Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Nos lectures (au coin du feu)

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #1

  • Braan
  • Portrait de Braan
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 403
Salut les amis!

Alors comme on a déjà plein de petits sujets sur différentes passions (musique, ciné, jeux vidéos? ...) je vous en propose un nouveau!

Ici on parlerai de nos lectures! :laugh:
Qu'entend-on par lecture? Absolument tout ce qui est lisible (oui oui, même un panneau)
Pas de forme définie, chacun(e) est libre de présenter ses coups de cœurs, ses haut-le-cœur et autres joyeusetés comme il/elle le sent. Les débats sont ouverts!


Pour ma part, je lis aussi bien des livres que des BD, mangas, comics, ...
Donc bon, ça va être compliqué tout ça!

Mais on va commencer simplement, en partant sur une valeur sûre en BD, j'ai nommé : Les Naufragés d'Ythaq

Il s'agit d'une série publiée chez Soleil et écrite par un certain Christophe Arleston qui n'est autre que le papa de Lanfeust.
Au dessin, on retrouve Adrien Floch qui dessinait déjà la série Slhoka.

Au niveau de l'histoire, on retrouve une trame assez classique chez Arleston, à savoir le suivi d'un petit groupe de héros très différents. Ici, il s'agit de rescapés d'un crash de vaisseau spatial s'étant abimé sur une planète inconnue. Pour autant la planète est peuplée et même "civilisée". Nos héros (qui ne se connaissent pas ou peu à la base) vont donc chercher à survivre et trouver un moyen de regagner leur chez eux. Tout cela sur un monde où la seule technologie qui semble exister s'appelle le feu. Il semble également que tout le monde veuille leur mettre la main dessus et leur voyage va réserver de sacrés surprises.


J'apprécie cette série. Elle est dans le style de Lanfeust et de ses dérivés pour ceux qui connaissent. Rien de révolutionnaire, mais une trame bien construite, des personnages attachants, un dessin que j'apprécie et quelques rebondissements intéressant. Assurément ce n'est pas la BD du siècle, mais cela reste une lecture très agréable pour ma part! :)


Bref, voici quelques couvertures et illustrations :


Voilà, à votre tour! :)
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Braan.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #2

  • CptOctagon
  • Portrait de CptOctagon
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 577


Ma bd du moment !
Dans "Medic de Combat", il y a le mot "Combat"...Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "Combat" ?

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #3

  • Braan
  • Portrait de Braan
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 403
Rha je me tâtais pour la prendre... Ca déchire carrément?
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #4

  • CptOctagon
  • Portrait de CptOctagon
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 577
tellement ! je ne vais pas trop vite genre 2-3 pages par jour, histoire de savourer ma bd (je sais c est etrange)
Dans "Medic de Combat", il y a le mot "Combat"...Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "Combat" ?

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #5

  • Akkaross
  • Portrait de Akkaross
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 180
J'relis encore mes bouquins de Dune en ce moment. x) Va falloir que j'me trouve autre chose, j'arrive à la fin du 6ème. Ptet commencer les fameux Game of thrones.

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #6

  • Agrouba
  • Portrait de Agrouba
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 209
Akkaross écrit:
J'relis encore mes bouquins de Dune en ce moment. x) Va falloir que j'me trouve autre chose, j'arrive à la fin du 6ème. Ptet commencer les fameux Game of thrones.

Yep c'est sympa

Pour ma part je suis en train de lire la série les aventuriers de la mer de Hobb après avoir lu la série l'assassin royal
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #7

  • Jhynx
  • Portrait de Jhynx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 360
Game of thrones que je lis en meme temps que la serie (je finis donc l'intégrale 3 actuellement), et jvais faire ma mamie (tant pis) mais je découvre les romans d'Agatha Christie et sont juste excellent :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #8

  • Templatre
  • Portrait de Templatre
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 123
Du classique chez moi au vu de mon avatar :

Du warhammer 40k décliné en trois axes : Hérésie d'Horus ( j'attends le prochain avec une certaine fébrilité ), les Fantômes de Gaunt même si le dernier était clairement décevant, et le reste décliné entre les romans Spaces Marines, ceux de la Garde/Flotte et Warhammer classiques même si j'en ai très peu.

Clairement de la SF a l'opposé de tout ce qui est écris avec du peace and love, la technologie nous sauvera et nous promet un monde futur en paix, beau, tout ça tout ça. C'est glauque, ça tue/sacrifie des humains par milliards et par planète entière, c'est une guerre perpétuelle ou la faiblesse est synonyme de mort lente et douloureuse et ou tout le monde crève. S'fun quoi !
Lister les bouquins, ça fait 8 ans que j'en achète, alors y en a un peu trop ^^

Grosse Kanon win !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #9

  • CptOctagon
  • Portrait de CptOctagon
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 577
Jhynx écrit:
Game of thrones que je lis en meme temps que la serie (je finis donc l'intégrale 3 actuellement), et jvais faire ma mamie (tant pis) mais je découvre les romans d'Agatha Christie et sont juste excellent :)

tu commences quand la serie Derrick? :D
Dans "Medic de Combat", il y a le mot "Combat"...Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "Combat" ?

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #10

  • vlnc
  • Portrait de vlnc
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 37

J'ai commencé à lire la série de Tome l'Hérésie d'Horus tiré de l'univers de WarHammer 40k il y a quelques mois. La série se découpent en 30 tomes. J'en suis vers le 6ème et pour quelqu'un qui avait du mal à attaquer des romans (~500 pages; c'est beaucoup pour moi) c'est très prenant et addictif.

Liste des tomes 1 à 10

Bonus : à lire avec cet album en fond, c'est bien immersif.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par vlnc.
L'administrateur désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #11

  • CptOctagon
  • Portrait de CptOctagon
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 577
Sinon la semaine derniere j'ai terminé ce livre (qui a inspiré Donnie Darko entre autre), le livre le plus geek au possible

Dans "Medic de Combat", il y a le mot "Combat"...Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "Combat" ?

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #12

  • Agrouba
  • Portrait de Agrouba
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 209
CptOctagon écrit:
Sinon la semaine derniere j'ai terminé ce livre (qui a inspiré Donnie Darko entre autre), le livre le plus geek au possible

t'as juste regardé les images avoue !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #13

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Après m'être régalé avec le fantabuleux Gagner la guerre, j'ai commencé à relire la non moins excellente saga des Fantômes de Gaunt qui est ressortie en format omnibus (en VO uniquement à l'heure qu'il est)



Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #14

  • Ventri
  • Portrait de Ventri
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 97
Va VRAIMENT falloir que je me mette à Games of Thrones...

En ce moment je lis le dernier tome du cycle de Fondation, d'Isaac Asimov.



Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est de la SF, dont l'histoire va s'étaler sur 1000 ans.

Le pitch est simple : le grand Empire galactique des humains, qui a colonisé l'intégralité de notre chère Voie Lactée, est en train de s'effondrer petit à petit. C'est imperceptible pour l'empereur et les mondes du centre de la galaxie (qui nient tout en bloc), mais pas pour ceux qui sont sur la bordure extérieure de la galaxie...

Au milieu de cela, Hari Seldon, le créateur de la psychohistoire (le moyen de "prévoir" l'avenir selon des variables mathématiques, probabilités, etc...), prévoit l'effondrement de l'empire dans quelques décennies, et dix mille ans de "barbarisme", de guerres et de bordel à l'échelle galactique. Mais, il élabore un plan qui permettrait de réduire cette période à 1000 ans, s'il est suivi comme il faut.

Ca s'étale sur cinq bouquins de 400 pages chacun, c'est bien ficelé, avec ce qu'il faut de rebondissements, et on se surprend à dévorer le bouquin sans s'en rendre compte.






L'autre cycle que j'ai fini il y a cinq ans, et qui reste mon gros coup de coeur malgré les années, est celui des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Le cycle compte également cinq livres d'environ 900 pages chacun, dont un en VO.














Le genre est un peu différent, puisque le monde créé par l'auteur s'appuie sur une évolution basées sur les connaissances scientifiques du moment (fr.wikipedia.org/wiki/Hard_science-fiction pour les curieux), ce qui fait que l'univers que l'on découvre est extrêmement cohérent, et pourrait être une évolution logique du nôtre. Ajoutez à cela que l'univers est plus sombre, plus glauque que ce qu'on a l'habitude de lire en SF, et il en devient drangeant. A tel point que je me suis vu relire certains passages avec une fascination morbide.

Pour le lire, vous pouvez commencer par La Cité du Gouffre au lieu de l'Espace de la Révélation, puisque La Cité du Gouffre raconte une histoire "a part", et que "L'Espace de la Révélation" enchaine directement sur "L'Arche de la Rédemption", dans la progression logique.

Pour les intrigues, je fais du copier-coller de Wikipédia, parce que ça sera plus précis que moi *excuse pour sa flemme*.

L'Espace de la Révélation :

L’intrigue débute sur la planète Resurgam où un archéologue, Dan Sylveste, membre d’une prestigieuse et riche famille, fait des recherches sur une espèce extraterrestre disparue depuis 900 000 ans[réf. nécessaire] : les Amarantins. Il s’intéresse particulièrement aux causes possibles de leur extinction brutale : L’Événement. Il doit également faire face à des problèmes politiques sur la planète entre les archéologues et les partisans de la terraformation de Resurgam.

Pendant ce temps, Ilia Volyova, une représentante de la caste des Ultras et membre d’équipage du gobe-lumen le Spleen de l'Infini (un vaisseau spatial géant), a des problèmes avec son nouveau sergent d’artillerie qui est devenu fou. Le vaisseau transporte également 40 armes de classe Enfer que l’équipage a trouvées dans une zone déserte de l’espace et qui ont un très grand pouvoir de destruction : elles peuvent faire exploser une étoile en supernova ou encore détruire des planètes entières. Quant au capitaine du vaisseau, John Brannigan, il est maintenu en hypothermie pour empêcher l’évolution de l’étrange maladie dont il est atteint.


La Cité du Gouffre :

La plus grande partie du roman est racontée à la première personne par un personnage qui se fait appeler Tanner Mirabel. Originaire de Sky's Edge, dans le système de 61 Cygni A, Tanner est un mercenaire qui a loué ses services comme garde du corps au marchand d'armes Cahuella. Il débarque dans la ville de Chasm City, sur la planète Yellowstone, à la poursuite d’Argent Reivich, responsable de la mort de l’épouse de son client, avec l'intention de l'exécuter.

À son arrivée sur Yellowstone, la planète technologiquement la plus avancée de l’histoire de l’humanité, il a la surprise de découvrir que le système a été frappé par un virus, la pourriture fondante, qui s'attaque à toutes les machines dotées d’un certain niveau de complexité. Chasm City, autrefois forêt de gratte-ciel gigantesques capables de modifier leur forme, s’est transformée en un cauchemar de ruines difformes, habitée par les foules misérables de la ville d'en bas (Mulch, la « Mouise ») et les aristocrates décadents du “Dais” qui survivent grâce à des injections d'une drogue qui semble en passe de se raréfier. De même l'anneau de lumière (Glitter Band), jadis diaporama éclatant de dix mille habitats orbitaux, est devenue la Ceinture de Rouille où survivent quelques centaines de personnes aidées de machines primitives.

Tanner Mirabel part en quête de sa proie dans cet univers de désordre et de désolation.



Si vous les entreprenez un jour de lire un de ces cycles, je vous souhaite de les apprécier autant que moi :3
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Ventri.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #15

  • Braan
  • Portrait de Braan
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 403
Wahou, j'ai lâché la meute on dirait! :laugh:

CptOctagon écrit:
tellement ! je ne vais pas trop vite genre 2-3 pages par jour, histoire de savourer ma bd (je sais c est etrange)
Non ce n'est pas étrange, mais je t'admire car j'en suis incapable... Si j'aime, je dévore :P
J'ai pris Batman Silence, mais je ne l'ai pas encore lu. Je ferai un petit topo ici après coup!


Niveau bouquin, je sors de La Horde du Contrevent de Alain Damasio qui est dorénavant dans mon top 3!



C'est du fantastique et on peut même penser un peu post-apocalyptique même si ce n'est pas indiqué.
On suit ici un groupe nommé la Horde qui cherche à progresser vers l'Extrême Amont, la source du vent sur cette terre. Ils se battent donc au quotidien pour progresser face à ces vents destructeurs et violents, tout en ayant un chemin semé d'embuches, de pertes et de joies diverses. Mais ce n'est pas un voyage comme les autres, c'est la quête d'une vie, car ils passent plus de 30 années à "contrer" pour trouver la source du vent.

Bref, c'est vraiment un coup de cœur, et ça l'est pour toutes les personnes que je connais qui l'ont lu!
Ce n'est pas une saga, c'est un tome unique. Je vous le recommande donc si vous souhaitez faire une pose dans toutes vos sagas épiques! :)

A noter que ce livre a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et que certaines versions se voient accompagnées d'un CD d'ambiance (genre vent et tout quoi ^^).
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par Braan.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #16

  • Provisoire
  • Portrait de Provisoire
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 101
Jhynx écrit:
Game of thrones que je lis en meme temps que la serie (je finis donc l'intégrale 3 actuellement), et jvais faire ma mamie (tant pis) mais je découvre les romans d'Agatha Christie et sont juste excellent :)

la saison 3 est déjà sortie ?


Pour ma part en ce moment c'est "histoire de la chine des origines à nos jours", oui je sais ce n'est pas très "comic", mais bon !!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #17

  • Braan
  • Portrait de Braan
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 403
Pas besoin que ce soit "comic", l'important c'est que ça te plaise! :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #18

  • Templatre
  • Portrait de Templatre
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 123
Tant que j'y pense, si certains veulent une précision sur un roman 40k, vu que j'en une pile énorme et s'ils ont un doute sur l'intérêt du livre qu'il n'hésite pas à me demander. Je lui dirais comment je l'ai trouvé et ce qu'il peut apporter en terme d'histoire sans rien dévoiler bien sur.

Grosse Kanon win !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #19

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Dans le doute, prenez un truc écrit par Dan Abnett ;)
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos lectures (au coin du feu) il y a 4 mois 2 semaines #20

  • vidock
  • Portrait de vidock
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 760
En livre : Codex aléra de Jim butcher, ça se lit tous seul sans prise de tête.

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir… Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires grâce aux furies, les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité du jeune Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre…

Comics : je suis aux premières pages du marvel 1602 T4 (sur les fantastics 4) mais j'ai vraiment du mal avec eux... Vais commencer les amazing spider man bientôt.


Octa "ou est le post ?"
Vidock " sur le forum"
Stivyx " Non sur le vrai rhum"
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par vidock.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2