Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #41

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
@Meldaran : Tu sais c'est assez stressant de leader. J'ai vu pas mal de lead cs perdre leurs cheveux, prendre du bide et devenir tout pâle (ah en fait on me dit dans l'oreillette qu'ils étaient déjà comme ça avant :blink: ).
Et la je te parle de leader 5 gars alors si tu comptes une escouade voir un platoon, sachant que le stress engendré est exponentiellement augmenté en fonction du nombre de personne à leader alors...ceci explique cela.

En fin de soirée et après s'être fait roulé dessus par les Vanu(s), ils en avaient peut-être pleins le cul...et c'est tout à fait normal.

Dans ce genre d'opé ils faut penser résultat avant de penser fun, sachant que l'un peut engendrer l'autre.
Pour faire les cons il y a les autres soirs, mais dans des moments comme ça il faut se concentrer sur l'objectif et essayer d'être un minimum sérieux.

Après je dis ça mais je n'étais pas là (et oui c'était mon anniv la semaine dernière et des amis sont venus à l'improviste vendredi soir) et je le regrette fortement, mais j'ai une certaine expérience en la matière et je peux affirmer que quand il y a du résultat il y a du fun. La satisfaction d'avoir fait parti d'un ensemble qui a bien fonctionné et qui a atteint son objectif.
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #42

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Perso même en fin de soirée je m'amusais encore :)

Pour le fait de se sentir muselé, va falloir prendre sur soi et s'y habituer ;)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #43

  • Meldaran
  • Portrait de Meldaran
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
Je comprends très bien, Tyk. Et encore j'ai vu bien pire en termes de stress. (Hors sujet: Va jeter un coup d'oeil à EVE Online, où les flottes peuvent compter des centaines voire des milliers de joueurs, et où tu peux perdre ton vaisseau, le fruit de plusieurs semaines voire mois de jeu, en littéralement quelques secondes. Je peux te garantir que le leader a bien plus de pression de la part des membres de sa flotte que dans un jeu comme Planetside, où tu respawn sans rien avoir perdu à part peut-être ton amour propre :)).

Mener, c'est anxiogène. C'est pour ça que ceux qui s'y collent sont ceux qui acceptent de le faire, en général parce qu'ils aiment ça et parce qu'ils se démerdent pas trop mal (personne ne suit un mec qui lead mal). Personne n'y est obligé non plus (en tout cas j'ai jamais vu de guilde/clan imposer à quelqu'un de mener une équipe :D).

Je ne met pas en avant le fait qu'ils puissent avoir été stressés (ce que je comprends tout à fait), mais le fait que ce stress a manifestement été engendré par le fonctionnement de la communication entre leads (à moins qu'on ne me corrige et dans ce cas là, au temps pour moi).

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que ce n'est pas que le résultat qui compte. Si tu mets toujours le résultat en priorité sur le fun, et à moins que tu ne sois capable de garantir que le résultat sera au rendez-vous, tu vas voir ta participation baisser. Et une guilde ne peut survivre sans ses joueurs.

Et en ce qui concerne être sérieux, je le suis la plupart du temps, et d'autant plus quand c'est nécessaire, à savoir aux moments d'action (je ne pense pas que ZFire ou les autres me contrediront, sauf peut-être pour balancer une vanne ;)). Mais le vendredi soir, c'est la fin de la semaine, tu rentre du boulot, tu as besoin de te détendre. Si tu es en train de me dire qu'il faut passer en mode para-militaire...

Je ne fait que soulever les trucs qui m'ont marqué. Globalement c'était tout de même une bonne soirée et je suis partant pour la prochaine.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #44

  • Meldaran
  • Portrait de Meldaran
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
ZFiRE écrit:
Perso même en fin de soirée je m'amusais encore :)
Bah comme j'avais cru comprendre que vous aviez tous mal au crane et les oreilles qui saignaient en fin de soirée... En fait vous êtes maso, c'est ça ? :pZFiRE écrit:
Pour le fait de se sentir muselé, va falloir prendre sur soi et s'y habituer ;)
Tu n'arriveras jamais à me museler complètement. ^^ J'ai un clavier qui fonctionne encore à peu près :whistle: Bon le seul problème, c'est se prendre un pastos dans le fion alors qu'on est en train de taper dans le chat, c'est énervant (comme pendant la pose de waypoint vert, tiens :P). Sinon il me reste toujours la VoIP de proximité. J'irais faire chier les anglophones ;)
Mais en toute franchise, de façon générale, je ne crois pas que vous ayez eu à vous plaindre de moi, si ? Sinon faut le balancer dans le débriefing Bravo, ça :laugh:
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Meldaran. Raison: mise en page
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #45

  • Tyk
  • Portrait de Tyk
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 99
C'est vrai que parfois à titre personnel je peux faire passer le résultat avant le fun, ou peut-être que c'est par le résultat que je prend du fun. Mais rassure toi je suis loin d'avoir envie de retrouver ici ce que j'ai connu ailleurs ;)

Je voulais simplement dire que s'il faut parfois un peu de sérieux (dans le sens on laisse tranquillement le chef d'escouade écouter les ordres du chefs de platoon ou des trucs du genre) ce n'est pas un mal.
Il faut bien entendu que cela se passe de façon cordiale car tout ceci n'est qu'un jeu.

Si tu as déjà roamé en petit comité dans EVE tu dois savoir qu'il faut parfois faire le silence pour écouter les rapports des scouts et/ou les ordre du ou des leaders, et bien la je pense que c'est la même chose.

Enfin c'est difficile pour moi de parler objectivement de cette opération car je n'y étais pas (oui oui je sais on ne m'a pas demandé mon avis :laugh: ) mais c'est bien parce que je n'étais pas la que je permet de participé au débrief.
Bah oui, cela me permet d'y participer à posteriori et par procuration :silly:

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre ,je ne fais que m'exprimer.
Car : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g...". ;)
C'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #46

  • Darkyel
  • Portrait de Darkyel
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 330
www.youtube.com/watch?v=JnorFHNdG6Q&feature=youtu.be 5:13 je passe à la télé, je passe à la télé!!!
bon par contre je suis AFK :side:
七度転んで八度立ち上がる (7 fois terre, 8 fois debout)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #47

  • Meldaran
  • Portrait de Meldaran
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
Tyk écrit:
Si tu as déjà roamé en petit comité dans EVE tu dois savoir qu'il faut parfois faire le silence pour écouter les rapports des scouts et/ou les ordre du ou des leaders, et bien la je pense que c'est la même chose.
C'est sûr et j'ai déjà vu des canaux teamspeak avec plus de 200 personnes où le silence règnait (mais ya une différence dans EVE :) Comme disent ses détracteurs, EVE est un screensaver interactif et on a beaucoup plus de temps pour taper dans le chat :P)
Tyk écrit:
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre ,je ne fais que m'exprimer.
Car : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g...". ;)
Pas de problème, je suis 100% d'accord :D
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Meldaran.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #48

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
T'inquiètes Melda en chat ou VOIP ingame tu peux te lâcher, l'un je fais pas gaffe et l'autre est coupé :p
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #49

  • Meldaran
  • Portrait de Meldaran
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
ZFiRE écrit:
T'inquiètes Melda en chat ou VOIP ingame tu peux te lâcher, l'un je fais pas gaffe et l'autre est coupé :p
Tiens donc :) C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ça :) Je vais pouvoir fomenter des rebellions :P
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #50

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Hey les gas il va falloir surveiller Meldaran dans les prochains temps :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #51

  • Blondin
  • Portrait de Blondin
  • Hors ligne
  • Moderateur
  • Messages : 377
En préambule au long message qui va suivre, nombre d'entre vous ne me connaissent pas et je tiens à m'introduire rapidement pour que vous ne soyez pas trop surpris par mon post au ton un peu atypique et assez différent des usages en vigueur actuellement pratiqués sur ce forum. Récemment rappelé d'entre les morts grâce à une potion à haute teneur en houblon, je reviens hanter à nouveaux ces lieux pour votre plus grand cauchemar. No_one l'apprenti sorcier et scintillant leader, un peu grisé par des tests récurrents de sa propre décoction, n'avait absolument pas conscience des terribles forces depuis longtemps enfouies au fin fond de ce forum qu'il allait libérer. Tremblez pauvres LSD et préparez-vous à affronter une déferlante d'esprit vieux-con-etdetoutefaçoncetaitmieuxavnt, d'intolérance faces aux posts non argumentés ou inutiles et d'utilisation illicite du français le tout accompagné d'exigence organisationnelle et de critiques acerbes.

J'en appelle donc à la caution morale des tous les anciens LSD morts au combat (et qui ont du se retourner plus d'une fois dans leurs tombe virtuelle vendredi soir) pour lancer un appel tout en nuances : Mais comment est-ce possible d'être aussi nuls lors d'un event ?
Cette soirée fut pathétique en terme d’organisation et avec un retard énorme à l'allumage, une chaine de commandement presque paralysée sur toute le durée de l'event et un un mumble systématiquement saturé sur lequel nombre d'entre nous ont perdu une partie de leurs capacité auditives en quelques heures. Je ne vais pas m’étendre plus que cela sur les symptômes que nous avons tous endurés et me permet de mettre en garde quiconque aurait l'idée de répondre "Ouais mais c'était cool et je me suis bien amusé. lol :)" qu'il risque de se retrouver avec des genoux brisés avant de pouvoir éditer. Et idem pour les "J'ai pas tout lu mais je pense que...". N'y pensez même pas.



Passons tout de suite à l'analyse de ces dysfonctionnement (du moins, mon analyse) :


* les escouades de douze :hérésie parmi les hérésies; principal générateur de boxon en terme d'organisation et de communication. J'accuse tous les officiers autant que les grunts à ne pas s'être insurgés face une idée aussi débile. Je sais bien que nos officiers devant tant de nouvelles recrues profitent de la manne financière nouvelle qu'ils en retirent et que c'est soirée pute&coco tous les jours mais que personne n'ait eu la présence d'esprit de leur rappeler me choque tout aussi grandement.

Une escouade de 12 dans un FPS est absolument ingérable en terme de micro management pour le leader même avec les meilleurs joueurs imaginables gavés de tous les entrainements imaginables, procédures de communication et accessoires possibles. Matériellement, le leader n'a pas le temps pour donner simultanément des ordres à 11 personnes. Si vous pensez le contraire, je vous conseille d’arrêter immédiatement de lire ce post voire d’arrêter les FPS en équipe.

En plus du lead inefficace, le fait d'avoir 12 personnes dans un même canal mumble rend le flux d'information à communiquer trop volumineux vis à vis des capacités de communication. De nombreuses infos utiles ne pourront être transmises et pénalisent donc à priori l'efficacité intrinsèque de l'escouade.

Pour les raisons sus-citées, l'escouade se retrouve en très mauvaise position sur le plan tactique pour l'infanterie : le micro-management étant brouillon, les déplacements se font en file indienne et une fois au front, l'escouade forme un gros paquet compact. avec de tels positionnements, on s'assure par avance de subir un génocide en bonne et due forme.

Enfin, Planetside 2 étant encore en béta l'immense majorité de nos membre est composée de débutants voire de noobs complets comme moi-même. On obtient donc un intéressant effet de levier décuplant les problèmes cités ci-dessus.

Je pense donc qu'il faut immédiatement redécouper les escouades de 12 en deux groupes de 6 avec un leader de squad qui reporte directement au commandant et qui transmet ses propres ordres au sous-leader du reste de l'escouade; ce dernier n'ayant pas de contact avec le platoon leader. Small is beautiful guys !



* le canal officier :
Bon, je vais pas m'étendre sur le sujet tant il semble que cette idée immonde a été identifiée comme telle par les officier qui en ont eux-même fait les frais. Tous les officiers peuvent contacter le platoon leader en privé et vice-versa. C'est simple efficace et ça a fait ses preuves depuis longtemps. Les officiers peuvent s'amuser à binder mumble pour pouvoir parler en tête à tête ou à plusieurs ou autre mais ça ne doit-être qu'une exception.



* le manque de warm up : vouloir attaquer tous groupés et très fort de manière organisée dès le début est forcément le Graal de tout event. Mais on en est encore loin... Une petite période d'échauffement sans pression permet aux joueurs des différentes squads d'apprendre à se connaître et de développer des réflexes de communication efficace. De la même manière, cette période est indispensable au chef d'escouade pour jauger ses grunts et adapter sa manière de diriger au groupe. En effet, il n'existe pas une manière de leader gravée dans le marbre qui permet d'obtenir une efficacité systématique. Le lead doit s'adapter aux grunts et les grunts s'adapter au leader. Vouloir suivre systématiquement le même schéma de lead est pour moi un potentiel négligé et une expérience de jeu trop répétitive.
Bref, sans warmup, on va devoir se retrouver à gérer les problèmes avec une chaine de commandement active alors qu'on aurait pu les régler à blanc.



* le retard au démarrage - l'autogestion:
N'ayant pas parfaitement compris tout ce qui s'était passé, ce paragraphe est soumis à caution mais il m'a semblé que les affectations, répartitions dans mumble et d'autres points d'organisation étaient uniquement gérés par quelques officiers. Je pense qu'une délégation des taches un peu plus importante et laisser les gens s'auto-gérer un petit peu ne peut-être que bénéfique. Ca peut poser certains problèmes au début, mais c'est à long terme la seule solution pour commencer rapidement les events et être opérationnels le plus rapidement possible. Même si mon analyse sur ce point est peut-être erroné, on ne peut nier qu'il y a eu un certain retard pour le lancement de l'event et que ça doit pouvoir s'améliorer.



Bilan : Nos leaders sont des sur-hommes mais ils ont quand même des limites que non seulement nous avons atteintes vendredi dernier mais aussi exploses. Le flux de communication et le volume de management qui leur ont été affectés par notre système d'organisation était beaucoup, mais alors beaucoup, trop important pour leurs capacités très supérieures à la moyenne. Il faut fondamentalement revoir ces flux d'information en déléguant le plus d'actions possibles à de plus nombreuses personnes, encourager un peu l'autogestion des grunts sur le taches simples et multiplier les relais de communication pour désengorger la chaine de communication. Nous devons trouver un système pour pour que les chefs d'escouade n'aie rien d'autre à faire que de leader et le platoon leader n'ai qu'à se concentrer sur le commandement. Toutes les autres taches potentiellement parasitaires doivent être déléguées à d'autres.


Disclamer écrit:
Je tiens à préciser que malgré mon post grognon et très critique, j'ai passé une bonne soirée vendredi et que je ne tiens rigueur à personne de tous les problèmes que nous avons pu rencontrer. Je ne recherche qu'à améliorer l'organisation de la guilde en partageant ici mes analyses. Il n'y a absolument aucune attaque personnelle contre quiconque dans mon post et surtout pas à l'encontre des officier et de notre platoon leader qui ont donné tout ce qu'ils pouvaient et dont je tiens à saluer ici le dévouement.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Blondin.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #52

  • Diltyrr
  • Portrait de Diltyrr
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 219
Passer les squads de 12 à 6 : Pas faisable, un chef de squad sur deux n'auras pas accès aux outils de commandement du jeu (disponible uniquement pour le chef de squad en jeu), et je prévois qu'il faudra toujours rappeler les gens a l'ordre pour ne pas qu'ils suivent la mauvaise moitié de leur squad. Ou alors il faudra faire deux sections a moitié remplie qui ne se verrons pas parmi et le chef de section n'auras la vision que d'une moitié sur la map. ainsi qu'aucun moyen d'utiliser les outils de commandement du jeu pour commander l'autre moitié. De plus en véhicules, 6 personnes c'est très peu.

Et sinon je me re-pé-péte et toujours sans vouloir être mesquin, mais si les nouveaux venait mourir avec nous dans la bonne humeur en soirée "normales" avant de se pointer aux évènements. On aurais pas besoin de perdre du temps a leur expliquer comment rejoindre une escouade, comment nous rejoindre et dans quel sens tenir leur fusil :3


Dédicace à CDL [ Cliquer pour agrandir ]

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #53

  • CHAZ1
  • Portrait de CHAZ1
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 158
Et bien quel pavé... J'ai mal aux yeux ;). Tous ce que tu as mis en avant est en cours de réglage. Il faut bien retenir que c'était un event test.

J'en conclus donc que tu était présent, mais si tout était si catastrophique, pourquoi n'as tu pas proposer de tous reprendre en main et apporter la lumière divine.
Ton idée de squad de 6 joueurs est purement démentielle et satanique :evil: . Je me permet de te rappeler qu'il n'y as pas 12 pélerins en face tous mouiller de chaud comme dans BF2 ou 3. Mais environ 200 ou 300 par bases. En comptant environ 48 joueurs lors de l'event il aurait fallu 8 squad. Mon dieu, personnes ne me fera gérer 8 squad d'un coup, c'est du suicide. Et puis, il n'y a pas assez de waypoint dans le jeu :lol:

Et pour finir, je reprendrai exactement ce qu'a dit Diltyr, il y du boulot d'autogestion chez les grunts. Et puis c'était le premier, event avec des certifs distribuer à tous va, des chasseurs ultra violent, des VANU tres, trop fort. Bref tous les prémices pour galérer. Mais on l'a pris la base :P
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #54

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Je pense également rajouter un échelon dans la hiérarchie n'est pas la solution. Cela segmenterai encore plus les escouades et aboutirai à des sous groupes de 6 joueurs qui vont se retrouver assigner à des objectifs ou il y aura 30-50 défenseurs.
En revanche, librer un peu le squad leader, qui, comme le platoon leader, passe pas mal de temps sur sa carte. Avoir un "sergent" chargé de la micro gestion basique comme s'assurer du déploiement du sundy, du regroupement des grunts ou de les cadrer lors des phases d'attaque peu être une solution. En revanche, cela demandera de la coordination supplémentaire entre le squad leader et son sergent.

Concernant la communication entre squad leaders et chef de platoon, je rejoint blondin sur l'assignation d'une touche pour communiquer de manière privée afin que les autres squads leader ne se fassent pas spammer par des conversations qui ne les concernent pas.

Enfin, le platoon leader pourrait s'adresser à l’intégralité de la squad lorsqu'il donne un ordre. Ainsi, le squad leader n'a pas a faire le perroquet. L'objectif étant annoncé il n'aura qu'a donner les détails concernant son approche de l'objectif annoncé.

De mon coté, le platoon lead ne me "stresse" pas. La pression est là, mais moi j'aime ça ! Par contre j'ai besoin de plus d’expérience ! :)
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #55

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Pour faire simple il y a une element prevu par toutes les armées et qui s applique a tous les troufions d une escouade: le drill.
Il permet une repartition automatique des taches de chacun en fonction de l evenement.
fr.wikipedia.org/wiki/Drill_%28%C3%A9ducation%29

Par exemple:
www.hardscrabblefarm.com/vn/immediate-action-drills.html

Ainsi chaque PL donne une mission a chacune de ses squads et chaque SL s assure du bon deroulement de celle ci conformement aux drills, le tout avec une communication simplissime.

Reste a definir nos procedures d engagement. ;)
Edit: vous pouvez lire le ranger handbook, il est bien foutu et permet d aprehender la chose facilement avec des procedures efficaces. Ref: SH 21-76 Ici: www.fas.org/irp/doddir/army/ranger.pdf
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Aranthil.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #56

  • Armana
  • Portrait de Armana
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 93
A mon sens vous n'avez pas compris l'objectif de Blondin. En aucun cas il demande au patron de commander à 8 escouades. En aucun cas on va se retrouver à 6 contre 200. Je sais pas pourquoi mais vous vous êtes mis en tête d'avoir une escouade sur un bout de continent. Faudrait peut-être pas oublié que nos batailles, à chaque fois qu'on prend des objectifs, se déroulent sur des "maps" (faites bien attention aux guillemets) pas plus grandes qu'un BF BC2.
Maintenant expliquez la différence entre vos 4 escouades de 12 sur 400m² et les 4 escouades formées chacune de 2 groupes de 6 joueurs ayant les mêmes objectifs mais étant capable d'avoir plus de souplesse dans la façon de le faire mais toujours dans les 400m². Quand je fais mon calcul, je retrouve le même nombre de joueurs. Quand il y a un assaut frontal, on a le même nombre de joueurs. Quand y a besoin d'une couverture de 6 mecs à l'arrière pour empêcher de se faire prendre le dos par les respawns, ça nous empêchera de devoir polémiquer pendant 15 minutes, de demander qui y va etc. Là, tu as juste le chef d'escouade qui dit à son groupe B de défendre les miches du groupe. Et hop magique, on est plus efficace. Et cela sans avoir besoin de spammer le platoon leader afin d'avoir un ordre de déploiement.

Ce qui explique la saturation sur mumble, c'est pas les gens qui parlent. Franchement, du moins dans le groupe alpha, c'était plus que calme, limite à chier. Par contre le jour où on n'aura plus besoin de demander au chef de platoon si on a l'autorisation de recharger son arme ou pas, ça ira mieux. Assigner de l'autogestion aux grunts comme vous dites c'est bien gentil, encore faut-il lui permettre de le faire.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #57

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Je ne vois pas ce qui empêche un squad leader de couper sa squad en deux s'il le souhaite et de faire par exemple attaquer un point de front par la moitié de sa squad, et de faire attaquer l'autre moitié par derrière... Je ne vois pas non plus ce qui empêche un squad leader, s'il le désire, de désigner un sergent pour l'aider dans sa tâche... c'est des faux débats, chaque squad leader est libre de gérer sa squad comme il veut. Il n'y a pas qu'une seule façon de faire miracle (chaque squad leader a sa propre manière de faire), et les bonnes prises de décision viennent avec le temps, pas par enchantement. Faut passer le temps de rodage, qui est celui de tous, tout poste confondu, actuellement. A chacun d'être indulgent avec ça.


Les squad leader n'ont pas à demander au platoon leader ce qu'ils doivent faire une fois dans le vif du sujet, c'est leur boulot, le platoon leader ne donne que les grandes lignes. Au squad leader de gérer leur squad pour remplir l'objectif assigné par le platoon leader. La manière de faire sur le terrain, le platoon leader n'en a rien à carrer.
C'est pas ça qui était pénible sur mumble, c'était le flood. Entendre le platoon leader donner des consignes aux autres squad leader était dans 90% du temps inutile à sa propre stratégie.

Enfin, il y a autogestion et prise d'initiative non signalée, c'est deux mondes totalement différents...

Bref débat plus qu'enlisé visiblement... vivement la prochaine opé qu'on apporte un peu de concret à tout ça, et que chacun ait une autre expérience de jeu qui sera, j'en suis certain, bien meilleure à tout point de vue, puisque les problèmes ont été identifié et des solutions apporté.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #58

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Vivement la prochaine opé c'est sur ! :)

Arma et Z, je suis d'accord avec vous, on ne peux pas imposer à tous les chefs d'escouade une manière de faire. On a chacun s points forts et nos limites. On est humain quoi ! :)
Z, je t'appuie encore plus sur le fait que chaque chefs d'escouades doit se responsabiliser. Tu as fais preuve d'une super autonomie Vendredi et cela m'a permis d'avoir le champ libre pour bosser avec les autres qui avaient un peu plus de mal.

Aranthil, le drill de mon connais plutôt bien. J'ai passé quelques années sur ARMA et autres simu en tous genre. Le problème c'est que planetside 2 n'est pas une simu. L’expérience nous apportera l'automatisme mais uniquement sur un point de vue Macro.
Une mise en place micro du drill se solderait pas la création de squads fixes avec des rôles immuables. Hors ce modèle me parait impossible à mettre en place sur planetside 2 avec plus de 60 joueurs "casu".

Encore, une fois :
Macro gestion : Platoon leader.
Micro gestion squads leaders.
Après chacun fait sa sauce !

Hâte de voir la prochaine opé montrer le bout de sont nez ;)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Dinshin.
Le sujet a été verrouillé.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #59

  • Meldaran
  • Portrait de Meldaran
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 64
+1

Perso j'étais en Bravo vendredi et j'ai d'autant plus apprécié notre autonomie en tant qu'escouade qu'on n'avait pas besoin d'attendre d'ordres de plus haut avant de partir sur des objectifs cohérents. Et de mon souvenir (mais ça commence déjà à s'estomper... l'âge se fait sentir, jeunes gens ;)), on n'a que très peu attendu sur place...

Mais dans ce que dit Aranthil il y a du bon aussi: il faut que tout le monde dans une escouade se reconfigure au besoin et logiquement en fonction du moment. Si le chef d'escouade dit qu'on va prendre un disperseur, il va demander un pilote, et le premier qui se déclare saura qu'il faut se mettre en ingénieur direct. En général les chefs ont chacun leurs préconisation en termes de répartition assaut versus medic + ingé etc. et le mieux serai que le chef les énonce dans les grandes lignes en début d'opérations et que chacun vérifie de temps en temps, en particulier juste après un respawn, que l'escouade se conforme bien aux besoins (et le signaler sans attendre). Le chef le fera lui aussi de toute façon (je pense qu'ils le font automatiquement), mais on gagnera toujours du temps s'il n'y a pas trop de reconfiguration à faire.

En fait je crois qu'il nous faut un MauJoQ dans toutes les escouades. Il fera officier politique et se chargera de trouver des volontaires. :D

Plusieurs fois vendredi, Z a été obligé de dire: STOP, on a trop de medics, pas assez d'assaut lourd etc. Alors c'est sûr, je suis le premier à vouloir rester dans les classes dans lesquelles j'ai mis les points de certifications, mais on gagnera beaucoup de temps si chacun y met du sien.

Et si j'ai bien compris, un des trucs qui énerve Z (et probablement tous les chefs d'escouades), ce sont les reconfigurations en douce sans prévenir. ^^ Alors gare !

Edit: Replacement de Blondin par Aranthil. (me suis planté de pseudo)
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Meldaran. Raison: Remplacer Blandin par Aranthil. Planté de pseudo.
Le sujet a été verrouill.

[CR] Opération Lance-couillons - Débrief Général il y a 1 an 1 mois #60

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Mouais, je crois que vous avez pas saisi mon point alors je clarifie; le drill permet d'avoir des automatismes adaptés à TOUTES les situations, on gagne alors en réactivité/efficacité, chacun sachant ce qu il a a faire et allegeant d autant le taf des leaders. B)
Le sujet a été verrouillé.