Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Nos petites recettes !

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 2 semaines #1

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
Pour faire plaisir à gastonnard qui réclament à cor et à cris un cuisinier pour lui faire à manger je vous propose de noter ici vos petites recettes perso ou trouver.

Une de mes premières recette que j'ai faites avant de devenir cuisiner.

La Tartiflette.

1 KG de Pomme de terre

250 G de lardon fumé

3 Oigons

1 Reblochon Fermier

25 cl de Crème fraîche

1 Verre de Vin blanc sec (gewurztraminer...)



Cuir les pommes de terre avec leurs peau dans de l'eau salée. Une fois cuite les éplucher puis les découper.Les réserver dans un saladier.

Faire suer les oignons dans un peu d'huile.

Blanchir les lardons et les sauté dans une poêle, et les déglacer au vin blanc.

Ajouter les oignons et lardons au pomme de terres puis ajouter la crème et le vin blanc. Assaisonner.

Couper le reblochon dans le sens de la longueur en 2.

Dans un plat allant au four verser les pommes de terre et recouvrir de reblochon (croûte vers le haut)

Préchauffer le four thermostat 6-7 (200°C)

Ajouter le plat servir quand le reblochon est gratiné.


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
Dernière édition: il y a 4 mois 6 jours par vidock.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 2 semaines #2

  • Seb2063
  • Portrait de Seb2063
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 40
Alors comme 1ère recette pour moi se sera le Boeuf Wellington selon Gordon Ramsay :

Pour 4 personnes :
Pour le rôti :

2 x 400 g de filet de boeuf à l'huile d'olive
500 g de champignons sauvages
1 branche de thym - noix de muscade (facultatif) - moutarde
500 g de pâte feuilletée - 8 tranches de jambon de Parme
2 jaunes d'oeufs battus avec 1 cuillère à soupe d'eau et 1 cuillère de sel

Pour la sauce au vin rouge :

4 grosses échalottes coupées et tranchées
12 grains de poivre noir
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 peu de vinaigre de vin rouge
750 ml de vin rouge - 750 ml de bouillon de boeuf

Envelopper chaque pièce de boeuf dans du film alimentaire et réfrigérer une nuit.

Retirer le film et saisir la viande de 30 à 60 secondes dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Recouvrir de moutarde et laisser refroidir. Mixer les champignons parés avec du gros sel et de la noix de muscade. Les faire sauter à la poêle avec de l'huile et le thym. Quand ils libérent leur eau , poursuivre la cuisson 10 min à feu vif pour obtenir une duxelle (pâte de chapignons). Retirer et laisser refroidir.

Couper la pâte feuilletée en deux pour obtenir deux rectangles assez grands pour envelopper les pièces de boeufs. Laisser reposer au réfrigérateur.Poser le jambon au milieu d'une feuille alimentaire, pour former un carré.Etaler les champignons , puis poser les filets de boeuf. Servez-vous du film étirable pour envelopper les pièces de viande. Réfrigérer 30 minutes. Dorer à l'oeuf.

Pendant ce temps , préparer la sauce. Faire revenir la laurier , le thym, les grains de poivre dans l'huile avec les échalottes pendant 5 minutes environ. Verser le vinaigre et laisser réduire à sec. Ajouter le vin et laisser bouillir jusqu'à réduction de moitié.Ajouter le bouillon. Laisser bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 1 heure.Filtrer le liquide et réserver.

Dorer à nouveau la viande à l'oeuf battu , puis cuire au four à 200°, 15 à 20 minutes ,jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir avec la sauce chaude.
Pour une cuisson parfaite la température de la viande à coeur doit être de 29 °.

C'est la recette du livre, ci-joint une vidéo ou la recette et légèrement différente www.youtube.com/watch?v=5uXIPhxL5XA#t=148
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 1 semaine #3

  • XRAY38
  • Portrait de XRAY38
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 61
Bonjour les amis

Vidock , pour ma part la tartiflette , je aille mon plat a gratin comme pour faire un dauphinois , puis je fais revenir lardons oignons et je déglace le tout au vin blanc , tu peux faire de même , pour faire une croziflette et le nec plus ultra c est d y mettre des morilles
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 6 jours #4

Le Poulet coco:

POUR 4 PERSONNES:
- 4 blancs de poulets (5 pour des gros mangeurs)
- 1 oignon jaune (assez gros, sinon 2)
- 1 boite de tomates concassées (2 si vous voulez beaucoup de sauce!!)
- 1 boite de lait de coco (attention, vérifier que le lait n'est pas sucré, c'est marqué au dos de la boite!)
- curcuma, bouillon cube (je prends des cube OR, c'est le plus simple mais tout autre cube fera l'affaire)
- sel, poivre
- de l'huile d'olive/huile de tournesol
- optionnel: du piment!

.Pour commencer, éplucher les oignons, les détailler grossièrement et les faire revenir dans une poêle bien chaude avec l'huile. Ils doivent juste devenir translucides, les réserver.

.Pour la partie viande, après avoir coupé les blancs de poulets en 3 ou 4 morceaux, les faire saisir dans la même poêle sans rajouter d'huile (ajouter du poivre). mettre la viande de côté.

.Remettre les oignons à cuire, y ajouter la boite de tomates et la même quantité d'eau. A partir d'ici, couvrir la poêle, baisser le feu au minimum, ajouter le bouillon cube, le curcuma, le piment (il faut que les épices soit mises au début pour qu'elle dévoilent toutes leurs saveurs). Laisser mijoter 20min en remuant de temps en temps.

.Après c'est 20 minutes, ajouter le poulet, assaisonner la sauce tomate si elle est trop fade, si elle est trop salée ne vous inquiétez pas!). Ajouter alors le lait de coco, mélanger le tout et faire mijoter encore 20 minutes (20 minutes minimum car plus cela mijote, plus la viande sera fondante (40min max je pense), le mieux est de préparer le plat la veille, c'est toujours meilleur réchauffé).

Voilà, c'est prêt! je vous conseille de servir avec du riz blanc.
Bon Ap.

PS: même les gens difficiles ou qui n'aiment pas la noix de coco aiment à 90%
pour plus de précisions, faite le moi savoir!

la prochaine recette: rougaille saucisse (j'suis pas antillais ni réunionnais mais j'aime la cuisine, s'il y a des suggestions pour perfectionner ces plats, je prends! merci)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 6 jours #5

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Rhooo ben un classique mais toujours si bon ! ;)

La saucisse de Morteau aux lentilles !

Tout simple !
dans une casserole ou une marmite faire cuire 1.un oignon, 2.des lardons et 3.une carotte, dans l'ordre ^^

Une fois que ça à bien chauffer ( se fier à l'oignon, et les lardons) mettre à chauffer les lentilles (un verre d'eau pour deux personnes) et couvrir du triple d'eau (donc trois verres d'eau). Laisser cuire les lentilles pendant environ 20 minutes (gouter au bout d'un moment pour être bien sûr de la cuisson.

La saucisse de Morteau si précuite se cuit en 10 minutes, la balancer dans les lentilles pour qu'elle cuise ;)

Peut aussi se faire avec de la saucisse de Montbéliard !

Un vrai putain de délice !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 6 jours #6

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
XRAY38 écrit:
puis je fais revenir lardons oignons et je déglace le tout au vin blanc , tu peux faire de même

Merci de me le rappeler je le fait déjà mais j'ai oublier de le noter je vais éditer ça :)


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 6 jours #7

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
cadeau
foodtrip.canalblog.com/

je l'ai arreté y a longtemps parce que j'etais le seul à le lire.....
cependant si y en a qui en veulent plus, j'ai toujours une centaine de recettes en tête


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 6 jours #8

  • Aktarys
  • Portrait de Aktarys
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
@deadendjunky tu sais que le hasard est étrange parfois... Ma petite femme nous a préparé ça hier soir !!

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 4 jours #9

@aktarys , coincidence surement mais tu peux dire que ce plat déchire :woohoo:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos petites recettes ! il y a 4 mois 4 jours #10

  • Aktarys
  • Portrait de Aktarys
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 177
C'est clair ! Et puis ça me rappelle mon voyage de noces aux Antilles :p Surtout quand c'est préparé avec amour par ma petite chérie.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 4 mois 4 jours par Aktarys.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1