Je me posais la question hier soir avec Carmen sur ce sujet, justement. Je vais poster ce que devrait être une escouade Xam version LSD, pour 'servir' les intérêts de la section! En gros, une escouade TENACE, FLEXIBLE et de SUPPORT! J'aime quand une escouade dédiée est 'efficace et simple' en configuration ! (je parle de sa configuration initiale, pas de sa manière d'être jouée

)
Une escouade qui serait donc dédiée et 'spécialisée', à l'image d'Alpha 2 dédié à l'aérien AA, Bravo 2 au AS. Etc.
Quelle configuration? En plus d'avoir une escouade type polyvalente et unie (le jeu classique lsd), cette escouade 'supplémentaire' serait affectée aux actions percée-bélier (offensif contre infanterie) / soutien (anti-aérien) / protection (défense de points de contrôle.)
L'escouade se composerait de
4 trinomes, qui peuvent aussi bien progresser ensemble, que tous les quatre se disperser sur la même zone 'sans être dépendant des autres !!!' (AU CONTRAIRE d'une escouade de 12 infanteries où dès qu'on se sépare, ça peut poser problèmes).
Cette indépendance de chaque trinome offre une belle flexibilité au chef de section.
Le trinôme se compose selon la formule suivante que vous connaissez tous :
Xam + ingé + médec ! par trinôme !
L'intérêt de les jouer en trinôme, COMME DES LIBERATEURS, c'est que 'sur papier', chaque trinôme est tenace, voire même en théorie invincible. Les trois joueurs sont donc DEDIES,
affectés ensembles 'prioritairement' durant la session de jeu!!
- Le Xam
frappe et encaisse.
- L'ingé
répare le Xam et recharge le trinôme.
- Le médecin les
soigne/rez.
(encore plus efficace si les 3 membres ont débloqués un maximum de certs

)
Imaginons que ce soit l'escouade
Delta 2 dédiée à l'Unité Exo.
EXEMPLES :
cas de figure offensif : "
Delta 2, Alpha est coincé à l'entrée de la base. Ouvrez la marche sur la porte Point Or, pour qu'Alpha puisse atteindre l'objectif vert !"
-> la section laisse passer Delta 2, qui fait office de bélier, voire, oui, de chair à canon ! Les 4 trinômes pénètrent en force le Vanu, ça distrait le Terran.. et fait gagner le temps nécessaire, derrière eux, aux
autres escouades qui peuvent se concentrer sur leur OBJECTIF!
cas de figure de soutien : "Delta 2, au point or, passez en AA pour soutenir la section." (4 Max double AA)
-> la section joue en mode classique (controler les points, camper les spawn, etc)
& Delta 2 gère automatiquement l'AA.
cas de figure de défense : "
Delta 2 ! Alpha doit décrocher du site pour 10 minutes : tenez les points A, B, C et le Spawn !"
-> Alpha quitte tranquillement la zone pour un nouvel objectif, Delta 2 reste sur site pour défendre CHAQUE POINT!
& le leader de Delta 2 peut automatiquement envoyer
séparément chaque trinôme aux points désignés. (ce que ne peuvent pas faire les chars, ni les aériens, bloqués à l'extérieur) et l'escouade Exo se retrouve bigrement plus efficace qu'une escouade type, avec 3 personnages infanteries mal équilibrés par points. (genre 2 medic sur 12, qui sont ensemble au point A.. le point B se fait grenader, le point un fufu passe..voyez le bordel?

)
EDIT 1 :
Pour le déplacement de l'escouade (Max 2 XAM par disperseur autorisés)
Facile : deux XAM excédentaires se reclassent à la console avant de rouler. Ils repassent XAM sur la console du disperseur en arrivant.
Voilà, comme d'hab, c'est une idée qui doit mûrir, mais la notion de trinôme pour des exo me semble PLUS qu'indispensable pour ce type d'escouade supposée servir de SUPPORT, au service de la section ! Car en gros, ce sont les
Escouades Types qui développeront toujours le jeu principal !