Réponse un peu hors sujet car je ne vais faire qu'expliquer un peu les différents systèmes de gestion des récompenses plutôt que de donner mon avis sur la question.
1/ Le Suicide King :
Pour chaque « type » de loot, on établit une table avec les participants. Chaque participation fait monter le participant d’un cran vers le haut. Par exemple, Pierre et juste en dessous de John. Si les deux participes, l’ordre reste le même. Si John ne participe pas, Pierre passe devant lui. Pour l’attribution, c’est la personne la plus en haut qui a le droit de demander le loot. Si elle ne le fait pas, c’est celle en dessous de lui, etc…
- Très simple
- Très lisible pour les membres
- Besoin de plusieurs tables pour chaque « type » de loot
- Demande la mise à disposition des tables
- Ne prends pas en compte l’investissement récent ou pas
- Ne motive pas forcément à revenir après obtention des loots de l’instance
2/ Le DKP par enchère :
Pour chaque tentative de raid, chaque participant se voit attribué un certain montant de point, les fameux DKP (Dragon Kill Point). Ces points sont à voir comme une sorte de monnaie. Lors de l’attribution d’un loot, chaque personne souhaitant l’item enchérie avec un montant de points. L’enchère la plus haute remporte le loot.
- Simple
- Lisible pour les membres
- Besoin de définir les montants gagner pour chaque RAID/BOSS/FAILL/WIN…
- Peu conduire à des situations ou une ou plusieurs personnes se retrouve à la tête de vraies fortunes en DKP
- Peu conduire à des arrangements entre classe pour la préservation des DKP (comme dit plus haut).
- Démotivant pour les nouveaux venus dans la compagnie
- Impossible de « contrôler » le montant total de DKP et donc de le réguler.
3/ Le DKP par l’effort « EPGP » (Effort Point / Gear Point)
Ce système est de loin le plus complexe mais le plus aboutis. La base reste la même que le DKP simple, on rajoute simplement plusieurs facteur de contrôle et des grades fou.
L’acquisition des DKP est la même, chaque RAID/BOSS/WIN/FAIL/…, octroie un certain nombre de points. Les points ne sont pas à voir comme une monnaie, mais comme un score. L’attribution se fait non pas sur une « dépense » de ces points mais donc sur le classement en fonction du score de chacun. On demande au plus haut s’il veut le loot, s’il refuse on demande à celui qui le suit, etc… Une fois l’attribution faite, on décrémente le score du membre qui à demander le loot d’un montant appelé Gear Point. C’est une sorte de prix fixe en fonction de l’objet.
1er système de contrôle : comme on maitrise les récompenses et les couts des DKP, on s’arrangera généralement pour que le montant total de DKP gagner dans une instance soit peu ou prou égale au montant des objets récupérable. Ainsi, l’apport de DKP au fil du temps devrai être modér par les dépenses et conduire à faire tendre les scores sur des montant qui reste faible.
2ème system de contrôle : La perfection n’existant pas, même avec des valeurs récompense/dépense très bien étudié, on constate une augmentation globale des scores. Ceci vas impacter la motivation des nouveaux venu et conduire au syndrome du « King of the DKP ». Afin de corriger cette dérive, et pour prendre en compte l’investissement de chacun dans le temps (récent/pas récent), on applique généralement une décote sur tous les scores de manière automatique et systématique à une fréquence approprié. Ainsi, le classement n’est pas touché. Mais cette dégénérescence des montants des DKP fait que si quelqu’un ayant été très présent sans jamais rien demander, donc ayant beaucoup de DKP, ne participe pas pendant un temps assez long (4 semaine par exemple) il se peut que son score finisse par descendre à un niveau qui permettra une compétition équitable par rapport à un nouvel entrant. Ainsi on prend également en compte la « fraicheur » de l’effort fourni.
- Certainement le plus équitable
- Motivant pour tout le monde
- Prends en compte les « joueurs occasionnels »
- Un seul système pour tous les RAIDs
- Pas très lisible pour les membres
- Beaucoup de travail pour les officiers
- Demande généralement un outil en ligne pour le suivit
Voilà, il y a certainement beaucoup de déclinaisons possibles de chaque système. L’important est de bien comprendre pourquoi on en choisi un plus qu’un autre. Quelle est le but du système, motiver, récompenser ou faire progresser le groupe ? Chaque système à sa place selon le besoin et la somme d’investissement de la part de ceux qui le gère.
Il reste cependant important de toujours bien expliquer le choix et sa motivation. L’acceptation d’un système est indispensable pour son bon fonctionnement. Sa compréhension également.
Edit: les points peuvent êtres obtenu pour tout sorte de chose... En instance ou hors instance (fourniture de consommable, artisanat, aide, publication, ....).