Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Debriefings - Pour ou contre ?

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 3 semaines #1

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Sujet issu de Qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Qu'aimeriez-vous d'autre ?

J'ajoute que le débriefing du vendredi à minuit c'est une grosse erreur car ça casse tout alors qu'on pourrait jouer plus longtemps :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 3 semaines #2

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Ils ne me semble pas que les débriefings soient obligatoires mais tout de même fortement conseillés pour les chefs d'escouades et d'unités alliées (c'est toujours bon, je pense, pour le chef de section d'avoir un retour à chaud de ses subordonnés).

Et puis une petite pause pour ceux qui viennent d'aligner plus de deux ou trois heures de jeu ne peut pas faire de mal !
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #3

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Name11ess écrit:
Ils ne me semble pas que les débriefings soient obligatoires mais tout de même fortement conseillés pour les chefs d'escouades et d'unités alliées (c'est toujours bon, je pense, pour le chef de section d'avoir un retour à chaud de ses subordonnés).

Et puis une petite pause pour ceux qui viennent d'aligner plus de deux ou trois heures de jeu ne peut pas faire de mal !
Les débriefings étaient très utiles au début lorsque nous avions plein de choses à apprendre, mais aujourd'hui ils cassent la motivation et la dynamique. Il n'y à rien de plus énervant qu'un debriefing qui arrive alors qu'on s'éclate comme des bêtes :)

Utilisez le forum en majorité pour les débriefings :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #4

  • S7ylishNoob
  • Portrait de S7ylishNoob
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 227
No_One écrit:
Name11ess écrit:
Ils ne me semble pas que les débriefings soient obligatoires mais tout de même fortement conseillés pour les chefs d'escouades et d'unités alliées (c'est toujours bon, je pense, pour le chef de section d'avoir un retour à chaud de ses subordonnés).

Et puis une petite pause pour ceux qui viennent d'aligner plus de deux ou trois heures de jeu ne peut pas faire de mal !
Les débriefings étaient très utiles au début lorsque nous avions plein de choses à apprendre, mais aujourd'hui ils cassent la motivation et la dynamique. Il n'y à rien de plus énervant qu'un debriefing qui arrive alors qu'on s'éclate comme des bêtes :)

Utilisez le forum en majorité pour les débriefings :)

Pour Vendredi procain, peut etre faire un debrief des qu'une des alliances partent (apres 00:00) et ce dernier ne sera reserve qu'aux CdE et ultra court (10min max)




L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #5

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
S7ylishNoob écrit:
Pour Vendredi procain, peut etre faire un debrief des qu'une des alliances partent (apres 00:00) et ce dernier ne sera reserve qu'aux CdE et ultra court (10min max)
Pour quel objectif ?

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #6

  • S7ylishNoob
  • Portrait de S7ylishNoob
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 227
No_One écrit:
S7ylishNoob écrit:
Pour Vendredi procain, peut etre faire un debrief des qu'une des alliances partent (apres 00:00) et ce dernier ne sera reserve qu'aux CdE et ultra court (10min max)
Pour quel objectif ?

Pour savoir dans quelle region de France il pleut? Au pire, pour connaitre les retours negatifs de la soiree pour savoir quoi ameliorer le prochain coup (rien n'est jamais parfait...)




L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #7

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
S7ylishNoob écrit:
Pour savoir dans quelle region de France il pleut? Au pire, pour connaitre les retours negatifs de la soiree pour savoir quoi ameliorer le prochain coup (rien n'est jamais parfait...)
Spice de troll !

Je précise ma question : une raison particuliere pour faire ça à chaud ? Cette raison doit être suffisamment valable car il est certain que ça casse tout l'élan de la soirée et affecte tous les joueurs à savoir dans les 40 personnes.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #8

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
De manière générale et pas seulement les vendredis soirs je suis :
- Pour les débriefs si nécessaire
- Contre les débriefs systématiques

Perso c'est un moment qui me gonfle, mais je serai toujours là pour donner mon avis à quelqu'un qui le demande.

De plus que je ne suis pas convaincu de l'utilité d'avoir tout le monde pour le debrief. Je n'ai pas remarqué une hausse du niveau de jeu depuis qu'on fait ça, notamment chez les grunts.
Si vous en sentez l'utilité en tant que chef de section ou chef d'escouade, faites le savoir et faites un debrief rapide (15min max) seulement entre chef.
Les grunts que ça n'intéressent pas peuvent continuer à jouer pépère pendant ce temps, de souffler un peu, avant de former l'équipe de nuit.

Ce qui me gonfle aussi pas mal, c'est qu'on soit déplacé dans mumble à l'arrache et obligatoirement. Ca c'est particulièrement chiant ! Si les gens ne changent pas de canal dans la seconde, il y a très probablement une bonne raison !


A la place du chef de section je ferai comme ça à la fin de la soirée vers 23h45 :
- réorganisation de la section. Ceux qui veulent dormir quittent, et on trouve de nouveau chef d'escouade, même temporairement, pour libérer les anciens chefs d'escouade qui veulent partir.
- convocation en canal "chef d'escouade" sur mumble de tout ou une partie des chefs d'escouades, selon le retour d'avis souhaité par le chef de section
- appel général : "fin de la soirée merci à tous" et si le chef de section le souhaite "j'invite ceux qui veulent participer au debrief à venir en canal section, attention c'est facultatif"

Fin du debrief à 00h00
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #9

  • Akkaross
  • Portrait de Akkaross
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 180
Même avis que ZFiRE, même s'il est méchant avec moi.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Akkaross.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #10

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Perso c'est justement ce gong qui m'énerve, des tas de gens seraient motivés pour continuer plus longtemps sans ce gong ET sans demander à tous de retourner à la warpgate alors qu'on est peut-être en pleine action sur place.

Pour moi il faut qu'on arrete ces debriefs sauf raison exceptionelle, ça rendra la fin de soirée plus fluide avec des gens qui jouent plus longtemps.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #11

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Le débriefing, c'est avant tout permettre au chef de section de savoir ce qu'il a eu raison de faire et surtout, ce qu'il a raté.

Etre chef de section, c'est avant tout avoir sur les épaules la soirée d'une quarantaine de gars venus pour passer un bon moment. Je pense que ce dernier mérite amplement (s'il le souhaite) d'avoir un retour de n'importe quel bonhomme.

Finalement, le débriefing est aussi le meilleur moment pour avoir l'avis (à chaud) des nouvelles recrues sur ce qu'ils ont pensé de leur soirée et plus généralement, des Scorpions du Désert.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #12

  • FriendlySky
  • Portrait de FriendlySky
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 224
Name11ess écrit:
Ils ne me semble pas que les débriefings soient obligatoires
Pourquoi on déplace tout le monde dans le canal du debrief sans leur demander leur avis alors ?
Pour moi, si certains ont un truc à dire, ils y vont, les autres continuent à jouer s'ils veulent ?

Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par FriendlySky.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #13

  • Fenrilh
  • Portrait de Fenrilh
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 626
ZFiRE écrit:
Ce qui me gonfle aussi pas mal, c'est qu'on soit déplacé dans mumble à l'arrache et obligatoirement. Ca c'est particulièrement chiant ! Si les gens ne changent pas de canal dans la seconde, il y a très probablement une bonne raison !

C'est pas le genre de trucs que tu fais? :whistle:

Pour mon avis : mmmh.. le problème c'est que c'est surtout utile pour:

-> les gens qui ne vont pas sur le forum ! L'air de rien, on y glisse pas mal de choses propre à la manière de jouer (un nouveau grunt qui entend debriefer son chef d'escouade, ça lui permet aussi de mieux situer les difficultés du lead, etc ;) Mais effectivement, retirer le côté systématique, car parfois c'est un frein !

-> la réorganisation de minuit (un des effets parallèle au debriefing), ou en gros "proposer une heure de fin" au gros des troupes, ce que faisait indirectement le debrief ! Juste pour éviter que les sections s'effilochent au fur et à mesure du jeu ! Au moins si on sait qu'on termine (pour la grosse opération) à une heure "plus ou moins" indicative, ça va motiver les gens qui partiraient à rester une demi-heure de plus !
Ex-Scorpion du Désert
Membre du Consortium "Horizon"
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Fenrilh.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #14

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Utilité du debrief :
Première, pour le chef de section pour verifier que les gens ont aimé sa prestation (Cherchez-vous la gloire :D ?).
Deuxième, pour les chefs d'escouade pour échanger avec le CdS (Ok ça c'est une vraie utilité)
Troisième, pour integrer les nouveaux (N'est ce pas déjà le cas tout au long de la soirée ?)

Problèmes du debrief :
- Casse l'élan
- Arrive à heure fixe au beau milieu d'une action
- Trop tôt le vendredi
- Pousse les gens à aller au pieu au lieu de leur donner envie de poutrer des vilains plus longtemps avec nous

Je résume ma compréhension du truc :
Dans un cas c'est bien pour les chefs, dans l'autre c'est bien pour les joueurs.

Je propose de tester un truc, pas de débrief les vendredi, toujours un debreif le mardi et on avise en fonction des tests après quelques semaines ?

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #15

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Je ne parlais pas "d'intégrer les nouveaux" mais plutôt d'avoir leur ressenti sur leur première soirée.

Le débriefing ne sonne pas la fin de soirée, juste l'heure fatidique où l'événement LSD se termine, id est minuit. Qui plus est, minuit est dans beaucoup de foyer l'heure où les gens vont se coucher.

Comme tu le dis, le retour des chefs d'escouade ont une vraie utilité pour le chef de section. Hors, un problème se pose : si les CdE vont faire un débriefing (même rapide) avec le CdS, il leur faut (tous) trouver un remplaçant ne serait-ce au minimum "le temps que" ; et je ne pense pas avoir besoin de t'expliquer en quoi cela pose problème.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #16

  • Unuk
  • Portrait de Unuk
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 231
Fenrilh écrit:
Pour mon avis : mmmh.. le problème c'est que c'est surtout utile pour:

-> les gens qui ne vont pas sur le forum !
Déjà pour moi rien que ce point n'est pas normal / acceptable.
On vise un public adulte (enfin majeur) et la moindre des choses c'est de suivre un minimum ce qui se passe sur le forum.

Pour moi le debrief sur Mumble n'est pas indispensable et ne devrait pas être obligatoire sauf sur demande spécifique du chef de section, auquel cas un petit debrief rapide entre le CdS et le ou les CdE concernés devrait suffire.
Pareil pour les éventuels retours d'expérience des ptits nouveaux sur leur première sortie avec les LSD, là encore c'est gérable en petit comité (CdS + éventuellement 1 ou 2 offs).


Fenrhil écrit:
-> la réorganisation de minuit (un des effets parallèle au debriefing)
Là je plussoie tout à fait.
Je pense qu'il serait bon de conserver cette petite coupure aux alentours de minuit histoire de permettre à ceux qui ne peuvent rester de se déconnecter sans que cela handicape leur escouade ou pour permettre à ceux qui restent de souffler un peu et de se réorganiser tranquillement pour démarrer la session nocturne.
Maintenant il ne faut pas se fixer bêtement une heure précise et se retrouver à stopper une attaque ou une défense de base en cours... Il faut se donner un objectif 00h avec une fourchette de +/- 15 min max.
C'est au CdS de surveiller sa montre et d'viter d'entamer une capture de tech plant à 23h55 ;)
En dérive, quelque part, dans le fin fond de l'espace...
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Unuk.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #17

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Unuk écrit:
Fenrilh écrit:
-> les gens qui ne vont pas sur le forum !
Déjà pour moi rien que ce point n'est pas normal / acceptable.
On vise un public adulte (enfin majeur) et la moindre des choses c'est de suivre un minimum ce qui se passe sur le forum.
Obliger les joueurs à se connecter au forum va complètement à l'encontre du sens même de la guilde. Par contre les compte-rendus sont souvent lus, puisqu'on tourne à 150/200 lectures par sujet en moyenne.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Name11ess.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #18

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Fenrilh écrit:
ZFiRE écrit:
Ce qui me gonfle aussi pas mal, c'est qu'on soit déplacé dans mumble à l'arrache et obligatoirement. Ca c'est particulièrement chiant ! Si les gens ne changent pas de canal dans la seconde, il y a très probablement une bonne raison !

C'est pas le genre de trucs que tu fais? :whistle:
Je ne sais pas ce que tu as en tête ou ce à quoi tu fais allusion mais non, clairement, ce n'est pas le genre de truc que je fais !
Les seuls fois que je me permets de déplacer les gens dans mumble, c'est quand ils sont afk, pour les mettre dans le salon afk, et encore c'est assez rare.

Fais gagner du temps à tout le monde la prochaine fois, évites les taunt gratos et infondés stp ;) Soit tu exprimes clairement le fond de ta pensée, soit tu ne dis rien :)
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #19

  • Unuk
  • Portrait de Unuk
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 231
Name11ess écrit:
Unuk écrit:
Fenrilh écrit:
-> les gens qui ne vont pas sur le forum !
Déjà pour moi rien que ce point n'est pas normal / acceptable.
On vise un public adulte (enfin majeur) et la moindre des choses c'est de suivre un minimum ce qui se passe sur le forum.
Obliger les joueurs à se connecter au forum va complètement à l'encontre du sens même de la guilde. Par contre les compte-rendus sont souvent lus, puisqu'on tourne à 150/200 lectures par sujet en moyenne.
Sur le fait que ce soit "acceptable" je te l'accorde, on dira alors que ça n'engage que moi.
Par contre, au risque de paraître vieux jeu, je reste convaincu que cela n'est pas normal, ca demande 5-10 (même pas besoin d'y aller tous les jours) à tout casser et ça permet au moins de se tenir informé des quelques discussions/décisions importantes.
Je ne considère pas le forum comme un luxe mais comme un outil indispensable pour l'organisation, la communication (inter/externe) et les échanges entre joueurs d'une même guilde.
Consulter le forum (à défaut de participer aux discussions qu'on y trouve), c'est pour moi le minimum syndical nécessaire pour toute personnes ayant un minimum d'intérêt pour la guilde.
Après tout pour postuler on doit bien obligatoirement passer par le forum, lire une charte, consulter des sujets indispensables et poster une candidature non ? En plus ça prend bien plus que 10 minutes...
Bon c'était mon ptit coup de gueule de la soirée, désolé... T'en veux pas du tout Nameless, /kiss
Je ferme la parenthèse ;)
En dérive, quelque part, dans le fin fond de l'espace...
Dernière édition: il y a 8 mois 2 semaines par Unuk.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Debriefings - Pour ou contre ? il y a 8 mois 2 semaines #20

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Bon, au moins on est tous d'accord pour dire que le débrief n'a pas à être obligatoire. Du coup pourquoi ne pas décider simplement que n'importe qui peut invoquer le débrief à la fin de la soirée, essentiellement pour parler d'un truc précis qui s'est passé? Et y participe qui veut, a minima les chefs de section et d'escouade.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


Unuk, on est une guilde de csual gamer qui s'assume. De même qu'on a pas d'exigence de présence en jeu, on n'impose pas d'activité sur le forum. C'est un choix, on s'y tient, et chacun fera le point avec sa conscience.
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2