. Retard sur le planning de 50% des effectifs (dont une partie n’avais pas prévenu/ ne connaissais pas l’opération).
- On a Même eux GenoKrayz qui a sèchement été reçu sur mumble à 21h45 alors qu’il bataille depuis 15 minutes pour y avoir accès (pas enregistré), qu’il a été éjecté d’un Galaxie (Galaxy)(Bravo ou Charlie) et finalement éjecter de l’escouade en même temps . Pas de jugement, les torts sont partagés (arrivé en retard, pas de mumble enregistré, pas au courant de l’opé) mais diplomatiquement c’est un coup à voir du monde claqué la porte pour une incompréhension/énervement.

Solution :
Il y a un officier unique avec les droits Mumbles, Chef de section (leader de platoon) qui a pour fonction/objectif de gérer les effectifs par escouade. Désigné en avance, il tient si possible de sujet (comme celui de Tymoon) à jour.
Il y a p’etre un problème avec la pose de Points (Waypts.) Du moins il peut être Chef de section (leader de platoon) pendant les 15 premières minutes.

Mauvaise transmission des ordres :

- Je répartirai mon temps de jeu en : 43% attente 23% annulation/contrordre 33% de jeu utile. Il y a beaucoup d’attente à cause du début de soirée et du temps de capture.
- Les moments où on a été le plus efficace c’est quand on a été en roue libre avec un objectif ou lors d’attaque coordonnée sur une entrée.
- Je ne sais pas ce qui se passe sur le canal officier mais vu de l’extérieur, on perd un temps fou, du coup on perd de la concentration, on s’impatiente, certain bouge un peu, ça se disperse. On a des coupures audio (silence j’écoute le lead) très longue.

Solution :
Pour la gestion des ordres, rien à dire je ne sais pas comment vous fonctionnez. En théorie on devrait avoir : Lieutenant donne des ordres/demande un statu ; sergent remontent l’avancée/les menaces. Les menaces c’est : Pas d’opposition/peu d’opposition (infanterie/tank/aérien)/forte opposition (infanterie/tank/aérien).
Pour la gestion des escouades, plus d’autonomie avec un objectif simple et une approche. C’est le sergent qui gre l’escouade. Il ne doit pas avoir besoin d’un second, si c’est le cas c’est le lieutenant/les officiers qui monopolisent trop son attention.
Pour mumble, il faut que l’escouade puissent continue à communiquer quand les ordres passent. Le plus simple (mais peut-être pas techniquement) c’est qu’en écoutant le leader, le sergent n’entends plus l’escouade. Ou simplement que la transmission soit courte et efficace.
"I only drink beer days ending in Y"
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par No_One. Raison: Angliscismes
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #8

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Au nom des officier je confirme tous les points dont tu parles kronyr, et nous avons identifié les problèmes.

On vous fera un petit résum dès qu'on aura terminé notre débrief officiers.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #9

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Yop Kronyr,

j'étais le chef d'escouade en question et je confirme t'es dire. On a relevé les même points en gros.

On en parle et vous mets au courant.

Nous prendrons en compte t'es solutions
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #10

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Trop de latence dans les actions/ordres entrainant une dissipation générale et un retard de réaction à la menace.
Manque de gestion de la protection 360°+air, on a perdu nos respawns ou failli les perdre plusieurs fois.
Bonne ambiance et résultats corrects malgrès tout. B)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #11

  • Badaboum
  • Portrait de Badaboum
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 9
Alors j'ai passé un bon moment dans la squad Bravo, assez efficaces mais je vais énoncer les points que j'ai retenu:
- Nous étions trop souvent seuls, aucune autre squad pour nous appuyer (donc on se cassait souvent les dents contre des chars ou de l’aviation quand ils commençaient à être nombreux)quand on devait s'occuper de l'infanterie ennemie.
- ZFire est un bon chef de squad, nous avons été plus efficaces quand il décidait lui-même de nos objectifs plutôt que d'attendre les ordre des différents lead.
- En parlant de ça, trop nombreux ont été les attentes (dont une à Tawrich d'au moins 5 minutes) sans rien faire, à attendre les ordres, sans pouvoir communiquer avec le chef de squad et l'équipe, ce dernier demandant le silence (ce qui est tout à fait normal) pour écouter les autres lieutenants.
- Je ne me permet pas de juger les squads Charlie et Delta qui étaient censées nous couvrir, mais elles étaient trop discrètes, le soutient terrestre et aérien aurait été utile. Si toute fois elles se trouvaient plus loin (donc ne pouvant les voir sur la map) en train de retenir une avancée ennemie, veuillez ne pas tenir compte de ce commentaire.

Je pense que c'est tout ce qui me viens à l'esprit, je tiens préciser que pour un première c'était pas la gloire, mais pas non plus totalement la débâcle, n'étant pas officier je ne me permet pas de juger mais de constater les faits. Pour la plupart nous sommes de bons joueurs, j'ai trouvé les membres de la squad Bravo très réactifs, sachant prendre de bonnes décisions personnelles (tout en respectant un minimum les ordres) afin de permettre une meilleure avancée, retraite ou prise de position de l'équipe. Mais de bon joueurs ont besoin d'une bonne organisation, et c'est ce qui nous manquait ce soir là.

Badaboum
Si vous avez dû tirer 2 fois pour l'abattre, c'était pas avec un Jakobs !
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #12

  • redruMfloW
  • Portrait de redruMfloW
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 267
Du coté d'alpha on a souvent croisé charlie, mais à pied à faire la même chose que nous. On a presque jamais vu delta.

Concernant la soirée en général je trouve dommage qu'on ai passé autant de temps à tawrich (pas la faute du commandement, mais plutôt celle du zerg vanu et de la forme de la base privilégiant la deffence camping spam) Lors des soirées normales j'adore nos balades en disperseur et les attaque de petites base en soutien de notre zerg qui charge les grosses.

Ça reste quand même une excellente soirée et je suis pressé de remettre ça. Merci à tous

Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #13

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Messieurs, tout d'abord merci à tous pour la soirée !

Je vous remercie de votre présence et aussi de votre bravoure sur le champ de bataille !

Nous prenons en compte vos retour concernant la soirée.

Il y a certains points sur lesquels je vais revenir de ce pas :
- L'attente : il est vrai qu'il y pas mal de moment ou j'ai laissé certaines escouades en attentes. La raison est simple, je préfère avoir une escouade en attente pendant 5min,à l'abri pour avoir une marge de manoeuvre si j'ai besoin d'une escouade qui pète le feu sur un objectif à un moment précis.
- L'objectif : Tarwitch n'étant pas le meilleurs choix.
Nous sommes resté toute la soirée sur cet satanée base. Qui est, avec un peu de recule, un objectif bien trop important pour un platoon complet. Un zerg complet est nécessaire pour la faire tomber.
Le fait est qu'au vue de la carte, nous n'avions pas d'autres choix que de taper sur la tronche des Vanu. Et malheureusement dans ce genre de configuration. Soit on prend le sud de la carte et on se heurte à la gare stellaire. Soit on va taper sur les Terrans au nord.
Bref mauvais choix stratégie de ma part et pas de redéploiement.
Je pense que vous ne m'en voudrez pas trop ... je manque moi aussi d'expérience ^^
Pour ma part je trouve cette partie de la carte vraiment trop "couloir" pas d'autres choix que de faire une colonne de char et d'avance avec le zerg.
- Manque de balade : j'aurai bien aimé pouvoir bouger plus aussi. Mais pas forcement évident de mobiliser 4 escouades ! De plus, comme j'ai expliqué précédemment, la configuration générale n'est pas à notre avantage hier

Dans tous les cas vos remarques sont les bienvenues ! Je plus que favorable aux critiques !
C'est comme ca qu'on apprend !

Encore une fois, merci à tous !
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #14

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
+1 Badaboum
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #15

  • Scud
  • Portrait de Scud
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 45
Déployer une armée de Libérator aurait réglé la question ! :silly:
Je suis déjà très loin

Sinon j'ai passé une très bonne soirée avec la squad bravo, un bon chef d'escouade, tout le monde à bien appliqué les ordres etc etc. Je ne reviendrais pas sur les points négatifs, ils ont déjà étés énoncés dans les posts du dessus, si ce n'est que je me suis senti un peu lancé sans briefing (je pense un peu pour l'avis général) dans la bataille sans comprendre ce qu'on attendait de nous. Je suis bien conscient de la difficulté de prendre des ordres pour les officiers et de les transmettre aux chefs d'escouades mais le manque d'infos préliminaires m'a un peu gêné.
Par contre pour les points positifs, c'est que cette première opé à permis de montrer nos points faibles et de chercher des solutions pour les résoudre. De plus, chaque soldat à pu affiner son style de jeu en escouade et bien définir le rôle que l'on attend de lui.

Donc j'ai tout de même passée une bonne soirée (comme d'hab avec les LSD haha) et merci aux trouffions comme nous pour avoir servi de chair à saucisse, aux leaders avec les oreilles dégoulinantes de cervelle dû aux communications de toutes part et aux organisateurs qui ont dû affronter un boulot monstre pour permettre un rassemblement massif et organiser une opé comme celle là.

L'important c'est de s'amuser, moi c'était mon cas !

Scud
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #16

  • Maximussx
  • Portrait de Maximussx
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 74
Yo,

Franchement la soirée était pas mal, dans l'ensemble c'était assez sympa.
Un point négatif : Le commandement était brouillon et prise de tête d'après ce que j'ai compris (je trouve cela presque normale car gérer + de 40 bonhomme c'est pas facile... en + avec très peu d’expérience de lead dans ce jeu).
Le gros problème lier a ceci c'est que les décideurs sont au même titre que les soldats au front ! cmb de fois j'ai entendu Z engueuler un vanu car il lui avais tirer dessus alors qu'il plaçais un WP sur la carte.
Une autre chose, je pense qu'il faut que tous le monde écoute les ordres du colonel en forcent le mute, je m'explique avec un exemple.

Colonel (parle a tous le monde): team alpha en attaque sur le point C, Bravo en def sur le point A, Delta en support avec vos char, Charlie je veux une reco sur la base XY et du support aérien sur les points A et C.
Lieutenant team alpha (uniquement sa team) : vous avez entendu le chef alors je veux 3 medic, 3 assaut lourd et 1 ingénieur sur le point C, machin tu sort un MAX AA et truck tu te mets en sniper sur le WP que je viens de placer.
etc etc etc...

Un dernier détail, le commandement devrai être a part et non au combat pour manager + de 40 soldat. comme ça la remonté d'information du champ de bataille pourrait ce faire via le t'chat (ou mumble mais attention au mal de tête)...

Sinon sympa la sortie...
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #17

  • Fevag
  • Portrait de Fevag
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 90
Val,
Je pense que garder un squad en réserve n'est pas bon dans le sens le leader de squad a du mal canaliser ses gars qui sont en attente et qui partent en cacahuete . Je pense qu'il faut envoyer tout le monde au front quitte a faire décrocher une squad pour la redéployer d'urgence sur un autre objectif. Ne pas envoyer toutes les squads au front c'est ne pas profiter de toute la puissance de feu que tu as a dispo. Par contre je conçois tout a fait que ton taf devait être sacrément intense et fatiguant.

Il faut améliorer vos com inter officiers.

Je pense aussi que les prochaines soirées seront de plus en plus efficaces puisque c'est comme tout il faut apprendre, garder le bon et améliorer le moins bon

La squad bravo était bien active et percutante grâce a Z qui prenait de l'initiative et qui nous canalisait. Peut être qu'utiliser la squad de Z en tant que soutien au front peut etre une bonne chose. Nous avons vu hier la facilité qu'il a a faire bouger ses gars rapidement, les redéployer cela peut être bon pour faire basculer une situation qui s'embourbait. Attention je n'ai pas dit non plus que Bravo faisait tout c'est un travail de groupe mais des fois un ptit coup de main rapide sur un objectif et ça fait pencher la balance. Pour moi il lead sa squad comme une squad de commando, il bouge sans cesse ses Waypoint, quand il voit que ça passe pas d'un coté il essaie autre chose bref ca va vite. Je ne sais pas comment c’était dans les autres squads mais en bravo on ne s'est pas ennuyé. Quand il était en attente d'ordre il définissait des objectifs secondaires et on décrochait aussitôt qu'il avait reçu ses instructions. C'est d'ailleur difficile d'être medic dans sa squad car on croise plein de monde a soigner du coup on est tjrs a la bourre.

C'etait du bon en tout cas.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Fevag.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #18

  • Jwam
  • Portrait de Jwam
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 31
Navré d'avance pour la futilité de mes propos, mais pour moi, cette soirée a été une énorme réussite.

OK on a fait des erreurs. Mais quand j'ai été me coucher, je me suis dit que j'avais passé une PUT*** de bonne soirée. Et c'est tout ce qui compte, pour l'instant.

Si ça tenait qu'à moi, j'aurais attendu la sortie du jeu pour commencer à faire des évènements "sérieux" avec recherche d'axes d'amélioration, etc. Mais je vois que je suis entouré de battants qui veulent s'améliorer, et ça n'est pas pour me déplaire.

Tous les axes d'amélioration que j'ai relevé ont été mentionnés par d'autres. Mais encore une fois, même les petites "erreurs" stratégiques de notre commandement n'ont fait qu'agrémenter ma soirée pour la rendre encore meilleure et avec plus de rebondissements.


Pour ceux qui ont la flemme de lire :
J'ai trop adoré, merci à tous, à quand la prochaine ??? :lol:
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #19

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Maximussx écrit:
Une autre chose, je pense qu'il faut que tous le monde écoute les ordres du colonel en forcent le mute, je m'explique avec un exemple.

Colonel (parle a tous le monde): team alpha en attaque sur le point C, Bravo en def sur le point A, Delta en support avec vos char, Charlie je veux une reco sur la base XY et du support aérien sur les points A et C.
Lieutenant team alpha (uniquement sa team) : vous avez entendu le chef alors je veux 3 medic, 3 assaut lourd et 1 ingénieur sur le point C, machin tu sort un MAX AA et truck tu te mets en sniper sur le WP que je viens de placer.
etc etc etc...

Ca c'est carrément une bonne idée ! Et Maxi a très bien expliqué pourquoi !
Maximussx écrit:
Un dernier détail, le commandement devrait être à part et non au combat pour manager + de 40 soldat. comme ça la remonté d'information du champ de bataille pourrait ce faire via le t'chat (ou mumble mais attention au mal de tête)...

Effectivement au bout d'un certain nombre, il faut que le chef de section se mette en retrait des combats.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 2 mois #20

  • Jwam
  • Portrait de Jwam
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 31
Vidéo faite par une unité Vanu (DWG) de leur assaut puis tenue de la base avancée de Tawrich contre nous, lors de l'OP lance couillons.

youtu.be/JnorFHNdG6Q
Le sujet a été verrouillé.