J'ai lu en diagonale ce sujet, et je voudrais tout de même relativiser !
Je me suis connecté hier, dans cette fameuse tranche horaire où tout le monde était en canal "détente" ! Je venais pour le Shift "LSD" de 21h, et donc j'étais online vers 20h30. A ce moment-là, jusque 21h, c'était éparpillé sur la carte : pour ma part je farmais à the crown le temps de me chauffer, et que l'on entame une soirée LSD aux heures classiques.
Remarquant que 21h arrivait, j'ai finalement proposé à Siclic -qui menait un peu l'escouade détente- que nous rejoignons tous les canaux Mumble correspondants à nos escouades respectives pour nous organiser, puisque Bravo et Charlie se montaient.
La réponse a été négative, et de manière assez générale d'ailleurs. Il n'y a pas eu de réelle volonté de jouer organisés à ce moment-là, aucun meneur pour forcer le groupe. Maintenant que j'y repense, est-ce grave ?! Comprenons-nous bien, je ne suis pas
pour ou
contre . Le principal, c'est que les gens s'amusent.
Soyons clairs : qu'un groupe passe un moment en détente, ça ne me dérange pas. Qu'ils soient 1, 5, 10, ou 20. Ils sont en détente. Ils ne font de mal à personne. Certes, ils ne sont pas efficaces. Et alors? Ils sont en canal "détente".
Je n'ai donc pas insisté pour former des escouades : après tout, pourquoi ne peuvent-ils pas jouer désorganisés, chacun dans leur coin, à essayer de nouveaux véhicules ou armes : la
vraie problématique, c'est surtout que les gens ne doivent pas être sous mumble en "section 1", tout en jouant 'en mode détente'. Là ça pose un vrai problème ! Car le
principe du LSD qui se connecte en Section 1, c'est qu'il
veut jouer "sérieusement". C'est pas le canal détente qu'il faut interdire, mais le canal Section qu'il faut protéger. Car si dix personnes veulent jouer en
mode détente, dans le
canal détente, où est le problème?
Puis Zfire est passé. Il a donné un coup de pied au cul dans le cocotier pour qu'on se force à jouer en escouades sous mumble. Et ensuite, il est parti jouer à Dota2.
E
n résumé :
La détente, c'est dommage pour ceux qui veulent jouer organisés.
La rigueur d'une escouade, c'est dommage pour ceux qui veulent jouer en détente.
Malheureusement il faut de tout pour faire un monde... et on a tous des périodes, officiers, anciens, et grunts compris.
Personnellement, le canal détente, je n'y suis jamais. Si on le supprime, je m'en fous. Ce n'est pas pour ça que je joue à PS2, et chez les LSD. Mais je comprends, et je tolère, que des joueurs n'aient pas envie 'SYSTEMATIQUEMENT' d'être dans une configuration LSD parfois rigide. (Imposer 2 escouades infanteries, etc.. le canevas classique : ça peut 'lasser' des joueurs

Faut 'comprendre' ce phénomène! )
Retirer un espace "Détente", c'est dire (selon moi) à des joueurs : tu suis le profil LSD, ou tu dégages. Et ça par contre, dans l'intention, ça m'emmerde pour les casuals qui veulent volontiers venir aux soirées et se faire leader, mais ne pas être toujours en mode 'lsd'..

Et soyons clairs: si on impose ça aux gens, les gens vont 'partir'

Ca ne sert à rien de prêcher pour les convaincus
Voilà mon avis ! No_One, tu liras entre les lignes que je ne cherche à défendre personne ; au final, il n'y a rien de grave ! L'important est de disposer d'une communauté soudée, de gens qui veulent jouer ensemble, et qui parviennent à être efficace dans les périodes 'clés', mais à 300 personnes l'Unité, faut gérer, et je peux comprendre que tu as un poste très (très) délicat à gérer. Et que ça peut te décourager. Mais je vois la détente (ou des activités annexes) comme plutot un moyen pour les LSD investis de se vider la soupape avant les prochains coups de feu.
C'est toujours facile de critiquer vers le haut. C'est toujours facile de critiquer vers le bas
Faut un juste milieu