Disclamer écrit:
Pour éviter de me faire bannir juste après mon retour, je tiens à préciser que j'ai passé une très bonne soirée dans une ambiance agréable pour découvrir l'univers PS2. Les remarques et opinions que j'ai vais développer ici ne contiennent aucunement des reproches personnels et n'ont pas d'autre but que d'améliorer le déroulement des futurs events au sein de cette guilde et de pouvoir progresser en terme d'ambiance et de performance. D'ailleurs, ce post s'adresse principalement à No_one que je connais très bien et dont je sais qu'il ne me tiendra pas rigueur de la franchise de mon message (quoique

).
C'est pas faute d'avoir prévenu mais mon âme de vieux con s'est révoltée au quart de tour suite à la lecture de trop de commentaires consensuels et mielleux concernant cet event. Elle réclame vengeance et vient déverser en ces lieux fiel, critiques acerbes, attaques basses et encouragements à la mutinerie. Tout au long de cet event, j'ai rigolé (et mes colocs aussi, on avait du public!) devant tant d’inefficacité, tant d'incapacité à communiquer et tant d'humiliation infligées par les vanus. Et n'y voyez pas là une marque quelconque de mépris de ma part; d'entre tous, j'ai été le pire et j'en suis parfaitement conscient. Trop de gens ayant fait des éloges de cette soirée cauchemar à mon goût, venons en directement aux critiques et ça va être (très!!) long :
* communication merdique : même si l'afflux d'inconnus et de noobs de mon acabit le soir de l'event n'a pas aidé, une squad de dix personnes ne permet pas aux joueurs de poser des questions pour s'améliorer car le chan est systématiquement saturé. Les erreurs sont sans cesse répétées fautes de possibilité de réponse (oui, je parle de moi). Un petit effort de formation des joueurs présents ne peut pas faire de mal à long terme. Même problème pour acquérir les protocoles de communication : malgré les points théoriques récurrents du leader, on ne les pratique que peu donc on ne les intègre pas.
* communication merdique : 20% du temps, le leader parle aux autres leaders dans des sphères inaccessibles à nous autres pauvres grunts. Pendant ce temps là... rien. C'est une perte de temps de communication potentiel pour les 9 grunts et donc une manne d'information potentiellement fort utiles complètement négligées. Cette idée de channel officiers se classe très haut dans ma liste des idées merdiques.
* communication merdique : un énorme problème parfaitement a été décrit par Daedalus : la remontée d'information a été impossible tout au cours de la soirée parceque mumble était tout le temps saturé : impossible communiquer correctement des infos utiles à ses partenaire et à fortiori à son leader et, par extension, au platoon leader.
* organisation merdique : pour avoir un peu d'expérience en lead, je considère qu'il est difficile de correctement micro manager efficacement une squad de 6 joueurs que l'on connait bien sur un jeu dont tous connaissent parfaitement toutes les subtilités. Alors 10 joueurs majoritairement inconnus, totalement hétéroclites sur un jeu ultra récent... ahahahah !
* organisation merdique : une squad infanterie de 10 personnes ne doit pas rester groupée lors des déplacement aux sols et lors des attaques. Un gros paquets de grunts est une cible parfaite pour un spam grenade / aérien / tir de suppression et une jolie file indienne de 10 gars est une brochette de morts en sursis. Pour en revenir à mon expérience de squad lead à 6, les déplacements groupés (hors véhicules) étaient à limiter le plus possible et une attaque de deux groupes de trois sur 2 fronts bien plus efficaces que un seul assaut à 6. Je vous laisse déduire mon jugement de nos assauts à 10 groupés dans un goulet.
* organisation merdique : comme chacun sait, un groupe est forcément ralenti à la vitesse du plus lent : ça marche sur nos neurones les moins performants qu'on élimnie tous les weekends grâce à l'alcool mais ça fonctionne aussi pour une squad de FPS. Jouer à 10 implique une inertie et une capacité de réponse d'autant plus lente que le groupe est nombreux. Voilà pourquoi, selon moi, une squad de 6 vanus a pu nous exploser en infériorité numérique. Même si leur compétences étaient plus élevées et leurs armes chéatées, c'est loin d’expliquer tout ce qui se passe dans la vidéo. (Même si j'y ai oeuvré avec brio, je ne suis pas non plus la seule raison hein)
* objectifs démesurés : dès le début de l'event, nous avons essayé de mettre en place un système de rotation entre véhicule relativement élaboré. Mettre la barre haute est louable mais réussir à faire voler des libérateurs pleins semblait déjà un objectif démesuré en début d'event. Ça me fait penser à mon ancien patron qui me demandait d'arriver à l'heure. Il aurait déjà du me féliciter du fait que je me lève le matin avant de fixer de pareils défis, faut s'adapter à son public!
* claquage au démarrage : ça rejoint le point précédent. Plutôt que de se jeter à fond dans la bataille dès les premières secondes, je pense que commencer de manière plutôt cool sans mettre de pression permet de se jauger les uns les autres, d'installer une atmosphère propice à la collaboration pour monter en puissance au fur et à mesure (et éventuellement permettre au leader de juger de la pertinence de certaines initiatives personnelles

). On ne peut nier que dès le début ça a été le bordel, que ça a fait chier tout le monde et que l'on a perdu un temps fou avant de mener le premier raid avec tout le monde sur les dents. On serait partis pépère et un peu à l'arrache et dans la bonne humeur pour se faire démonter en toute inorganisation sur l'objectif avant de s'y faire massacrer de manière plus en plus organisée, ça nous aurait pas fait de mal.
* where is your fun now? Nul ne me contredira qu'on s'est fait massacrer pendant des heures par des tapettes en rose. Et pourtant, je n'ai entendu aucune remarque pertinente de cet acabit de toute la soirée. Franchement, dans ce style de situation, j'aurais apprécié une bonne ration de poppers pour rendre cette expérience un peu moins douloureuse et moins traumatisante. Quitte à se faire massacrer, ne pourrait-on pas y mettre un peu du notre pour le faire dans la bonne humeur?
Mais à l'issu de ce sinistre constat d'echec luit une lueur d'espoir (mon cher et un probablement unique lecteur à l'issue de ce post fleuve) qui sont les suivantes :
* Subdivisions des squads en 2 groupes de 5 ou 6 avec key-binding de mumble entre les deux leaders, un seul d'entre eux reportant au platoon leader. Notre scintillant leader ayant eu cette illumination en cours d'event

* Echauffement en début d'event : jouer sans pression les 30-45 premières minutes pour instaurer un esprit convivial indispensable au teamplay. Initialement sans communication entre les deux sous-squads et mise en place progressive de la communication entre les deux squad leader.
* Me rapprocher de Daedalus dont je partage une partie des visions révolutionnaires et commencer à organiser la mutinerie en sous-marin.
* Refonte du système de commandement : je ferai un post à ce sujet dans le debrief général mais le système actuel est parfait sur le papier, mais ne sera pas efficace en event avant au moins un an à mon humble avis.
* Formation : accepter d'investir du temps à la formation des nouveaux pour parier sur l'avenir plutôt que uniquement sur les résultats (parfois désastreux) de l'event en cours.
* Auto-management des grunts sous mumble : les officiers ont probablement autre chose de plus utile à faire au cours d'un event et apprendre aux grunts à se gérer sur ce point ne devrait pas être hors de portée.
* acheter du poppers pour le prochain event.
* SQUADS DE 6 BORDEL §§§§
Je suis parfaitement conscient qu'il s'agissait de notre premier event PS2 et que le résultat ne pouvait être autre que très perfectible. Mon post n'a pour but que d'essayer de tirer les leçons de ce qui s'est passé dans le groupe delta et absolument pas de jeter la pierre à qui que ce soit.
Même si pour moi, cet event restera gravé dans ma mémoire en exemple car il combinait subtilement tous les défauts d'amateurisme des soirées fun et toutes les contrariétés des soirées organisées sans la sensation d'efficacité et quelquepart, je suis fier de l'avoir vécu

. Je tiens à redire que j'y ai malgré tout passé une agréable soirée en votre compagnie. Je remettrai ça avec plaisir une prochaine fois avec, je l'espère, un peu plus de skill de ma part (ça, ça devrait pas être dur), plus de 15 FPS et un peu moins d'humiliation de la part de ces tapettes de vanus !