Alors comme on en avait parler une fois précédente ZFire, je suis en parti d'accord avec toi, et en parti en désaccord.
Pour commencer le FOV ne dépend pas que de la résolution. Contrairement à ce que tu penses:
-ça dépend de la forme de l'écran, car bien évidemment à part en jouant avec des bandes noires, ta résolution dépend aussi de la forme de ton écran. Donc le rapport FOV vertical/ horizontal ne sera pas le même entre un écran 16:10 et un écran 4:3.
-ça dépend aussi de la distance à laquelle tu joues par rapport à l'écran. Que tu joues plus loin que la moyenne ou plus près, ton confort et donc ta demande en terme de FOV ne sera pas la même. C'est d'ailleurs pour ça que les consoles peuvent se limiter à un FOV de 55 sans problème. Plus ton écran est éloigné, style une télé, plus petit sera le FOV nécessaire. C'est d'ailleurs pour ça que je me limite à un 23". Plus grand, tu as besoin normalement de plus te reculer par rapport à l'écran et ça me dérange.
Donc dans ton guide, tu préconises de changer de FOV en fonction de la résolution. Alors juste une question vis à vis de ce que j'ai dit précédemment. Tu dis ça pour des gens utilisant une résolution trop petite par rapport à la taille de leur écran (par exemple du 1440x... avec un écran 24") ou à des gens utilisant une résolution adaptée à la taille de l'écran (donc 1440x... pour je crois qu'avec un 17" c'est correct)? Si c'est pour des gens utilisant une résolution adaptée, alors c'est faux. Ils doivent toujours avoir un FOV de 90° horizontal. La chose qui change c'est cette distance avec l'écran. Le type sur un 17" étant plus près qu'un type sur 24".
Après comme le dit Jwam, pour une distance d'utilisation correcte de l'écran par rapport à sa taille bien évidemment ainsi qu'une résolution correcte, un FOV normal (moyen quoi) est de 90° horizontal. Après tu le dis toi même, tu utilises un FOV plus large. Libre à toi bien évidemment. Soit c'est physiologique, soit tu joues un peu trop près de ton écran. Peu importe.
Je te conseillerais (et ça reste qu'un conseil en tout point tout honneur) donc comme le dit Jwam de plutôt préconiser un FOV de 90° horizontal de base et d'augmenter pour voir si ça leur plait.
Passons à la partie véhicule. Pour eux, je suis d'accord avec toi à propos du FOV plus large. Déjà pour les chars, la raison est simple comme tu dis, tu vois mieux sur les cotés. Pour ce qui est de l'effet de profondeur de champs, honnêtement entre le 90, 100, 110 la différence n'est pas terrible et n'est pas aussi importante qu'entre 80 et 90 (je parle en terme de FOV horizontal toujours).
Par contre, pour les aériens je suis tout à fait d'accord avec toi car il y a un nouveau facteur, c'est la vitesse. En effet le 90° est un FOV moyen pour les jeux d'une vitesse disons normal: c'est-à-dire adapté plus ou moins à la vitesse de course d'un soldat dans PS2 ou bien BF3. Ca l'est un peu moins pour les véhicules style 4x4 et Char mais ça reste jouable. Par contre pour les déplacements très rapide comme les aériens légers de PS2 ou encore les déplacements dans Tribes, ça devient vraiment intéressent car à cause de la vitesse tu as besoin d'une plus grande largeur. Donc pour les pilotes de jet c'est une bonne chose d'avoir un FOV de 110-120.
Si jamais des gens voulaient calculer leur FOV vertical à rentrer en jeu en fonction du FOV horizontal souhaité et de votre résolution, je vous conseil
ce site.
Bon j'espère que j'ai été suffisamment clair dans ce que j'ai dis. Si y a besoin, je peux utiliser mon Master Paint pour faire des croquis. Et pour ceux qui utilisent des écrans comme
ceux-là, là par contre ils faut des FOV très larges parce qu'ils s'adaptent très bien à votre champs visuel naturel.