Edito : Cela fait déjà plusieurs semaines que je voulais me lancer dans l'écriture de ce "guide", mais j'ai repoussé sans cesse devant la grande quantité d'information que je voulais y mettre et le temps que cela me prendrai. J'ai donc décidé de créer ce sujet et de le construire petit à petit, pour me forcer à commencer.
Que va comporter ce guide ? Deux choses :
- Des informations factuelles, des chiffres, du theorycraft, que j'ai récoltés sur le web.
- Des retours d'expérience et des avis, venant de différents pilotes de l'unité.
Ce guide ne traite pas de la stratégie aérienne des LSD, déjà très bien décrite dans le très bon
guide de l'escouade aérienne.
A partir d'ici, mon brouillon commence, je vous en déconseille la lecture pour le moment.
Le ravageur comparé aux autres chasseurs.
ESF | Points forts | Points faibles | Divers |
Ravageur | accélération de propulseurs verticaux, accélération de post-combustion, vitesse en post-combustion, dps sur l'arme rotative, dps sur le M30AH à courte portée | vitesse de pointe vers l'avant avec les propulseurs verticaux activés, freinage, vitesse max verticale (montée et descente), perte de vitesse en virage, importante surface d'impact sur tous les angles, vitesse de rotation à plat, vision du pilote et arme non alignées. | Bruit du moteur le plus fort, le plus reconaissable |
Moustique | Accélération et vitesse max sans post-combustion, vitesse verticale et chute libre, faible surface d'impact avant et arrière, plus chargeur d'arme rotative | vitesse max du propulseur vertical, perte de vitesse en virage à plat, plus faible dps sur l'arme rotative | |
Faucheuse | freinage, faible descente en vol stationnaire, surface d'impact latérale sur cotés et arrière, pas de bullet drop, meilleur visibilité du cockpit | Surface d'impact verticale, projectiles plus lents (sauf rocket pod), pas d'indication visuelle de l'orientation des propulseurs | Se pose en mode "hovering" (lévitation) |
Points communs | Santé, virage, missiles air-air |
Les certifications du ravageur
Le châssis
Il est intéressant de choisir et de monter un châssis rapidement, car les avantages sont importants et que chaque changement demande un temps de réadaptation.
Le châssis de combat aérien apporte une meilleur manœuvrabilité (angle de virage et vitesse de rotation à plat) qui donne un avantage certains dans les combats aériens entre chasseurs (dogfight). C'est donc le châssis recommandé par l'escouade aérienne. Certaines techniques avancées de pilotage (marche arrière...) sont plus efficaces avec ce châssis.
Le châssis de stabilité augmente la puissance des propulseurs verticaux, ainsi que le freinage et diminue la vitesse de descente à l'arrêt. Lors des attaque contre l'infanterie et les blindés, l'augmentation de la vitesse angulaire par rapport à la cible permet d'éviter plus facilement les projectiles non guidés.
Le châssis de vitesse augmente la vitesse de pointe et la vitesse de pointe en post-combustion. On améliore ici deux points forts du ravageur. Combiné au réservoir de carburant, ce châssis permet de sortir facilement de situation délicate, et de semer adversaire et missiles.
L'avis des pilotes :
Azznox
Le choix d'un châssis dépend de l'usage, mais il difficile de changer en fonction des missions, car le changement de comportement demande une adaptation. Même si le châssis de combat aérien est celui qui correspond le mieux à l'escouade aérienne (Air Air), je conseille le châssis de stabilité aux pilotes Air Sol dans l'âme (qui jouent beaucoup en solo, avant 20h45). Quand au châssis de vitesse, c'est celui que j'utilise depuis quelques temps, mais je le déconseille comme premier châssis, car il n'est intéressant qu'avec un équipement spécifique.
Name11ess
Pour ma part j'utilise le châssis de stabilité, il convient mieux à ma façon de jouer et ma façon de gérer les combats aériens. Il est, je trouve, plus polyvalent que les deux autres.
Emplacement utilitaire
Les leurres, même au premier niveau (100 cert) sont indispensables pour débuter en ravageur.
Après la fin du leurre (5 secondes), vous êtes vulnérables pendant 35 secondes au niveau 1, contre 20 secondes au niveau 5.
L'avis des pilotes :
Azznox
J'envisageais de tester le radar pour une utilisation air-sol, mais l'arrivée des nouveaux lance-roquettes Terran m'ont fait repousser cette expérience.
Emplacement défensif
L'armure composite diminue les dégâts en provenance des armes anti-aériennes (15-30%) et des armes légères d'infanterie (4-10%)
Le système de réparation automatique se déclenche 12-8 secondes après les derniers dégâts reçus et répare 1%-1,66% de votre appareil chaque seconde. Plus besoin de se poser pour réparer (sauf incendie), le gain de temps de vol effectif est important.
Le système de furtivité est le seul qui donne un avantage direct lors d'un combat aérien en vous empêchant d’apparaître sur le radar de proximité d'un ennemi lorsque vous lui tournez autour. (L'utilisation d'une arme vous fait toujours apparaître sur son radar.) Il augmente également le temps que les missiles mettent à vous verrouiller (0,25 à 1 seconde)
L'avis des pilotes :
Azznox
L’auto-réparation apporte un confort et une augmentation du score/heure auxquelles on peut goûter dès le premier niveau. L'armure (demande beaucoup de certifications pour être efficace), et la discrétion sont intéressantes, mais souffrent de la concurrence déloyales des nanite.
Name11ess
J'utilise ici l'armure composite que je trouve bien plus utile. Je préfère ignorer 1/3 des tirs de XAM et ensuite descendre réparer/recharger plutôt que de réparer en l'air.
Sources :
Comparatif ESF
Dégats des armes