Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre)

CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #1

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
Salut à tous,

J'ai taté du lead hier soir, pour une session d'1h30 avec l'escouade de nuit. J'avoue que l'expérience à été édifiante, et m'a revelé la difficulté de l'entreprise. Dans l'absolu, j'ai pas trouvé mon lead du tout fabuleux, normal je suis noobs, mais ca m'a plutot encouragé à continuer l'essai . J'ai ceci dit tiré quelques enseignement sur le sujet :

Je commence par les bons points, ca ira plus vite :
- Bonne communication avec mon compère du squad charlie : Rapport d'activité rapide, explications d'opérations. Tout à été clair, je n'ai peut etre pas assez pris d'initiatives / fait de propositions. Mes raccourcis clavier mumble marchent et j'ai réussi à m'en servir.
- Globalement, les soldats de l'escouade m'ecoutaient....quand je parlais...et sinon étaient suffisamment expérimentés pour tenir les objectifs sans qu'on leur demande (le squad autoguidé, pas vraiment un bon point pour mon lead oui...)
- J'etais relativement a l'aise à utiliser le micro et à parler aux gars. Mais bon un peu trop passif quand mm
- Les objectifs ont été atteints globalement, sauf pour la défense du biolab, ou on s'est finalement fait jeter.

Les Mauvais points :
- Pas assez de temps sur la Map : J'etais perdu sur la Map, que ce soit au niveau des différents postes avancés ou base (pour poser des waypoints précis), ou des objectifs interne (point de capture, spawn, gen, lance couillons, TP etc)... La dessus, je dirai que c'est le metier qui rentre.
Mais j'avais clairement sous estimé le temps à passer sur la Map (me faut un troisieme oeil et un second écran).
- Pas assez de Waypoint vert : regroupements notamment, evolution des objectifs.
Bon la c'est clair, j'ai pas la waypointattitude pour l'instant. My fault, my fault, my fault.
- Pas bon d'etre medic et leader, pas efficace avec la Map, pas efficace dans mon role de healeur dans l'equipe.
- Pas assez de pédagogie sur les objectifs : J'avais que des guerriers de la guerre dans le squad,, mais j'aurai pu avoir plus de débutants, et la niveau explications, c'etait inexistant.
- Pas assez de temps de regroupement : L'escouade etait groupé sur un seul avant poste, mais allait dans tout les sens, sans synchronisation ou stratégie particulière, faute d'indications de ma part.
- Pas assez de discipline sur la comp squad : Il y a eu des desequilibres dans la compo, et j'ai trop laissé passer.

Merci aux anciens pour m'avoir tenu la main, surtout au début.
Edit : A moi les stages de deniaiserie Lead

Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par BouliB.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #2

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
:)

Il y a 2-3 sujets concernant le lead sur le fofo où tout a déjà été dit/débattu. Si tu veux de la théorie, y'a de quoi faire.
Après c'est comme tu dis, faut de la pratique.

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #3

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
Oui je vais les potasser du coup... Plus de pratique il te faut jeune padawan...

M'enfin je debrief quand mme, histoire de formuler mes sensations (qq part encourager les futurs leaders en montrant que les débuts sont compliqués). J'invite d'ailleurs aux commentaires (point négatifs / positifs etc...) pour améliorer ma capacité de lead.... Et je me fais greffer un écran derriere l'oreille ce matin (le générateur de point vert dans le pouce, c'est pour la semaine prochaine)....

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #4

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
BouliB écrit:
M'enfin je debrief quand mme
Oui oui tu fais bien pas de souci :)

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #5

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
Je te conseille le lourd, car comme tu est devant pour indiquer la route à tes soldats, c'est toi qui te prend les premiers pruneaux, et l'armure lourde te laissera le temps de te mettre à couvert.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #6

• strafi
  • Portrait de strafi
  • Sévèrement membré
Je suis dans le même cas que toi Boulib un peu difficile au début. C'était ma deuxième et j'avoue que c'est toujours pas évident. J'avais quand même Emerian Et Dinshin (merci à eux) pour me donner quelques conseils et ça vient petit à petit.

Et comme tu dis ce sera la pratique qui nous fera progresser mais je suis confiant on va s'en sortir :D Les officiers sont exigeants mais aussi très compréhensifs et patients faut en profiter :p

Référent blindés

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #7

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
Oui NoOne, j'ai compris le message sur la classe.
Ce sera un Assault Lourd, tout simplement pour encaisser quand je regarde la map, et aussi parce que mon role dans l'escouade sera moins critique qu'une classe support. On pourrait envisager AL aussi, mais comme je suis une buse en JetPack, je vais éviter dans un premier temps.

Je suis confiant, je vais m'en sortir, faut juste plus plus plus de pratique (et quelques tatouages de plan de map pour aider à mémoriser).

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #8

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
Oublie le leger, c'est pire encore que le médic car personne ne pourra te rez sur un toit.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #9

• redruMfloW
  • Portrait de redruMfloW
  • Sévèrement membré
Tu t'en est très bien sorti pour une première fois.
J'était dans ton canal mumble et j'ai pas eu beaucoup de remarques à te faire, ça m'a même fait faire des conneries genre partir sans ton ordre après avoir entendu celui du chef de section ou relayer des ordres que j'aurais pas du entendre en temps que soldat.

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #10

• Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Sévèrement membré
Le chef devant c'est pas une bonne idée... :blink:

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #11

• Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Membre en or
No_One écrit:
Oublie le leger, c'est pire encore que le médic car personne ne pourra te rez sur un toit.

L'histoire de ma vie :(
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #12

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
redruMfloW écrit:
Tu t'en est très bien sorti pour une première fois

Merci ! Content d'entendre que j'étais pas si pourri pour une première. Ce sera mieux la prochaine fois (plus de waypoint vert - Map map map syndrome - Assault Lourd pour un map thinking en sécurité). Histoire d'être plus sur le feu, je candidaterai sur une escouade delta ou charlie en équipe de nuit la prochaine fois (Sur Alpha, y a trop d'experts et de leaders expérimentés, je dois passer en mode "hors filet" pour progresser ).

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #13

• Kronyr
  • Portrait de Kronyr
  • Gros membre
Perso je reste souvent en medic en Chef, surtout par habitude.
On va dire 50/50 avec l'assaut lourd mais c'est comme ça que je me retrouve a tenter un rez en lançant une roquette ...
"I only drink beer days ending in Y"

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #14

• Ghainor
  • Portrait de Ghainor
  • Tout juste membré
En tant que troufion de base j'ai apprécié ton lead :)

Je ferais une remarque sur le changement de classe sans prévenir que font certains. Au début de la soirée l'escouade était équilibrée (deux ingé, 3 medic et le reste en assaut lourd et un sniper il me semble).
Boulib annonce sur mumble que l'on garde ce format et que si une personne souhaite changer de rôle qu'elle trouve un remplaçant.
30 minutes plus tard on ce retrouve mystérieusement avec 3 ingés, 2 medics, 2 légers... Boulib demande donc à ce que l'on rééquilibre la composition je quitte mon rôle d"ingénieur pour passer en medic en l’annonçant sur mumble.
A peine 5 minutes plus tard nous avions une escouade avec 5 ou 6 medics !

En résumé : merci d'annoncer vos changements de classe quand vous en faite, je pense que les leaders ont mieux à faire que de la microgestion ^^
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Ghainor.

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #15

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
Ghainor écrit:
merci d'annoncer vos changements de classe quand vous en faite, je pense que les leaders ont mieux à faire que de la microgestion ^^
et de façon plus général merci de relire le guide du débutant... parce que c'est marqué dedans, entre autre...

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #16

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
Ghainor écrit:
En tant que troufion de base j'ai apprécié ton lead :)

Nice. Les trouffions sont mes amis aussi :p
Je serai plus disciplinaire sur la composition du squad. Je m'en etais rendu compte, mais j'ai fait un peu trop le timide la dessus. Le "whisp mumble" de Z m'a remis sur le droit chemin, d'ou la relance un peu tardive (un 4eme oeil sur la compo squad c'est mieux).

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 4 semaines #17

• Evhans
  • Portrait de Evhans
  • Membre en or
Le commandement sa vient aussi en connaissant les membres de l'unité, leurs façon de jouer et leurs spécialités.

Donner l'ordre de tenir le point et de surveiller les portes ne va pas forcement être appliquer de manière optimal sans micro-gestion face à une escouade inconnue.

Si tu as des personnes habitué à jouer ensemble, tu n'aura pas de micro-gestion à faire, ils le feront d'eux même.
En revanche, sans cette avantage on en revient à cela à chaque fois: 6 et 7 porte Nord, 9 et 10 porte sud, 11, couvre la fenêtre etc...

Quand on donne l'ordre de prendre un point, il est implicite quand on en à l'expérience, de laisser les "HA" devant les portes, les medics/ ingé en retrait et par dessus tout qu'ils évitent de se tirer dessus...
Un frag, c'est cool,mais sa reste personnel.

Un objectif atteint c'est bien plus valorisant pour le groupe.

Voila on le sait tous, mais sa devrait presque être écrit sous l'écran en fluo.

C'est le premier message à faire passer si tu te retrouves avec de jeunes recrues ;)

Bref, je dis sa, je dis rien ^^

Continue tu est sur la bonne voie, avant même les raccourcis et tout le bazard, il te manque une chose, mais elle va venir: Est confiance en toi! Personne ne te jettera la pierre!

Hier soir, nous savions tous que tu faisais tes premiers pas, on ne s'improvise pas ténor du jour au lendemain, c'est un apprentissage long et douloureux. (Les vanu et les terran n'ont pas encore mis des balles en mousse^^)
Mais à coté de tout sa, il est très valorisant d'évoluer ensemble, c'est un apprentissage mutuel vers...un viol caractérisé de nos adversaires? B)

Re: CR - Lead 4 the Noobs (Soirée du 13 Décembre) il y a 1 an 3 semaines #18

• ilhyanfr
  • Portrait de ilhyanfr
  • Membre en or
Essayez d'utiliser les pseudos des joueurs plutôt que leurs numéros...:)

Je n'aime pas être un numéro, et je ne suis pas le seul.
  • Page :
  • 1