Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1

20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #1

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
Mon point de vue concernant :

Mumble
Par rapport à la dernière fois, c'est du très bon. On passe à 95% de communication utile ce qui est franchement bien et... reposant :P encore un petit effort et on sera parfait. Sur les 5% restant je mets 1% sur la faute des autres chefs et 4% sur la faute du chef de section.

Petite note : mes plus plates excuses, et ce de la part des admins mumble, car nous n'avons pas du tout anticipé la limite de slot. C'est une donnée que je ne vois jamais (quand je me connecte ça va tellement vite que le chiffre ne s'affiche même pas) et à laquelle je n'ai, comme la plupart d'entre nous, absolument pas pensé ! On a la tête dans le guidon à gérer 300 000 trucs différents en même temps, donc impossible de tout anticiper. Mea culpa pour ceux qui ont été frustré hier, le problème a été résolu ce matin ;)

Le chef de section
Rien à dire de particulier, bonne communication, net et précis dans l'ensemble, explication brève des objectifs et de ce qu'on fait... j'attribue une note de 9/10 ;)

Objectifs et Jeu en Section
Là la note s'écroule en ce qui me concerne. J'ai eu l'impression de faire beaucoup le commando, à jouer en solo avec mon escouade, tout le long de la soirée. On a capturé des points à droite à gauche, la plupart du temps pour anticiper ou recréer un lien. Sûrement très utile mais du coup nous n'avons pas profité des autres escouades, j'ai le sentiment d'avoir été un peu exclu du côté grandiose et immersif de faire partie de 2 sections.

J'aurai aimé attaquer à pied en me faisant doubler par l'escouade de char et en voyant passer l'escouade d'aérien au dessus de moi, et voir à mes côtés une ou deux autres escouades d'infanterie...bref je n'ai pas ressenti la touche "débarquement" à laquelle je m'attendais, et ça m'a un peu déçu.

J'ai tout de même passé une bonne soirée attention ;)

Mon escouade et mes Grunts
Alors là je dois dire que ça a été un plaisir d'être chef d'escouade ! Aucune grand-mère, assez peu de rappel à l'ordre, pas de flood mumble et pour couronner le tout relativement peu d’échec sur le terrain. Pourtant à part quelques-uns je crois que j'avais une escouade composée pour la plupart de bleusaille assez fraîche... continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie !

Les grunts de Charlie 1, à vous le micro !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie il y a 1 an 4 semaines #2

• BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Membre en or
BouliB - Escouade Charlie 1 - Medic 100%

Dans l'ensemble, j'ai passé une très bonne soirée ddiée aux soins de mes partenaires de Charlie 1 uniquement (très très très peu de kills et c'était justement le but). Je reprends les différents points de Zfire pour le débrief :

Mumble :
Ben la, c'est vrai que c'etait plutôt nickel. Un Chef d'escouade aux petit oignons toute la soirée :
-rappel des aspects fondamentaux en début d'évent (composition escouade, procedures prise de parole mumble)
-Rappel et informations régulières sur les objectifs en cours et les modalités de déploiement (j'ai eu l'impression que Zfire n'a pas eu à faire trop de discipline).
-Information sur le syndrome "Pamplemousse" qui évite qu'on se sente complètement oublié, et qui fait patienter avant l'annonce d'objectif.

Globalement, le channel était silencieux, propice à la concentration, et on avait donc Zfire en tant qu'animateur régulier, et quelques questions ou informations sporadiques.

Objectif et Jeu en Section :
Sur les objectifs traités, je suis assez d'accord avec Zfire, on a plutot eu l'impression d'etre une escouade parallèle plutot qu'une division d'une armée. Il y a quand mm eu des regroupements au niveau de la section, si je me souviens bien sur une Ampstation ou biolab et sur une tech plant.
En tout cas, pour le coté épique (infanterie + blindés + air) c'était pas ça.
Ceci dit, le groupe était globalement bien groupé, bien concentré et j'ai pas eu l'impression que ZFire perdait patience. De mémoire, on à globalement atteint les objectifs fixés, quelques séances de farming (notamment à la fin sur la Tech Plant et le toit).

A mon niveau (médic 100%), le jeu en section a été un gros challenge, vu qu'on était 3, et que c'etait une vraie course au revive (comme on etait tous à 4 ou 5 en certification medic, ca allait très très vite et de très très loin).
Je dirai d'ailleurs que c'etait un point d'amélioration à voir : Gérer un groupe de médics, organiser leurs actions. Coté médic, je dirai que c'était efficace, mais un peu le rush au revive, et donc quelques morts un peu connes (pour moi) parce qu'on était trop nombreux a revive au même endroit (et le splash damage, ca marche aussi sur les medics).

Voilivoila pour le debrieff, en gros, du bon boulot les gars, et ZFire tu est mon Dieu.

Petit EDIT : Au niveau stratégie, j'avais juste une suggestion importante.
Etant donné les galères pour rentrer dans les bases (notamment Tech Plant), j'ai été assez étonné qu'on n'utilise pas les fumigènes plus souvent, au niveau de l'escouade, mais aussi de la section. En l'occurrence, cette question (qui a le cert "lance patate fumigène") n'a pas été posé pour la composition équipe.

EDIT 2 : Pour les gals drops, peux mieux faire (je pense qu'en moyenne on a droppé sur un rayon de 20 m autour du WP). Circonstance atténuante, de mémoire on a eu deux gals drops ou ZFire avait un contreordre ou un "pamplemousse" au moment du drop, donc le "top drop" à été un peu décalé.
A mon niveau, encore du travail sur la précision même si c'etait globalement assez satisfaisant.

Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par BouliB.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #3

• supito
  • Portrait de supito
  • Petit membre
Pour ma part, la soirée était surtout le signe de la découverte, c'était ma première expérience de jeu avec vous.
C'était très sympa, le lead était posé, clair et concis, l'escouade était attentive.

Après je pense avoir encore pas mal de progrès à faire, je maîtrise pas encore toutes les subtilités du jeu malgré avoir lu plusieurs fois les guides/tutos du forum, il me faudra encore un peu de temps pour tout assimiler et developper des automatismes.
Je pense que j'aurais pu éviter certaines morts et qu'il faut que je travaille un peu plus mon placement et mon timing notamment pour effectuer les rez de manière plus safe.

Sinon comme dit plus haut, le sentiment d'appartenir à un plus grand ensemble n'était pas toujours au plus haut, ou en tout cas pas toujours explicitement visible.

En tout cas, j'en garde un très bon souvenir, et j'ai été très impressionné par le professionnalisme qui se dégageait de l'événement.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #4

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
Pour info vous étiez effectivement mon escouade commando, car la plus rapide à passer d'un objectif à l'autre. Après j'ai fait un peu tourner, mais c'était vous les principaux, en tout cas en début de partie.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie il y a 1 an 4 semaines #5

• Evhans
  • Portrait de Evhans
  • Membre en or
Mumble:

Une communication fluide, clair, pas besoin de faire répéter. Pas de dialogue superflue.

Le chef de section

Je rejoins l'avis de BouliB, un chef de section aux petits oignons. Professionnel, net et clair.

Objectifs et Jeu en Section

Nous avons effectivement écopé en début de soirée du rôle de soutien pour rendre les positions secondaires, mais vitales pour permettre aux autres sections d'avancée.

Par la suite, sa a était beaucoup plus intéressant. Une première dont on tirera surement un enseignement.

Ce n'est que mon avis mais on manquait cruellement d'une section "air anti-air" pour faire la volante au dessus de nous, le temps de déblayer les libérateurs ennemis. Nul besoin qu'ils restent en position, mais uniquement qu'ils éliminent la menace avant de retourner couvrir une autre section.

L'infanterie ennemie ne nous à guère gêner mais combiner à deux/ trois libérateurs, la position devenait intenable.

Je suis très heureux d'avoir participer à une opération inter-unité neuf ans aprs la dernière auquel j'ai pu participer sur Ps1. Et rien n'y manquer, ni l'effectif, ni le professionnalisme des officiers et membres. Sa m'avait manqué! Merci :)

Edit: Aucun soucis avec le Gal Drop, sa reste la manière la plus efficace (et classe^^) d'arriver sur cible.
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Evhans.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie il y a 1 an 4 semaines #6

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
Evhans écrit:
Ce n'est que mon avis mais on manquait cruellement d'une section "air anti-air" pour faire la volante au dessus de nous, le temps de déblayer les libérateurs ennemis. Nul besoin qu'il reste en position, mais uniquement qu'ils éliminent la menace avant de retourner couvrir une autre section.
Effectivement c'était un des objectif de Charlie2 mais ils manquaient d'expérience dans ce domaine, question d'entrainement on vas se focaliser un peu plus sur la suprématie aérienne dorénavant je pense.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #7

• Stopper
  • Portrait de Stopper
  • Gros membre
Bon, comme il est tard, que j'ai encore la tête pleine des images de Bilbo le Hobbit et que tout a déjà été dit et analysé par mes coéquipiers, je serai bref.

Pour ma part, j'ai passé une excellente soirée, notamment grâce à un excellent commandement et une escouade bien organisée (avec de très bons médics et pilotes de Galaxies), et si j'ai bien ressenti et apprécié le côté escouade commando, sans doute à un degré encore jamais atteint depuis la sortie du jeu (cela résultant d'un rythme plus soutenu qu'en temps normal, notamment s'agissant des déplacements et changements d'objectifs très rapides), la contrepartie en est, comme évoqué par ailleurs, que l'on n'a effectivement guère ressenti l'effet de masse, sauf lors du départ et lorsque l'on a rejoint le Tech plant pour en défendre le toit et les tourelles à la fin. Du coup, il fallait fréquemment regarder la carte pour prendre la mesure des actions de la section 1 (la seconde section n'étant pas visible).

En dehors des prises, reprises et défenses de points essentiellement adjacents au Tech plant, avec moult gal drop, on a eu droit à une petite course en flash bien fun et, à la fin, la défense du toit précédemment évoquée, dans un registre très différent et également bien sympa (du moins avant que l'on ne soit forcés de battre en retraite après sans doute une bonne demi-heure à réparer les tourelles et arroser à la roquette tous les véhicules passant dans le coin).

Au niveau des leçons de la soirée, j'en retiendrai essentiellement deux :

- d'une part, pour les XAM entrant dans une base ennemie en étant suivis par des ingénieurs dédiés (je pense ici à l'assaut du Tech plant par les deux petites portes arrières), il me paraît impératif, au vu de la cohue, que les XAM avancent beaucoup plus lentement (et si possible en étant regroupés ou proches) car sinon, ils sont impossibles à suivre pour les ingénieurs (on est pris au dépourvu lorsque le XAM qui nous a été affecté part subitement d'un côté ou d'un autre et comme on est par ailleurs bousculés et que d'autres s'interposent ou nous barrent la route, on ne peut plus le suivre, voire carrément le suivre simplement des yeux) ;

- d'autre part, pour la défense du niveau du Tech plant où se situent les tourelles, c'était essentiellement les médics qui couvraient nos arrières mais je pense que l'on aurait dû d'emblée affecter deux Assauts légers à la surveillance / défense du toit proprement dit (au-dessus de nous donc) pour éviter le débarquement qui nous a été fatal (pas deux Assauts légers en permanence sur le toit car ils auraient été trop exposés à l'aviation, mais effectuant de fréquents allers-retours). De même, les tourelles ont été beaucoup réparées mais sous-employées alors qu'elles sont - je trouve - plutôt efficaces (lorsque j'ai eu le loisir d'en utiliser une anti-tank, à deux ou trois reprises hier soir, j'ai trouvé qu'elles avaient une bonne portée et une bonne cadence de tir) ; peut-être aurions-nous dû nous concentrer juste sur trois tourelles réparées et manoeuvrées en permanence...

Bon, je n'ai finalement pas été très bref mais vivement le prochain évent !
Dernière édition: il y a 1 an 4 semaines par Stopper.

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #8

• Murma
  • Portrait de Murma
  • Tout juste membré
J'ai pas grand chose de plus à rajouter pour ma part. J'ai été médic toute la soirée. Ne connaissant que cette classe, j' ai été très content de mon sort, et j'ai pu me focaliser pleinement sur le teamplay.
les échanges Mumble étaient concis et clairs, le lead impeccable.

Après comme les autres, je n'ai pas toujours ressenti l'envergure de nos attaques, mais les "pamplemousse" et les "No_One à tout le monde..." me rappelaient sans cesse que les objectifs étaient toujours clairs et que nos escarmouches, attaques et autres maintiens de position étaient bien réfléchis et élaborés plus haut dans le commandement. Tant est si bien que le côté épique diminué ne m'a pas affecté tant que ça.

Je souhaitais revenir sur la classe de Sniper. ZFire n'a pas souhaité de sniper dans l'escouade, et son choix est tout à fait défendable :
Pour moi le sniper à souvent ce rôle de solitaire, en restant en retrait du champ de bataille. Coordonner une escouade que investi une base avec des snipers en retrait pour couvrir peut vite devenir compliquer à gérer, surtout lors du rassemblement avant départ pour nouvel objectif. On risque alors de perdre de précieuses minutes.
Mais pour autant, je suis persuadé que le sniper peut avoir un rôle à jouer, comme par exemple pour identifier les cibles, les dangers potentiels et couvrir ses copains au front.

Peut être pourrait on faire une escouade à part, composée de plusieurs snipers et d'un chauffeur, appelée en renfort sur les points chauds par exemple...

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie1 il y a 1 an 4 semaines #9

• No_One
  • Portrait de No_One
  • Administrateur
ZFiRE écrit:
Mumble
Par rapport à la dernière fois, c'est du très bon. On passe à 95% de communication utile ce qui est franchement bien et... reposant :P encore un petit effort et on sera parfait. Sur les 5% restant je mets 1% sur la faute des autres chefs et 4% sur la faute du chef de section.
ZFiRE écrit:
Le chef de section
Rien à dire de particulier, bonne communication, net et précis dans l'ensemble, explication brève des objectifs et de ce qu'on fait... j'attribue une note de 9/10 ;)
Murma écrit:
Après comme les autres, je n'ai pas toujours ressenti l'envergure de nos attaques, mais les "pamplemousse" et les "No_One à tout le monde..." me rappelaient sans cesse que les objectifs étaient toujours clairs et que nos escarmouches, attaques et autres maintiens de position étaient bien réfléchis et élaborés plus haut dans le commandement. Tant est si bien que le côté pique diminué ne m'a pas affecté tant que ça.

Je qu'on se trouve dans ce qu'on peut appeler le juste milieu, à savoir un peu d'ingérence dans la gestion des escouades mais pas trop ;)

Re: 20121211 - Soirée Inter-Unités avec les iX - Débrief Charlie il y a 1 an 4 semaines #10

• ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Membre en or
BouliB écrit:
Au niveau stratégie, j'avais juste une suggestion importante.
Etant donné les galères pour rentrer dans les bases (notamment Tech Plant), j'ai été assez étonné qu'on n'utilise pas les fumigènes plus souvent, au niveau de l'escouade, mais aussi de la section. En l'occurrence, cette question (qui a le cert "lance patate fumigène") n'a pas été posé pour la composition équipe
Si si j'ai demandé qui en avait... et personne n'en avait... il me semble. Perso je suis fan des fumi et il a été demandé au gens de débloquer un peu cette arme.

"Pamplemousse" ça veut dire que je suis en communication avec les autres chefs d'escouade ou le chef de section, et donc que je n'entends pas les grunts parler. Merci au grand Stivyx qui a inventé l'expression qui, entre nous, pète vachement plus que "radio"... :D

Pour le sniper, c'est très délicat à gérer :
- hacker les consoles est trop situationnel pour nécessiter un infiltré en permanence dans l'escouade. Clairement le hack ne sert pas à grand chose aujourd'hui...
- je préfère un assaut lourd à un infiltré au fusil à pompe ou à répétition, car plus solide et possède un lance-roquette
- le sniper est également un besoin trop situationnel. Le spot ne fonctionne pas comme dans Battlefield donc il ne peut pas avoir autant d'impact dans ce rôle. Et je préfère un type au front qui aura la plupart du temps un meilleur angle de tir ET la possibilit de capturer un point, ce que ne peut pas faire le snipe à distance.

Un infiltré spé casse-couille à la limite (grenade flash, radar, C4 etc.) mais pour l'instant je me prends pas la tête avec ce genre de micro-management... d'autant plus que je nous trouve pas encore au top avec une config simple : assaut lourd / médic. Peut-être dans un deuxième, voire troisième temps :)
  • Page :
  • 1