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SUJET : Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes

Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #1

  • ZFiRE
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AVERTISSEMENT : merci de lire ce post officiel

 

Par défaut Planetside 2, à mon goût, n'est pas optimisé pour offrir une expérience de jeu maximale tout en garantissant une très bonne visibilité et compréhension du monde qui nous entoure. Le FOV dans un premier temps, comme quasi systématiquement maintenant dans les jeux n'est pas assez élevé. De plus les graphismes sont trop criards, contrastés et éblouissants.

ps2 fov_graphisme_inf01 ps2 fov_graphisme_inf02
AVANT APRÉS

Voici quelques astuces pour :

  • Calibrer son écran
  • Changer le FOV
  • Baisser l'effet d'éblouissement en jeu
  • Baisser le contraste et éclaircir les zones sombres
Lire la suite...
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Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #2

  • Dinshin
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Merci zPHire !
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Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #3

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Bon pour info la dernière partie fonctionne très bien mais il faut se retaper la config des réglages à chaque reboot... un peu lourd, je vais voir si y'a pas mieux comme technique...
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #4

  • Stivyx
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ThX :)
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Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #5

  • Jwam
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Merci pour ce très bon guide ! Je m'en vais virer de suite tous les trucs qui brillent.

Une petite précision toutefois à propos du FOV. Dans Planetside 2, la valeur FOV est verticale, et non horizontale comme dans la majorité des jeux. Par exemple, pour avoir un FOV horizontal de 90 (ce que vous auriez dans BF3 par exemple) avec ma résolution en 16/10, je dois régler le FOV vertical à 65 (ce sera 59 pour un écran 16/9).

Outil bien pratique pour convertir le FOV horizontal en vertical ici : www.rjdown.co.uk/projects/bfbc2/fovcalculator.php

Champ de vision plus large :
+On voit mieux sur les côtés
+On a donc plus d'informations
+Super sympa en combat rapproché
-Tout nous parait plus éloigné
-Ce que l'on regarde droit devant nous parait donc plus petit
-Il est donc plus difficile de viser une cible éloignée
-Effet "Fisheye" ou "Aquarium" qui "gonfle" les objets proches dans les coins de notre champ de vision.

Champ de vision moins large :
+Meilleure perception des distances
+On perçoit mieux ce que l'on regarde droit devant
+Indiqué pour le combat à moyenne/longue portée
+Pas d'effet "Fisheye" ou "Aquarium"
-On voit moins bien sur les côtés
-On a donc moins d'information
-On aura donc moins de chances de voir un mec caché dans un coin en entrant dans un bâtiment.

Après, l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte :) Il n'y a pas de bon, de mauvais ou de meilleur FOV. Si l'option est là, c'est pour que chacun trouve la valeur qui lui convienne.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #6

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Oui, je parle bien de FOV vertical, il faut bien mettre 90 et non 65.

Comme tu dis chacun doit faire des tests et trouver la valeur qui lui convient le mieux... mais je défie quand même quiconque d'être doué au corps à corps avec un FOV de 55 à moins de jouer en 800x600.

Les + et les - que tu cites correspondent à un FOV mal réglé. Je le répète, un FOV trop faible ne donne absolument pas une bonne perception des distances, bien au contraire.

Enfin, ça ne dépend pas de la forme de l'écran (16:10, 16:9, 4:3) mais de la résolution. Toutes les réso 1440x900, 1680x1050 et 1920x1200 sont toutes 16:10 pourtant elles ne demandent pas la même FOV.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #7

  • Jwam
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Yeap je suis d'accord avec toi ! Avec un FOV trop bas, non seulement on voit rien, mais en plus ça donne la nausée !

C'est juste que j'ai l'habitude d'un FOV de 65 vertical sur mon 27" en 1920x1200 (soit 90 horizontal), et ça m'étonnait que tu préconises un fov de 90 vertical.

N'empêche que je testerai ce soir, parce que je vois de plus en plus de joueurs qui utilisent des FOV très larges. En combat rapproché ça doit être vraiment très sympa :) Faut juste que je m'habitue plutôt que de revenir à mes habitudes au bout de 10 mn (comme je le fais à chaque fois :p)
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Jwam.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #8

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Jwam écrit:
C'est juste que j'ai l'habitude d'un FOV de 65 vertical sur mon 27" en 1920x1200 (soit 90 horizontal), et ça m'étonnait que tu préconises un fov de 90 vertical.
Perso j'ai 90° vertical sur un 22" en 1680x1050 donc si y'a des chances :) mais je n'ai jamais joué sur une config comme ça donc peut-être que ça va pas j'en sais rien... mais ça fait des années que je joue avec un FOV un peu large (110° hor et 90° vert), question d'habitude sans doute... mais ça m'a changé la vie, je ne peux juste plus jouer autrement, impossible.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #9

  • Armana
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Alors comme on en avait parler une fois précédente ZFire, je suis en parti d'accord avec toi, et en parti en désaccord.

Pour commencer le FOV ne dépend pas que de la résolution. Contrairement à ce que tu penses:
-ça dépend de la forme de l'écran, car bien évidemment à part en jouant avec des bandes noires, ta résolution dépend aussi de la forme de ton écran. Donc le rapport FOV vertical/ horizontal ne sera pas le même entre un écran 16:10 et un écran 4:3.
-ça dépend aussi de la distance à laquelle tu joues par rapport à l'écran. Que tu joues plus loin que la moyenne ou plus près, ton confort et donc ta demande en terme de FOV ne sera pas la même. C'est d'ailleurs pour ça que les consoles peuvent se limiter à un FOV de 55 sans problème. Plus ton écran est éloigné, style une télé, plus petit sera le FOV nécessaire. C'est d'ailleurs pour ça que je me limite à un 23". Plus grand, tu as besoin normalement de plus te reculer par rapport à l'écran et ça me dérange.

Donc dans ton guide, tu préconises de changer de FOV en fonction de la résolution. Alors juste une question vis à vis de ce que j'ai dit précédemment. Tu dis ça pour des gens utilisant une résolution trop petite par rapport à la taille de leur écran (par exemple du 1440x... avec un écran 24") ou à des gens utilisant une résolution adaptée à la taille de l'écran (donc 1440x... pour je crois qu'avec un 17" c'est correct)? Si c'est pour des gens utilisant une résolution adaptée, alors c'est faux. Ils doivent toujours avoir un FOV de 90° horizontal. La chose qui change c'est cette distance avec l'écran. Le type sur un 17" étant plus près qu'un type sur 24".

Après comme le dit Jwam, pour une distance d'utilisation correcte de l'écran par rapport à sa taille bien évidemment ainsi qu'une résolution correcte, un FOV normal (moyen quoi) est de 90° horizontal. Après tu le dis toi même, tu utilises un FOV plus large. Libre à toi bien évidemment. Soit c'est physiologique, soit tu joues un peu trop près de ton écran. Peu importe.
Je te conseillerais (et ça reste qu'un conseil en tout point tout honneur) donc comme le dit Jwam de plutôt préconiser un FOV de 90° horizontal de base et d'augmenter pour voir si ça leur plait.

Passons à la partie véhicule. Pour eux, je suis d'accord avec toi à propos du FOV plus large. Déjà pour les chars, la raison est simple comme tu dis, tu vois mieux sur les cotés. Pour ce qui est de l'effet de profondeur de champs, honnêtement entre le 90, 100, 110 la différence n'est pas terrible et n'est pas aussi importante qu'entre 80 et 90 (je parle en terme de FOV horizontal toujours).
Par contre, pour les aériens je suis tout à fait d'accord avec toi car il y a un nouveau facteur, c'est la vitesse. En effet le 90° est un FOV moyen pour les jeux d'une vitesse disons normal: c'est-à-dire adapté plus ou moins à la vitesse de course d'un soldat dans PS2 ou bien BF3. Ca l'est un peu moins pour les véhicules style 4x4 et Char mais ça reste jouable. Par contre pour les déplacements très rapide comme les aériens légers de PS2 ou encore les déplacements dans Tribes, ça devient vraiment intéressent car à cause de la vitesse tu as besoin d'une plus grande largeur. Donc pour les pilotes de jet c'est une bonne chose d'avoir un FOV de 110-120.

Si jamais des gens voulaient calculer leur FOV vertical à rentrer en jeu en fonction du FOV horizontal souhaité et de votre résolution, je vous conseil ce site.

Bon j'espère que j'ai été suffisamment clair dans ce que j'ai dis. Si y a besoin, je peux utiliser mon Master Paint pour faire des croquis. Et pour ceux qui utilisent des écrans comme ceux-là, là par contre ils faut des FOV très larges parce qu'ils s'adaptent très bien à votre champs visuel naturel.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Armana.
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Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #10

  • Kronyr
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Merci pour ce tuto
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #11

  • ZFiRE
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C'est le serpent qui se mord la queue. Le FOV dépend de la résolution, mais la résolution est liée à la forme de l'écran, donc le FOV dépend de la forme de l'écran. On peut tourner en rond des heures :P Non en effet la perception du FOV ne dépend pas QUE de la résolution mais c'est un tuto sur "comment changer son FOV" pas sur "comment le FOV fonctionne" :cheer:

Le FOV horizontal vs vertical, et le FOV horizontal toujours à 90° c'est de la pure théorie et complètement faux en réalité. Exemple avec le site en question :
1680x1050 (1 écran 22"), FOV hor 90° = FOV ver 65°... ça voudrait dire mettre 65 dans le FOV de PS2 selon votre logique, ce qui est trop faible.
5040x1050 (3 écrans 22"), FOV hor 90° = FOV ver 24°... franchement à côté de la plaque, avec cette config c'est tout simplement injouable.

Il n'y a pas de solution miracle, il faut tester et trouver le meilleur compromis pour soi. Et il n'y a pas de valeur moyenne, c'est selon comment les jeux sont développés. Pour un rendu équivalent, je n'ai pas forcément les mêmes FOV dans Battlefield, Borderlands, Far Cry ou n'importe quel FPS et je ne parle pas du fait que l'un est vertical et l'autre horizontal, je compare bien ce qui est comparable.

C'est un guide subjectif, la méthode est là, à chacun de tester sur une session de jeu entière, mettre la valeur qui lui convient. Quelqu'un qui se débrouille très bien sans rien changer et qui n'est pas choqué, ma foi, tant mieux pour lui :D Je donne mes valeurs à titre informatif c'tout.

Moi il m'est impossible par défaut dans BFBC2 par exemple, ou dans PS2 de faire un kill au couteau ou à l'arme principale en ultra close combat, à cause du FOV. En jeu quand tu es à 1.5m de ton ennemi et que tu as l'impression de fusionner avec lui comme s'il était 10cm, c'est qu'il y a un problème quand même quelque part :)
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #12

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ZFiRE écrit:
5040x1050 (3 écrans 22"), FOV hor 90° = FOV ver 24°... franchement à côté de la plaque, avec cette config c'est tout simplement injouable.

C'est ce que j'ai spécifié dans mon précédent post, pour ce genre d'écran, il faut des FOV très large. ^^
ZFiRE écrit:
1680x1050 (1 écran 22"), FOV hor 90° = FOV ver 65°... ça voudrait dire mettre 65 dans le FOV de PS2 selon votre logique, ce qui est trop faible.

Et pourquoi est-ce que 65 de FOV vertical est trop faible selon toi? Le champs visuel vertical pour un oeil est de 75°. Sur ton écran, par rapport à tes valeurs, tu gagnes 12,5° sur tes pieds (inutile donc) et autant en hauteur. D'ailleurs on le voit bien sur tes screens comparatifs, ça rajoute quasiment rien. D'ailleurs peux-tu mettre dans la légende des images à quel FOV ça correspond à chaque fois si tu t'en souviens s'il-te-plait?

Pour ton problème au couteau, j'ai jamais eu ce cas de fusion comme tu dis, à part en me collant à lui au point de le traverser.

Et j'aimerais beaucoup que tu répondes à la question qui est posée dans mon précédent post au sujet de la première phrase sur "changer son FOV" stp.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #13

  • ZFiRE
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Pardon j'ai zappé, de quoi, quelle question précisément ?

Sur les screens on passe du max en jeu (75° il me semble) à 90°. C'est ce que je dis dans le tuto, sur les screen c'est pas flagrant, mais en jeu, en mouvement, ça change tout.

65° trop faible parce que tout est écras a donne l'impression de regarder le jeu à travers une bouteille :p C'est pas tant le gain en hauteur qui compte, mais en largeur, et la sensation de profondeur surtout.
Comparer avec la vision humaine ne sert à rien, c'est une simulation 3D affichée sur un écran 2D, regardée à une distance X. C'est pas le chiffre mais le ressenti qui compte.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #14

  • No_One
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Je me demande ce que ça donnerais de modifier le FOV avec un 3D vision...

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 2 mois #15

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Hum vous vous rendez compte que avant de lire ce post je n'avais jamais vu ce mot et que la vous l'avez écris 62 fois Oo

Ayé vous avez gagné !!!!


Lachez le FOV




Hum allé bye ---->>[]
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 1 mois #16

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Quelques infos complémentaires :
ZFiRE écrit:
Bon pour info la dernière partie fonctionne très bien mais il faut se retaper la config des réglages à chaque reboot... un peu lourd, je vais voir si y'a pas mieux comme technique...
Après de multiples tests, c'est relativement faux, les paramètres sont plutôt bien conservés dans l'ensemble.


PlanetSide 2 et Physx (carte Nvidia)
Un article ici qui décrit les modifications apportés par le dernier patch du jeu, avec les derniers drivers physx.

Pour en bénéficier il faut les derniers pilotes graphiques 310.54, qui contiennent les derniers pilotes physx 9.12.1031.

Il n'y a rien concernant PS2 et le physx dans le patch note des drivers graphiques, donc peut être que mettre vos pilotes physx à jour suffit... en tout cas ces effets n'étaient pas présents avec les pilotes 310.33 / 9.12.0613
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 1 mois #17

  • Slave
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Tiens j'ai une question pour le spécialiste que tu es Z.

On m'a toujours dit qu'il fallait éviter les drivers béta pour les CG, qu'en penses-tu ?

Parce que pour le coup, je passerai bien au dernier pour avoir ces jolis effets physiques !
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 1 mois #18

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J'en pense qu'il faut tester et que rien dans ce domaine n'est sûr à 100% et valable pour tout le monde. Ca fait un moment maintenant que je tourne autant avec des drivers beta qu'avec des certifiés, j'ai franchement pas vu de différence. Ca arrive que des drivers beta soient complètement instables, mais tu t'en rends vite compte... et tu les vires.
Ca dépend tellement de ta config, du matos, de la propreté de ton windows etc. qu'on peut pas vraiment généraliser. Certains te diront sans doute que les drivers beta c'est de la merde, et d'autres non...

Un truc par contre indispensable, c'est de BIEN nettoyer ses anciens drivers avant de mettre à jour. Désinstallation, puis nettoyage de la base de registre en mode sans échec avec quelques outils spécifiques et nettoyage du DD, avant réinstallation des nouveaux.
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 1 mois #19

  • Slave
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Euh je vais faire mon noob mais ... Est ce que tu peux faire un tuto là dessus ?

Parce que là je suis un peu largué je ne te le caches pas ^^
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Re: Planetside 2 - Configuration et optimisation des graphismes il y a 1 an 1 mois #20

  • ZFiRE
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Est-ce que quelqu'un est arrivé à afficher les nouveaux effets kikoo avec le Physx ?

Je soupçonne nvidia de n'avoir implémenté le truc que sur les cartes 6xx, et comme j'ai une carte 5xx... pour rappel il faut les tous derniers drivers graphiques et physx.
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