Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264

[Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #1

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
A télécharger :

Dxtroy : dxtory.com/v2-home-en.html
Encodeur LAME MP3 codec : www.free-codecs.com/LAME_ACM_Codec_download.htm
Encodeur X264 vfw codec (Installer les deux versions x86 et x64) : www.digital-digest.com/software/x264_VFW_Codec.html

Configurez votre Dxtroy :
Dans l'onglet "movie" j'ai choisi de retailler à la volée en 720p la vidéo (1280x720), à l'aide de l'option scaling.




Enregristrer le son du jeu et le son de mumble sur des pistes séparées :
Name11ess écrit:
Virtual Audio Cable
À quoi ça sert ?
Virtual Audio Cable (Câble Audio Virtuel) porte bien son nom puisqu'il permet de créer des pistes audios virtuelles comme bon vous semble. Ce tutoriel vous permettra de diffuser du contenu où seul le jeu sera audible pour le visionneur, mais qui ne vous empêchera pas d'entendre les communications Mumble, votre musique et cætera.



Comment ça marche ?
En soit, le logiciel crée un ensemble de dispositifs audios virtuels appelés "câbles virtuels", chacun d'entre eux se compose du couple "Entrée/sortie".

Dans la quasi-totalité des applications, il vous est possible de choisir quelle sortie audio vous voulez qu'elle utilise, et c'est là que VAC intervient. Il viendra créer de nouvelles sorties que vous pourrez gérer à votre guise.



Comment on fait ça ?
1/ Tout d'abord, commencez par télécharger VAC ici. Vous obtenez un fichier .zip qu'il vous faudra "dézipper" via un logiciel adapté (WinRAR, WinZIP, 7-Zip pour ne citer qu'eux).
Une fois les fichiers décompressés, lancez l'éxécutable "setup" ou "setup64" selon votre version de Windows.


2/ Une fois le logiciel installé, vous obtenez trois exécutables :
Audio Repeater (KS)
Audio Repeater (MME)
Control Panel
Dans notre cas, seuls "Control Panel" et "Audio Repeater (MME)" seront requis.


3/ Lancez "Control Panel" en mode administrateur, vous obtenez une fenêtre que nous définirons de bien remplie. Vous n'aurez besoin que d'un seul câble virtuel pour ce tutoriel, vous n'avez donc qu'à cliquer sur "Set" puis vous pourrez fermer ce logiciel.
1MOFi.jpg


4/ Lancez maintenant Planetside 2 si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous et allez dans une Porte Dimensionnelle ou autre afin d'avoir accès aux options audios où il vous faudra réglé le périphérique de sortie sur "Line 1 (Virtual Audio Cable)". Une fois fait, vous n'entendrez plus le jeu, mais ne vous inquiétez pas, c'est normal.
audiops2.jpg


5/ Revenez sur votre bureau puis lancez "Audio Repeater (MME)", il vous permettra d'avoir à nouveau un retour audio du jeu.
Ce que l'on va faire dans ce cinquième point, c'est donc relier le câble virtuel partant du jeu vers votre casque ou vos haut-parleurs, dans l'application citée ci-dessus, on devra modifier "Wave in" et "Wave out" qui sont respectivement l'entrée et la sortie de votre câble virtuel.
Mettez "Wave in" sur : "Line 1 (Virtual Audio Cable)"
Mettez "Wave out" sur : "Mappeur de son Microsoft"
Appuyez sur "START"

NOTE : VAC provoque environs une demi-seconde de latence sur votre retour audio du jeu mais pas dans la vidéo finale, c'est malheureusement le prix à payer.
Il va de soit que "Audio Repeater (MME)" se devra d'être tout le temps lancé si vous voulez avoir un retour audio du jeu, et que le périphérique de sortie audio de ce dernier est sur "Line 1 (Virtual Audio Cable)".
Qui plus est, si vous n'avez pas acheté le logiciel (23€), vous aurez une voix féminine qui dira "TRIAL" toutes les cinq secondes chez vous, mais pas sur votre vidéo finale (à tester).

1MP2a.png


6/ Sur DXtory, vous n'avez qu'à changer le périphérique de capture audio pour "Line 1 - Virtual Audio Cable".
1MPsj.png


7/ Ça y est! Le tutoriel est terminé, vous n'avez plus qu'à filmer vos exploits et les mettre sur la toile!

Deux fluxaudio sont visibles et simple à séparer dans virtualdub :)

Virtualdub.jpg




Vous m'en direz des nouvelles :)
Pièces jointes :

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #2

  • Fhenris
  • Portrait de Fhenris
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
Je testerai bien ça ce soir :D

Donc en gros ça permet de faire de la capture vidéo déjà compressée à la volée ???
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #3

  • Fhenris
  • Portrait de Fhenris
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
Super sympa !

Perso j'ai une chute de 7 à 9 FPS, sur 30/35FPS que j'ai en moyenne ça fait cher ^^'

J'attendrai de changer mon proc et ma CG avant de me lancer réellement dans la capture vidéo.

Merci quand même !
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Fhenris.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #4

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Fhenris écrit:
Et perso j'ai une chute de 7 à 9 FPS, sur 30/35FPS que j'ai en moyenne ça fait cher ^^'
Pas pour de l'encodage x264 à la volée, c'est rien du tout !
Pour info Fraps te couterais aussi cher mais en consommant un max d'espace disque.

Fraps : 25 sec de vidéo = 800mo
Dxtroy : 20 sec de vidéo = 25 mo

Maintenant si vous faites ça pour youtube, comptez aussi un gain sur le temps d'upload :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #5

  • Fhenris
  • Portrait de Fhenris
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
Ah oui c'est certain que niveau poids c'est incomparable ! 100 fois mieux que Fraps :) Et une super qualité

J'utiliserai ce soft c'est certain, j'attends que la periode de $Noël$ passe avant d'investir dans un PC plus puissant ^^
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #6

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
N'étant pas particulierement doué en informatique, j'ai rien compris comment on installe l'encodeur LAME MP3


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #7

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
J'ai testé hier soir et je perd 4 FPS seulement, ce qui n'est RIEN DU TOUT :)

Concernant LAME, il faut suivre le readme :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #8

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
justement, j'ai rien compris^^

j'ai bloqué à la seconde étape : " Run cmd with admin rights (ctrl+shift+return)"


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par blackolorin.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #9

  • Emerian
  • Portrait de Emerian
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 251
Concernant LAME, il faut suivre le readme
Le fichier lisez-moi

J'ai pas pu résister :woohoo:
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Emerian.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #10

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Touche windows, éxécuter "cmd".

Ça va t'ouvrir l'invite de commande, probablement nécessaire pour la troisième étape.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #11

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Emerian écrit:
Concernant LAME, il faut suivre le readme
Le fichier lisez-moi

J'ai pas pu résister :woohoo:
Rooh le petit boulet :)

Sauf qu'ici le fichier s'appelle README :D

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #12

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
bon, c'est installé, mais maintenant, impossible de lancer ps2. Et si je lance ps2 et ENSUITE, je lance dxtory -> crash.....ce sera sans mes vidéos du coup^^


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #13

Excellent ce tuto No_one ! J'ai installé tout le bouzin, j'ai l'image et le son la qualité est top.
Question : j'ai fait une vidéo de 4min50 et elle pèse 250mo c'est correct ? Et après il faut envoyer sur Youtube tel quel ou faut il encore compresser?

Autre chose : pour mettre du texte, des annotations dans les vidéos vous conseillez quoi comme logiciel (de préférence en licence libre).
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par Error404PNF.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #14

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
blackolorin écrit:
bon, c'est installé, mais maintenant, impossible de lancer ps2. Et si je lance ps2 et ENSUITE, je lance dxtory -> crash.....ce sera sans mes vidéos du coup^^
Avec une version officielle aussi ? ;)
Error404PNF écrit:
Excellent ce tuto No_one ! J'ai installé tout le bouzin, j'ai l'image et le son la qualité est top.
Question : j'ai fait une vidéo de 4min50 et elle pèse 250mo c'est correct ? Et après il faut envoyer sur Youtube tel quel ou faut il encore compresser?.
ça à l'air correct oui :)

Rien à faire à part l'upload si tu as bien pensé à la retailler en 720p comme conseillé plus haut :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 3 semaines par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 semaines #15

  • blackolorin
  • Portrait de blackolorin
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 230
No_One écrit:
blackolorin écrit:
bon, c'est installé, mais maintenant, impossible de lancer ps2. Et si je lance ps2 et ENSUITE, je lance dxtory -> crash.....ce sera sans mes vidéos du coup^^
Avec une version officielle aussi ? ;)

Ouais, celle récupérée sur le site officiel (qui est une version d'essai je crois d'ailleurs)


Combo! Pour avoir embarqué le disperseur d'une seconde escouade lsd et ainsi avoir eu un total de 24 morts
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 1 semaine #16

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Mise à jour pour la gestion du son.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 6 jours #17

  • Fhenris
  • Portrait de Fhenris
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
blackolorin j'ai un soucis du genre aussi... j'pige pas pourtant ça à fonctionné un moment, et ça marche plus... Crash de PS2 si DXTORY est lancé, par contre j'ai pas testé de lancer DXTORY après avoir lancé le jeu. A voir je vais continuer mes essais :)

Ceci étant, nouvelle carte graphique reçue, je l'installe ce soir, et si je débloque le crash de DXTORY je me lance dans les captures vidéo :D
Dernière édition: il y a 1 an 6 jours par Fhenris.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 jours #18

  • Fhenris
  • Portrait de Fhenris
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
Après avoir investis dans une GTX 670 PE OC (MSI), j'ai beau enregistrer en 720p très bonne qualité en passant de 50 à 49 FPS sur Far Cry 3, sur Planetside 2 je passe de 60FPS à 30FPS à la Warpgate !

Incompréhensible...

Far cry 3 = 50 > 49
Planetside 2 = 60 > 30

...
Dernière édition: il y a 1 an 3 jours par Fhenris.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 3 jours #19

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Pour info mes modifs du tuto liées au son ne sont pas valables, elles permettent juste de filtrer votre propre voix.
J'ai trouvé la solution sur des forums mais ça prendra un peu de temps avant de la décrire ici.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: [Tuto] Dxtroy - Encoder à la volée des vidéos de PS2 en X264 il y a 1 an 21 heures #20

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Pour ma part, au niveau du son j'ai mis en "Mixage Stéréo", qui permet d'avoir l'entrée et la sortie audio sur le même périphérique et ça fonctionne parfaitement bien.

As-tu trouvé un moyen d'inclure directement une image dans la capture, sans passer par un logiciel tierce, afin d'avoir le logo LSD dans un coin?
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
Dernière édition: il y a 1 an 21 heures par Name11ess. Raison: Url.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.