Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade

[TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #1

  • Warhed
  • Portrait de Warhed
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 44
Bonjour à tous !

La taille allouée au titre ne me le permettait pas, mais bien entendu il y aura des éléments de solution aux problèmes soulevés ici...
REMARQUES GENERALES

  • On ne le répète jamais assez, mais pour qu'un chef puisse faire correctement son boulot, les grunts sous son commandement devront absolument respecter les règles détaillées sur CE POST. C'est la condition de base au bon fonctionnement de l'escouade, et par extension, de la section.
  • Tout chef d'escouade, comme de section doit savoir comment créer correctement une escouade IG ===> CE POST.
  • Tout chef d'escouade, comme de section doit avoir paramétré ses raccourcis Mumble de la façon décrite sur CE POST

FONCTIONNEMENT

  • Les remarques et retours destinés à étoffer ce post devront être faits dans CE POST, et uniquement dans celui-ci. Je me chargerais ensuite d'insérer les éléments nouveaux ici.
  • Les problèmes pointés seront indiqués en rouge, les solutions et conseils associés seront listés en dessous en vert
  • Si vous avez des corrections à apporter, merci de les indiquer en réponse à ce post.
  • Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure et j'indiquerais en réponse la date de la dernier MaJ.

RECUEIL


I - Communication orale dans l'escouade


  • Ne jamais laisser son escouade sans instructions
    • Ne pas hésiter à répéter l'ordre courant, surtout quand il ne change pas pendant un bout de temps (en défense notamment), sans ça, les grunts auront tendance à se disperser.
    • Bien expliciter et répéter à chaque assaut les ordres de micro-gestion d'escouade tels que "les lourds devant", "les antichar descendez moi X", "les AA sur le Scythe", etc...




  • Ne pas donner un ordre important puis laisser couler !
    • Si l'ordre est ciblé sur un grunt, lui demander confirmation à la réception de l'ordre puis à l'exécution de l'instruction
    • Concernant les ordres importants à l’échelle de l'escouade, les répéter tant que nécessaire et canaliser les grunts récalcitrants ou dans la lune




  • Ne pas couper l'escouade du but d'une manoeuvre
    • Lors de temps morts comme le transport ou l'attente de regroupement, ne pas hésiter à expliquer les enjeux d'une action afin que les grunts se sentent concernés et motivés.




  • Ne pas se laisser polluer par les avis contradictoires de grunts !
    • Vous êtes le chef ! Même si vous prenez des décisions discutables, ce n'est pas en pleine action qu'elles doivent être critiquées : n'hésitez pas à recadrer les grunts trop entreprenants !
    • Soyez bien clairs sur les objectifs courants, vous êtes de toute façon vous-même sous les ordres du chef de section, répétez cela à votre escouade si besoin est.
    • Vous pouvez néanmoins vous ouvrir aux suggestions au calme PENDANT LES TEMPS MORTS.



  • II - Communication orale avec le chef de section



    • Ne jamais oublier de tenir le chef de section au courant de la situation de votre escouade, de la réalisation de l'objectif qu'il vous a assigné
      • Utilisez pour cela le raccourci Mumble communiquant UNIQUEMENT avec le chef de section
      • Signalez ce qui doit l'être par de courts messages, afin de ne pas trop polluer. Si vous n'entendez pas de confirmation, attendez un peu et réitérez votre annonce
      • Eviter d'utiliser le raccourci permettant de parler à tous les chefs d'escouade, étant en parole prioritaire, vous empêchez les autres chefs de communiquer avec leur escouade.




  • De la même façon que les grunts par rapport à vous, ne contestez jamais instantanément un ordre de votre chef de section
    • Si vous sentez votre remarque fondée, attendez de trouver un temps mort pour lui en faire part (gare à sa réaction =P)
    • Si vous êtes dans l'incapacité matérielle de réaliser l'ordre, indiquez le et attendez qu'il vous en redonne un autre
    • Sachez que gérer 4 escouades et les déboires associés est au moins aussi compliqué que de gérer vos 12 grunts sur le front.
    • A l'égard du chef de section, vous devez vous aussi respecter les commandements du Scorpion, à votre manière.




  • III - Eléments à prendre en compte IG


  • Un chef d'escouade ne doit pas avoir en plus un poste à responsabilité dans son escouade
    • Ne jamais être pilote ou gunner, quand trouverez-vous le temps de regarder votre map ?
    • Concernant les classes à jouer en étant leader, il n'y a pas de norme (pour l'instant), du moment que vous assumez votre rôle de micro-gestion pendant les assauts

  • Attention à l'utilisation que vous faites des points de passage
    • Les Waypoints jaunes (dorés) sont destinés à indiquer l'objectif de toute la Section, ils sont donc posés par le chef de section
    • Les Waypoints verts sont ceux que vous devez utiliser pour définir l'objectif de l'escouade ou un éventuel point de regroupement pour l'escouade avant un assaut ou lors d'un respawn

  • Attention à la composition de votre escouade
    • Sauf situation particulière, les éléments suivants doivent tous être plus ou moins respectés (sujet à modification, les officiers discutent en ce moment de la répartition optimale des classes... ):
    • Au moins autant de lourds que de médics
    • Un ingé de terrain pour les munitions
    • Au plus un infiltrateur pour spot les cibles/hacker les consoles
    • Le/les pilotes de l'escouade doivent être en Ingénieurs
    • Pour une escouade de 12, 3-4 médics est optimal, sinon se référer au nombre de lourds



  • Ne déconnectez pas du jeu sans avoir désigné un remplaçant pour commander l'escouade !
    • Demandez aux membres de votre escouade si il y a un motivé pou vous remplacer (avec un peu de chance, vous ne prendrez pas un vent =) )
    • Sinon, désignez vous-même celui que vous pensez être le plus expérimenté pour commander, et négociez !
    • Annoncez bien le changement à votre chef de section et faites en sorte de vérifier que votre remplaçant est bien dans le canal "chef escouade X" sur Mumble et qu'il a bien ses raccourcis configurés.

  • Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Warhed.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #2

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    Très bonne chose, tu en avais l'idée depuis quelques temps, la mise en œuvre paraît prometteuse.
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #3

    • Warhed
    • Portrait de Warhed
    • Hors ligne
    • Membré
    • Messages : 44
    Bon voilà ce que ça donne après un peu de taf, je pense que pas mal de choses peuvent être améliorées, j'attend vos réponses ici concernant la mise en page et les corrections.

    Par contre concernant d'autres informations à rajouter, je vous invite à le faire ICI histoire que d'autres réagissent et qu'on puisse avoir quelque chose de complet.

    PS : Si quelqu'un peut aller fouiller dans le post histoire d'espacer les deux premiers paragraphes du RECUEIL comme l'est le dernier ? Je ne vois absolument pas ce qui merdoie =)
    Merci d'avance !
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Warhed.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #4

    • ilhyanfr
    • Portrait de ilhyanfr
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 361
    Dsl pas réussi à gérer l'espacement...:p

    Sinon les comme ceci et comme cela, ce serait mieux pour moi comme "En rouge" et comme "En vert" avec la couleur bien sûr...:)

    J'ai un peu d'intendance là, faites des gosses...
    Je repasse j'ai des choses à dire, mais j'irais sur le post en question...:)

    Bravo en tout cas...:)
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #5

    • Warhed
    • Portrait de Warhed
    • Hors ligne
    • Membré
    • Messages : 44
    C'est bon, la balise <br/> du html a été changée en
    [br]
    en bbcode, d'où ma confusion.

    Problem solved =)
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Warhed.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #6

    • No_One
    • Portrait de No_One
    • Hors ligne
    • Administrateur
    • Messages : 3271
    Les couleurs elles piquent les yeux !

    Le bambou plie mais il ne rompt pas.
    Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [FaQ] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #7

    • Warhed
    • Portrait de Warhed
    • Hors ligne
    • Membré
    • Messages : 44
    No_One écrit:
    Les couleurs elles piquent les yeux !
    Voilà j'ai assombri le tout =)

    Et sinon sur le fond ?
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Warhed.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #8

    • Schriki
    • Portrait de Schriki
    • Hors ligne
    • Bien membré
    • Messages : 55
    Personnellement ça à l'air niquel pour aider les futurs chef, tu parles de tout et offre plusieurs solution à chaque fois :)
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #9

    • Stivyx
    • Portrait de Stivyx
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 1711
    Super initiative, très bon post au final! Beaucoup d'infos intéressantes j'en ferais en article pour le mettre en avant cette aprême si ce n'est déjà fais :)
    Référent de la Chaîne Youtube
    Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #10

    • Kronyr
    • Portrait de Kronyr
    • Hors ligne
    • Gros membre
    • Messages : 116
    Je rejoins l'avis général, l'essentiel y est, merci pour ce tuto.
    "I only drink beer days ending in Y"
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #11

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    Pour le fond ... Ça me semble pas mal du tout, et on y rajoutera surement des trucs avec le temps...
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #12

    • ZFiRE
    • Portrait de ZFiRE
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 2263
    Mes remarques :
    - bonne initiative, mais à fusionner avec ce qu'a déjà fait Slave, non ?
    - dans les remarques générales, un lien vers le guide du débutant suffira, au lieu de liens vers des sous parties ce celui-ci
    - les couleurs ne servent finalement à rien, si ?
    - je tournerai toutes tes phrases en rouge de façon positive, plutôt que négative

    Au final en fait un espèce de 10 commandements du leader, comme a fait Slave pour les grunts.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #13

    • MauJoQ
    • Portrait de MauJoQ
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 734
    Nickel ce récap ;).

    Référent non officiel du bar.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #14

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    ZFiRE écrit:
    - dans les remarques générales, un lien vers le guide du débutant suffira, au lieu de liens vers des sous parties ce celui-ci

    Je ne suis pas sûr ... je te vois râler sur le commandement 2 et 3 qu'ils ne sont pas assez suivis... et je pense que malheureusement cela vient du fait que les gens ne clique pas des masses sur les liens annexes dans le guide du débutant ... n'en déplaise à ton désamour sur la redondance... mais elle a ses avantages ;)
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #15

    • ZFiRE
    • Portrait de ZFiRE
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 2263
    Je dis ça je dis rien mais si les gens sont trop feignasses, trop stupides ou trop je-sais-pas-quoi pour ne pas cliquer sur un lien, dans un guide de débutant, on va pas non plus les prendre par la main.

    Un renvoi au guide du débutant me paraît suffisant, avec un peu de chance ils liront les autres chapitres un peu plus en détail par la même occasion...

    Et l'autre souci que ça pose, c'est que la redondance, ça fait aussi du volume. Et on croule vite sous le volume. J'ai pas envie que les gens prennent la flemme de lire les choses sous prétexte qu'il y a beaucoup de chose à lire, alors qu'en fait c'est 3-4 mêmes choses qui sont répétées.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #16

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    ZFiRE écrit:
    Et l'autre souci que ça pose, c'est que la redondance, ça fait aussi du volume. Et on croule vite sous le volume. J'ai pas envie que les gens prennent la flemme de lire les choses sous prétexte qu'il y a beaucoup de chose à lire, alors qu'en fait c'est 3-4 mêmes choses qui sont répétées.

    Effectivement c'est son premier soucis, je ne peux que plussoyer ;)
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #17

    • MauJoQ
    • Portrait de MauJoQ
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 734
    Un flemmard ?
    Flemmard = Vanu = Terran
    Vanu ou Terran = mitraillage en règle = No Mercy
    Flemmard = No Mercy.

    Plus sérieusement, le mec ne veut pas lire un peu, bah qu'il aille faire son pickup ailleurs.

    Référent non officiel du bar.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #18

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    Slave en mode avocat du diable :
    Je vous dirais bien qu'a prendre le tout venant ce sont des choses auxquelles s'attendre, car veuillez constater le nombre de bleusailles qui sont passés sur le forum pour postuler et chopper les accès Mumble et qu'on ne voit plus depuis sur le fofo ...

    Donc si les consignes ne sont pas suivies, que des rappels sont fait en ce sens... quand doit on taper sur les doigts et prendre des sanctions ?

    Enfin là n'est pas le sujet suivi ici... donc pour ma part digression terminée ^^
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #19

    • ZFiRE
    • Portrait de ZFiRE
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 2263
    Slave écrit:
    Slave en mode avocat du diable :
    Je vous dirais bien qu'a prendre le tout venant ce sont des choses auxquelles s'attendre, car veuillez constater le nombre de bleusailles qui sont passés sur le forum pour postuler et chopper les accès Mumble et qu'on ne voit plus depuis sur le fofo ...

    Donc si les consignes ne sont pas suivies, que des rappels sont fait en ce sens... quand doit on taper sur les doigts et prendre des sanctions ?

    Enfin là n'est pas le sujet suivi ici... donc pour ma part digression terminée ^^
    Juste pour info, les officiers n'auront pas de scrupule à expulser les gens de la guilde qui ne suivent pas les consignes... d'abord on renvoie vers les guides, tutos etc. ensuite si encore besoin on rappelle à l'ordre, enfin si ça suffit pas c'est la porte, faut pas déconner.
    Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par ZFiRE.
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

    Re: [TUTO] Choses à ne pas faire en tant que chef d'escouade il y a 1 an 1 mois #20

    • Slave
    • Portrait de Slave
    • Hors ligne
    • Membre en or
    • Messages : 892
    Là je termine bien ma digression, car rassure toi je n'en doutais pas du tout :D

    D'où mon mode "avocat du Diable", mais au moins les choses sont dites ;)
    L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.