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SUJET : Guide du Leveling (1 à 50)

Guide du Leveling (1 à 50) il y a 3 mois 1 semaine #1

  • Bellya
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Bonjour à tous (ou bonsoir c'est selon ^^)

Éorzéa est pleine d'opportunités pour les aventuriers qui cherchent gloire et fortune. Venez en aide aux habitants en acceptant des quêtes, relevez les défis les plus inattendus avec les ALÉA, menez des opérations de guilde avec vos compagnons et affrontez les terribles dangers qui sommeillent au fond des donjons. Les chemins qui mènent à la gloire sont multiples, mais bien souvent tortueux !


I : Les Quêtes

Les habitants d'Éorzéa ont beaucoup de problèmes, plus ou moins importants, à régler.
Apprenez à mieux connaître cette vaste région en aidant ses citoyens.

- Quêtes de l'épopée : En des temps de grands changements, même un individu solitaire a la capacité d'influencer le cours de l'Histoire. Si on vous en donne l'opportunité, quel choix ferez-vous ?
Cette quête d'histoire vous suivra pendant toute la phase d'xp, et même après le niveau 50, elle vous permettra de mieux connaitre le monde dans lequel vous jouez et comment venir en aide aux personnages que vous rencontrerez.
Tenez-vous toujours à jour sur cette quête car, en plus de vous divertir, vous recevrez fréquemment de l'équipement de votre niveau.
Cela vous permettra donc d'économiser vos Gils (la monnaie du jeu) et du temps.



- Quêtes annexes : Certaines quêtes ne sont pas de taille à bouleverser tout le pays mais, en les accomplissant, vous pourrez peut-être apporter de grands changements dans la vie d'un Éorzéen.
Tout est dis... De l'équipement, de l'expérience, des gils, tout est la pour vous faciliter la vie et votre évolution !



- Quêtes de Classe et de Job : Il se peut que vous tombiez sur des défis qui vous demandent de faire appel à vos talents uniques. Accomplissez-les pour améliorer vos capacités et gagner de nouvelles compétences dans votre profession.
Ces dernières sont uniques en leur genre, en plus de suivre une histoire, de récupérer tout les 5 niveau une nouvelle arme et d'amasser gloire et richesse, vous serez confrontez à des situation qui feront appel à tout vos talents (Exit le Mage blanc qui ne fait que des dégâts et qui n'utilise jamais de Mez, Bump et de Purge)



II : Les ALEA (Apparitions Localisées d'Événements Aléatoires)

Au cours de vos pérégrinations en Éorzéa, vous serez parfois amené à devoir vous battre quand vous vous y attendez le moins. Les ALÉA sont des quêtes publiques qui surviennent à l'improviste et exposent les aventuriers et les populations locales à de nombreux désagréments. Si vous vous sentez à la hauteur du défi qui s'offre à vous, vous pouvez y participer en rejoignant le combat.

- Découvrir un ALEA : Alors que vous avancez dans la forêt de Sombrelinceul, vous entendez une clameur au loin. Vos sens vous avertissent, il y a quelque chose qui cloche...
Lorsqu'un ALÉA survient à proximité, un message apparaît sur votre écran et son emplacement s'affiche sur la carte.



- Rejoindre un ALEA : En vous rapprochant de l'origine du vacarme, vous découvrez une troupe de sentinelles qui tente de repousser de féroces raptors. Les soldats sont surpassés en nombre et déjà en piteux état.
Vous rejoignez automatiquement un ALÉA dès que vous entrez dans la zone de l'événement. À ce moment, le titre de l'ALÉA, ses objectifs et le temps restant s'affichent dans votre liste des objectifs.



- Combattre dans un ALEA : Sans hésiter un seul instant, vous vous précipitez à leur secours. Encouragés par votre exemple, d'autres aventuriers commencent à prendre part au combat. Le cours de la bataille s'inverse...
Vous pouvez rejoindre un ALÉA à n'importe quel moment, que vous soyez seul ou en groupe.
Et si jamais votre niveau est supérieur à celui de l'ALEA, vous pourrez vous y "synchroniser" via votre journal de quête.



- Terminer un ALEA : Les raptors sont vaincus et vous avez triomphé. Après avoir divisé le butin, les autres aventuriers et vous-même reprenez chacun votre route.
Une fois qu'un ALÉA est terminé, les récompenses sont distribuées à tous les participants. Elles sont réparties non seulement en fonction du résultat de la mission, mais aussi de la contribution de chacun (Dégâts et Soins)



- Types ALEA : Des créatures voraces veulent un repas à base de chair humaine. Des bandits se terrent dans un avant-poste abandonné. Un monstre gigantesque sème le chaos dans un hameau. Autant de situations dans lesquelles les aventuriers peuvent aider les habitants d'Éorzéa. En joignant vos forces à celles d'autres bonnes âmes, vous pouvez coopérer pour atteindre un but commun.



- ALEA Episode :



- Opérations de Guilde

En plus de venir en aide aux habitants d'Éorzéa, les aventuriers se voient parfois proposer des missions de grande importance. Certaines de ces tâches sont toutefois trop dangereuses pour être réalisées en solo. Pour cette raison, un système d'opérations de guilde a été mis en place par la guilde des aventuriers. Désormais, les plus valeureux combattants peuvent unir leurs forces et travailler en équipe pour venir à bout des plus terribles menaces.

Les aventuriers peuvent participer à des opérations de guilde en s'adressant à des brigadiers situés dans les différents hameaux d'Éorzéa. Lorsqu'une mission est lancée, les membres du groupe sont immédiatement transportés dans une zone instanciée, ce qui permet de se concentrer sur leur tâche sans distractions extérieures.

Des fantômes errants aux prises d'otages en passant par les percées dans les lignes ennemies, les défis à relever dans les opérations de guilde sont aussi variés que les adversaires rencontrés. Face à certains obstacles, les conseils du brigadier qui accompagne les aventuriers sur place pourront s'avérer d'une importance capitale pour remporter la victoire.



- Mandats de Guilde :

Les mandats de guilde sont des tâches confiées par la guilde des aventuriers. Elles sont de nature diverse et satisferont tous les aventuriers, qu'ils soient combattants, artisans ou récolteurs.
Pour entreprendre un mandat, parlez tout simplement à l'un des nombreux mandants stationnés dans les avant-postes d'Éorzéa. Que vous soyez seul ou en groupe, il y a des récompenses à la clef : expérience, objets utiles, etc.
Pour l'instant, seul le bonus octroyé lors de la première victoire est important.
Le "farmer" est inutile car très pauvre en expérience et en gils sans se bonus.

- Mandats de Mercenariat : Ces tâches peuvent être entreprises par tous les disciples de la guerre ou de la magie. Même si les premiers mandats sont relativement simples, si vous prouvez votre valeur, la tâche sera plus ardue, mais les récompenses s'avéreront beaucoup plus intéressantes.



- Mandats de Récolte : Ces tâches peuvent être entreprises par tous les disciples de la terre. Il vous sera demandé de récupérer les fruits de la nature, mais aussi de mener à bien des études.



- Mandats d'Artisanat : Ces tâches peuvent être entreprises par tous les disciples de la main. On vous demandera de fabriquer toute une variété d'objets pour des commandes de tailles diverses.



- Compagnons :

Lorsqu'il n'y a personne pour vous aider, d'autres solutions s'offrent à vous. Combattez aux côtés de votre chocobo ou demandez à une mascotte de se joindre à votre aventure.



- Tirer parti des attitudes : Même si les compagnons peuvent combattre automatiquement, il peut s'avérer préférable de choisir leurs actions. En alternant les attitudes (défendre, attaquer, soigner et libre arbitre), vous vous adapterez au mieux au combat.



- Défendre : Si vous choisissez cette attitude, votre chocobo tentera d'attirer l'attention de l'ennemi à l'aide d'actions augmentant l'inimitié comme par exemple Choco-saut. C'est idéal pour les aventuriers qui ont besoin d'une défense solide.



- Attaquer : Si vous choisissez cette attitude, votre chocobo tentera de submerger les ennemis avec une combinaison d'attaques sur une ou plusieurs cibles comme Choco-taillade ou Choco-explosion. C'est idéal pour les aventuriers qui ont besoin de plus de puissance de feu.



- Soigner : Si vous choisissez cette attitude, votre chocobo s'efforcera de vous garder en vie à l'aide de sorts de soin comme Choco-récup ou Choco-soin. C'est idéal pour les aventuriers qui ne veulent pas prendre de risque.



- Entrainer son compagnon : En combattant à vos côtés, votre compagnon chocobo gagne des points d'expérience qui lui permettront d'utiliser des actions spéciales. Celles-ci sont spécifiques à certaines attitudes et c'est à vous de décider comment entraîner votre chocobo.



L'évolution du chocobo est longue et fastidieuse, n'hésitez pas à le sortir dés que possible !

- Le Bestiaire :

Lorsque vous accomplissez votre première quête de classe, vous recevez un bestiaire. De nouvelles catégories y sont ajoutées chaque fois que vous accomplissez une quête de classe pour une discipline de la guerre ou de la magie.
Pour l’ouvrir, cliquez sur l’icone "Carnet" du micro menu ou appuyez sur la touche B du clavier.



Le bestiaire compile une série de missions d’extermination de difficulté croissante qui vous permettent de gagner des points d’expérience. Vous recevez des points d’expérience chaque fois que vous accomplissez une épreuve (Maître d’hast 01, Maître d’hast 02, etc.). Une récompense supplémentaire vous est attribuée lorsque vous achevez toutes les missions d’un rang.

Les cibles à abattre ont un icone au-dessus de leur plaque de nom.



Vous débloquez une nouvelle liste d’épreuves tous les 10 niveaux. Toutefois, vous ne pouvez y accéder que si vous avez accompli tous les objectifs du rang précédent (le chiffre en haut à droite indique votre progression actuelle).

Lorsque vous vous enrôlez dans une grande compagnie, une nouvelle catégorie portant le nom de l’organisation que vous avez rejoint apparaît dans le bestiaire. Cette fois, ce ne sont plus des points d’expérience que vous recevez en récompense des objectifs accomplis, mais des sceaux de compagnie.
Pour avoir la liste des monstres par bestiaires et leur récompense, rendez-vous sur la page de la classe voulue dans l'onglet "Bestiaire"

Si jamais, vous bloquez sur un monstre, n'hésitez pas à regarder sur cette database : fr.xivdb.com/?search/!filters/IkhMT0ci

- Astuce :

- Toujours être à jour sur vos quêtes Epopées et de Classe, cela permettra d'avoir votre équipement au mieux de ses possibilité.
- Si jamais vous n'avez plus de quête, faite 2 ou 3 niveaux sur des ALEA de votre de level, ca débloquera une petite tripoté de quête sur la zone actuelle et suivante.
- Utiliser le plus souvent possible l'outil "Recommandation", qui permet de toujours connaitre les possibilités d'xp sur la zone.
- Pour ceux qui souhaite monter une deuxième ou troisième classe, un bonus d'expérience de 50% sera accordé jusqu'au niveau maximum de la première classe. Les ALEA deviennent donc très rentable à partir de ce moment.

Voila ce guide est terminé.
N'hésitez pas à poster si vous avez la moindre question.
A bientôt !
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Bellya.
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Guide du Leveling (1 à 50) il y a 3 mois 1 semaine #2

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Bravo, propre et clair ! :)
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