......................................
Ce qu’il faut savoir quand on joue aérien chez les LSD
Lexique
- Micro gérer = Micro gestion = Demander à des petits groupes d'effectuer tel ou tel objectif (A = 1,2,3,4 B = 5,6,7,8 par exemple) plutôt que de donner un objectif à toute l'escouade.
- AA = Air-Air
- AS = Air-Sol
- CD = Temps d'attente avant de pourvoir reprendre un véhicule
- Senticiel = Char léger équiper de l'arme Senticiel (Sol-Air)
Généralités
- Le référent aérien est StivyX.
- Pas d'escouade aérienne sans chef d'escouade pour la gérer ni autres escouades à appuyer.
- Ce n’est pas l’escouade aérienne qui fait la reconnaissance. Le chef de section doit prendre quelqu’un à temps complet pour cette mission.
- L’escouade dédiée à l’Air-Air est Alpha 2.
- L’escouade dédiée à l’Air-Sol est Delta 2.
- Dès lors qu'il y a 6 membres dans Alpha 2 AA, il est autorisé de créer Delta 2 AS.
- Pour ne pas qu'il y ait trop d'AS il y a un ratio à respecter : Pour 6 AA 2 AS Max, pour 8 AA 4 AS Max et une fois les 10 AA atteint il n'y a plus de limite AS.
- Les AS choisissent s'ils souhaitent être en ravageur AS ou en libérateur.
- Escouade de supériorité aérienne Alpha 2, priorité à l’air-air, autorisation d’attaquer le Sol avec le Vortek Rotatif seulement, si le chef d’escouade confirme que l’air est sûr.
Apprendre à voler en ravageur
- Guide : Les bases :
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MQqHQkGnfaA
- Zone d'influence :
- Manoeuvres clés :
Immelmann
Split-S
- Configuration :
Comment piloter au Joystick
Comment piloter au clavier/souris
Certifications prioritaires
Fortement Conseillées :
- Chrono réduit de moitié
- Leurres ou Radar
Conseillées :
- Vortek rotatif
- Missiles AA
- Armure renforcée
Utilisation des Points de Passage
Aérien (Delta 2 non cré et Bravo 2 Blindé non créé)
Point Vert : Zone d’attaque et lieux de rendez vous Alpha 2.
Point Bleue : Zone sûre, Zone de Repli.
Aérien (Delta 2 créé, Bravo 2 Blindé non créé)
Point Vert : Zone d’attaque et lieux de rendez vous Alpha 2.
Point Or : Zone sûre, Zone de Repli.
Point Bleue : Zone sûre, Zone de Repli personnel.
Aérien (Delta 2 créé, Bravo 2 Blindé créé)
Point Vert : Zone d’attaque et lieux de rendez vous Alpha 2.
Point Or : Zone de Repli d’urgence, Escouade blindée.
Point Bleue : Zone sûre, Zone de Repli personnel.
Fonctionnement
Sous groupe :
- Créer vos groupes en fonction du nombre de pilote disponible dans votre escouade.
- Il faut entre 3 et 4 pilote par groupe.
- Le chef d'escouade ne compte pas pour les groupes car il doit si possible rester en observation pour continuer à donner les consignes.
- Appelez vous groupes 1,2,3,4 ou A,B,C,D.
- Ne dites pas Alpha pour A ou Delta pour D pour éviter de confondre avec les noms d'escouades.
Exemple :
- 5 pilotes = 1 groupe de 4 + 1 Chef d'escouade Soit 2, 3, 4 et 5 qui représente le groupe A
- 8 pilotes = 1 groupe de 3 (A = 2,3,4) + 1 groupe de 4 (B = 5,6,7,8) + 1 chef d'escouade.
Déplacement sur Zone :
Les déplacements se font en groupe.
Il est interdit de dépasser un autre pilote lorsque vous êtes en formation.
Pensez à régulièrement regarder votre carte pour ne percuter personne.
Il est impératif de rester à la même hauteur que le pilote de tête.
- Le chef d’escouade prévient pour le changement de zone et se met en position à environ 600 mètres de hauteur en direction de l'objectif.
- L’ensemble des Pilotes cessent ce qu'il faisaient et rejoignent immédiatement le Chef d’escouade et se positionne en quinconce.
- Après quelques secondes le chef d’escouade prend la direction de l'objectif et c'est aux pilotes de s’adapter à sa vitesse.
Observation :
- Il faut arriver à très hautes altitudes afin d’avoir l’avantage sur nos ennemis.
- Une fois sur zone il faut rester en groupe à haute altitude et suivre votre chef d'escouade pour ratisser le secteur à basse vitesse en jouant de la barre d’espace pour se déplacer.
- Si quelqu'un aperçoit un ennemi il le signale en donnant sa position exacte.
- Tant que le chef d'escouade ne donne pas de consigne personne n'attaque.
Combat :
Une cible ennemie est repérée :
<< De Stivyx - Mousquitos/Faucheuse/Libérateur - Sud Est - Point Vert - Basse/Moyenne/Haute Altitude - pour groupe A ...(1 ou 2sec pour que tous les pilotes ai eu le temps de voir la cible puis)... Maintenant ! >>
Groupe A se lance à la poursuite de la cible :
- Commencez par la signaler (touche A de base).
- Verrouillez le puis tirez une roquette AA. S'il na pas son leurre il meurt car il reçois 3-4 roquette AA d'un coup. S'il à son leurre il devient insensible au verrouillage 5 sec.
- Pendant les 5 sec tirez lui dessus au Vortek.
- Après les 5 sec verrouillez le puis tirez une roquette AA. A présent il n'a plus ses leurres donc à moins d'arriver à esquiver les roquettes il va mourir.
- Retour en mode observation. (Si tous se déroule correctement les combat ne doivent pas durer plus de 10-15 sec)
Temps d'attente
Pendant les phases de chrono (Alpha 2) :
- XAM = double AA
- Foudre = Senticiel
- Lourd = Faucon
Pendant les phases de chrono (Delta 2) :
- Ravageur Air-Sol
- Libérateur
Cibles prioritaires
Air-Air
1 - Chasseurs Air-Air
2 - Chasseurs Air-Sol
3 - Galaxie pleins à craquer
4 - Libérateurs
5 - Galaxie vides
Air-Sol
1 - Tourelles Sol-Air
2 - Senticiel
3 - Max AA
4 - Disperseur
5 - Char lourd
6 - Char léger
7 - Troupes au sol
Questions ? Réponses !
- Pourquoi privilégier L'Air-Air à l'Air-Sol ?
Tous simplement car les libérateurs ainsi que les ravageurs Air-Sol sont totalement inutiles si le ciel n'est pas sur. De plus la priorité et de faire en sorte que les escouades d'infanterie ne soient pas harceler par l'aérien ennemi.
- Pourquoi autant de ravageur AA alors que des fois il n'y a presque pas d’opposition aérienne ?
Car tout peut changer très rapidement et que d’un coup plusieurs véhicules aériens ennemis peuvent arriver. Dans ces moments il faut pouvoir être réactif. Quoi qu'on en dise les missile AA sont largement plus efficace pour détruire les chasseurs ennemis que leurs homologues AS.
- Que font les ravageurs AA pour passer le temps quand il n'y a pas de menace immédiate ?
Si le chef d'escouade estime que la menace aérienne actuel est faible il peut demander à ses pilotes de se synchroniser pour détruire des unités, des tourelles ou des blindés ennemis avec le Vortek Rotatif qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, fait malgré tout de très bon dégâts.
- Pourquoi imposer de rester en groupe lent à haute altitude plutôt que de faire une ronde ?
Pour plusieurs raisons, contrairement aux stratégies ou nous sommes en mouvement nous avons peut de chance de nous percuter. De plus nous sommes tous au même endroit et avons moins de chance de nous faire tuer par un ennemi car nous sommes isolé. Il est possible de micro gérer ses escouades en donnant des consignes simple à des petits groupe en ayant une très bonne réactivité. <<Groupe A faucheuse au sud de vert basse altitude.>> <<Groupe B Mousquitos au nord de vert Altitude moyenne.>> <<Groupe C Faucheuse au sud de vert qui prend en chasse groupe A altitude moyenne.>> Dans ce genre de situation ça évite d'avoir 12 ravageurs sur une faucheuse puis d'être pris par derrière par l'ennemi et ou se percuter dans la confusion. De plus le chef d'escouade sait toujours ou sont ses chasseurs.
- Resterons nous immobile ?
Non pas du tout nous avancerons dans la zone en permanence afin de trouver des cibles et en ratissant une très grande zone autour du point. Par contre nous aurons une vitesse très lente afin de pouvoir bien observer la zone et rester bien groupé.
- Si mon libérateur est mort et que mon CD est encore long je fais quoi ?
En libérateur vous êtes deux alors c'est ton collègue qui sort le sien. Si son temps CD n'est pas encore bon non plus vous prenez un ravageur AS.
- Et si mon ravageur AA est cassé et que mon CD n'est pas encore bon ou que je n'ai plus de ressources je fais quoi en attendant ?
Tu peux prendre au choix une Senticiel, un max AA ou un assauts lourd équipé du lance roquettes faucon afin d'aider t'es amis qui sont encore dans les airs. Il faudra à se moment la se rapprocher du combat en te mettant a proximité des blindés par exemple.
- Pourquoi commencer le combat avec les roquette AA plutôt que le Vortek ?
Car je souhaite faire en sorte que l'ennemi utilise son leurre le plus rapidement possible pour que lors du deuxième tir de missile AA la cible soit détruite. De plus il est plus facile de viser avec ces missile qu'avec le Vortek. La façon d'attaquer en groupe n'est pas la même qu'en solo.
- Pourquoi les sous groupes sont composés de 3-4 pilotes ?
Il faut 3 roquettes AA pour détruire un ravageur. Le fait d'avoir minimum 3 ravageurs permet de tuer son ennemi d'un coup ou deux s'il à son leurre.
- Euh ok alors pourquoi 3-4 si trois suffisent ?
Tous simplement pour être toujours 3 même si un des ravageurs a été détruit.
- Si pendant que nous détruisons un ennemi nous apercevons une autre cible à proximité on peut l'attaquer ?
Non ! Après avoir tuer un ennemi vous retournez toujours en observation. Avec un peu de chance il va vous suivre et être isolé et au pire nous le détruirons ensuite. Nous essayons de jouer le plus prudemment possible afin d'avoir le moins de perte possible et d'être le plus rapide possible.
- Je suis désolé mais je vois pas ce que ça change si déjà on est à coté autant le tuer dans la foulée ?
Non, ce qui rend notre stratégie aussi efficace c'est l'effet de surprise et le fait que nous soyons bien organisé. Il est possible que lors de votre changement de cible un des autres pilotes et pas suivi ou est parti sur une autre ennemi car il s'est loupé ou que une ou deux faucheuse qui passaient par là vous prennent en chasse pendant que vous attaquer leur allié. En retournant en observation tout de suite après destruction de la menace vous avez l'assurance d'être protégé si un ennemi avait la mauvaise idée de vous suivre.
Astuces
- Ne pas se faire attirer chez l’ennemi, si vous êtes un peu loin faites demi-tour, il vaut mieux laisser l’ennemi en vie que de perdre la vôtre.
- Signalé le quand vous êtes pris pour cible, <<De StivyX, je suis pris pour cible à l’est de vert altitude moyenne.>>
- Le Point Or n’est pas une zone protégé, les blindés sont là comme support pour nous sortir de la mélasse ou quand il n’y a pas d’autre choix.
- Après avoir tué un ennemi (sauf contre ordre) revenez toujours en observation même si pendant l'attaque vous apercevez une autre cible. Avec un peu de chance il vous poursuivra et sera du coup isolé.
- Si un pilote à proximité de vous annonce qu'il est verrouillé et qu'il na plus son leurre vous pouvez utiliser le votre pour intercepter le missile qui lui était destiné.
Je ne verrouille pas ce post car votre avis m’intéresse. Si vous n'êtes pas d'accord avec ma vision de l'aérien c'est votre droit mais argumentez. Si j'ai oublié quoi que ce soit ou que vous avez des idées pour améliorer ce guide faites le moi savoir. Je ne vous promets pas d'accéder à toutes vos requêtes mais je tâcherais de rester objectif. Je n'ai pas beaucoup d'info en ce qui concerne le ravageur Air-Sol et le libérateur par manque d'expérience mais je compléterais avec le temps et vos retours.