Je rappellerai simplement un des trucs qui fondent ma morale personnelle telle que je me l'applique à moi :
"Les mots ont le sens que l'usage que l'on en fait leur donne."(héhé c'est de moi)
Ainsi dans ce cas précis, quand on dit "farmer" on signifie que notre activité à pour but les points, les certs, les ressources, ... .
Quand on dit farmer machin, on stipule donc que l'on fait des points sur le dos de machin.
Ca s'inverse aussi, exemple:
putain! je me fait farmer par snowfake à la sortie du spawn.(ca aussi c'est de moi )

En plus cet exemple illustre la notion de harcelement évoqué plus haut.
Bien sur, par extension, tout ce que NoOne dit peut éventuellement se déduire de loin.
Mais jamais au grand jamais on ne parle d'humain mais toujours de leur avatar.
Ainsi quand je dis Tymoon, je parle bien de moi(le Kévin derrière l'ordi), par contre quand je dit NoOne, je pense avant tout à l'avatar (même si je sais qu'il y a quelqu'un derrière), (raisons pour laquelle je ne parcourais pas des centaines de km pour une irl. Faites en donc une à montpeul et je viendrai (mais à Paris faudra que j'y sois par coup de bol)).
Bref, PS2 et un jeu ou les truc à farm sont à 90% (a part les tourelles je vois pas) joués par des humains, cela ne signifie pas qu'en disant cela on s'imagine en train récupérer des bouts d'homme

Ce que l'on récupère c'est des points. On le fait en tuant des avatars joués par des gens, bref cette glissade sémantique entre l'avatar et l'individu est à mon sens le nœud du problème, je pense sincèrement que poser la question comme tu le fait montre qu'il y a un soucis de perception entre l'individu et son avatar.
Et dans le cas de cette confusion cette expression est choquante carrément.
Mais c'est bien sur cette confusion que je vise.
Mon idée à ce propos et que l'on est plus seul qu'accompagné lorsque l'on joue ensemble, (seul derrière son ordi). Ce problème est très bien abordé dans cet ouvrage :
"
La théorie des drones" (la Fabrique), voilà un cas ou des mecs comme nous tuent des gens pour de vrai pourtant les problématiques sont de même nature, peut-on tuer si on est pas là ? est-ce un crime ? quelle responsabilité pour le gars derrière son ordi qui lui joue dans un monde pas du tout imaginaire?
Voilà je comprend ce que tu dis, mais à mon avis tu considère trop l'homme et pas assez l'avatar dans ta relation avec tes ennemis

.