Hum, je sens que toi qui me lis derrière ton écran, tu es blasé par la facilité de BF2. Tu en as marre de roxxer sur les serveurs EA en enchaînant les snipers à longue portée avec ton G3 favori. Usé de traverser le champ de bataille sans que les balles te touchent en ponctuant tes itinéraires par quelques égorgements avec ton fidèle couteau. Lassé de capturer drapeaux sur drapeaux en pulvérisant au SRAW la moindre menace et désespéré de voir le drapeau capturé précédemment tomber dès que tu ne le défends plus.
Bref, Battlefield est devenu pour toi un jardin d'enfant inoffensif où seules les foudres divines de l'artillerie, de l'aviation et des Kevin représentent une réelle menace.
Mais rassures-toi, cette période d'entraînement est révolue car la véritable guerre t'appelle via le mini mod
project Reality.
Bien entendu, ce ne sont pas les modifications mineures résumées en français
ici qui t'inquiètent et tu ne vois vraiment pas en quoi elles influeront sur ta manière de jouer et donc ton incontestable supériorité sur les serveurs.
Et bien détrompes-toi jeune padawan, tu ne sais pas ce que tu vas affronter en rentrant dans ce nouveau monde ! Toi qui faisait tant le fier en partant à l'assaut en première ligne sans te soucier de la moindre menace, je te vois déjà implorer ta douce maman pour qu'elle te sorte du pétrin où tu t'es fourré. Tapis dans le moindre recoin, tu prieras de ne jamais recevoir l'ordre d'assaut; ordre pourtant inexorable...
Couché dans une flaque de boue, tu commenceras à redevenir lucide et analysera tous ces éléments nouveaux qui te terrifient :
* l'ambiance sonore : ce sera le premier changement remarqué, le bruit des tirs a été modifié mais aussi augmenté (soit dit en passant, je vous conseille de ne pas rester près d'un soutien qui réalise un tir de couverture fourni, vous comprendrez pourquoi). En plus d'être plus violent, les sons des armes sont plus difficiles à identifier mais surtout à localiser : fini la période faste où au moindre son de tir tu localisais le type d'arme et la position approximative du tireur te permettant ainsi de riposter en quelques dixièmes de seconde.
* le comportement des armes : outre la disparition de la crosshair et par là même l'obligation d'utiliser l'iron sight même à courte portée, le recul des armes a été fortement augmenté ce qui rend la visée beaucoup plus délicate et nécessite un certain temps d'adaptation.
* la gestion des blessures : non seulement l'effet balles en mousse à disparu ce qui entraîne souvent la mort dès la première salve mais si par miracle après le premier impact tu arrives à te mettre à couvert, tu est loin d'être sauvé : si le seuil de vie passe en dessous de la barre de 50%, l'hémorragie est déclarée et le niveau de vie descend peu à peu jusqu'aux soins proférés par un medic ou la mort...
* le simple fait d'avancer ayant de forte chances de vous propulser dans le viseur d'un soutien / sniper / medic / specops, il faudra avancer à couvert autant que possible... ce qui est pourtant impossible et s'avèrera immédiatement létal dans de nombreux cas.
Partant de ce constat, je te vois déjà venir avec tes grands sabots : mais quel est l'intérêt de ce mini mod si c'est pour ce faire plomber au premier pas de travers! Mais mon pauvre ami, il y en a tant :
* dans les parties auxquelles j'ai pris part, l'artillerie et le drone ont disparus ce qui apporte une sérénité jusqu'ici inconnu et tellement appréciable. De même, ce mod n'est pas joué sur des cartes de 64 joueurs ce qui, dans la plupart des cas, supprime l'aviation rajoutant ainsi au sentiment de sérénité évoqué.
* les classes ont été modifiées (voir descriptif plus haut) en les spécialisant ce qui, selon moi, enrichit énormément le gameplay : par exemple, un anti-tank ne pourra plus s'amuser à faire du combat d'infanterie puisque son arme principale a été supprimée (et oui, plus de DAO12 ni de MP5...). Et qui dit spécialisation dit jeu en équipe de rigueur...
* mais le changement le plus fondamental et le plus intéressant est la création d'une ligne de front (AAS à activer au niveau des paramètres serveurs) où les deux camps doivent prendre les drapeaux dans un ordre précis obligeant les deux équipes à s'affronter entre les deux mêmes drapeaux permettant ainsi le développement de stratégies offensives ou défensives d'un coté comme de l'autre rendant le recours au teamplay quasi obligatoire mais aussi tellement gratifiant.
* Les véhicules blindés ont été réajustés pour éviter une trop grande suprématie : ils sont plus sensibles aux roquettes anti-chars et un tir bien placé les pulvérisera. Mais d'un autre côté, une système de zoom installé sur les tanks/APC les bien plus redoutables que précédemment à longue portée.
* Ce mod est beaucoup moins "kevinfriendly" que BF2 classique et les joueurs ont en général des comportements plus matures que dans la version originale.
* Les armes débloquées (et donc, à fortiori les armes SF) ne sont pas accessibles dans ce mini mod ce qui oblige à tirer le meilleur des armes de chaque camp et permet aux personnes les plus polyvalentes de mieux s'en tirer.
* Beaucoup de serveurs jouent avec de nouvelles cartes (présentes dans le map pack NF disponible
ici) variant un peu par rapport aux maps BF2 classique que l'on commence à connaître par coeur.
* Pour les fans des médailles en chocolats, tous les serveurs de ce mod utilisent le "Alternative Battlefield ranking" ce qui vous permettra de réobtenir tourtes vos chères médailles au fur et à mesure de vos parties sous ce mini-mod.
* Enfin, et c'est le point le plus important à mon avis : l'immersion dans l'atmosphère guerrière est beaucoup mieux rendue et vous permettra de faire des bonds derrière votre PC au moindre sifflement de balle. Les comportements de jeux se rapprochent beaucoup plus de la réalité car une fois immergés dans ce mini mod, vous n'aurez plus qu'un seul objectif en tête : sauver votre peau...
Mais bien entendu, cette modification n'est pas parfaite et quelques défauts ou changements ne seront pas du goût de tous :
* Le jeu devient un peu plus lent et moins arcade ce qui tend à favoriser des attitudes défensives. Mais on ne tombe pas dans le camping au dernier degré : les fusil de tireur d'élite sont plus difficiles à maîtriser (si je ne me trompe pas le Bullet Drop est géré et la précision réduite). Camper est d'ailleurs presque aussi risquer que de bouger : il est très commun d'être contourné par l'ennemi sans s'en rendre compte et une humiliation au couteau vous fera regretter d'avoir squatter votre recoin pendant 10 minutes. D'un autre côté dès que vous n'êtes plus à couvert, la moindre erreur devient la dernière.
* Comme la version de ce mod est basée sur le patch 1.21 , elle tombe un peu dans les mêmes travers au niveau du choix des classes par les joueurs : vous risquez de croiser 90% de soutiens et de médecins au cours de vos périples.
* Et enfin, dernier point noir : la communauté des joueurs : elle est actuellement très restreinte ce qui limite énormément le nombre de serveurs potentiels (en gros 3 ou 4 serveurs avec plus de 10 personnes les bons jours) ce qui pose évidement des problèmes de ping et de compréhension...
Bon, résumons pour les feignasses qui ont lu ce post en diagonale :
Les avantages marquants :
Du gros son / énormément de teamplay en perspective / une meilleur immersion.
Les inconvénients majeurs :
Un peu moins fun que BF2 traditionnel / communauté trop restreinte.
En tout cas, après avoir un peu écumé les quelques serveurs qui font tourner ce mod, y'a pas à dire, je suis fan et je suis très motivé pour devenir avec vous une véritable bidasse virtuelle qui en a dans le calbut'. Bref, à quand une partie tous ensemble ?
AVERTISSEMENT : étant moi aussi une grosse feignasse, je n'ai pas pris le soin de vérifier toutes les informations que je vous ai communiqué et de nombreuses erreurs et omissions se sont sûrement glissées dans ce post, mais bon, vous allez pas faire chier, vous les découvrirez par vous même et me reprendrez si besoin. De la même manière, je ne me suis pas fait chier à faire des screenshots et une belle mise en forme avec des titres mais bon, là aussi, j'avais la flemme alors pas la peine de chanbrer
Edit No_One : Tests à la con

<br><br>Message édité par: No_One, à: PM/11/16 16:07