Guide du leader

Bienvenue sur le guide du Leader.

Ce dernier est destiné à tous les leaders dans PlanetSide. Le but étant de leurs apporter des conseils, astuces et autres réflexes pouvant facilité cette tache.{mos_sb_discuss:8}

 

1/ Etre Leader

Avant de commencer, il parait logique d'expliquer concrètement ce que l'ont attends d'un leader.

Ce rôle n'est pas si simple qu'il n'y parait, il ne suffit pas juste de mettre des WP et de continuer à jouer normalement.

Un Leader est avant tout un tacticien, il doit :

- surveiller, étudier, comprendre la stratégie des empires
- définir la tactique de la squad/platoon
- être attentif aux évènements (hack, attaque de générateur, NTU)
- être réactif avec les WP (Objectif principal, AMS découverte, tour déjà prise)
- être présent sur TS pour diriger l'organisation

Si tout ces points vous semble difficile à gérer, laisser votre place à une autre joueur.

Toujours pour des raisons logique, il convient de faire en sorte de respecter ces points :

- Etre avec un micro sous TS, sinon pas de lead
- Avoir une connaissance minimum du jeu
- Toujours le plus haut CR en Platoon Leader (1 Or)


2/ Diriger la Squad/Platoon

Afin d'exercer votre commandement, il existe deux catégories de moyen qui sont nécessaires.

    A - Les moyens de commandement de PlanetSide
    B - TeamSpeak et ces fonctionnalités


A - Moyen commandement PlanetSide

    A1 - Waypoints (CR1 à CR5)

        Les waypoints sont les éléments les plus visibles pour la squad/platoon, le leader se doit d'être très attentif à l'évolution du conflit afin de déterminer des WP à jour, précis. Les waypoints Or reste prioritaire sur les autres couleurs, le Platoon Leader (1 Or) étant le plus gros CR. Eviter une carte trop charger en WayPoint, définir uniquement 2 objectif dans un conflit tendu, les autres étant libre pour d'éventuelle AMS pour point de regroupement.

        Afin de faciliter la compréhension de l'objectif principal et des secondaires, il est intéressant de placer les waypoints dans l'ordre croissant. Ainsi la cible principal est le WP1, le second WP2. Dans le cas tour/base, c'est au leader de définir l'enchaînement le plus adéquat.

        Pour le waypoint de regroupement, utiliser plutôt le WP4 qui sera ainsi fixe plus longtemps que les WP1 et 2 qui seront assez mobile.

        Placer le waypoint précisément est important. Il ne faut pas hésiter à zoomer pour le positionner correctement. Le leader doit avoir une connaissance des bases, il doit être en mesure de déterminer l'accès adapter, toit/entrer principal ou backdoor.


    A2 - Waypoints XP (évolutif de CR1 à CR5)

        Dans certains type d'action, la possibilité de placer le waypoint d'XP est très intéressante pour le leader. Lors d'une progression en véhicule, le leader place le waypoint d'XP sur lui même, cela offre aux joueurs de la squad uniquement un repère visuel mobile très pratique.

        Le waypoint d'XP peut également être placé sur une base afin de palier à un manque de waypoint ou tout simplement pour permettre une répartition logique des bonus d'XP sur les joueurs dans les secteurs choisi.


    A3 - HomeBase (CR1 à CR5)

        Déclarer une base en HomeBase permet au leader de définir un point de respawn de regroupement. Cette option permet plusieurs tactiques pour le leader, retour des troupes sur une base n'étant pas dans la zone de conflit, respawn sur une base isolé sujet à des attaques (à condition d'arriver avant la destruction des spawns/gen).


    A4 - Dessin tactique (CR3 à CR5)

        Il est possible de dessiner, même écrire sur la carte des informations qui peuvent aider. Un champs de mine, une zone avec beaucoup d'ennemie, un chemin de progression à suivre, délimiter des zones de conflits ou même établir le front.

        Pour les couleurs, conserver celle par convention dans le jeu :

        Bleu = NC    Rouge = TR    Violet = VS

        Utiliser le Jaune pour des zones contesté (mines, présence ennemie)

        Utiliser le Vert pour les routes

        [dessin tactique bientôt disponible ici]


    A5 - EMP (CR3 à CR5)

        Lors des missions de gal drop, toujours prévoir qui va effectuer l'EMP, il ne faut surtout pas oublier le CUD.

        Lors des missions d'infanterie, l'EMP peut être une solution pour neutraliser les tirs des véhicules ennemies. Par contre attention à ne pas ce faire écraser, donner des consignes afin de ne pas être trop groupé et utiliser les obstacles naturel.


    A6 - Overlay tactical

        L'affichage des présences ennemies via l'overlay tactical est un élément important que le leader doit surveiller. Les informations visible permettent d'établir une estimation des forces ennemies ainsi que leur intention, attaque d'une base, capture d'une tour, etc... Prendre en compte rapidement ces éléments peut permettre de se préparer.


    A7 - Reveal Ennemies (CR4 à CR5)

        Le reveal ennemies permet au leader de repérer le nombre, la position et le type d'ennemies. Fait au bon moment, ce dernier peut afficher des informations capitale comme un secteur de présence ennemie susceptible de cacher une AMS.


    A8 - Orbital Strike (CR4 à CR5)

        L'orbital strike peut se révéler une attaque de secours pour freiner la progression ennemie. Le tir doit être utiliser dans les situations extrêmes car il n'est disponible que toutes les 3 heures. Envoyer un furtif en reconnaissance pour un tir précis est un gage de sécurité.

        Dans certains cas, l'OS peut être un moyen de nettoyer un accès (mine, spitfire, ennemie) dans la prévision d'une attaque.


    A9 - Les canaux

        Il est important que le leader garde un oeil sur les informations transmissent sur les canaux stratégiques, global, command, squad learder. Il ne faut pas hésiter à faire remonter des informations importante aux CR supérieurs via la commande /sitrep (situation report).

    A10 - Les rôles de squad

        Le leader peut définir des rôles dans ça squad, cela peut être intéressant pour constituer des binômes ou un équipage pour des véhicules.

        Le tutorial Gérer des rôles dans sa squad vous explique son fonctionnement.



B - TeamSpeak


    B1 - Syntaxique

        La connaissance du tutorial teamspeak semble évident, un leader doit être en mesure de pouvoir communiquer des informations clair et précise rapidement via teamspeak. Il doit veiller à ce que le canal reste opértionnel, concrètement le leader doit pouvoir intervenir quand il le souhaite sans être dérangé par des discussions.

        Ne pas hésiter à vous annoncer pour faire passer un ordre ou demander le silence radio pour permettre la réception d'infos via le channel command ou whisp. Pour cela n'hésiter pas à dire :

        - Leader Or pour Squad ou Platoon, ordre ou informations
        - Leader Or pour Squad ou Platoon, Silence radio SVP

        Vous pouvez organiser des places via teamspeak en demandant au joueurs de ce numérotés pour obtenir une place. Principe tiré de l'armée, les joueurs apte à prendre la place ce signaleront sur TS ou sur le canal de facon visible en donnant le role et en se numérotant jusqu'a combler les places disponibles.

        Par exemple, 2 galaxy avec 4 place maxs disponible :
            Leader "4 places max disponible, numérotez-vous !"
            LSD X "Max AI Numéro 1"
            LSD Y "Max AA Numéro 2"
            Ect..., arriver à 4 il n'y a plus de place.


    B2 - Channel Commander

        Cette option permet aux leaders de pouvoir communiquer entre channel commander, cette option fait en sorte que seul les CC entendent ce qui est dit sur ce canal spécifique, l'autre avantage, c'est qu'il est fonctionnel pour un Canal et tous ces sous canaux, par exemple en mode CC, l'ont peut être dans n'importe quel sous canaux dans PlanetSide pour entendre ce channel.

        Il est important de retenir que les autres joueurs n'entendent pas ce canal, donc il se  peut que d'autre parle en même temps d'ou l'importance de faire des messages courts.

        Annoncer que vous parler en CC, pour le faire ressortir du reste des informations du canal courant. Dites simplement :

        - Leader Or pour Channel Commander
        - Joueur X (officier conseil) pour Channel Commander

    Voir également le tutorial Channel Commander


    B3 - Whisper

        L'option whisper permet de créer une liaison radio avec un utilisateur TS de son choix, l'avantage c'est que cela n'encombre pas le canal courant. Cette option peut être à recommander pour des opérations ou les joueurs évoluent en binôme ou en plusieurs groupes.