Non juste à l'installation avec les ATI il se plante d'écran car Microsoft a mis un pilote par défaut qui ne gère pas trop trop bien le multi écran (mauvaise reconnaissance de l'écran principal)... Il vaut mieux donc tout débrancher et garder un seul écran lors de l'installation. Pas mal de gens ont été impactés par le bug, dont moi, alors je partage l'info.
Pour l'OS je préfère le réinstaller proprement, y'a pas photo.

par défaut depuis Vista la procédure est assez bien faite, il te créer un Windows.OLD si tu réinstalles ton système et il déplace tes répertoire (programs files, utilisateurs) dedans.
Mais tu peux te faire une sauvegarde du système via un clone de ton disque système au format VHD. C'est inclus dans les options de Windows 7 (et c'est très rapide en plus). Ouais fini l'époque des "Ghost" puisque c'est fourni en standard maintenant (hmm faut p'tet la version pro ?). Ensuite dans ton nouveau Windows 7 ou 8 tu peux mapper ce VHD comme un disque additionnel (voir même booter dessus), ce qui fait que tu auras tout ton temps pour récupérer des données au cas où.
Bon il te faut quand même un disque externe avec assez de place (autant que la place utilisée sur ton disque système).
Ah ouais autre truc comme ça (je sais pas si tout ce déballage t'es utile mais bon) perso quand je réinstalle un système sur un PC qui a plusieurs disque et bien je débranche l'alimentation de tous les disques sauf le disque système histoire de pas me planter à l'installation

.