Je m'invite dans le débat car c'est à cette classe que je consacre la plus grosse part de mon temps quand je suis à pied.
Mon Build
Je commence par mon build car c'est en lien avec ma manière de jouer le médic, et donc des commentaires qui vont suivre.
- Armure Nano-tissée - rang 4 (sur 5) - 221 pts
Car je suis partis du postulat de base qu'avoir plus de vie c'est mieux, surtout quand on peut se la rendre. Dans la pratique ca permet en général de se prendre une balle de plus, qu'on aurait de toute façon pas du se prendre. J'hésite énormément avec l'armure anti-explosion qui est très utile dès que le combat est en intérieur (Royaume de la grenade) ou a courte-moyenne portée.
- Nano-Regen - Rang 5 (sur 6) - 91 pts
Le dernier niveau augmente juste la vitesse de rechargement et pas celle de soin, je suis rarement à sec, donc j'avais mieux à faire ailleurs de ces 200 points.
- Applicateur Médical Rang 5 (sur 5) - 690 pts
What Else ? Indispensable de rez les gens avec 100% de vie en 1 seconde (0,5 ?

)
- Grenade de rez - 400 pts
Je me les suis finalement acheté, très efficace même si l'utilisation reste circonstancielle :
- un ou plusieurs alliés mort à distance sans possibilité d'aller rez sur place avec l'applicateur et sans risque de mourir à nouveau après la rez.
- Wipe imminent a lancer avant de mourir pour rez tout le monde : ca suppose que l'escouade soit à proximité (mon style de lead) et surtout que les gens restent au sol et attendent toujours avant de respawn (j'espère que ca va de soit

). Déjà mis en place 2 ou 3, ça surprendre tellement l'adversaire que ca peut permettre de reprendre l'avantage (sauf surnombre en face bien sur, mais dans ce cas pas la peine de lancer la grenade).
- Arme GR-22 avec Viseur laser rang 1, Viseur ReflexX2 et Balles à tête mole - 230 pts (hors cout de l'arme).
J'ai également le Gauss et le Reaper DMR, mais finalement je les sors très peu. Sur les combats longue distance j'ai en général mieux à faire qu'essayer de chopper les gars en face et sur de la courte/moyenne portée, le GR22 est roi. Précis à la hanche ou en visée même en full auto, cadence infernale, et balles à tête mole le rendent vraiment mortel. Je prendrais quand même le laser rang 2 pour réduire encore la dispersion quand je tire au juger.
J'envisage cependant l'achat du Gauss S pour le lance grenade fumigène qui me manque vraiment : je garderait le GR22 pour les combats en intérieur et le Gauss S pour tout le reste.
Le Gameplay (du point de vue du médic)
Mon arme principal est... l'applicateur !

Par là je veux dire que tant que je peux je priorise le soin et les rez à tout le reste, même si bien sûr pour des raisons de défense (surtout dans les bases) il est plus raisonnable d'avoir l'arme en main quand c'est possible.
Je me tiens légèrement en retrait et préfère laisser les autres nettoyer que de devoir me concentrer sur tuer le gars en face : ca me permet d'avoir l'oeil sur l'environnement (alors que je préfère qu'un AL ait l'oeil sur ce qu'il doit descendre), les gens à rez et ce qui pourrait venir d'ailleurs.
Personnellement je trouve que ça ne se conjugue pas si mal avec le lead.
Pour ce qui est des Rez, je pars du principe qu'il faut penser d'abord à soit :
- ne pas se mettre en danger (et donc le reste du groupe) pour allez rez un corps exposé
- dans la mesure du possible s'assurer que le danger immédiat a été éliminé avant de rez (même si ça dure une seconde, si je me fait tuer juste après ça n'a servit à rien)
- Si danger présent, utiliser son arme pour l'éliminer (et là on réalise qu'un médic c'est vraiment puissant

)
- Faire la rez
Bien sûr c'est très théorique et ça ne se passe pas de la même manière en fonction de la distance d'engagement : quand on est sur une colline en train d'engager des ennemis à 100 mètres, théoriquement je peux rez sans problème, j'ai juste à ne pas être statique pour éviter de me faire Sniper.
Bref, dans 99% des cas,
ne pas mourir pour rez quelqu'un.
Pour le choix des cibles je n'ai pas vraiment de prio (hors membre de l'Outfit), mais il faut absolument eviter de rez quelqu'un dont un medic s'occupe déjà ! Vous vous mettez potentiellement en danger, vous ne faite gagner de temps à personne (même si vous savez que vous pouvez rez à 100%), et vous allez piquer les xp de quelqu'un. Une fois la personne Rez, n'attendez pas devant, si elle met du temps à réagir ce n'est pas votre faute et il est rarissime qu'une rez ne fonctionne pas.
En revanche du point de vue de la cible, acceptez immédiatement !
Le Jeu en équipe
Ma compo idéale de groupe comporte 1 médic par tranche de 3 personne.
Au passage, même si c'est un autre débat, compo idéale du groupe à tout faire :
- 5 Lourds : tuent n'importe quel char avec de la coordination
- 4 médic (1 pour 3)
- 1
XAM (AA en transit, AI/AT le reste du temps) - Sinon 1 lourd de plus
- 1 Infil (Hack et tireur d'élite)
- 1 Ingé (
Disperseur, Repa du
XAM, munitions)
Je n'attribue pas de medic à une personne en particulier quand il n'y a pas de micro management de l'escouade et auquel cas je fais des groupe de 3 ou 6 que je dispatche a des endroit précis. Dans ces cas là il va de soit qu'un médic doit rez en priorité les 2 ou 4/5 alliés qui sont avec lui. Si le(s) médic(s) de ces sous-groupes sont mort, seulement alors un autre médic de l'escouade peut intervenir, mais il ne doit pas y aller seul de toute façon (pensez alors à la grenade !).
Pour ce qui est des tirs de couverture, j'avoue que c'est assez rare de mettre ça en place même si c'est là qu'on est content d'avoir des AL avec un chargeur de 100 cartouches. Mais encore une fois est-il vraiment nécessaire de courir pour faire une rez et risquer de mourir quand on peut lancer une grenade ? Et est-ce la peine de lancer cette grenade si la personne se fait immédiatement tuer après la rez car elle est de toute façon trop exposée.
[EDIT après pavé qui a pris du temps à écrire] Globalement très en phase avec ilhyan