Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 1 semaine #1

  • TeKaze
  • Portrait de TeKaze
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 15
Salut à tous,

J'ai passé quelques heures à bidouiller les paramètres du jeu pour tenter de dépasser les 30FPS lors des grosses batailles.
Étant un habitué des FPS rapides (j'ai passé pas mal de temps sur Tribes Ascend par exemple, entre 70 et 100FPS constants) j'ai beaucoup de mal à supporter les baisses de framerate lors des engagements importants. :angry:
Tout d'abord, contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, le jeu est largement limité par les performances du CPU et non du GPU, à moins d'avoir une carte réellement ancienne.
D'autre part, les CPU AMD sont bien moins à l'aise que les CPU Intel sur PS2. Une raison à cela : PS2 est très peu multithreadé (capacité à utiliser des threads, des processus légers presque indépendants qui peuvent s’exécuter en parallèle chacun sur un coeur). Les performances sur un seul coeur des Intel sont supérieures aux performances sur un seul coeur des AMD.
Enfin, il faut être clair, le moteur du jeu est dégueulasse, mal pensé, mal codé, donc les améliorations que l'on peut apporter par configuration sont légères. Le seul moyen d'atteindre enfin des performances correctes sur PS2 est d'attendre que les devs optimisent. Et il y a une sacré marge.

Bon pour vous remonter le moral, il est quand même possible de faire quelque chose, en passant dans mon cas 20FPS lors des engagements importants (~200 joueurs en extérieur) 40FPS. Pour info j'ai un AMD Phenom II X6 1055T, 8Go de ram, un crossfire de Radeon 5850.

Petit rappel, pour l'affichage des FPS, on appuie sur "ALT + F" en jeu.
A droite du compteur, il y a un indicateur : [GPU] ou [CPU], qui détermine quel élément vous limite en temps réel.

Les mesures à prendre :

1. Si vous avez un Crossfire, désactivez le pour PS2 (je ne me prononce pas pour le SLi)

2. On unpark ses cœurs de CPU avec www.coderbag.com/Programming-C/Disable-CPU-Core-Parking-Utility
PS2 est très sensible au parking des cœurs, les miens étaient parkés (mesure d'économie d'énergie, mal gérée par windows), j'ai pu gagner 5FPS facilement. A ne faire que sur un desktop, les effets sur un portable peuvent être dangereux (surchauffe).

3. On désactive Aero pour PS2 (étant sur Windows 8 je n'ai pas pu, mais il parait que c'est un gain potentiel sur Seven) : clic droit sur l’exécutable du jeu, onglet 'Compatibilité' -> 'Désactiver composition du bureau'.

4. On élimine les effets graphiques qui consomment du CPU (oui oui :pinch: ) : on met au minimum ou désactivation totale quand c'est possible : les ombres, les particules, les effets, la flore, l'occlusion ambiante, le brouillard.

5. Diminution de la distance d'affichage (ESSENTIEL) : 1500 est suffisant pour n'importe quel gameplay standard. Pour rappel, ceci concerne les objets et non les ennemis ou les véhicules, qui sont affichés chez tout le monde à la même distance, décidée par le serveur.

6. Désactivation du Motion Blur (consomme un peu et pas très utile).

7. On diminue le nombre de canaux audio (l'audio est gérée n'importe comment par le moteur, le coût en FPS est important) à 45, suffisant pour une immersion correcte.

La configuration finale pour moi est la suivante :
[Display]
FullscreenRefresh=0
Maximized=0
FullscreenWidth=1920
FullscreenHeight=1080
WindowedWidth=1024
WindowedHeight=768
RenderQuality=1.000000
Mode=Fullscreen
FullscreenMode=Fullscreen

[Rendering]
GraphicsQuality=3
TextureQuality=2
ShadowQuality=0
RenderDistance=1500.000000
Gamma=0.000000
MaximumFPS=75
UseLod0a=0
VSync=0
OverallQuality=-1
LightingQuality=2
FogShadowsEnable=0
EffectsQuality=0
TerrainQuality=2
FloraQuality=4
ModelQuality=2
ParticleLOD=0
MotionBlur=0
AO=0

[Controls]
CameraAutoAdjustment=1
ClickToMove=0
ClickToMoveRightButton=0
RailCamera=1

[Sound]
Master=0.700000
Music=1.000000
Game=1.000000
Dialog=1.000000
UI=1.000000
UseFloat32Output=0
ExclusiveMode=0
HitIndicator=1
LowAmmoIndicator=1
VehicleChatter=1
IdleMusic=1
MaxVoices=45

[Terrain]
RenderFlora=Off

Pour rappel, le .ini de configuration se trouve à cet emplacement : "C:\Users\Public\Sony Online Entertainment\Installed Games\PlanetSide 2 PSG\UserOptions.ini".
Bien entendu, tout ceci est à adapter en fonction de votre configuration. Ne vous fiez pas aux FPS que vous avez en warpgate ou dans une zone vide, allez dans une zone de combat très dense pour tester vos changements.

Pour ce petit guide, je me suis inspiré de forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=3029182 et www.canardpc.com/article-130-5-tweaks.html , très intéressant mais pas forcément à jour.

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur ce sujet, je pense qu'il serait judicieux d'étoffer ce guide pour couvrir un maximum de cas d'usage.

En espérant que ça vous aide !
A bientôt pour du bottage de fesses Vanus ou Terran B)
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par TeKaze.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 1 semaine #2

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Y'a un ancien post qui traite du sujet dans tous les sens pour ceux qui veulent, le moteur de recherche sera votre ami :p

Sinon pour les graphismes y'a un article : www.scorpions-du-desert.com/sections-art...ation-des-graphismes
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 6 jours #3

  • TeKaze
  • Portrait de TeKaze
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 15
J'ai pas trouvé le moteur de recherche interne pour les posts :laugh:
Ça m'intéresserait bien de lire ce post, je ne suis pas encore satisfait des perfs.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 6 jours #4

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
En haut dans la barre orange
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 6 jours #5

  • Evhans
  • Portrait de Evhans
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 619
ZFiRE écrit:
En haut dans la barre orange

Hors sujet: Pas toujours, sur certaine résolution, la barre de recherche n'est pas apparente.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 6 jours #6

  • NoDLypso
  • Portrait de NoDLypso
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 224
tout le monde ne la voit pas Z, d'un pc a l'autre je sais que je peux la voir ou non :/
-Nous sommes encerclés! -Excellent, maintenant nous pouvons tirer dans toutes les directions!!


Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide : Config du jeu pour amélioration des perfs il y a 5 mois 6 jours #7

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
appuyer sur ctrl et la touche "moins" pour réduire votre interface et ça apparaîtra! :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1