En préambule au long message qui va suivre, nombre d'entre vous ne me connaissent pas et je tiens à m'introduire rapidement pour que vous ne soyez pas trop surpris par mon post au ton un peu atypique et assez différent des usages en vigueur actuellement pratiqués sur ce forum.
Récemment rappelé d'entre les morts grâce à une potion à haute teneur en houblon, je reviens hanter à nouveaux ces lieux pour votre plus grand cauchemar. No_one l'apprenti sorcier et scintillant leader, un peu grisé par des tests récurrents de sa propre décoction, n'avait absolument pas conscience des terribles forces depuis longtemps enfouies au fin fond de ce forum qu'il allait libérer. Tremblez pauvres LSD et préparez-vous à affronter une déferlante d'esprit vieux-con-etdetoutefaçoncetaitmieuxavnt, d'intolérance faces aux posts non argumentés ou inutiles et d'utilisation illicite du français le tout accompagné d'exigence organisationnelle et de critiques acerbes.
J'en appelle donc à la caution morale des tous les anciens LSD morts au combat (et qui ont du se retourner plus d'une fois dans leurs tombe virtuelle vendredi soir) pour lancer un appel tout en nuances : Mais comment est-ce possible d'être aussi nuls lors d'un event ?
Cette soirée fut pathétique en terme d’organisation et avec un retard énorme à l'allumage, une chaine de commandement presque paralysée sur toute le durée de l'event et un un mumble systématiquement saturé sur lequel nombre d'entre nous ont perdu une partie de leurs capacité auditives en quelques heures. Je ne vais pas m’étendre plus que cela sur les symptômes que nous avons tous endurés et me permet de mettre en garde quiconque aurait l'idée de répondre "Ouais mais c'était cool et je me suis bien amusé. lol

" qu'il risque de se retrouver avec des genoux brisés avant de pouvoir éditer. Et idem pour les "J'ai pas tout lu mais je pense que...". N'y pensez même pas.
Passons tout de suite à l'analyse de ces dysfonctionnement (du moins, mon analyse) :
* les escouades de douze :hérésie parmi les hérésies; principal générateur de boxon en terme d'organisation et de communication. J'accuse tous les officiers autant que les grunts à ne pas s'être insurgés face une idée aussi débile. Je sais bien que nos officiers devant tant de nouvelles recrues profitent de la manne financière nouvelle qu'ils en retirent et que c'est soirée pute&coco tous les jours mais que personne n'ait eu la présence d'esprit de leur rappeler me choque tout aussi grandement.
Une escouade de 12 dans un FPS est absolument ingérable en terme de micro management pour le leader même avec les meilleurs joueurs imaginables gavés de tous les entrainements imaginables, procédures de communication et accessoires possibles. Matériellement, le leader n'a pas le temps pour donner simultanément des ordres à 11 personnes. Si vous pensez le contraire, je vous conseille d’arrêter immédiatement de lire ce post voire d’arrêter les FPS en équipe.
En plus du lead inefficace, le fait d'avoir 12 personnes dans un même canal mumble rend le flux d'information à communiquer trop volumineux vis à vis des capacités de communication. De nombreuses infos utiles ne pourront être transmises et pénalisent donc à priori l'efficacité intrinsèque de l'escouade.
Pour les raisons sus-citées, l'escouade se retrouve en très mauvaise position sur le plan tactique pour l'infanterie : le micro-management étant brouillon, les déplacements se font en file indienne et une fois au front, l'escouade forme un gros paquet compact. avec de tels positionnements, on s'assure par avance de subir un génocide en bonne et due forme.
Enfin, Planetside 2 étant encore en béta l'immense majorité de nos membre est composée de débutants voire de noobs complets comme moi-même. On obtient donc un intéressant effet de levier décuplant les problèmes cités ci-dessus.
Je pense donc qu'il faut immédiatement redécouper les escouades de 12 en deux groupes de 6 avec un leader de squad qui reporte directement au commandant et qui transmet ses propres ordres au sous-leader du reste de l'escouade; ce dernier n'ayant pas de contact avec le platoon leader. Small is beautiful guys !
* le canal officier :
Bon, je vais pas m'étendre sur le sujet tant il semble que cette idée immonde a été identifiée comme telle par les officier qui en ont eux-même fait les frais. Tous les officiers peuvent contacter le platoon leader en privé et vice-versa. C'est simple efficace et ça a fait ses preuves depuis longtemps. Les officiers peuvent s'amuser à binder mumble pour pouvoir parler en tête à tête ou à plusieurs ou autre mais ça ne doit-être qu'une exception.
* le manque de warm up : vouloir attaquer tous groupés et très fort de manière organisée dès le début est forcément le Graal de tout event. Mais on en est encore loin... Une petite période d'échauffement sans pression permet aux joueurs des différentes squads d'apprendre à se connaître et de développer des réflexes de communication efficace. De la même manière, cette période est indispensable au chef d'escouade pour jauger ses grunts et adapter sa manière de diriger au groupe. En effet, il n'existe pas une manière de leader gravée dans le marbre qui permet d'obtenir une efficacité systématique. Le lead doit s'adapter aux grunts et les grunts s'adapter au leader. Vouloir suivre systématiquement le même schéma de lead est pour moi un potentiel négligé et une expérience de jeu trop répétitive.
Bref, sans warmup, on va devoir se retrouver à gérer les problèmes avec une chaine de commandement active alors qu'on aurait pu les régler à blanc.
* le retard au démarrage - l'autogestion:
N'ayant pas parfaitement compris tout ce qui s'était passé, ce paragraphe est soumis à caution mais il m'a semblé que les affectations, répartitions dans mumble et d'autres points d'organisation étaient uniquement gérés par quelques officiers. Je pense qu'une délégation des taches un peu plus importante et laisser les gens s'auto-gérer un petit peu ne peut-être que bénéfique. Ca peut poser certains problèmes au début, mais c'est à long terme la seule solution pour commencer rapidement les events et être opérationnels le plus rapidement possible. Même si mon analyse sur ce point est peut-être erroné, on ne peut nier qu'il y a eu un certain retard pour le lancement de l'event et que ça doit pouvoir s'améliorer.
Bilan : Nos leaders sont des sur-hommes mais ils ont quand même des limites que non seulement nous avons atteintes vendredi dernier mais aussi exploses. Le flux de communication et le volume de management qui leur ont été affectés par notre système d'organisation était beaucoup, mais alors beaucoup, trop important pour leurs capacités très supérieures à la moyenne. Il faut fondamentalement revoir ces flux d'information en déléguant le plus d'actions possibles à de plus nombreuses personnes, encourager un peu l'autogestion des grunts sur le taches simples et multiplier les relais de communication pour désengorger la chaine de communication. Nous devons trouver un système pour pour que les chefs d'escouade n'aie rien d'autre à faire que de leader et le platoon leader n'ai qu'à se concentrer sur le commandement. Toutes les autres taches potentiellement parasitaires doivent être déléguées à d'autres.
Disclamer écrit:
Je tiens à préciser que malgré mon post grognon et très critique, j'ai passé une bonne soirée vendredi et que je ne tiens rigueur à personne de tous les problèmes que nous avons pu rencontrer. Je ne recherche qu'à améliorer l'organisation de la guilde en partageant ici mes analyses. Il n'y a absolument aucune attaque personnelle contre quiconque dans mon post et surtout pas à l'encontre des officier et de notre platoon leader qui ont donné tout ce qu'ils pouvaient et dont je tiens à saluer ici le dévouement.