Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Organisation du jeu en groupe

Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #1

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Bonjour à tous,

Je vous propose de discuter de l'organisation du jeu de groupe dans l'unité (outfit).
Nous sommes de plus en plus sur le jeu et nous avons pour la première fois aligné une section (platoon) de trois escouades (Squad), il est donc plus que nécessaire de s'organiser.

1 - Le jeu en groupe

Vu que la guilde est tournée autour du jeu en groupe, vu notre expérience de PS1, je vous propose d'appliquer pour commencer la même recette qu'à l'époque à savoir un déplacement massif de fantassins au même endroit. En gros le leader désigne un fantassin, si possible en max qui fait office de tête de groupe. Tous les autres collent au basques de celui-ci. Vu qu'il est compliqué de suivre un nom de fantassin au milieu de 30 autres, il est important que le leader annonce régulièrement la position du joueur de tête et organise des pauses afin que le groupe puisse régulièrement se reformer.

L’inconvénient est que vous devrez oublier d'être un individu seul en faveur du groupe dans ces phases de jeu. Un autre inconvénient est la perte inévitable de réactivité.

L'avantage principal est que le jeu de groupe est favorisé, car si quelqu'un meut il l'annonce et un médecin le ressusciter pendant que les autres couvrent celui-ci. Le second avantage est l'effet massue d'une section de 30 types qui tombent en même temps sur le même point. C'est la victoire presque assurée si c'est bien fait, et ça ne peut l'être qu'avec un bon chef de section épaulé de bon chefs d'escadre, ce qui est une introduction parfaite pour le second point :).

Chefs de sections et chefs d'escadres
Nous avons de la chance car il y à de très bon chefs chez les LSD, je pense à Dinshin, Armana, CptKurt et à d'autres encore.

Je vous propose que nous nous organisions pour gérer au mieux cette masse de joueurs que représente un section de 30-40 personnes.

Problèmes rencontrés :
- Bug des points de passage de section multiples
- Bug d’impossibilité de déplacement des membres d'une escadre à l'autre
- Gestion des personnes absentes de Mumble (Ce sont nos recrues futures)
- Gestion des regroupements/déplacements
- Gestion des individus qui prennent des décisions arbitraires sans prévenir
- Gestion des individus qui ne jouent pas en groupe
- Gestion des objectifs et recueil des suggestions
- Prises de décisions rapides
- Problèmes de communication (vocal / crit)
- Occuper les gens pendant que vous gérez tout ça
- Trouver le temps de jouer (un peu :) )

Je vous donnerais ma version des solutions à tous ces problèmes demain.
En attendant n’hésitez pas à proposer votre propre solution. Même si vous n'abordez pas tous les points ce n'est pas grave tant que vous participez.

Votre avis à ce sujet ?

PS: N'oubliez pas de garder le sourire, ce n'est qu'un jeu :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #2

Salut No_One,

Tout d'abord, merci pour ton leadership et tous tes efforts pour créer une cohésion de groupe, former les petits nouveaux (et les vieux boulets comme moi ;) ), donner des ordres d'action tout en conduisant ton véhicule et déplaçant les gens d'une squad à l'autre. Tu utilises 3 souris ? ;)

Les problèmes dont tu parles sont multiples, mais s'amélioreront globalement avec l'entrainement des joueurs. Rapidement les gens vont apprendre à se connaitre et prendre des réflexes. C'est ce qui s'est passé sur les diverses squads PS1 que j'ai fréquentées par le passé (avec les LSD et les Frenchies). Des leaders naturels vont émerger (émergent déjà), et guideront les autres. Et ceux qui veulent jouer en solo tels des chevaliers Jedi iront vite voir d'autres Outfits.

Personnellement, j'ai des soucis et des idées sur : la désorientation, la communication et la gestion des squads.

La désorientation et la communication :

- Quand je meurs et que je respawn (car j'étais le dernier Medic ;) ), c'est parfois dur de se recoller au groupe quand l'action est très évolutive. c'est un peu "mince, ils sont où, ils sont où ?". Suggestion: rappeler régulièrement l'objectif long terme et court terme. Genre: "Pour rappel, on défend la base Trucmuche, squad Alpha à la plateforme Nord et squad Bravo campe les spawns ouest". Tu le fais déjà pas mal, c'est très utile.

- Les leaders peuvent alors prendre le relais à un cran tactique plus bas: "squad Bravo, tous derrière moi, on camp le spawn ouest par la porte de derrière". Tu remarques qu'on donne une petite info de position ou de direction pour aider les paumés dans mon genre. J'ai encore un mal de chien à m'y retrouver dans les bases, elles sont hyper vastes et complexes.

- Je n'arrive pas à faire marcher l'Overlay de Mumble, alors ça n'aide pas à identifier qui parle et quels ordres suivre. Si le traffic vocal finit par être trop chargé, il faudra faire des sous-channels Mumble, mais c'est un peu dommage de se couper les uns des autres. Sinon, on peut utiliser des conventions de phraséologie du style de ce qu'on fait en radio aéronautique, c'est assez efficace mais ça va être plus dur pour les nouveaux. Si l'idée t'intéresse, je peux développer le sujet, j'ai un peu d'expérience étant pilote privé.

La gestion des squads :

Tu as deux soucis contradictoires : (1) accueillir les gens, donc laisser la squad A ouverte à tous les vents et (2) créer des squads efficaces en organisant les recrues dans les autres squads. C'est beaucoup de boulot. Suggestions: mettre dans le nom de la squad A "FRENCH ONLY". Déléguer la corvée du tri de la squad A à un assistant, qui contacte les gens en vocal PS2 pour les recruter, les faire se connecter sur Mumble s'ils sont vraiment intéressés, etc. Comme cela, tu joues vraiment qu'avec les autres squads, la squad A étant une "junk squad" dans laquelle tu changes l'assistant de temps en temps (le pauvre). Et quand un membre n'en fait vraiment qu'à sa tête malgré les ordres des leaders, ben tu le repasses dans la squad A. :evil:


En tout cas, je m'éclate bien et j'ai l'impression que ce sentiment est partagé. Excellents moments, le jeu est très prometteur, le groupe sympa et l'ambiance détendue.

Continuez comme ça !

YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #3

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
No_One : cette première approche de l'attaque autour d'un max, l'ayant testé en ta (votre) compagnie, est effectivement un première bonne tactique. On solidarise le groupe autour d'un point visible, le temps que tout le monde se fasse au travail en groupe. En plus comme tu le signale ça à l'avantage d'être efficace, même si peu réactive.

Effectivement nous pourrons testé d'autres tactiques une fois que nous serons tous bien habitués à cette dernière.

Tu fais bien de signaler que cette tactique met de côté les individualités, mais bon en même temps PS2 ne se prête pas forcement au "Ramboisme" (et perso moi c'est que ce que je suis venu (re)chercher en rejoignant les LSD. Je suis donc très satisfait de ce genre de tactique.

Comme le signal Yann, un des premiers en ce moment c'est surtout l'accueil des recrues dans la squad 1... effectivement Yann propose une bonne idée, le faire gérer par qqun d'autre... Mais bon ce n'est qu'un mauvais moment à passer, le temps qu'un recrutement solide se fasse.

Yann, en ce qui concerne la difficulté pour se rejoindre une fois dézingué je ne peux que plussoyer (surtout jouant essentiellement médic c'est chaud ^^) mais je pense que ça aussi se reglera gentillment quand quelques certs seront prises (sundy avec spawn, squad beacon etc etc...)

D'ailleurs pour ce faire peut être qu'une petit point sur les certs que tout le monde a ou compte prendre, pour voir si on peut créer des squad avec des poseurs de beacon et des pilotes de Sundy et de Gal. Dans le même sens, peut être faire un guide de suggestion des certs "tendance" en ce moment pour voir quoi prendre assez prioritairement pour aider le groupe, pouvant aider dans l'orientation du perso que nous voulons. Par exemple, pour ma part, je pense m'orienter déjà vers l'AMS et vers le squad beacon. Ensuite je verrai ... Mais bon à mon avis ma classe de prédilection sera surtout medic.

En tout cas merci pour ton lead No_One, et merci aux leads que j'ai déjà suivi, Dinshin, Armana entre autre, et tant qu'on y est, merci à tous mes squadmates avec qui j'ai passé de très bon moments jusqu'ici ! (je ne les citerai pas tous, mais je suis persuadé qu'ils se reconnaîtront ^^)
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #4

  • ilhyanfr
  • Portrait de ilhyanfr
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 361
Que c'est bon de vous lire...:)


Mumble:

Me concernant, le premier point négatif pour moi est la communication sous Mumble.
Autant on entends bien le Leader, parce qu'on sait tous écouter...autant, certaines informations importantes ont besoin d'être redites parfois plusieurs fois, nuisant d'une part à la réactivité de la Squad/Platoon, mais aussi d'autres part occasionnant quelques maux de têtes...

Le système de conventions de Phraséologie du style de ce que tu fais en radio aéronautique serait surement positif YannZerookie^^
Need en savoir plus^^

Sinon déjà, un simple mot qui break tout...à utiliser pour forcer le passage d'une information importante, nous apporterait déjà beaucoup je pense...

Escouade tactique:

Je pense qu'il est trés intéressant pour garder une certaine réactivité, de garder un binôme de joueur par escouade sous la main...pour un ordre de contournement, de back, de suicide, de tout ce que vous voudrez.

Noone avait choisit 3 personnes lors d'une défense du Labo.
Nous avions Alpha au nord, et Bravo au sud dans un premier temps. Bravo à ensuite dû sortir pour recap et limiter les Jumps plateformes. Et nous avons du coup subit quelques infiltrés qui recapaient certains points dans le labo. C'est là qu'il était trés utile d'avoir 2-3 personnes "identifiées" à lancer à l'assaut des recaps derrière nos lignes...

Les certs:

Il y'a déjà un petit post qui parle des certifications que chacun souhaite prendre dés le début: Post de Maximussx
On a encore du temps avant la sortie du jeu pour se régler heureusement.
En tout cas l'important serait tout de même que tous le monde ne prenne pas les mêmes certifs...:)

Merci en tout cas à tous pour les bons moments passés et à venir...:)
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par ilhyanfr.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #5

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
ilhyanfr écrit:
Il y'a déjà un petit post qui parle des certifications que chacun souhaite prendre dés le début:Post de Maximussx

Ahh purée ! oui effectivement ! j'ai pas eu les yeux très ouvert sur ce coup là ... au temps pour moi ! :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #6

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Yop,

je pense qu'on devrait mettre également l'option parole prioritaire sur le lead dans mumble pour lorsqu'il parle quoi qu'il arrive on l’entende sans qu'il ai besoin de se casser la voix ou demander le silence.

Enfin rien ne coûte de tester si vous ne l'avez pas déjà fait par le passé c'est vite enlevé ^^

Au plaisir :)

StivX
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Stivyx.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #7

Slaveak écrit:
D'ailleurs pour ce faire peut être qu'une petit point sur les certs que tout le monde a ou compte prendre, pour voir si on peut créer des squad avec des poseurs de beacon et des pilotes de Sundy et de Gal. Dans le même sens, peut être faire un guide de suggestion des certs "tendance" en ce moment pour voir quoi prendre assez prioritairement pour aider le groupe, pouvant aider dans l'orientation du perso que nous voulons. Par exemple, pour ma part, je pense m'orienter déjà vers l'AMS et vers le squad beacon. Ensuite je verrai ... Mais bon à mon avis ma classe de prédilection sera surtout medic.
+1 pour l'idée de débroussailler les certs. Pour l'instant, je viens juste de regarder la liste, waou, ça donne le vertige. Il y a de la matière. ;)

YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #8

  • Armana
  • Portrait de Armana
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 93
J'ai un paquet de truc à dire donc je vais essayer de rendre le truc le moins bordélique possible. Je pense que je vais commencer par exposer mes idées pour le jeu en soi, et voir ensuite comment l'appliquer via mumble.

Tout d'abord, j'aimerais commencer par le recrutement. Il faudrait séparer le recrutement du lead ingame, premier point important à mon sens. Certains ont déjà fait la remarque avant, je la réitère. Devoir jongler entre les messages de recrutement et la gestion de la squad sur le terrain, c'est une prise de tête pas possible ainsi qu'une perte de temps. Surtout qu'il faut juste 2 ou 3 personnes dans la squad alpha avec des messages de recrutement (je sais pas si y a moyen de faire des macros personnalisées dans ce jeu). Quand je dis 2 ou 3 personnes c'est pour essayer d'en avoir une le plus souvent possible, pas forcément en même temps quoi. Après j'estime qu'il n'y rien de plus à faire. Si les gens ont la motivation de rejoindre, ils se bougeront les fesses pour nous contacter, que ce soit ingame (et à ce moment-là les personnes chargées du recrutement s'occupe de répondre) ou bien sur le forum. Ca fera déjà une charge de moins pour le leader de la squad alpha qui a autre chose à faire en général. Après bien évidemment sur le forum, les officiers se chargent du reste.

Maintenant, je m'attaque à la gestion des squads. Pour commencer, l'idée de transférer les gens sur les squads bravo et charlie est une très bonne chose. Après ce que je souhaiterais faire, c'est organisé les squads selon des objectifs. Actuellement, l'organisation est trop rigide. Quand on est 10, ça ne fait rien on voit pas la différence. Quand on est 3 squads comme hier, ce n'est plus possible: perte de temps, trop de personne à gérer, etc. Donc pour pouvoir développer cette histoire de squad on va parler stratégie.

Le fait que le jeu soit massivement jouable ne veut pas dire qu'il ne faut pas de la micro-gestion. Actuellement on en est encore à la macro, ça bloque. Donc pour la stratégie, j'applique un truc tout con, c'est le bon vieux trio appui-couverture-débordement. Une stratégie simple de micro-gestion qui s'applique sur des petits groupes comme sur des gros. Donc ça se résume tout bêtement: un groupe qui s'occupe de l'appui et de la mise en place de la ligne de front, un groupe qui s'occupe de la couverture avec les chars et les avions et un groupe qui s'occupe du débordement, généralement un groupe d'infanterie qui contourne et prend de flanc. Maintenant je retourne sur l'organisation des squads.

Donc j'avais dans l'idée de faire des squads avec des objectifs. Par exemple squad alpha et bravo pour appui et couverture avec ligne de front et véhicules. Puis la squad charlie en débordement. Normalement c'est aussi applicable pour seulement deux squads sans soucis. Si on applique ce genre de fonctionnement, cela va entrainer une organisation sous mumble.

Maintenant j'attaque la partie mumble. Outre les problmes de chacun avec mumble qu'il faudra essayer de résoudre (je pense notamment à l'overlay pour certains), je pense qu'il va falloir commencer à séparer les squads sous mumble lorsqu'on atteint un certains nombre de joueurs. Il faut organiser un système de whispe avec un channel officier. Ca devrait régler tout les problèmes de spam sur mumble. Les personnes dans chaque squad vont se parler entre elles de leur situation respective sans gêner celui qui est de l'autre coté de l'objectif.

Bien évidemment cette organisation n'est pas utile en dessous d'une squad complète. Elle permettra tout de même d'avoir des squads plus mobiles, plus rapides. Pour ce qui est des ordres, toutes les squads sont indépendantes mais sont fixées sur un objectif principale. Comme le souligne ilhyan;, on se retrouve avec la même configuration qu'il y a 2 ou 3 jours. 2 squads: on défend tous un objectif principal, mais les deux squads réalisent des objectifs différents dans ce secteur.

Encore une partie de plus: pourquoi est-ce que j'aime bien marché comme ça? Parce que je trouve que cette organisation et cette stratégie permet de coller au mieux aux goûts de chacun. Je pense que les personnes qui ont eu l'occasion de jouer avec moi savent maintenant que j'aime plutôt les techniques de débordement. Je prends de flanc ou par derrière, j'aime ça et j'en suis fier on va dire. Zeyen m'a plus l'air de travailler sur l'appui et la couverture mécanisée. StyvX hier, pour le peu qu'il a joué, bah il a eu l'air de prendre beaucoup de plaisir en avion et je l'ai vu faire une couverture de proximité super sympa et efficace pour les troupes au sol. Y en a qui préfèrent rester groupé, grand bien leur fasse, d'autres qui préfèrent se séparer pour mieux régner. Je les aime aussi. Je tiens à dire que se séparer ne rime pas nécessairement avec perte de couverture. Il faut de tout, d'où mon organisation en 3 groupes d'assaut.

Maintenant la partie officier. Bon là on va faire simple, chacun fait comme il veut. On a tous notre philosophie et notre manière de faire. On en a discuté hier soir. Bon histoire de mettre mon ego en avant je vais parler de moi, moi et moi. Généralement je lead quand y a personne d'autre (on dirait tous des bonnes femmes sérieux: "j'ai mal à la tête", "je suis trop fatigué", "je vais manger ma soupe et me mettre au lit"). Après j'estime que la casquette de leader n'est pas une casquette de gendarme. Je suis pas là pour faire la police, si le type me suit pas, bah je m'en fout. Je préfère avoir 4 mecs avec moi qui me suivent plutôt que devoir gueuler pendant 45 minutes pour avoir mes 11 mecs avec moi. J'aime agir vite et je prends les décisions dans cet esprit (ce qui explique aussi pourquoi des fois en moins de 20 secondes on a 3 objectifs différents). Par contre, si les gens me suivent, mis à part l'objectif, je leur laisse une grosse liberté d'action. Je pense qu'ici tout le monde est majeur et vacciné et a un QI suffisant pour réfléchir deux secondes (quoique Val je me pose des questions parfois). Donc s'ils veulent faire un truc, c'est qu'ils ont une bonne raison ou une idée derrière la tête. Si ça foire, ils retiennent la leçon et on est reparti. C'est pourquoi quand quelqu'un descend de mon véhicule, je ne pose pas de question. C'est ma façon de faire, les autres font autrement, vous savez à quoi vous en tenir.

Ce paragraphe sera à propos d'un autre sujet abordé hier: les réflexes. En effet, même si on est pas des militaires professionnels dans la grosse majorité des gars, jouer à des FPS demande certains réflexes de base. Donc déjà la couverture. Ca c'est pareil, j'estime que chacun doit se prendre en charge et être capable d'analyser la situation et de couvrir son pote. Certaines choses doivent encore être apprises, par exemple le système de spot (encore hier soir j'ai dû expliquer comment ça marchait). Enfin toujours est-il que ceux qui ne le savent pas encore sont pris de bien vouloir passer par la case apprentissage. C'est un truc hyper important, c'est pas une tare de pas savoir le faire, mais c'est nécessaire de l'apprendre. Donc n'hésitez pas à poser ce genre de question. C'est la même chose pour les spawns. On m'a conseillé d'attendre de faire un guide des spawns parce que effectivement c'est en béta. Mais il va être nécessaire d'apprendre comment bien les couvrir à la fin.

Voilà je pense que j'ai oublié des trucs. N'hésitez pas à commenter, ça fera ressortir les problèmes. Bravo à ceux qui auront tout lu, perso j'ai la flemme de relire pour les fautes.

Pavé César, je te salue.
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Armana.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #9

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Je vous laisse continuer à lister les problèmes et proposer des solutions, une fois qu'on aura mis le doigt sur les points les plus importans nous pourrons ouvrir un sujet par point afin de pouvoir débattre de chacun d'eux plus facilement.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #10

ilhyanfr écrit:
Le système de conventions de Phraséologie du style de ce que tu fais en radio aéronautique serait surement positif YannZerookie^^
Need en savoir plus^^
OK, je vais réfléchir à une version simplifiée et souple - sinon vous allez pleurer. Par exemple, on va supprimer le "collationnement", et définir une convention pour le "broadcast" - en aéronautique, c'est du 1 pour 1 la plupart du temps, alors que là on veut aussi du 1 (leader) vers n (soldats).

Je reviens vers vous avec des propositions.

YannZeRookie

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #11

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Très bonne idée ces trois rôles !

Pour aller dans ce sens, quand cette tactique est appliquée, il serait sympa de désigner d'avance quelle squad fait quoi. J'entends par là, on se connecte on rentre dans la platoon, on a envie aujourd'hui de faire de l'assaut ou de la couverture, on sait que la squad A sera celle réservée à l'assaut et la B sera celle réservée à la couverture. (petite digression ^^ appui et couverture sont des synonymes, :p quand tu appuis une attaque c'est que tu la couvre de tes tirs :p)

Sinon c'est bien cool de mettre ta vision des choses, on sait mieux comment "gérer" chaque officier :)
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #12

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Pour l'instant je suis contre, car ça dissout un groupe qui n'est pas encore soudé.

Objectif n°1 : SOUDER le groupe.
Objectif n°2 : Gagner en efficacité.
Objectif n°3 : Complexifier les stratégies.

Question de priorité, concentrons nous sur 1 et 2 pour l'instant s'il vous plait.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #13

  • Tymoon
  • Portrait de Tymoon
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
Bien le bonjour chers amis.

Après avoir rapidement parcouru vos diverses interventions, je vais essayer de faire un recap de toutes les propositions que j'ai jugé utile avant de donner un avis personnel.

1- les dialogues:

-Les discussions ont besoin d’être plus organisé.
-La hiérarchie doit être claire et respecté (et je ne suis pas exempt de reproche sur ce point: le but de cette phrase n'est pas de lancer un débat sur les diverses responsabilité bien sur , mais plutôt de donner l' exemple, on devra tous évoluer vers une entente parfaite.)
-Le recrutement doit faire l'objet d'une organisation parfaite afin de ne plus occuper le temps des leaders.

2- La tactique

-Le groupe doit évoluer de manière organisé
-On doit tenir compte des 2 facteurs proximité (la meilleure chance de survie) et couverture (une autre manière de survivre efficacement)
-L'organisation de groupe interarmes (tank, aviation, infanterie, ...)doit faire l'objet de tactiques élabor l'avance.
-Le point de spawn doit également être l'objet de tactiques élaborés.

3- la strategie (ou j'ajoute quelques trucs a ce que j'ai lu)

-On doit disposer des moyens en véhicule de se battre
-Il faudra organiser les différentes squads vers des objectifs secondaires et connaitre les disponibilités en véhicules
-Il faut moins de temps mort pour ne pas être toujours décalé de l'action

4- Le gameplay[/u]

-On doit pouvoir s'amuser, donc limiter le temps dû à l'organisation y compris pour les leaders, notamment pour les leaders.
-Cela entraine que chacun se sacrifie un petit peu ce que je devine à demi mots dans certains post. N'ayons pas peur de le dire faut se faire chier pour constituer un groupe, une guilde, qui donne l'impression a ses membres que tout coule tout seul. Ça va du gars qui gère le forum, du gars qui lead la guilde, au membre opérationnel toujour ig et capable de décoder la moindre subtilité du jeu aux casu, cela implique une dizaine de personne au minimum de ce que j'en ai vu jusque là notament dans wow.
-Notamment que chacun apprenne a se sacrifier pour les "nouveaux", attentes, déplacement inutiles pour se faire "voir", ect ...
-et enfin ce qui est contradictoire avec l'idée précédentes, favoriser l'arrivée de certains nouveaux qui dès le prime abord se connecte au mumble sous avoir besoin d'un tuto de 20 min (et encore une fois votre serviteur n'est pas exempt de reproches)

Voila c'etait le recap je suggère dans un prochain post.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #14

  • Tymoon
  • Portrait de Tymoon
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
Voila maintenant ce que je suggère, car tout ceci est bien beau mais suffit pas de décréter faut avancer, poser pierre après pierre, pour que ça deviennent fluide .

Je me permet une citation pour l'illustrer :

Objectif n°1 : SOUDER le groupe.
Objectif n°2 : Gagner en efficacité.
Objectif n°3 : Complexifier les stratégies.

Pour souder le groupe faut qu'il y est un groupe. à ce jeu c'est environ 30 joueurs actifs, donc dans les 40/50 joueurs et environ 20/25 par soir.
Pour le moment on en est pas loin donc passons a la soudure afin que ca avance plus que ca recule.
Faut qu'on s'amuse pas d'autres histoires. Pour ca je vais tacher de décrire une soirée et donnerai ainsi ma vision du truc.

D'abord c'est un jeu sans horaire, donc les gens se co et se déco en permanence, nous somme donc vers 20H30 certains finissent une session la plupart vont la commencer dans l'heure qui suit. Le système actuel est bon, a savoir une seule squad pour le recrutement.
J propose que le platoon leader ne soit pas le leader de cette squad et que le platoon leader n'aye donc pas a la gerer. Par contre leader de cette squad devra spammer un message contenant les infos suivantes : outfit--> outfit info----> Mumble (il pourra le faire oralement sur le ts du jeu channel squad mais alors sans le faire sous munble) Les mebre de l'outfit ne devront pas rejoindre alpha passé 21H, ils devront spammer le chan de l'outfit pour demander une nivit dans bravo et/ou charlie qui ne seront pas publique( je me propose pour ce role) ah mince une amie de ma femme débarque je vous laisse je re ..
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #15

  • Tymoon
  • Portrait de Tymoon
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
Voila de retour ici.

Donc comme je disais il faut se repartir les rôles afin que les recrutement et autre admissions dans les squad se passent de manière plus fluide (cela libérera d’autant le ts).
Donc il y aurait: Un recruteur de nouveau dans l'alpha squad, et un recruteur d'anciens dans les squad Bravo et Charlie . qui devrait pouvoir tout deux recruter les anciens et enrôler des nouveau sans jamais "polluer" le canal audio Mumble.

Pour gagner en efficacité on as besoin de se mettre d'accord sur les stratégies, personnelement je propose, pour l'infanterie : mouvement en bus et deploiement en phase arreté par exemple quand on est 20 pas la peine d’être au même étage ca implique qu'on utilisent au mieux les divers rôles et donc cela implique que parfois on devra accepter le rôle ingrat de heal alors qu'on adore être en light.

De même pour les tank quand on arrive sur un point de contact généralement après une crête ou un virage ou a l'approche d'une base je pense que 2 tank au maximum devrait taper sur les cibles qui les engage mais que le reste des tank devrai se déployer sur les flancs notamment par exemple sur les bases du type de la pouponnière en bois léopard (sud ouest Indar)

Enfin on devrai codifier nos échanges par exemple quand le lead s'exprime il annonce son nom ce qui est fait en général, et surtout pour les annonces cela devra comporter, Types d'unités+nombre, et point cardinal si on defend c'est indispensable ou repéré par rapport a la direction générale de l'attaque a droite de notre Avancée a gauche ect.. .

Puis finalement on aura tous besoin aussi de liberté, ce qui veut dire que le lead devra pouvoir se reposer sur les membres qui agiront de + en + de concert et aussi relâcher la pression si ça marche pas trop mal. En réservant les explications pour un debriefing final.

Maintenant j'aimerais parler d'une situation : nous marchons vers une base nous somme a 2 crête de l'objectif quand 2 snipers nous prennent en grippe sur notre gauche a ce moment la il y as toujours des joueurs réactif qui partent les tuer cela parait contradictoire avec l'idée de bus qui ne fait que passer, pourtant le mouvement de contournement et d'abattement des snipers gênant fait l'essence même de ce jeu, je veux dire c'est de la géométrie la guerre :)
C'est pourquoi je rejoint je ne sais plus qui sur le fait que lors des progressions il faudrait designer un groupe de 1 ou 2 assaut lourd plus un medic capable de nettoyer nos environ, de savoir quand fuir pour ne pas crever connement a une plombe du reste du groupe et/ou le cas échéant de rejoindre ce même groupe dans des délais aussi bref que possible.

Apres quelques soirée je dirais que 12 gars en sundi + 4 OU 6 gars en tank + 1 réco aèrienne voir 2 c'est le bon équilibre qui permet de faire face a tout (réduire le nombre de tank pour toujours avoir au moins 4 fantassin pour 2 gars dans un tank ). cela permet de faire une défense active comme de porter le fer . Et il me semble que l'on as les effectifs pour.
Finalement j'ajoute que je suis sceptique sur l'utilité du gal pour le moment dans l'avenir on apprendra comment l’exploiter au mieux) car il ne permet pas encore le repop et que le pilote est crucial dans la réussite de l'objectif et que cet engin est assez dur a prendre en main.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #16

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Tymoon écrit:
Maintenant j'aimerais parler d'une situation : nous marchons vers une base nous somme a 2 crête de l'objectif quand 2 snipers nous prennent en grippe sur notre gauche a ce moment la il y as toujours des joueurs réactif qui partent les tuer cela parait contradictoire avec l'idée de bus qui ne fait que passer, pourtant le mouvement de contournement et d'abattement des snipers gênant fait l'essence même de ce jeu, je veux dire c'est de la géométrie la guerre :)
C'est pourquoi je rejoint je ne sais plus qui sur le fait que lors des progressions il faudrait designer un groupe de 1 ou 2 assaut lourd plus un medic capable de nettoyer nos environ, de savoir quand fuir pour ne pas crever connement a une plombe du reste du groupe et/ou le cas échéant de rejoindre ce même groupe dans des délais aussi bref que possible.

Moi j'aime beaucoup cette idée !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #17

  • Zeyen
  • Portrait de Zeyen
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 12
Je vais me permettre d'apporter ici mes impressions sur la communication même si je ne voudrais pas que cela soit perçu comme des reproches ou des griefs. Je fais encore connaissance avec la plupart des LSD, je n'ai eu que peu d'occasions de participer a des actions de grandes envergures avec un leader LSD. Seulement depuis 2 jours les recrutements vont bon train et une organisation de masse se met en place et ses désagréments avec.

Des suggestions ont été émises concernant la séparation des escouades sur mumble dans le cas de la formation d'un platoon de grande envergure. Cela n'a pas fait écho et No_One tu te positionnes contre tu as sûrement de très bonnes raisons. Seulement depuis 2 soirs nous réunissons de plus en plus de monde et la pollution sonore est inévitable quand on se retrouve a une petite vingtaine dans un channel. Je n'arrive pas a percevoir un futur ou l'on pourrait améliorer la communication dans ses conditions. J'essaie d'imaginer des solutions qui n'en sont pas. J'aimerais pouvoir dresser une liste exhaustive de tous les problèmes que pause une surpopulation sur mumble mais cela finirait surement en un immense pavé illisible et ne serait que spéculations. Je vais me contenter de ce que j'ai ressenti cela m'apportera peut-être des réponses.

Quand on se retrouve dans un Vanguard ou un Lib: les informations entre le pilote et le gunner doivent se faire rapidement et même très souvent TRES rapidement si l'ont veut survivre a plusieurs escarmouches. Seulement au milieu de cette foule d'infos (directive du leader/Spot/Rez/Etc etc) impossible d'entendre les avertissements paniqués de votre gunnner chéri qui vient de spoter quatre heavy assaut en haut de la colline pile dans votre dos qui se prépare a vous transformer en barbecue. Alors du coup on se tait on meurt on râle on passe pour la brebis galeuse et le pire c'est que les gens ont l'impression que parcequ'on a le cul posé dans un char on a la vie facile. Le leader ne peut non plus gérer ses pilotes chéris même s'il le veut ardemment car ses grouillots au sol sont en danger et il se doit de donner ses ordres pour les sauver et les faire avancer au milieu des obus.

Du coup je suis resté coi. Ne sachant ce qu'on attendait de moi, ne recevant pas d'ordres il fallait bien improviser et la je me suis rendu compte qu'on se rapproche de le ce que vous définissez de "roxxor qui joue pour la performance" alors qu'on est bien loin de la réalité. On essaie de faire bien mais rien ne se passe comme prévu et on se met a jouer comme un membre de cette supposée escouade Delta si critiquée sur le papier.

Je me rend compte que ce pavé est déjà bien trop gros alors que je n'ai abordé qu'un de spoints qui me venait en tête. Tant pis c'est déjà beaucoup trop de questions pour aller plus loin dans le compte rendu alors je vais tâcher de conclure et attendre les remarques et les remontrances.

L’équipage d'un char se doit-il d'être autonome ou dois-je m'imposer dans un mumble si "chargé"
Suis-je réduis a le plus souvent ne pas entendre mon gunner ou m'exiler sur un autre channel ?
Quelle infos sont jugées assez importantes pour me permettre d'interrompre quelqu'un au milieu de sa phrase ?

Je tiens a préciser puisque nous sommes a l'écrit et que mes propos ne traduisent aucune animosité ou remise en question. Je cherche plutôt des réponses vu que j'ai prévu de passer un paquet d'heures en Vanguard a l'avenir, et que pour l'instant mon avenir semble peu reluisant :laugh:

Bien amicalement Zeyen.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #18

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Effectivement Zeyen tu soulève un problème très intéressant sur la communication.

J'y réfléchi aussi ... Et la solution ultime ne me vient pas à l'esprit... Je n'ai pas vu une option dans la VOIP ingame, mais, il y a pas mal d'options dispo si je ne m'abuse.

D'ailleurs en parlant de ça il me semble que réfléchir à une bonne utilisation de la VOIP ingame, même si elle n'est pas de la qualité de Mumble peut être, à mon avis, un bon remède.

J'ai vu dans les options, qu'on pouvait paramétrer un raccourcis pour la squad, la platoon, l'outfit (peut être bien officier !), voir et j'espère pour nous et surtout pour toi Zeyen, un raccourci pour les véhicules. Ca peut faire beaucoup de raccourcis à gérer, mais ça peut être un très bon palliatif ! !

Je pense vraiment que malgré une qualité en deça de Mumble, la VOIP peut être une réelle solution à bcp de nos problèmes de communication !

EDIT : toujours dans la même idée, il existe aussi un proximity channel qui peut, peut être une première solution pour toi Zeyen ...
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #19

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Je suis du même avis que Zeyen sur beaucoup de points, nous avons eu le même problème hier en libérateur nous protégions nos amis au sol en spotant et en tuant les ennemis près à bondir. Cependant nous étions vraiment bloqué en communication et somme mort bêtement alors que j'avais vu la menace qui volait sur notre flanc, mais par respect je n'ai pas voulu couper la parole au lead et nous ai laissé mourir moi et ainsi que mes teamatte.

C'étais pénible et frustrant à la fois mais en même temps c'est nouveau pour beaucoup de monde il faut laisser le temps à tous ça de se faire et bon beaucoup ont joué a ps1 avec les même inconvénient vous allez bien nous trouver une solution ^^

Au plaisir StivX
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par Stivyx.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Organisation du jeu en groupe il y a 1 an 3 mois #20

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
De mon point de vue nous devons effectivement commencer à nous organiser sous mumble, mais il est impératif et prioritaire que la gestion de l'escouade par le chef de section ne soit pas approximative.

Crevons l'abcès, ça ira mieux après :

De mon point de vue un chef de squad doit faire plus que simplement poser un waypoint dans un coin et laisser les gens se débrouiller. Si on continue dans cette voie la guilde est morte à moyen terme, c'est le vécu de PS1 qui parle.
Posez vous la question du pourquoi rejoindre les LSD si c'est pour participer au même bordel général ? Pourquoi ne pas rester dans le Zerg à ce moment là ? Avez vous rejoint les LSD uniquement pour mumble et pour trouver un transport rapide sur le champ de bataille ?

Imaginez par exemple les gens dans ALPHA qui pourraient éventuellement nous rejoindre et qu'on laisse se démerder seuls tout la soirée, avouez que ça ne donne pas envie de rejoindre les LSD. Je précise que de raconter sa vie dans ALPHA c'est pas donner envie aux gens de vous suivre.

Voilà mon avis sur notre plus gros problème du moment, je ne sais pas si il y à des gens pour me suivre, si c'est le cas c'est le moment de vous manifester car on à besoin de Leaders de Squad et de sergeants motivés par autre chose que leur propre nombril. Si vous pensez que je délire, je vous invite à lire cet article de Croco écrit en 2006 alors que je ne jouais plus. Vous verrez que les gens à l'époque jouaient comme je le préconise aujourd'hui.

Je reconnais dresser un tableau un peu noir, mais je pense sincèrement que les conséquence d'un lead approximatif seront désastreuses pour l'avenir des LSD. A vous de voir, l'avenir de la section PS2 est entre vos mains.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2