j'adhère aussi évidemment à ce schéma!
j'ai eu l'occasion de faire un des tests avec Zfire, comme medic 'close range' !
C'est assez clair qu'une unité survivra mieux, se coordonnera mieux, si elle suit les objectifs du chef d'escouade + si elle suit en les recommandations de déplacement des medics.
Dans cette idée, je me pose une
question d'optimisation sur la classe du chef d'escouade. (on se comprend bien : pas une obligation, mais une réflexion sur l'optimisation)
Je serais de plus en plus d'avis
d'encourager à 'éliminer' dans la composition d'une escouade la classe utilise par le chef. Je veux dire 'ne pas miser' sur la classe du chef d'escouade dans la compo, dans la mécanique de jeu, pour éviter de le forcer à prendre des initiatives 'frontales' ("je suis le seul ingé? Bon j'y vais..." et boum, plus de chef)
Le chef se focalise sur la gestion de son groupe. Et 'donc', de fil en aiguille, je me demande si 'par défaut', on ne devrait pas encourager un leader (de grosse escouade) à être principalement auto-medic.
Pourquoi medic? En théorie, le chef d'escouade n'est pas 'devant'. (oui, en théorie..hum) Il observe. Il organise. Il doit aussi au mieux rester vivant. Ce qu'il peut faire avec la régénération du medic qui lui permet de survivre. Le leader 'joue' un peu moins in-game, fixe plus la map, et reste à l'affut de son escouade. il fait partie de ceux qui regardent où se rendent ses fantassins, et devrait rester un peu en retrait. Idéal pour le médic.
Un leader qui tombe, c'est un leader qui ne sait pas poser de spawn beacon. C'est un leader qui n'est plus au milieu de son groupe, c'est un leader qui dit "ok, essayez de continuer sur l'objectif". Etc.
Toutes les autres classes peuvent évidemment aussi se 'concentrer' sur la coordination de l'escouade, mais encore une fois, ce n'est pas leur 'fonction' première dans le feu de l'action. Rediriger le troupeau, ça fait partie du quotidien d'un chef d'escouade, il ne faut pas se faire d'illusion
La formule se base sur ceci :
Chef d'escouade fantassin: organiser le groupe, suivre son déplacement, etc.
Medic : se concentre uniquement sur le groupe, son déplacement, etc
D'où, dans une escouade de 12, je partirais comme squelette de base :
- 1 chef/medic (retrait)
- 2 medic minimum (1 en retrait / 1 derrière la ligne frontale)
- 1 ingé minimum (munitions / réparation)
- 8 restants : cas par cas
Voilà ! je reprécise qu'il s'agit juste d'encourager les leaders d'escouade à ne pas se jeter au front la tête la première, et de se concentrer sur leur propre survie/gestion de l'escouade. Ce n'est en rien une obligation, ou une volonté de changer la classe des chefs d'escouade actuels. C'est plutôt une réflexion générale, une manière de dire 'si on voulait optimiser, probablement que...'mais au final, ce qui prime toujours, c'est d'être 'à l'aise' au sein de son escouade, peu importe sa manière de la gérer
EDIT : je reprécise aussi, parce que ça avait l'air d'être pris sur le ton d'une vanne, qu'on pourrait aussi sérieusement envisager d'avoir un
leader dans une tenue différente 
Dans les déplacements rapides d'une escouade, avoir un fantassin 'taggé' en vert (escouade) mais avec une cameo différente, permet de directement repérer le leader visuellement, sans passer par la mini-map (point 1) ou en cherchant son nom dans les tag autour de nous.