Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #21

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Je confirme que le choix officiel pour notre guilde Francophone est le Français, question de cohérence.
Il y a des dizaines d'Unités qui parlent Anglais, y compris les Anglophones pures, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas au moins un village Gaulois dans le lot et ce village il est ici :)

Les raisons :
- Cohérence
- Permettre aux Francophones non Anglophones de trouver au moins une guilde qui les accueille (Y compris dans les moteurs de recherche))
- Il fallait faire un choix de communication commun en jeu

J'imagine que si tu préfères jouer avec nous c'est parce que nous sommes des gens organisés et que ce n'est pas (trop) le bordel dans le jeu, je vous ai proposé un solution plus haut si elle convient vous êtes les bienvanus, sinon faites le choix que vous souhaitez. Soyez ouverts et nous le serons ;)

PS : Il y a un paquet de joueurs de PS1 ici, car nous étions la plus grosse guilde NC pendant pas mal de temps à l'époque, ce qui veut clairement dire qu'on à rien contre les vieux joueurs bien au contraire.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #22

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
RageR et RageL il faut relativiser, tout n'est pas aussi manichéen en jeu que sur le forum ;)

No_One est le "commandant" de l'outfit, il est tout en haut de la pyramide. Le grunt de base lui, est tout en bas... donc quand le commandant donne une consigne, le temps qu'elle arrive en bas, elle sera un peu déformée. Pour qu'elle reste un peu, quand même, proche de l'idée originale, il faut bien qu'au début cette idée soit relativement stricte.

C'est comme ça que je vois les choses. Un commandant qui dit "faites comme vous voulez mais ce serait bien que" ça finit souvent en n'importe quoi. Alors qu'un qui dit "faites ci, faites ça" et qui au final laisse un peu de marge de manœuvre, généralement ça passe pour tout le monde.

Perso je ne dis ni aérochar ni senticiel, je joue avec le jeu en anglais, et je ne me fais pas (trop) taper sur les doigts ;) Keep cool mates ! (pour No_One ça veut dire "gardes le froid époux"... c'est de l'humour anglais... :whistle: )
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #23

  • Tymoon
  • Portrait de Tymoon
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
Quelques pensée sur les langues par mouah.

D'abord un grand GG pour la refonte du forum qui est plus beau et plus clair.
Je vais parler ici de ma vision des langues, celle que je me suis construit à travers ces étapes qui font la vie d'un homme comme faire sauter son premier bouchon de champagne.
Je n'apporterais donc pas de pierre à ce débat mais plutôt mon point de vue général sur les langue et leur usage.

D'abord je dirais que 2 point de vue s'opposent, d'abord l'universalisme qui s'oppose à l'identité.

L'universalisme c'est l'idée selon laquelle tout les humains devrait utiliser un langage commun, on en voit immédiatement les avantages, plus de problme de communication, la possibilité pour tous de s’étalonner et également l’accès à l'information.
A ce point de vue on peut opposer que la langue maternelle est une part de l'identité, que ce serai une violence inacceptable que de forcer l'usage d'un autre langage, de plus on perdrait l'usage de certains mots ou concept, par exemple, il existe plus de 20 mots différents en suédois pour désigner les différentes qualités de neige, là où le français n'en propose que 3 ou 4 (neige,glace,soupe,bouillie,verglas). Ainsi si on imposait au suédois l'usage de langue de dieu ( le français) il "perdrait" une partie de leur identité linguistique et ne serait plus en mesure de décrire aussi bien la qualité d'une route en hiver qu'auparavant.

Difficile pour moi donc de trancher cette question, et d'ailleurs je ne l'ai pas encore tranché complétement. Mais je pense que l'on peut résoudre ce problème par l'observation, qu'observe t on aujourd'hui?, on observe une phase d'acculturation de l'anglais sur les autres langues qui s'étend à l'échelle mondiale, les plus nostalgique de nos gaulois montant sur leur tas de fumier sont là pour nous rappeler que le parlement américain à choisis l'anglais comme langue contre le français à une voix près seulement, mais les faits sont là l'anglais domine. C'est donc celui là le langage universel et tant pis pour la langue de dieu, mais alors que deviens Yves Duteil et sa langue merveilleuse ?

Et bien rien, ou plutôt tout, c'est à dire qu'alors que l'acculturation fonctionne par phase, par exemple le français s'est répandu en Afrique entre le 15 ème et le 19 siècle, la spécialisation des langues est permanente elle, ce qui explique que l'on voit fleurir des mots nouveau, en Afrique de l'ouest on dit souvent permanament(au lieu de en permanence), les réunionnais on également un langage qui se spécialise et on entendra plus volontiers "il est lourd ca" que "c'est lourd" .

Ma conclusion est donc que ces langages ne s'uniformiseront jamais, que lutter contre l'universalisme dès lors c'est enfoncé une porte ouverte et que promouvoir cet universalisme c'est démonter les moulin de don Quichotte une main dans le dos.
Les problèmes qui surgissent sont donc dû au fait que la vie est plus courte que ces évolutions, voilà.

Maintenant pour le problème qui nous occupe je pense comme l'as dit je sais plus qui que les mots se promène d'une langue à l'autre parfois. Que les problèmes de compréhension se tasseront avec l'arrivée d'un jeu français non buggé,
et enfin que les mots ont le sens que l'usage que l'on en fait leur donne, et que bien souvent les incompréhensions viennent d'une définition particulière du mot.
Donc pour finir, les mots les plus simple à utiliser seront les plus utilisé et ils s'imposeront d'eux même, il le feront non car il appartienne à une autre langue ou à la notre, mais bien car leur usage ce sera imposé pour des raisons pratiques et d'habitude.Difficile d'imaginer le magrider devenant l'aerochar franchement, mais ton viseur ou ta visée remplaceront facilement iron sight surtout que nous ne sommes pas tous autant imprégné d'anglais.
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #24

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
C'est beau ce que tu viens d'écrire ! :)

Je ne peux que plussoyer !
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #25

  • RageRaton
  • Portrait de RageRaton
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 10
R'bonjour !

J'en profite pour saluer aussi le nouvel aspect du fofo tiens, c'vrai que c'est plus sympa ^^

J'suis assez d'accord avec ton point de vue sur le sujet Tymoon, même si c'est pas vraiment le sujet pour moi, enfin sauf en extrapolant et j'avoue que j'adore extrapoler aussi, et je ne peux effectivement que concevoir l'utilisation du plus " fonctionnel ".

Après j'viens jouer des francophones, ca ne signifie pas pour autant que c'est sur PS2 que je vais porter un combat linguistique ( et pourtant croyez-moi je suis un fervent défenseur de notre verbe, surtout face a la perfide Albion et ses batârds. ) ou idéologique.

Pour ma part, j'ai posée une simple question, pour avoir une réponse simple, faut pas vous laisser abuser, Lapin c'est le gentil, il a mit " Rage" pour me faire plaisir, mais c'est bien moi le plus vilain des deux :p

Donc merci No-one d'y avoir répondu, j'ferais ce que je peux, surtout sur le fofo, mais en jeu un " Mag' " restera éternellement un Mag pour moi, enfin je pense, a voir avec le temps sait-on jamais.

J'vais un peu digresser, Lapin et moi, on est des fervents Vanus a la base, nous nous sommes pointés pour vous embêter parce que l'outfit Vanu n'était pas a la hauteur humainement et tactiquement.
Je vais parler pour moi pour ce qui suis parce que j'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec Lapin :
J'ai conscience que s'incruster dans un outfit rodé n'est pas chose facile, vous avez vos règles et c'est bien sûr a nous de faire avec, de voir si ca nous convient, ou pas.
J'ai également conscience que l'importance du recrutement actuel fait que la hierarchie se doit d'être "dure" afin de canaliser le tout, de ne pas perdre sa cohérence, son histoire, et que donc les gradés sont/seront parfois obligés, y compris quand il ne le veulent pas, de faire du zèle.
J'ai enfin conscience d'être moins que le bas de la pyramide, j'suis la depuis 2 semaines a tout casser, j'ai presque aucun droit de contestation sur quoique ce soit. ( Et avouez que malgrès quelques soirées chaotiques on est rarement en train de râler, ce qui en me concerne est un petit miracle :p )

Donc No-One, pour les raisons sus-citées, je comprends le pourquoi, et c'est avec tout le respect du soldat au commandant que j'ai posée ma question.
C'est nous les " ouverts " dans l'histoire, on cherche pas a imposer les anglicismes, on ennuie personne quand les gens utilisent les termes français en jeu, on comprend, on s'adapte, mais je ne pense pas qu'on ira jusqu'a les employer, enfin je, je parle pour moi. =)

Et comprenez bien mon inquiétude comme suit s'il vous plait les gars : C'est bien parce que justement on est pas trop mal avec vous qu'on s'inquiète et qu'on pose des questions, perso j'ai déjà quelques personnes avec qui j'aime jouer ( Tymoon j'aime bien saigner a tes cotés mais arrête d'essayer d'accoupler ton char avec le miens a chaque intersection xD ), que j'aime avoir en officier ( Dinshin j'en place une pour toi tiens, tu l'a pas volée x) ).
Evidemment j'ai aussi quelques remarques, que je garde pour moi, parce que j'estime pas avoir encore gagnée ma place, et que je mets sur le compte de mes débuts parmi vous, du recrutement, de la prise de marque, et dont j'espère voir la correction un jour ou l'autre.

Bref tout ca pour dire: Ouais, un outfit c'est pas forcément une démocratie parce que c'est pas forcément la meilleure façons pour que ca fonctionne sur PS2, j'connais les tenants et les aboutissants, je sais aussi que donc ce sont vos règles, que je les trouve facistes ou pas ne regarde que moi.
J'ferais donc un effort pour ce sujet, mais je sais qu'en jeu j'ferais surtout déjà comme je peux, et que si un jour il s'avère que ce n'est pas suffisant, eh bien vous aurez simplement a me signifier gentiment que je ne suis plus le bienvenu, et je m'en irais, probablement avec les armes mais sans haine ni violence si je peux l'éviter, on est pas là pour se prendre la tête, en aucun cas.

Voila, c'est trop long comme a mon habitude ( j'vous ai déjà parlé de mon amour pour les pots ? =D ) et je m'en excuse.
Des bisous :3
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #26

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
RageRaton écrit:
faut pas vous laisser abuser, Lapin c'est le gentil, il a mit " Rage" pour me faire plaisir, mais c'est bien moi le plus vilain des deux :p
Ca veut dire que c'est toi qui fesse l'autre ? :whistle:


Voilà, non j'ai pas lu vos pavés, oui ceci est un post-a-la-con, pourquoi ? D'autres questions ? :silly:
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #27

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
RageRaton écrit:
C'est nous les " ouverts " dans l'histoire, on cherche pas a imposer les anglicismes, on ennuie personne quand les gens utilisent les termes français en jeu, on comprend, on s'adapte, mais je ne pense pas qu'on ira jusqu'a les employer, enfin je, je parle pour moi. =)
Tout ce que je demande c'est de faire des efforts, si vous en faites dans les choix de vos mots c'est bien et pas uniquement sur le forum.
RageRaton écrit:
ce sont vos règles, que je les trouve facistes ou pas ne regarde que moi.
Faciste, l'exemple type d'un GROS mot dévoyé qui ne veut plus rien dire du tout. Le mot de trop en somme...
RageRaton écrit:
J'ferais donc un effort pour ce sujet, mais je sais qu'en jeu j'ferais surtout déjà comme je peux, et que si un jour il s'avère que ce n'est pas suffisant, eh bien vous aurez simplement a me signifier gentiment que je ne suis plus le bienvenu, et je m'en irais, probablement avec les armes mais sans haine ni violence si je peux l'éviter, on est pas là pour se prendre la tête, en aucun cas.
Si un jour ce n'est pas suffisant on en parlera, et si vous êtes de bonne volonté il n'y aura franchement aucun problème. Ici quand il y a un problème on en parle et en général on règle le problème.

Ce que je retient c'est que vous allez faire des efforts et qu'il n'y à pas mort d'homme. Pour moi tout va bien :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.

Re: L'excès d'Anglicismes, Version Anglaise/Française il y a 1 an 2 mois #28

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Sujet verrouillé

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2