Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Blues de l'aspirant-chef

Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #1

Encore une excellente soirée, le serveur Miller ne "lagant" pas comme hier.

Par contre, j'ai pu goûter pour la première fois aux joies d'être Chef d'Escouade dans une configuration à 4 escouades - waou, j'en ai bavé comme un goret. J'ai dû perdre 2 kg ce soir :blink:

Mon principal problème a été dans la config de Mumble. J'ajoutais les autres chefs de section à la main dans le fonction chuchoter (galère !), ce n'est qu'en relisant le tuto que j'ai vu qu'il valait bien mieux utiliser la fonction "crier dans un salon", et surtout qu'on pouvait parler dans plusieurs "salons" en même temps en assignant le MÊME raccourci clavier aux 4 salons + à celui du grand chef. Si j'avais su...

Donc désolé à tous ceux que j'ai embêtés par des messages intempestifs, et un grand merci à tous mes soldats à qui je donnais ordre puis contre-ordre puis contre-contre-ordre en l'espace de 20 secondes. La situation était tellement évolutive, une vraie panique. Je voyais tous mes gars qui couraient comme des malheureux après mon waypoint vert, lequel continuait à bondir dans tous les sens...

Ca ira mieux la prochaine fois c'est promis, d'autant que maintenant c'est bon pour mes touches Mumble :woohoo:

YannZeRookie

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par YannZeRookie.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #2

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Pas de souci pour le flood mumble ;)

Je profite de ton post pour dire que si vous pensez un jour leader, relisez le tuto mumble et configurez vos touches dès maintenant, ça servira toujours !! Dans le feu de l'action, c'est trop tard pour le faire. Et dans le pire des cas, vaut mieux perdre 5min à faire ça AVANT de lancer un assaut, sinon c'est la panique assurée...

Mais je le répète, si vous avez l'ombre du début du commencement d'une once de leadership en vous, configurez vos touches mumble, ce sera pas perdu.

Maîtriser tous les raccourcis ça parait compliqué au début, mais on chope le coup de main assez vite...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #3

Merci.

L'autre souci que j'ai eu était le mal que j'avais à regrouper mes ouailles et à leur faire une action coordonnée, en tout cas pendant ma première heure de commandement. Ils ont bien senti qu'ils avait affaire à un bleu promu sur le champ de bataille. Le temps que j'arrive à rassembler ou juste expliquer ce qu'il fallait faire, et un nouvel ordre arrivait d'en haut. Des vétérans comme Maximus ont souffert ce soir-là :blush: J'espère qu'ils n'auront pas un trop mauvais souvenir de la soirée.

Ensuite, cela s'est un peu tassé et on a réussi à monter quelques actions. En tout cas, c'est l'enfer comme job ! Mais c'est très intéressant.

A+
YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #4

L'autre truc sur lequel j'ai galéré était l'ajout de joueurs à la Squad. L'interface utilisateur de PS 2 n'est vraiment pas conviviale. Si seulement il y avait moyen de trier par ordre alphabétique la liste des joueurs de l'Outfit qui sont connectés, cela ferait gagner un temps précieux. Certains ont attendu plusieurs minutes avant que j'aie le temps de les inviter. Les pauvres.

Il n'y a pas une commande du genre /invite comme dans PS1 ? Cela permettrait de gérer les invitations en ligne de commande. Le candidat tape un message, et hop on fait copier/coller de son pseudo et c'est fait.

YannZeRookie

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par YannZeRookie.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #5

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Yop Yann si il y a une technique pour ne pas avoir à gérer les invitations, elle servira en plus à beaucoup de gens. (je fais un tuto car je me rends compte que ça va être long)

Edit : voila le petit tutoriel du chef d'escouade
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #6

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Ne t’inquiètes pas Yann ;)
Il faut bien commencer un jour.
Il y a aussi eu en alpha son lot d'ordre et de contre ordre.
Effectivement avoir ses boutons paramétré sur Mumble permet de prendre un lead au pied levé.
Configurer son mumble entre deux assauts complique un peu la donne.
Bref, ne t'en fais pas va !
Quelques relatifs nouveaux, se sont essayés au lead hier, Thoria & Stanika et j'ai trouvé que c'était un bon début ;).

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #7

  • Kronyr
  • Portrait de Kronyr
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 116
Merci pour le Tuto slave, hier après-midi j'ai dirigé pour la première fois (enfin la première sur PS2) ça m'aurait aider de les avoir pour les autres escouades ^^
Je rejoins d'avis général, il faut une première fois et si ça première c'est en soirée à 12 sur 48 .. il y a plus simple :D
En dessous de 20, un leader, un vocal, aucun problème. mais dès qu'on divise .. on a quand même un souci ou deux.

L'organisation des groupes, ça vient ne partie de PS2 et de la non connaissance du système. En début de soirée on a du casser le groupe pour le refaire deux 2.ça on peut pas y faire grand chose.
Et on a un problème de transmission d'ordre et monopolisation des ressources des sergents(Chef d'escouade) par le chef de section (quelque soit le chef de Section). No_One a expérimenté hier à midi, la situation du trouffion sur mumble. je pense que ça a été très instructif alors qu'on est sous le feu sans ordre et qu'on nous demande silence sur mumble :p.
J'ai pas de solution miracle, je pense à ça :

Un responsable des Comm'.
Dans une escouade, on a sergent et un responsable des comm'. Le sergent dirige son unité, le responsable des comm', remonte le status et transmet les ordres à toute l'escouade.

Ou alors simplement on fait sauter le canal chef d'escouade, quand le chef de division (c'est ça platoon ?) (Non c'est section :) ) donne un ordre, il parle à l'escouade. ça l'obligera peut-être à limiter les comm'.

Chef de Section >> Parle à chaque escouade(ordre).
Chef d'escouade >> Parte au chef de division (statu, info) ou à l'escouade (ordre).
"I only drink beer days ending in Y"
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par No_One. Raison: Angliscismes
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #8

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Well, au CP de déléguer la tactique au CE en lui donnant des directives generales("capture de tel point") simples et laisser celui-ci s'adapter avec sa squad.

CF: principe de simplicité, fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

En gros bien faire le distingo entre bruit et signal. ;)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Aranthil.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #9

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Pour info tutoriel mis à jour, il contient que la création d'escouade et un renvoi sur le chapitre du tuto Mumble pour chef. (Z n'aime pas les rendondances ^^)

La procédure de création d'escouade à été testée et éprouvée ! vous ne vous prendrez plus la tête à inviter à la main ou autre conneries dans le style.

Edit : A tous les chef d'escouades en herbe ! Je vous rappelle que les 3 premiers commandants du scorpions ont justement été rédigés pour vous enlever de la pression, n'hésitez pas à les rappeler aux plus pressés de vos troufions, car votre rôle demande et mérite ces trois premiers points !

PS: vous verrez la première fois est (comme dans bcp de choses) la plus dure, mais persévérez et vous serez de plus en plus à l'aise ;)

Et encore une fois BRAVO à tous ceux qui prennent cette initiative, c'est très louable de votre part !
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #10

  • Jackjr
  • Portrait de Jackjr
Merci Salve pour ce tuto.

Je pense que la redondance d'info sur la config mumble "Configuration & Maîtrise des différents canaux de communication " est plus que fondamentale (histoire d'insister sur ce point incontournable). C'est bien ce premier écueil que l'on rencontre quand on a pas l'habitude d'être lead d'escouade et de gérer la communication entre 2 "protocoles" simultanément. Difficulté accrue lorsque l'on ne maîtrise pas la manipulation d'un nouveau logiciel.

Je pense donc que la configuration et la maîtrise du mumble est bien le prérequis à mettre en premier point dans ton tutoriel, avant de comprendre comment créer l'escouade in game.
Pour terminer, les bases des mouvements et du "rester groupir" seraient les bienvenue ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #11

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Jackjr écrit:
Merci Salve pour ce tuto.
Merci pour lui mais qui c'est ce Salve ? :p

Jackjr écrit:
Je pense que la redondance d'info sur la config mumble "Configuration & Maîtrise des différents canaux de communication " est plus que fondamentale (histoire d'insister sur ce point incontournable). C'est bien ce premier écueil que l'on rencontre quand on a pas l'habitude d'être lead d'escouade et de gérer la communication entre 2 "protocoles" simultanément. Difficulté accrue lorsque l'on ne maîtrise pas la manipulation d'un nouveau logiciel.

Je pense donc que la configuration et la maîtrise du mumble est bien le prérequis à mettre en premier point dans ton tutoriel, avant de comprendre comment créer l'escouade in game.

Je ne suis pas sûr, la maîtrise des deux est fondamentale à mon sens, de plus c'est la création d'une section qui va poser problème sous Mumble, donc en tant que "débutant du lead" le mieux est déjà de penser pour une seule squad, tout en prévoyant une possible section.

C'est la bonne préparation d'une escouade et la bonne préparation du Mumble qui font que tu te stress moins pour le commandement, car tu as moins de "demandes" à gérer. Donc l'un ne va pas sans l'autre.

Vois-tu mon idée ?
Jackjr écrit:
Pour terminer, les bases des mouvements et du "rester groupir" seraient les bienvenue ;)

Pour rappel : commandement 1 et 7, ceci étant valable pour TOUS LES LSD ! ensuite au feu ... les déplacements et placements intelligents viennent avec l'expérience. Un chef d'escouade doit connaitre cela avant de prendre une escouade en main, à mon sens...
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #12

  • Jackjr
  • Portrait de Jackjr
Je suis bien d'accord sLave :P

On parle bien de la même chose.
Je parlais simplement de l'ordonnancement d'informations de ton tuto.
En effet ca ne sert à rien de savoir créer une escouade ou une platoon in game si on ne configure/maîtrise pas avant le mumble.
C'est pour cela que je le vois comme prérequis ;)
Pour le déplacement de l'escouade et des manoeuvre de groupe je suis aussi d'accord que cela vient avec l'expérience....mais je pensais simplement que tu allais ajouter dans ton tutoriel les fondamentaux à connaître...j'allais pas jusqu'aux placements intelligents B)
L'administrateur à désactiv l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #13

  • Ymaros
  • Portrait de Ymaros
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 9
Super le tuto, je pense que n'importe quel chef d'escouade qui va s'essayer pour la première fois en aura bien besoin, je vais lire attentivement tout cela (le tuto mumble aussi!) avant de me proposer à mon tour comme lead de squad/ lead de squad de réserve si vous êtes déjà trop nombreux!

En tout cas j'aurais bien plus de mal sans ce tuto à me lancer, super bonne idée! :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #14

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Merci :p, bien que des retouches sont toujours en cours, l'essentiel est là !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #15

Slave écrit:
Yop Yann si il y a une technique pour ne pas avoir à gérer les invitations, elle servira en plus à beaucoup de gens. (je fais un tuto car je me rends compte que ça va être long)

Edit : voila le petit tutoriel du chef d'escouade
C'est super ce truc ! :woohoo:
Je vais le déguster !

Merci beaucoup,

YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #16

Arg, ça été encore pire ce soir : je me suis retrouvé promu chef de section, une fois de plus au pied levé sur le champ de bataille :blink:

Alors au programme : découverte de l'interface de gestion de section, et au bout de 10 secondes j'avais déjà réussi à me virer moi-même de l'escouade en essayent de me mettre chef de Alpha, sachant que le camarade qui était resté chef d'escouade était déco - impossible donc de revenir. Je suis un boulet. :blush:

Ensuite, ça a été un peu mieux, avec Bravo on a réussi à mener une attaque à peu prêt correcte sur Cross Road Watch Tower.

Les choses se sont gâtées lors de la contre-attaque ennemie. Cela devenait trop chaud pour moi de mener à la fois la Squad Alpha et la Section. Alors on a essayé de se mettre à 3 squads, avec moi en Chef de Section dans mon propre canal audio. De plus, j'étais gentiment parrainé par Ilhian. Malheureusement cela a été juste la grosse cata. :pinch: Dans la fureur du combat, ça été un festival de messages croisés, avec les Squad Leaders qui demandaient ce qu'ils devaient faire, mon parrain que j'entendais super faible, ZFire qui essayait de m'aider en m'expliquant comment contourner les bugs de l'interface de gestion de la section, tandis que j'essayais de comprendre la situation tactique et de donner des consignes aux chefs des squads. Bref, au bout de 15 minutes de ce régime d'enfer, j'étais en panique totale et j'ai carrément demandé grâce : à moi tout seul, j'arrivais à pourrir l'expérience de jeu de plus de 25 personnes d'un coup, un record ! :S Pris de pitié, ZFire m'a sorti de ce merdier et a rapatrié tout le monde à la Wrap Gate.

Je mesure la performance de nos officiers et le chemin qu'il me reste à faire. En attendant, je vais déjà essayer de faire un boulot décent en chef d'escouade, ce sera déjà pas mal si j'y arrive, vu comment je suis "doué"... :whistle:

Encore merci à tous pour votre patience. C'est difficile ce jeu, mais quel pied !

YannZeRookie

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par YannZeRookie.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #17

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Ne pas hésiter à demander de l'aide, et surtout ne pas hésiter à jeter l'éponge si c'est trop compliqué. Pas de honte à avoir. Enfin, ne pas non plus brûler les étapes, c'est dur d'être platoon leader sans avoir déjà une solide connaissance du squad lead. Et même comme ça c'est dur :)

Mais Yann, ne te décourage pas et persévère avec un objectif plus abordable histoire de te remettre bien dans le bain, genre squad de 6-12 max. Ensuite platoon de 2 squad, puis 3, puis enfin platoon de 4 squad.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #18

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Yann, tu as tout mon respect ! :)

Je sais aussi comme c'est dur au début, mais comme Z dit ne te décourage pas !

Avec le temps vient l'assurance des décisions plus évidentes, des solutions éprouvées que tu peux reproduire !
Et sache que le guide que j'ai écris je l'ai entre autre pensé pour toi et Jackjr qui vous essayez avec altruisme au commandement. Sache d'ailleurs qu'il se complètera, grâce aux expériences de commandements des plus anciens mais aussi de plus récents leader dont j'aurai aussi besoin du ressenti pour le faire évoluer.

Même hors jeu n'hésites pas à venir poser tes questions que ce soit sur Mumble ou sur le forum et ça ne me dérangera jamais de prendre un moment pour en discuter avec toi !

Encore une fois bravo pour ta persévérance et ton investissement.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #19

  • scompe
  • Portrait de scompe
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 12
Il n'y a pas de blues à avoir, c'est jamais facile la première fois ;)

Généralement quand je commande une section, je ne m'occupe que d'elle, je fais très peu de frag, pas le temps.

PS: ton pseudo me dit quelque chose.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Blues de l'aspirant-chef il y a 1 an 1 mois #20

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
C'est déjà bien d'essayer :)

T'inquiète moi au début c'étais la même, je dis pas que je suis mieux maintenant mais au moins je stress moins et ça ne m'inquiète plus de devoir lead ^^

La confiance vient avec l'expérience.
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2