Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi l'on veut integrer des Ravageurs Air-Sol dans nos escouades aeriennes. Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont inutile Mais pour moi l'idée de Base qui etait une escouade de Rav AA et des Libé etaient bien plus efficace et moins risquée.
Le Gros point Fort des Rav c'est le doghfight avec l'aerien et le gros avantage des Libé c'est de bourriner le sol...
Défi relevé! Par contre, va falloir normaliser un peu l'incomparable :
=> Un libé, c'est 2 ou 3 joueurs, 350 ressources aériennes, 20 minutes de chrono (10 au minimum).
=> 2 ou 3 joueurs, ça fait 2 ou 3 ravageurs à (2 à 3)*200 ressources aériennes, 15 minutes de chrono (5 au minimum).
Quand il y a des cibles aériennes en face, les rava sont utiles, le libé beaucoup moins.
Quand il y a des véhicules ennemis au sol sans AS ni DCA, il reste a prouver que le libé avec son cannon de dessous et son canon de nez est aussi efficace que 3 ravageurs roquettes. (2, j'admet, 3, je doute).
Quand il y a de la DCA, tout le monde est vulnérable, et on a le choix entre un passage lent et destructeur du libé avant qu'il aille se réparer ou 2 à 3 passages rapides des rava, avant qu'ils n'aillent se réparer. Là, je donnerai l'avantage au libé zephir contre l'infanterie, mais contre les chars, je doute.
Le gros soucis du Ravageur AS c'est qu'au moindre signe de DCA il est bien trop facile de l'abattre quand il attaque au sol, la ou un lib fera un carton sans gros risque. Pourquoi prendre qqch de plus fragile et plus expose pour faire le boulot alors qu'on a mieu en stock.
Le rava compense sa fragilité avec sa rapidité, et comme on l'a vu précédemment, le nombre. Un gros carton sans gros risque ou 3 petits cartons à un risque divisé par 3 ?
Quant a entendre les Rav AS degomme bien plus vite les Lib ca n'a aucun interet le lib c'est une grosse cible pour les Rav et des qu'ils prennent des coups et bougent, ils ne sont plus une menace pour le sol
Quand le libé s'approche à haute altitude, en effet un chargeur de vortek les dissuadent de s'approcher plus. Quand ils sont déjà à basse altitude en train de bombarder les copains, le DPS des roquettes non guidées aident à la suppression. Les missiles AA sont intéressants quand il faut pourchasser un lib qui a déjà pris de l'avance sur ton rava. Avec les roquettes air sol, tu t'arranges pour te placer au dessus/sur le flanc d'abord, c'est une autre technique. Pour le coup, je pense que l'idéal est d'engager avec l'air sol, de finir avec l'AA. Tout dépend de la situation.
Et les Rav AS perdent un gros avantage face a la seule veritable menace pour toute l'escouade Aerienne leur missile autoguide face au Mosquito/Faucheuse qui sont La seule chose qui peut aneantir notre force dans les airs
Là tu marques un point. Mais le ciel est bien souvent trop vide...
Tant qu'on maitrise les airs avec nos Rav les Lib feront le boulot des Rav AS bien plus facilement et de maniere bien moin risquée.
Justement, le boulot du Chasseur Bombardier n'est pas celui du Bombardier.
C'est un peut le même débat qu'au sujet du Xam : AI² ou AI*AV ? On débat essentiellement de la spécialisation/polyvalence des unités. Les unités spécialisées sont plus facile à gérer sur le papier : elles ne font qu'une seule chose. En contrepartie, il faut pouvoir recomposer le groupe en fonction des besoins (sinon, poids mort), c'est plus difficile en pratique.
Dans PS2, on a le choix entre changer de spécialité de temps en temps et essayer d'adopter plusieurs rôle.