Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Hardware optimal pour PS2?

Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #1

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
Bonjour messieurs,

Apres une session entierre à 12FPS dans le biolab avec vous en debut d'apres-midi (rarement ramé autant), ce qui rend le jeux juste injouable, c'est decidé il faut que j'upgrade!

J'ai pas forcement le budget d'upgrader l'ensemble d'un coup, donc vu que je suis "CPU-tied" d'apres ce qu'indique le jeu je pense commence par CPU / RAM / Carte mere.

Tout dabord ma config actuelle: -Core 2 Quad Q9550 -4go DDR2 -ATI 5850.

1/Coté CPU, si les AMD FX 8coeurs me plaisent, j'ai cru comprendre qu'ils etaient completement à la ramasse dans PS2, reste donc les intel i5-3570K ou i7-3770K , mais je me demande si le i7 vaut ses 100€ de plus?

2/Coté carte mere, c'est la que je suis le plus largué et ou j'aurais besoin de conseils, si vous avez une idee pour une bonne carte dans les 100€? Je suis pas dingue d'overclock donc pas forcement besoin d'un truc super compliqué. juste un truc simple & fiable avec un bon chipset.

3/La carte graphique devra attendre, je suis pret a jouer en moche pour que ca soit fluide :)(quoi qu'essayer de trouver une 2eme 5850 d'occase?)

Merci par avance de vos conseils & désolé si je n'ai pas trouvé un sujet deja abordé.

PS: Mon PS2 est deja fortement "optimisé", dont plus grand chose a grater de ce coté je pense.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par traum. Raison: correction sur les i5 / i7
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #2

• Siphy
  • Portrait de Siphy
  • Bien membré
Pour du jeu, le i5 et i7 sont équivalents, la diff se montre quand tu fais du calcule (3d, vidéo, etc). Donc pour du jeu seulement le mieux reste un i5.

Le i5-3570K est pas mal, avec son coef débloqué, ce qui te permet de l'o/c sans craindre de le voir chauffer plus.

Niveau CM, je te conseil les marques Gigabyte ou MSI, ce sont actuellement les 2 marques qui ont le moins de retour pour matériel défectueux. Petite préférence pour les Gigabyte qui intègrent des fonctionnalités que je trouve sympa (dual bios, bios hybride EFI/Award, façon d'o/c, et plein d'autres).
Pour le chipset, un P67 pour du jeu seulement ou Z68 voire Z77 si tu veux te lancer dans o/c. Après à toi de voir quelle carte prendre suivant la taille du boitier, branchement des câbles, emplacement des slots PCI-E.

Il te faut de la ram ! Tu as de la DDR2 en plus.
Donc là ca passe sur de la DDR3, puis il te faut 8 Go au moins. 2x 4Go (dual channel pour les chipsets cités plus haut). La fréquence est à voir suivant le chipset.
Les grandes marques : G.Skill, Corsair, Kingston. Petit rappel, essais de prendre les fréquences les plus hautes supportées par la CM et avec le plus faible CAS.

Et le ventillo du proc. Tu en as un inclus avec le proc si tu le prends en version boite. Mais il est bruyant en plein burn (donc jeu).
Si Ben Laden avait regardé Pomf & Thud, il aurait scoot le drop marines dans sa B2...
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Siphy.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #3

• NoOseV
  • Portrait de NoOseV
  • Membré
Hum pour te dire je tourne sur un i7 2600k 8Go et Gtx 670 et en réglage maximum je tombe à 30fps voir moins dans les grosses batailles j'attends le patch du 31 et j'espère une grosse optimisation de ce côté là car avant les premier patch je n'avais aucun problèmes à maintenir les 60 fps.

Pour tes questions :

1/ Non préfère le i5-3570K si c'est uniquement pour le jeux.

2/ Côté carte mère au alentour de ~100€ tu as la Gigabyte GA-Z77-D3H vendu par exemple à 92.90€ sur Top achat ou 98,99 € sur Matériel.net pour te donner une idée du prix.

3/Si tu n'es pas pressez je te conseillerais d'attendre la fin de l'année ou début d'année prochaine on aura peut être un aperçu de ce qui nous attends pour la si bien appelez (sigh :pinch: ) prochaine génération et probablement les prochains Gpu qui suivront de près je pense (donc non pour la 5850 d'occase avis perso garde ton argent et prends toi un bon truc après ;) )

Edit après Siphy : effectivement prendre un ventilo serait pas mal à toi de voir on en trouve des pas mal au alentour de ~25€ qui sont déjà bien meilleurs que le stock !
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par NoOseV.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #4

Pour la CM, ne prends rien d'autre qu'Asus, fuis Gigabyte comme la peste, j'étais un inconditionnel, mais leurs cartes sont trop fragiles.
A titre d'exemple, ma petite config pas chère, si çà peut te mettre sur une piste.
i5 2500K un peu OC (4.33 GHz).
Asus P8P67 REV 3.1
8 GB de mémoire
Asus Radeon HD 5870
Raid0 de Crucial M4 (240Go)
Le jeu tourne à 90 FPS à la wargate avec ces options:
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
D-Spirith écrit:
... and one guy told him to come closer to the generator and press G to open a "popup menu".
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Saint-Ange.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #5

• redruMfloW
  • Portrait de redruMfloW
  • Sévèrement membré
Actuellement Asus Gigabyte et MSI sont exactement au même niveau, globalement c'est du très bon niveau mais chaque marque à ses couacs (Asus nforce 6 12% de SAV, Gigabyte Z68 bootloop en OC, MSI P67 UEFI fouareux) qui à chaque fois forme une générations de haters, après ça se joue à qui gueulera le plus fort sur les forums.

Choisis ta carte mère selon les options qui te seront vraiment utiles (Wifi, Firewire, fonctions d'OC ...) et en fonction du prix et de la disponibilité

Le P67 n'est plus produit autant se tourner vers du Z77 qui coûte le même prix

Ne faites pas de raid sur les SSD (hors SSD intel sur chipset intel) le trim n'est pas supporté et en quelques jours vous perdrez en performances.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #6

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
Ok merci pour ces premiers avis deja. :)

1/ Exit le i7 et bonjour le i5 3570K. Et avec la difference voir pour un meilleur radiateur (mais le bruit ne me derange pas, ca serait plutot en cas d'o/c?) et peut-etre une meilleur carte mere.

2/perso j'ai pas d'avis sur ces marques, j'ai eu les 3 et aucun problemes, mon actuelle est une Asus p5b533 (!) qui doit bien avoir 5 6 ans. Dans cette gamme de prix (donc plutot 130~150€maintenant qu'exit le i7) je me demande si taper dans du Asrock "entree de haut gamme" ne serait pas judicieux? (genre Z77 fatality PRO-M)

J'ai oublié de preciser que j'ai un SSD pret à etre monté aussi.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #7

• Siphy
  • Portrait de Siphy
  • Bien membré
redruMfloW écrit:
Ne faites pas de raid sur les SSD (hors SSD intel sur chipset intel) le trim n'est pas supporté et en quelques jours vous perdrez en performances.
Ca l'est depuis les RST 11.2 d'Intel sur les séries 7 et les 11.5 pour les séries précédentes (5 et 6).
Si Ben Laden avait regardé Pomf & Thud, il aurait scoot le drop marines dans sa B2...
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Siphy.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #8

• NoOseV
  • Portrait de NoOseV
  • Membré
Les Asrock sont très bonnes depuis qu'ils ont quitté Asus :cheer:
Celui que tu proposes est une bonne carte mère mais c'est quand même 60€ de plus que ton idée de base !
Tu as la Asus P8Z77-V LK si tu souhaites rester ches Asus (j'ai rien contre Gigabyte perso jamais eu de soucis et comme dit redruMfloW chaque constructeur à eu une génération à problème :) ) et celle ci est au alentour de ~120€.

Je te conseillerais de te tourner vers l'Asus alors et prends un bon ventilo avec ,je n'ai plus eu de ventilateur stock depuis un long moment donc je ne sais pas a quelle point ils se sont améliorez mais un bon ventilo et le silence qui va avec (forcément grâce au refroidissement) je conseille !

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #9

Si tu veux des upgrades validées tu peux te baser sur celles du magazine Canard PC (et validées aussi par Canard PC Hardware) disponibles sur le site Matériel.NET :

www.materiel.net/pack-composants-de-mise...tine-xiii-84573.html

Let Kit Artine (ouais...) c'est un peu le standard du jeu fluide sur PC en 2012 (et donc 2013) : Core I5 3570K, 8 Giga de RAM et une carte mère à base de chipset Intel Z77. Pour le CPU, au cas où tu ferais une fixette psychologique sur le top du top (moi en tout cas ça m'arrive), ben oublie le 3770K dans les jeux ça ne sert à rien (après avoir retourné des tas de benchmarks, j'en suis maintenant persuadé) donc le surcoût est inutile. Mieux vaut une bonne carte mère et 8 giga de RAM et mme garder de l'argent pour une alim'.

C'est ce que j'ai pris pour mon PC excepté la carte mère qui est une G45 car je voulais une sortie SPDIF Coax et aussi un overclocking automatique (pas manuel)... qui marche bien d'ailleurs.

Et ensuite je te dirais à ne SURTOUT PAS OUBLIER c'est une bonne alimentation électrique, c'est LE MUST pour la stabilité et pour pouvoir overclocker. C'est cher en général, mais il faut prendre du certifié 80+ GOLD et au moins du 500 watts si tu prends une carte vidéo gourmande, et du 750 watts pour du double GPU. Pour info j'avais une Corsair 750 watts non certifié 80+ GOLD et maintenant une Seasonic X750 certifiée et je n'ai plus de plantage pour mon double GPU (avant : overclocking impossible, problèmes électriques au boot, des retour bureau en grosse charge, etc... et bien fini tout ça). Le courant doit être bien filtré, et branche ton PC en tête de prise, pas au bout d'une multiprise surchargée. Je dis ça je radote mais j'ai été assembleur donc les PC cramés à cause des alims...

Hmm, oui j'ai bien tartiné sur l'alim, et enfin pour exploiter tout ça il te faut évidemment un système Windows 64bits, maintenant indispensable pour les jeux. Windows 8 est pas mal du tout niveau perfs. Pour une fois qu'il faut pas attendre un Service Pack...

Là PlanetSide 2 en "haut" ça tourne dans les 30 fps même quand c'est bien chargé. Quand y'a personne ça monte à 90 fps mais bon, c'est surtout en pleine bourre que ça compte. Après le jeu est franchement pas optimisé tip top vu qu'avec du matos neuf ça crachotte encore un peu, mais comme c'est un MMO l'espoir est permis.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #10

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
-Pour le CPU la fixette, c'est que pour moi avec ~4000 cpu-mark, mon CPU n'est pas au tas, donc j'ai du mal a comprendre pourquoi il rame tant dans PS2 alors qu'il s'en sort avec les honneurs dans tous les autres jeux recents. Dont certains auxquels je joue en tripple-screen (chose inimaginable avec PS2). Donc l'idée du 3770 etait de se dire "quite a en changer, autant que l'ecart soit grand". Mais si ca sert a rien, ca sert a rien. :o)

-Mon alim n'est pas une entree de gamme, une fortron assez prisée a l'epoque mais me rapelle plus le modele. :)

-Cote OS j'ai un 7 64 et suite a plusieurs install "validées" vais peut-etre upgrader en 8 64.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #11

Tu es peut être limité par le GPU, tout simplement.

En haut tu te tapes de l'occlusion ambiante par exemple, et franchement pas bien géré du tout par les ATI avant les générations récentes.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #12

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
PS2 dit "CPU-Tied". Et d'apres ce guide et mes symptomes: Une grosse limitation CPU. www.planetside-universe.com/showthread.php?t=50861

Coté graphiques tout est au mini et certains trucs reduits/desactivés dans le user ini. Le CPU est pourtant pas a fond, mais genre à 70%. J'ai aussi essayé les theories maraboutesques genre le jeu tournerai mieux en ne mettant pas tout au mini: Marche pas.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #13

Ah oui désolé tu le disais en haut du topic.

Pour ma part j'ai le sentiment d'avoir gagné des perfs en passant sur un Windows 8 64bits et 8Giga de RAM.

Avant j'avais un Core I7 860 (pas une bouse même dans les jeux récents) et 4 Giga de RAM sur un Windows 7 32bits. Le jeu ça allait en moyen. Maintenant en Haut.

Mais bon, une 5850 moi je dis que ça commence à être "light". C'est une carte de 2009 quand même non ? (j'avais une 5870).
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par CapitaineDax.

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #14

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
La encore c'est ce que je me suis dit en tout premier chef, mais finalement c'est pas une carte desuette, voir cet article pour s'en convaincre:

hexus.net/tech/reviews/graphics/36269-am...6850-vs-5850-clocks/

En gros ca dit qu'a frequence egale elle fait jeu egal avec une 7850. Et il n'ya que 20% d'ecart de frequence. Maintenant une 7850 c'est pas ultra haut de gamme, mais ca fait partis des GPU corrects en ce moment non?

Sinon pour avoir relu les conclusion du lien sur planetuniverse, ils disent que PS2 est tres dependant de la bande passante memoire. Le probleme viens sans doute plus du couple DDR2/i845 de ma P5B533, on est quand meme plus dans le vieillot la. :)

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #15

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
Bon d'apres vos conseils et les differentes infos glanées de-ci de-la, ca devrait ressembler a ca.
-Intel I5 3570K
-MSI Z77A-G45 (ou ASUS P8Z77-V LK)
-G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC19200 Ripjaws Z CAS10 ou CRUCIAL BALLISTIX ELITE DDR3 2 X 4 GO PC17000 CAS9,
--- Du mal a me decider entre frequence et CAS, planetside universe ont l'air de dire de privelgier la frequence...
--- Est-ce que dans le choix de la carte meme il faut prendre un compte un facteur d'O/C ici aussi, si c'est si important pour PS2?

Et manque encore un ventirad efficace (sachant que le bruit compte peu) et qui soit pas gros comme un lave vaisselle. :)

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #16

• NoOseV
  • Portrait de NoOseV
  • Membré
Pour les ventilateurs je t'orienterais vers le Thermaltake Contac 29 BP et le Noctua NH-L12 si tu tiens à avoir de petit refroidisseurs le premiers est à ~28€ et le deuxième ~55€

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #17

C'est le matos que j'ai (CPU, carte mère) et ça dépote pas mal, j'aime beaucoup la simplicité de la MSI (pas de surenchère, du sobre, du simple, de l'efficace) et pour la RAM je prends toujours Crucial (depuis des années :)) parce que cette marque est franchement fiable.

Pour la mémoire et la question des timings, voir le dossier de Hardware FR : DDR3, influence des canaux & timings.
En court : la réponse est que les timings ne jouent plus en DDR3. Seule la fréquence compte. Et si tu prends des mémoire avec des méga fréquences (et donc chères) ça ne vaut le coût QUE si tu fais de l'overclocking confirmé. Je parle pas de l'overlock auto de la MSI qui se contentera très bien de la Crucial 12800 CAS9 de base, donc si tu overclock pas comme un ouf pas la peine de claquer 50 euros en trop dans la mémoire.

Mais pour le GPU je suis pas trop de ton avis. Je suis assez certain que mon ancienne 5870 ne tiendrait pas 30 fps pleine bourre sur PlanetSide 2 vu ce qu'il envoit dans la tête de ma nouvelle CG. Je pense aussi que PS2 n'est pas bien optimisé pour l'instant et les GPU un peu anciens prennent cher.... Mais bon ;)

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #18

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
Oui les MSI ont le vent en poupe en ce moment on dirait.

Pour la fréquence de la ram, j'avais cru comprendre que celle ci n'etait plus lié au FSB et qu'il serait possible (mais la c'est mon interpretation) de pouvoir lui assigner sa vitesse max sans que cela n'influe sur la frequence du CPU, je me trompe? (Je suis un peu/beaucoup a la rue de ce coté, mes dernier O/C reussis datent des AMD K6 ou des pentium 2 & 3, :P)

Pour la 5850 je suis pas persuadé, pour moi elle devrait pas etre a la rue tant que tu pousse pas les effets. Et personnellement, il m'arrive souvent de sacrifier les effets sur l'hotel des performance... vieille habitude issue de quake. ;)
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par traum. Raison: typo

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #19

• traum
  • Portrait de traum
  • Sévèrement membré
NoOseV écrit:
Pour les ventilateurs je t'orienterais vers le Thermaltake Contac 29 BP et le Noctua NH-L12 si tu tiens à avoir de petit refroidisseurs le premiers est à ~28€ et le deuxième ~55€

Merci,
Je tiens pas spécialement a que ca soit petit, mais que ca n’empiète pas sur la ram ou que ça ne risque pas de toucher l'alim (boitier moyen tour ultra standard)

Re: Hardware optimal pour PS2? il y a 11 mois 3 semaines #20

• GFS01Nic
  • Portrait de GFS01Nic
  • Sévèrement membré
Petit retour d'expérience,

J'ai un I5 3570K sur une CM MSI GA-45A et 8Go de ram, comme refroidisseur j'ai pris un noctua U9B (ou quelque chose comme ça) et il bloque deux slots de ram, j'ai donc encore 8 Go qui dorment dans leur emballage. Ce n'est pourtant pas de la ram avec un dissipateur gigantesque (G.skill Ares). Attention donc à la hauteur du refroidisseur.