Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Guide Chateau d'Amdapor LvL 50

Guide Chateau d'Amdapor LvL 50 il y a 3 mois 1 jour #1

  • Bellya
  • Portrait de Bellya
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 38

Vous voici arrivé dans la célèbre instance à 4 de FFXIV, le Château d’Amdapor (souvent appelé AK, pour Amdapor Keep). Autant vous prévenir tout de suite, vous n’avez pas fini de voir ce donjon !

La difficulté présente ici, est au dessus de celle du Palais du vagabond, et ses récompenses sont en adéquations avec cette difficulté. Vous aurez la possibilité de récupérer un équipement vert ilevel 60 quasi-complet. En plus de cela, notez qu’au total, vous gagnerez 80 mémoquartz philo (Tier 1) et 40 mémoquartz mytho (Tier 2), ce qui en fait le donjon le plus « farmé », juste devant Castrum qui lui offre 100 mémoquartz phylo seulement.


On peut aisément dire que le Château d’Amdapor est victime de son succès car lors du reset du cap hebdomadaire des tokens Tier 2 (mémoquartz mytho donc) tous les lundi à 17, les serveurs d’instance sont absolument surchargés et même si vous avez un groupe de 4, vous devrez attendre de 5 à 40 minutes pour pouvoir y entrer. La fin du mois d’abonnement gratuit et l’amélioration des serveurs par Square-Enix devraient remédier rapidement à ce soucis. Je vous recommande tout de même de les faire en milieu/fin de semaine si vous voulez entrer sans la moindre attente !

Choses à savoir :
-Vous pouvez empêcher les invocations des humains à capuche. Il vous suffit de les stun en fin de cast, ce qui vous permettra de gagner du temps en ne tuant pas le monstre invoqué.
-Vous devez tuer toutes les gargouilles de pierre pour que la porte du deuxième boss soit ouverte.
-Un coffre, situé entre le premier et le deuxième boss, contient un accessoire vert très intéressant pour chaque classe. Ne l’oubliez pas !
-Les succubes sont « pullables » indépendamment des autres monstres.

Flagelleur psychique :

Votre premier affrontement vous opposera à un mage, seul au début, que vous devrez tuer rapidement. Lorsque ses points de vie atteindront les 50%, il commencera une invocation que vous ne pouvez pas interrompre.

Il invoquera une sorte d’homme-poulpe magicien du nom de Flagelleur psychique, que vous devrez tuer juste après avoir terminé son maître invocateur.
Ce boss possède différentes attaques, dont une qui est très simple à éviter !
-Il incantera une attaque de foudre sur le tank, pour l’éviter il vous suffit de vous mettre sur le coté ou dans le dos du boss. Cette attaque fait assez mal et il n’y a aucune raison valable pour la subir.
-Toutes les 30secondes, il incantera le sort Cervelle déliquescente. Ce sort peut être interrompu par un stun ou un silence. Si le sort passe, le groupe entier subira quelques dégâts (rien d’alarmant). Notez que si un pilier se trouve entre vous et le boss, vous ne subirez pas les dégâts de cette attaque.
-Il lancera le sort Chancre sur une personne ou un pet du groupe. Ce sort vous mettra un debuff de ralentissement mais est dispelable par notre cher healer. N’hésitez pas à lui demander de vous l’enlever si celui-ci ne le voit pas (l’interface de groupe n’est pas top pour ça, soyez donc indulgent avec vos healers)
-A intervalle régulier, il redonnera naissance à un golem. Il commencera par celui à gauche de la salle (lorsqu’on entre), puis alternera avec celui de droite. Le tank devra prendre le golem éveillé sur lui, et les dps devront le tuer rapidement. Faites attention aux capacités des golem, le premier fait une attaque en ligne droite, facile à esquiver, le deuxième fait une AoE (Oblitération) qui peut être interrompue par un stun (vous pouvez éviter de prendre des dégâts en vous cachant derrière un pilier).

Arrivé aux 50% de la vie du poulpe, celui-ci se décidera à réveiller un golem géant au fond de la pièce. Ce golem ne peut ni être ciblé, ni être attaqué. Vous devrez simplement vous contenter d’éviter ses gigantesques AoE, qui vous tueraient en un coup !
Pour ne pas avoir de problème avec cette phase, placez le boss sur un coté de la salle, et finissez le tout en gérant les adds golems. Les AoE du golem géant ne vous gêneront pas si vous êtes suffisamment sur le bord de la salle.

Le combat s’arrête dès que le boss meurt, qu’il reste ou non des adds golems.

Mur démonique :

Vous arriverez sur un pont assez étroit dont vous pouvez tomber, et de l’autre coté se trouve le second boss du donjon, le Mur démonique (référence de FFVII).
Comme son nom l’indique, c’est un mur et il n’est pas amicale ! Son but sera de vous tuer en vous repoussant jusqu’à soit vous faire tomber, soit vous coincer contre la zone violettes au sol qui se formera derrière vous lorsque vous l’attaquerez.

Ce boss ne nécessite pas de tank sur sa première phase et le votre pourra dps jusqu’après le deuxième Repoussement. Pour mener à bien votre combat contre ce mur, vous devrez enregistrer dans un coin de votre tête le pattern suivant :
-Zone violette au milieu, placez vous sur les cotés
-Zones violettes sur les cotés, placez vous au milieu
-Zone violette au milieu, placez vous sur les cotés
-Zones violettes sur les cotés, placez vous au milieu
-Repoussement, restez au milieu pour ne pas vous faire pousser dans le vide.

Une fois le Repoussement passé, le cycle reprend depuis le début, faites donc la même chose pour ne pas prendre de dégâts inutiles dans les zones. Si par malheur vous êtes un peu trop lents et prenez des dégâts, votre healer devra vous dispel le debuff lenteur.

En plus de cette petite danse, le boss infligera des dégâts constants aux membres du groupe. Ces dégâts sont tout à fait tenable, mais la difficulté pour les healers résident surtout à réussir à soigner tout en respectant les déplacements.

Suite au second cycle, et donc au second Repoussement, le boss appellera deux abeilles à la rescousse. Ces adds sont tankables et vous devrez les gérer en fonction de votre dps et de la vie du boss.
Voici les différents cas de figure :
-Le boss est déjà mort, vous avez un gros dps et vous n’avez pas à vous soucier du pop d’abeilles.
-Le boss est très bas en vie, le tank s’occupe de prendre les adds pendant que les dps finissent le boss.
-Le boss a encore beaucoup de vie, le tank prends les adds et les dps doivent les tuer. Vous avez la possibilité d’utiliser la transcendance cac sur l’une d’elles ou encore celle d’un caster pour mettre les deux adds mi-life. Terminez les tout en continuant de bouger pour éviter les zones au sol jusqu’à la fin, puis terminez le boss proprement et sans stress.

Ce boss est beaucoup plus simple qu’il n’en a l’air, vous vous en rendrez très vite compte.

Anantaboga :

Vous voici devant le dernier boss du donjon, c’est lui qu’il faut tuer pour avoir vos tokens Tier 2 !
Ce boss est imposant et donc assez difficile à manier pour le tank. Laissez lui quelques secondes s’il n’a pas l’habitude afin qu’il le place convenablement pour le reste du combat.

Ce boss attaque en sablier, c’est à dire en cône devant et derrière lui. Veillez donc à toujours être sur l’un de ses cotés mais ne passez JAMAIS devant sa gueule. Son attaque en cône de devant ne dessine aucune zone au sol et peut être une très mauvaise surprise si vous décidez de courir près du tank. Son coup de dos, quant à lui, est esquivable à moins de se trouver loin derrière lui, au centre de l’immense cône.

Dans la salle se trouvent 4 piliers avec une gargouille sur chacun. Lorsque le boss incantera sa Catastrophe, dont le cast est plutôt long, le groupe doit se cacher derrière l’un de ces piliers pour ne pas être touché par l’explosion. Cette explosion aura toujours lieu au centre de la pièce, et non pas là ou se trouve le boss. Une fois le cast terminé, et l’explosion passée, reprenez vos placements rapidement (surtout pour le tank, qui ne doit jamais tourner le boss vers son groupe).

Je vous recommande de vous placer au fond à droite tout le long du fight, car lors de chaque Catastrophe, un des piliers libérera une gargouille et disparaîtra. Celui du fond à droite disparaîtra en dernier. Cette gargouille devra être gérée par les dps rapidement, afin qu’ils retournent au plus vite sur le boss. Elles ne sont pas imunisées aux stuns, donc n’hésitez pas si l’un de vos dps peut interrompre leur attaque ciblée au sol.

A partir de la deuxième catastrophe, et donc de la deuxième gargouille, le boss fera une aptitude supplémentaire. Il choisira une personne du groupe (jamais le tank) et posera un lien violet entre lui et cette cible. La cible en question devra courir loin du groupe car à la fin du lien, un boule popera là où se trouve la cible. Cette boule restera statique mais infligera des dégâts chaque seconde à toutes les personnes se trouvant à coté. Il est important d’aller placer cette boule à un endroit qui ne gênera personne, puis de revenir au plus vite pour continuer le combat. Soyez vigilants si ce lien apparaît au cac, c’est un motif de wipe assez courant !

Continuez votre dps sur le boss, ne mourrez pas des Catastrophes ni des attaques en cône du boss et soyez réactifs pour aller placer les boules loin dans la salle et le boss mourra tranquillement.

N'hésitez pas à partager vos questions et impressions !

http://www.ffxiv-codex.fr/guides/guide-du-chateau-damdapor/
Dernière édition: il y a 2 mois 4 semaines par Bellya.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Guide Chateau d'Amdapor LvL 50 il y a 3 mois 23 heures #2

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
mascotte à récupérer -> bloc démonique


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1