Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Formation d'un groupe commando ?

Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #1

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Bon je sais pas comment on fait un sondage, donc on va le faire à l'ancienne :D

Je me suis rendu compte que j'ai une façon de jouer assez "commando", en étant très mobile et rapide, à changer souvent de position et de cible. Donc pourquoi pas si ça motive certains d'étendre ce gameplay à une escouade complète ?

Ça reste un jeu et chacun a ses contraintes donc je vais pas mettre un truc très compliqué en place dans un premier temps. Si on se rend compte que ça peut apporter une réelle valeur ajoutée, peut-être qu'on poussera le bouchon un peu plus loin.

Pour l'instant je verrai bien un truc comme ça :
étape n°1 : apprendre à s'orienter, repérer et suivre le leader
étape n°2 : apprendre à se déplacer ensemble, en extérieur ET en intérieur
étape n°3 : apprendre à se déplacer à couvert et s'infiltrer

L'objectif serait donc d'avoir un groupe de commando, ceux qui prennent l’ennemi à contre-pied, ceux qui s'infiltrent et prennent un objectif sans crier gare, ceux qui font péter un char à coup de C4 etc. Bref on pourrait sortir un peu des nouveaux jouer pour tester (mine, fléchette radar etc.)

Techniquement je ne pense pas que ça demande beaucoup d'entrainement. Il faut un peu de skill (avoir déjà passé une dizaine d'heures sur le jeu), de la cohésion et surtout de la discipline.

Quand je dis discipline ça veut bien dire faire exactement ce qui est dit, quand c'est dit. Attention cependant je n'ai pas la science infuse, donc au début faire exactement ce que je dis... ne sera pas forcément synonyme de réussite :whistle: par contre c'est comme ça qu'on apprendra ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire.

Ce serait bien d'avoir au moins 5 personnes, maxi 12 personnes.

Si vous êtes partant, inscrivez-vous et n'hésitez pas à donner votre avis. Par contre je suis désolé d'avance mais je préfèrerai des personnes qui jouent plus d'une fois par semaine, si vous voyez ce que je veux dire ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #2

  • jeanrun
  • Portrait de jeanrun
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 29

Un visionnage de ce chef d’œuvre est la base de la base !
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par jeanrun.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #3

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ben voila c'est malin Jeanrun ! à cause de toi je suis tout chose ! :D
Quelle virilité ! ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #4

  • tark
  • Portrait de tark
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 17
ho que oui je suis partant !!!! (même si il vas me falloir encore beaucoup d' entrainement pour les placements à couverts et la synchronisation des déplacements )

d' ailleurs j' ai une petite suggestion à faire sur le montage d' un tel groupe : ho c'est tout bête mais je ne l'ai pas encore vu appliquer dans une squad et cela me parait pourtant essentiel , pourquoi ne pas définir dans une escouade un groupe de couverture ;

je m' explique ,

une escouade composée de 12 personnes pour l exemple , serait composée de 2 groupes de 6 personnes ,

n° 1 à 6 avancent et se mettent en place , pendant que
n°7 à 12 les couvrent ,

une fois le premier groupe en place ils prennent le relais de couverture , pendant que 2eme groupe avance un peu plus loin et se mettent en place à leurs tours etc ....

et en cas de contacts forts , un repli stratégique du premier groupe sur la position arrière ,déjà couverte et sécurisée par le groupe de couverture, montant ainsi en quelques secondes une embuscade.

on obtiendrai donc une escouade avançant par groupes de 6 en alternances permettant ainsi
aux hommes en positions de tirer à couvert et plus précisément ,
et aux autres de courir vite à l abri sans avoir à utiliser leurs armes en déplacement avec tous les risques que cela comportent , team kill ,dispersions des tirs etc etc ....

de plus bien organisées et sur de courtes distances on aurait des tirs de couvertures sans stagnations du groupe ...

enfin en y ajoutant quelques obligations d armements style , silencieux ou caches flammes , viseur approprié pour le combat cac , on obtiendrai (avec beaucoup de travail ....) un groupe commando parfait .

bon je sait faut pas rêver on obtiendra jamais un tel résultat à l arriver , mais cela peut être une piste exploitable ...
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par tark.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #5

  • Exodiuss
  • Portrait de Exodiuss
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 79
Je fait déjà ça à chaque opération de la squad, et je dit un grand oui !!!!

Tortionnaire éclairer
Coups de fouet pour les intéressés
Assaut léger pur jus!!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #6

  • Taal_Orlok
  • Portrait de Taal_Orlok
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 29
Pour moi aussi.
.
.
.
.
PS: huuuu j'aime pas jouer medic, ça m’emmerde sévère, surtout lorsque j'ai pas le choix.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #7

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tark... mais à mon avis on n'aura jamais ce niveau. Ou peut-être dans 6 mois à force d'habitude... Là tout de suite c'est déjà bien si tout le monde suit le leader sans le doubler, et sans que personne ne se tire dessus :woohoo: :laugh:


Allez je commence la liste :
- Z
- Tark
- Exo
- Orlok (mais pas medic)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #8

  • CHAZ1
  • Portrait de CHAZ1
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 158
Ah lala, faites de l'airsoft les gars, c'est beaucoup plus drôle de l'appliqué en vrai :) :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #9

  • JarekVaclav
  • Portrait de JarekVaclav
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 13
Préférant également les actions commando, frappes éclairs et chirurgicales, je suis très intéressé.

D'un point de vue technique, même si je débute à PS2 (plusieurs dizaines d'heures quand même XD), j'ai par contre l'habitude du fonctionnement "commando",
- par mes antécédents dans SWAT4 o on jouait en essayant de s'approcher au maximum des techniques (progression + communication) du GIGN,
- et dans ArmA2 où on essaye également de s'approcher au maximum des techniques militaires

Voili voilou (ouais, ça fait CV, et alors ? :p)

Niveau dispo, à part le mercredi, je suis plutôt disponible (même si, comme beaucoup, je dédie régulièrement des soirées à ma chère et tendre ou à d'autres jeux) "à l'arrache, et je peux facilement fixer des jours de dispo si ce mode de fonctionnement est privilégié :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #10

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Grosse différence entre PS2 et les autres jeux : Le nombre de joueurs par serveur.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #11

  • Darkyel
  • Portrait de Darkyel
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 330
Idée interessante.
2 remarques néanmoins, un commando de 12 personnes me semble excessif. Attention à ne pas donner l'impression de faire une squad PGM (au sens "les mecs qui gèrent") et de faire passer les autres squad LSD pour des casuals, noob, juste bon pour faire les batailles rangées (j'exagère hein). Et enfin, (oui je sais j'avais dit 2 remarques) le joueurs lambda amateur de FPS ne sera t'il pas obligatoirement intéressé par rejoindre le commando LSD? je pense que si! Donc attention, cette squad commando ne doit pas être (ou passer pour) la squad "la plus cool ou il y a des roxor qui font des trucs de malades pendants que les autres tiennent une ligne de front pendant 2 heure".
J'espère avoir été clair et compréhensif, l'îdée est exellente mais attention à sa mise en place et à ses conséquences sur l'outfit.
七度転んで八度立ち上がる (7 fois à terre, 8 fois debout)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #12

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Je pense pas que tout amateur de FPS soit intéressé par du commando, non... c'est un style de jeu assez particulier, qui ne plait pas à tous.

Au début on risque surtout de mourir, mourir, mourir un peu et... mourir :p

Mais je comprends tout à fait ton inquiétude, et non ce n'est pas du tout le but. Et pour ne pas s'enfermer à ne jouer qu'avec les mêmes personnes sans arrêt, on ne fera pas du commando tout le temps mais selon des soirs bien définis à l'avance (1 ou 2 soirs par semaine par exemple), pour être sûr d'être tous présent d'une part, et d'autre part pour que chacun joue autre chose, avec tout le monde, les autres soirs.

- Z
- Tark
- Exo
- Orlok (mais pas medic)
- Jarek
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #13

  • Darkyel
  • Portrait de Darkyel
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 330
je trouve néanmoins cette idée super et je me laisserai bien tenté (selon mes disponibilit).
si je peux me permettre il faudrait que les membres du commando aient UNE classe spécifique, qu'il s'y tienne et qu'ils sachent la jouer. De plus ses membres devraient jouer ensemble régulièrement pour la cohésion et la reconnaissance.
Peux tu préciser le genre de missions je veux dire jouons nous en marge des teams A B C ou au contraire de concert avec eux (comme par exemple la squad aérienne)?
七度転んで八度立ち上がる (7 fois à terre, 8 fois debout)
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par Darkyel.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #14

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Pour moi c'est tous les soirs qu'ils faut essayer de monter des trucs coordonnées, du moins à partir du moment ou un officier PS2 est prêt à prendre la tête du groupe. Dans ce cas il doit diriger son escouade de la sorte avec les gens qui sont présents en jeu à ce moment là.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #15

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Je réfléchis à comment mettre ça en place. Pour l'instant on va tester ce qui suit.

Composition :
- groupe d'assaut léger et/ou infiltré (suis moins fan)
- arme de contact et de destruction (fusil à pompe, C4, mines)

Le genre de mission que j'aimerai tester :
- s'infiltrer et capturer un point (par exemple par la fenêtre d'une tour)
- attaquer en jetpack par dessus un montagne un char à coup de C4
- faire exploser un disperseur ennemi
- saboter ou camper les pads de véhicule terrestre et aérien
- détruire des tourelles de défense ennemis
Bref, infiltration, sabotage, et attaque éclaire sont au programme.

Ce serait un groupe d'infanterie très mobile mais terrestre uniquement dans un premier temps. Déplacement donc en quad, à pied, réapparition sur des balises et disperseurs.

Ce serait de l'attaque coup de poing, limite kamikaze. Comme le temps de réapparition est très court, ce n'est pas gênant et à mon avis réalisable sans avoir de médic.

Et bien sûr de concert avec les autres escouades. L'idée c'est de leur donner un bonus, de dégager un point chaud pour leur donner un avantage, de leur ouvrir une brèche, de les dégager d'une situation délicate, ou de faire diversion pour leur donner du temps. L'escouade commando en elle-même à moins d'intérêt si elle ne sert pas à faire progresser un platoon plus conséquent.


Par ailleurs, merci aux participants de garder vos points de certification. Ce serait bien si chacun avait une centaine de points sous le coude histoire qu'on teste un peu les classes, armes etc. dont on aurait besoin.

Voilà pour l'instant ma vision de la chose.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #16

  • RageRaton
  • Portrait de RageRaton
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 10
Le concept est intéressant =), même si je pense ( comme d'autres l'ont souligné au dessus ) que c'est plus ou moins la finalité de chaque escouade de devenir une machine bien huilée capable d'une progression organisée et un peu plus élaborée que point A - point B.

D'ailleurs question subsidiaire est-ce qu'un jour on compte être organisés en escouades " fixes ", j'entends par là faire par exemple une escouade avec 2 ou 3 officiers selon leurs dispos qui sont toujours avec les mêmes soldats ( eux même un peu plus nombreux que le nombre de places vu que chacun n'est pas connecté tous les soirs bien entendu ) ?

Autres point un peu général que je voudrais aborder en profitant de ton initiative, puisque tu insiste sur la discipline, notamment en considérant que une escouade commando est un souhait d'excellence d'une certaine façon, pour moi un soldat d'élite est intelligent et capable d'initiatives, ce qui est pas forcément compatible avec une discipline stricte. 'Fin pour résumer lui donner un objectif et le laisser faire, en lui faisant confiance parce que tu le connais et tu connais un peu sa façon de faire et tu sais comment il va interagir avec les autres membres de l'escouade.
J'me rends compte que dit comme ca, ca parait hyper complexe en fait xD, mais j'veux bien que tu développes un peu ta façon de voir l'organisation d'une telle unité, et comment tu perçois sa gestion en pratique =)

Rien ne presse bien entendu, je pense aussi que ca dépendra des personnes de l'unité et de leurs façons de jouer =)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #17

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
J'ai édité mon post juste avant le tien, pour expliquer ma vision d'une telle escouade.

Oui c'est plus ou moins la finalité de chaque escouade d'être bien rodée, mais là l'objectif n'est pas tout à fait le même.

Je ne pense pas qu'on tende à faire des escouades fixes, sans vouloir m'avancer. Je ne pense pas que ce soit le but des LSD. Que chacun joue avec tout le monde, c'est bien aussi. De plus ça me paraît difficilement réalisable. Mais là dessus je laisserai No_One répondre plus en détail.

Non je ne donnerai pas des objectifs uniques à des personnes en les laissant faire, si c'est bien ta question. Et ce pour plusieurs raisons :
- c'est un jeu collectif
- seul, même en étant très bon, c'est très difficile de faire quoi que ce soit
- ce qui m'intéresse, c'est faire évoluer un groupe soudé
Un groupe de commandos oui, des commandos dans un groupe non. Là l'idée c'est que tout le monde fasse la même chose, et le fait d'être nombreux à faire la même chose augmente les chances de réussite.
J'espère avoir compris ta question et donc d'y avoir répondu... ?

J'aime que chacun évolue ensemble pour un objectif commun. J'aime leader de cette façon, je suis ouvert aux suggestions d'ailleurs quand je lead (je ne suis pas un dieu omniscient) et quand je ne lead pas, je fais autant que possible le bon grunt discipliné, car je sais à quel point c'est difficile de mettre des stratégies en place si personne ne suit les consignes.
Ceci dit en passant je fais une parenthèse en élargissant un peu le débat, je suis pas spécialement pour les loups solitaires dans une escouade leadée.
Les loups solitaires dans une escouade à part autogérée ok, mais dans ma squad, non :p
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par ZFiRE.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #18

  • BooBoo
  • Portrait de BooBoo
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 380
Je veux bien en être !!!!

Je vois que pour beaucoups le but n'est pas de montée une squad d'élites ! Mais pourquoi? certes il ne faut pas faire de sélection pour entrer dans la squad, mais le but est d'imposer un style de jeu dans cette équipe.Des attaques bien rodées vite réalisées et fun ( voir même le luxe super utilent ).

Aprés sur le terrain ca plait tant mieux bien venu dans la squad, ca plait pas, arrive pas a suivre ou se faire "chier", ben faut aller dans la squad normale et puis c'est tout B) .

J'ai quand même jouer 5 ans a ps1, donc j'ai eu le temps de connaitre les habitudes et aptitudes de chacun.
Effectivement pour te rejoindre RageRaton quand tu dis :
lui donner un objectif et le laisser faire, en lui faisant confiance parce que tu le connais et tu connais un peu sa façon de faire et tu sais comment il va interagir avec les autres membres de l'escouade
Les squads les plus faciles à leader et surtout les plus efficaces et plaisantes on été les équipes composée de joueurs que je connaissais bien et donc je pouvais tirer le meilleur de chacun.
Oui, il faut se connaitre c'est trés important mais ça vient avec le temps il faut juste jouer ensemble régulièrement et ça ira tout seul !!

Peu importe de toute facon c'est ma seule motivation de jouer a PS2
Pas vous ? :lol:
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par BooBoo.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #19

  • RageRaton
  • Portrait de RageRaton
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 10
Ben en fait non, j'ai pas eue ma réponse mais effectivement je l'ai super mal posée x)

J'voulais pas du tout parler de loup solitaire, pour moi c'est incompatible avec le jeu en équipe sauf situations très précises ( genre le fufu qui va faire de la reconnaissance pour l'escouade etc )

Je voulais plutôt parler, imaginons, d'un assaut sur un point dans un petit batiment. J'ai dans l'idée que si le leader ordonne son assaut sur le point ,et juste ca, et que les types sont rodés a déjà fonctionner d'une façon autonome, c'est un meilleur emploi de leurs capacités.
Genre les tour sur PS1 ou en général les gens avaient des rôles précis et s'y tenais, t'avais toujours 2-3 types pour coutourner vers la porte opposée , un thumper-boy etc, et là j'imagine bien ton truc de la même façon, genre 2-3 types qui contournent, 2-3 qui volent vers la fenetre frontal et 2-3 vers une autre fenetre etc, parce que leur discipline et leur rodage les rendrons autonomes.
Pas parce qu'on leur aura dit " j'en veux 2 là, 1 là, 3 là. "
Je sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis, mais fonctionner en bi-trinomes dans ce genre d'escouade ca peut être efficace, si le leader sait manier/former les personnes.

Fin bref après c'est juste des questions pratiques, le sujet demeure intéressant a mes yeux.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Formation d'un groupe commando ? il y a 1 an 2 mois #20

  • Scud
  • Portrait de Scud
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 45
Pouvez compter sur moi (si c'est toujours d'actualité), principalement en tant que médic pour ramasser les morceaux et les recoller à coup de pistolet magique.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2