Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail !

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #1

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Bonjour à tous !

Je vous explique la situation et je vous refais le film de ma vie cette dernière année, pour que vous compreniez la démarche.

Donc ça fait un peu moins d'un an et demi que je suis au chômage maintenant. Pour l'anecdote j'ai une maîtrise de socio urbaine, mais bon ... une maîtrise de socio... sur le marché du travail ça vaut pas des masses, faut bien l'avouer ! J'ai bosser 5 ans à Paris comme cadre dans une société d'étude et de sondage dans le transport en commun, mais pareil sans le Bac +5 qui va avec ... mon expérience pro ne fait pas tout loin de là !

Donc depuis quelques mois je cherche à me reconvertir dans les métiers de l'informatique. Pour ce faire j'ai déjà postulé à un DUT informatique en 1 an, mais l'entretient d'admission ne s'étant pas super bien passé, je cherche d'autres pistes de formation. Et une des pistes se proposant à moi est le BTS SIO (Service informatique aux Organisations) option SISR (Solution d'infrastructure Système et Réseaux) en contrat de professionnalisation.

Pourquoi ces formations en informatique et plus généralement le secteur informatique ? Et bien parce que c'est un secteur en général dans lequel il y encore du boulot (et ça devient rare les secteurs comme ça en France...). En plus je passerai d'une formation universitaire qui vaut ce qu'elle vaut, à une formation technique beaucoup plus valable sur le marché de l'emploi (car avis de quelqu'un de 36 ans sur le marché du travail aux plus jeunes parmi nous, laissez tomber les sciences humaines à la fac, vous galèrerez comme des morfales pour trouver du taf :p ).

Maintenant vous connaissez le contexte. J'en arrive donc au coup de main en lui même.

Pour rentrer en contrat de professionnalisation il me faut un employeur qui serait intéressé par un profil comme le mien dans ce type de contrat. Je pense que chez les LSD (comme dans toutes guildes d'ailleurs) il doit y avoir quelques personnes qui bossent dans ce domaine et plus généralement dans l'informatique. Ce dont j'aurai particulièrement besoin ce sont des noms de d'entreprises qui pourraient potentiellement prendre des gens avec mon profil en contrat de professionnalisation.

Soyons clair ! Je ne demande pas de piston, mais bien des nom de boites ou postuler, car je suis très peu au fait des entreprises qui peuvent bosser dans le domaine. Plus généralement le type de boites qui prennent des "admin réseaux" et avec encore plus de chance, plus particulièrement en contrat de professionnalisation.

Et je prends tout ! conseils de recherche d'employeurs, conseils de formations, conseils en tout genre, soutient moral, discussion en tout genre sur le sujet, virement paypal etc. qui peuvent me permettre de me reformer dans les meilleurs conditions au plus vite et de retourner au travail le plus tôt possible !

Merci d'avance pour tout et à tous ( au moins pour avoir lu tout ça ^^).

Des bisous

Slave.
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #2

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Slave écrit:
... Soyons clair ! Je ne demande pas de piston,...
Ne l'écoutez pas, le piston s'est la vie (Nameless, tous droits réservés :kiss: )

L'informatique c'est vaste, dans quelle région et pour quel type de job ?

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #3

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ah oui je prends aussi les questions diverses et variées ^^

Effectivement c'est peut être pas très clair donc le prcise la chose :)

LA condition pour rentrer en BTS c'est d'avoir un employeur, et donc en ce qui concerne l'employeur possible ou les entreprises en général, c'est pour le BTS SIO, donc en gros "administrateur réseaux". De ce que j'en connais, je pense que je peux postuler dans tout types de boite qui gèrent des réseaux pour d'autres structures, mais aussi dans de grosses entreprises qui ont peux même leur propres équipes d'admin réseaux et donc qui font ça en interne.

J'ai trouvé un BTS SIO au Greta de Lyon qui prend toute l'année, mais pour être retenu il me faut un employeur qui prennent des contrat de professionnalisation.

Pour la région, c'est Lyon, et le Rhône, je peux difficilement être mobile en ce moment, faute de moyens financiers...

Pour le DUT, si je suis pris (réponse le 18 juin, à défaut d'un appel ^^) je chercherai un stage. Mais pour le moment la recherche du stage n'est pas au programme car avant toute chose il faut que je sois pris :)

Je peux aussi répondre aux questions de certains si ils sont dans la même situation que moi et à qui mon expérience dans le domaine pourrai servir pour accélérer leur retour à l'emploi ! :)
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #4

  • strafi
  • Portrait de strafi
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 193
Mon N+2 recherche contrat pro sur Nanterre et il y aussi un poste dans l'est mais pas région lyonnaise ! si au cas ou tu as possibilité d'être mobile pv moi :)


Référent blindés
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #5

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
BAC+5 avec une bonne expérience dans le secteur des études/sondages, c'est pile poil ce qu'ils cherchent dans ma boîte (à Suresnes, banlieue Ouest), des places viennent de se libérer.

Bon, par contre, c'est pas de l'informatique...
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Nobla.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #6

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
@ Strafi Merci bcp pour la réponse proposition rapide ! Je t'ai MP (boite mail) pour diverses questions ^^

@ Nobla: euh je n'ai "qu'un" bac+4 :p , Je te MP aussi pour quelques questions / renseignements etc. ^^

En tout cas merci bcp à vous et pour la peine que vous vous donnez, ça fait plaisir à lire je peux vous l'assurer ! :D
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #7

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Ah oui, j'ai lu de traviole :whistle:
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #8

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Nobla écrit:
Ah oui, j'ai lu de traviole :whistle:

T'en fais pas c'est toujours intéressant de voir que ça embauche quand même ^^ et si ce n'est point moi, ça pourra intéresser un autre LSD ^^

Wep et malheureusement, en France si t'as pas le diplôme qui va bien... t'es rien ^^ (Se dit qu'il aurait du partir en anglo-saxonnie ^^)
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #9

  • Black_Scrow
  • Portrait de Black_Scrow
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 6
Les écoles (publiques ou privées) proposant des cursus en alternance font en général des sessions portes ouvertes et/ou de rencontres avec des professionnels pour que Stagiaire et Tuteur puissent se rencontrer (une sorte de "Speed Dating")

Si je te dis que la MATMUT cherchait des Stagiaires en alternance en Haute-Normandie ça va pas t'aider...

Soit tu arrives à trouver qui organise ce genre de "rencontres" pour lui demander la liste des Entreprises intéréssées qui participent, soit en général au niveau de la Region ou du Département (Conseil Regionnal par exemple) ils organisent aussi des "Rendez-vous de l'emploi".... Ton école a aussi une liste des entreprises qui ont déjà pris des stagiaires par le passé.

Si tu ne trouves pas de liste, essayes de taper dans les grosses sociétés (Assurances, Banques, Telecom, EDF, SSII)

Pour être passé moi même au travers de ce cursus il y a 10 ans, oui, je te confirme que si tu trouves une entreprises qui t'accepte en "contrat de professionnalisation" tu seras et accepté à l'école et tu auras déjà un pied dans cette socit... que du bonheur...

je te dis "merde" pour la suite,


Black Scrow
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #10

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ahhh ! Merci pour ces conseils Scrow ! Je regarde ça !

Et si c'est toujours intéressant de savoir pour la MATMUT, d'une parce que ça me montre que ça existe, de deux parce que on sait jamais... j'ai peut-être de la famille qui travaille dans le coin et qui peut m'héberger pour un temps le temps de l'installation :p

Donc toutes propositions est intéressante ! :)

Et merci pour ton soutient et tes conseils :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #11

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
J'ai bien reçu ton MP, je te réponds dès que j'ai un peu de temps.
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #12

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Slave écrit:
Wep et malheureusement, en France si t'as pas le diplôme qui va bien... t'es rien ^^ (Se dit qu'il aurait du partir en anglo-saxonnie ^^)
Je suis le contre-exemple alors :)

Pour contredire le truc il suffit de ne pas viser les grandes boites :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #13

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Nobla écrit:
J'ai bien reçu ton MP, je te réponds dès que j'ai un peu de temps.

Pas de soucis :) Je suis pas à la minute :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #14

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Tu peux peut-être expliqué en quelques lignes ce qu'un contrat pro implique pour l'entreprise ? Faut te payer combien, etc.

Dommage admin réseau je vais pas en avoir besoin, ça aurait été un plaisir de te donner des ordres en vrai :D
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #15

  • Akkaross
  • Portrait de Akkaross
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 180
Slave écrit:
soutient moral

/kiss
/hug

Désolé mais j'ai pas la chance de pouvoir en faire plus, mais pour te sentir moins seul, j'ai jamais eu un taf en rapport avec mon bts ni mon bac. Et mon premier CDI à 29 ans. (que je m'empresserais de quitter si je trouve mieux qu'un 40h payé 35h au smic :p)

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #16

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
ZFiRE écrit:
Tu peux peut-être expliqué en quelques lignes ce qu'un contrat pro implique pour l'entreprise ? Faut te payer combien, etc.

Donc qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation: C'est un contrat d'apprentissage, généralement pour les moins de 26 ans, et accessible aux plus de 26 ans demandeurs d'emploi. Dans mon cas et pour les plus de 26 ans, je serai payé à 85% du munimum conventionnel sans descendre en dessous de 100% du smic.

La durée de la formation est de 24 mois, et se déroule en générale du 3 jours en entreprise, 2 jours en formation. (en gros 2/3 entreprise, 1/3 école).

L'avantage pour l'employeur (en plus de former et récupérer un salarié compétent) est qu'il ne paye pas certaine charge sur ce qu'il paye à son apprenti (charge sociale, maladi grave etc.)

EN espérant que le contrat de professionnalisation est plus claire comme celà :p

ZFiRE écrit:
Dommage admin réseau je vais pas en avoir besoin, ça aurait été un plaisir de te donner des ordres en vrai :D

Rhhooo la la ça aurait été comique effectivement ! ^^

@ Akkaross: Merci, ça fait plaisir ;) (et mine de rien on se sent un peu moins seul, parce que le chômage au bout d'un moment, ça tourne un peu la caboche quand même ...)
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #17

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Je ne t'oublie pas, je vais essayer de trouver du temps ce midi pour te répondre en détail.
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #18

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
A mon avis Slave tu as tout intérêt à être blindé sur les avantages de ce type de contrat pour ton employeur, et ce que ça implique pour lui. Tu te vendras mieux. Parce qu'un employeur, la première question qu'il se pose c'est : qu'est-ce que j'ai à y gagner ? Juste avant : combien ça me coûte (en temps, énergie, argent) ? ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #19

  • MauJoQ
  • Portrait de MauJoQ
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 734
Il ne faut pas te louper de cibles, faut viser les pmi/pme.
Les autres boutiques recrutent des mec sortis de grandes écoles direct ou font faire le boulot informatiques par des prestataires.

Ce n'est pas du tout mon secteur, côté coup de pouce, cela me parait compliqué de t'aider outre mesure.

Pour rejoindre Z, la ligne cout est importante, te faut bosser la dessus et bien sur te vendre comme étant super motivé.

Gastonard et maximussx auront peut etre des tip à te filer, ils sont en freelance dans l'informatique en Savoie ;).

Soutien moral/bisou.

Référent non officiel du bar.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Appel à coup de main : Aidez Slave à trouver du travail ! il y a 7 mois 3 semaines #20

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Effectivement je prends mes renseignements sur ce que ça coûte à l'employeur, et je monte un petit dossier de deux, trois pages que je mettrai en annexe de mes candidatures. (j'ai déjà quasi tout trouvé, mais je travaille une version synthétique que ce soit plus lisible plus vite pour un employeur).

Et ce sera fini ce weekend, et pas le choix car hier j'ai bouffé chez une copine, et un de ces potes qui était là m'a déjà filé un contact pour envoyer mon dossier et qui serait potentiellement intéressé par ce type de contrat et qui justement n'y connait pas grand chose ! :)

Donc pas mal de pain sur la planche pour ce weekend :D
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.