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SUJET : Xam attitude ?

Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #21

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Je me posais la question hier soir avec Carmen sur ce sujet, justement. Je vais poster ce que devrait être une escouade Xam version LSD, pour 'servir' les intérêts de la section! En gros, une escouade TENACE, FLEXIBLE et de SUPPORT! J'aime quand une escouade dédiée est 'efficace et simple' en configuration ! (je parle de sa configuration initiale, pas de sa manière d'être jouée ;) )

Une escouade qui serait donc dédiée et 'spécialisée', à l'image d'Alpha 2 dédié à l'aérien AA, Bravo 2 au AS. Etc.

Quelle configuration? En plus d'avoir une escouade type polyvalente et unie (le jeu classique lsd), cette escouade 'supplémentaire' serait affectée aux actions percée-bélier (offensif contre infanterie) / soutien (anti-aérien) / protection (défense de points de contrôle.)

L'escouade se composerait de 4 trinomes, qui peuvent aussi bien progresser ensemble, que tous les quatre se disperser sur la même zone 'sans être dépendant des autres !!!' (AU CONTRAIRE d'une escouade de 12 infanteries où dès qu'on se sépare, ça peut poser problèmes).
Cette indépendance de chaque trinome offre une belle flexibilité au chef de section.

Le trinôme se compose selon la formule suivante que vous connaissez tous :

Xam + ingé + médec ! par trinôme !

L'intérêt de les jouer en trinôme, COMME DES LIBERATEURS, c'est que 'sur papier', chaque trinôme est tenace, voire même en théorie invincible. Les trois joueurs sont donc DEDIES, affectés ensembles 'prioritairement' durant la session de jeu!!
- Le Xam frappe et encaisse.
- L'ingé répare le Xam et recharge le trinôme.
- Le médecin les soigne/rez.

(encore plus efficace si les 3 membres ont débloqués un maximum de certs :) )

Imaginons que ce soit l'escouade Delta 2 dédiée à l'Unité Exo.

EXEMPLES :

cas de figure offensif : "Delta 2, Alpha est coincé à l'entrée de la base. Ouvrez la marche sur la porte Point Or, pour qu'Alpha puisse atteindre l'objectif vert !"
-> la section laisse passer Delta 2, qui fait office de bélier, voire, oui, de chair à canon ! Les 4 trinômes pénètrent en force le Vanu, ça distrait le Terran.. et fait gagner le temps nécessaire, derrière eux, aux autres escouades qui peuvent se concentrer sur leur OBJECTIF!

cas de figure de soutien : "Delta 2, au point or, passez en AA pour soutenir la section." (4 Max double AA)
-> la section joue en mode classique (controler les points, camper les spawn, etc)
& Delta 2 gère automatiquement l'AA.

cas de figure de défense : "Delta 2 ! Alpha doit décrocher du site pour 10 minutes : tenez les points A, B, C et le Spawn !"
-> Alpha quitte tranquillement la zone pour un nouvel objectif, Delta 2 reste sur site pour défendre CHAQUE POINT!
& le leader de Delta 2 peut automatiquement envoyer séparément chaque trinôme aux points désignés. (ce que ne peuvent pas faire les chars, ni les aériens, bloqués à l'extérieur) et l'escouade Exo se retrouve bigrement plus efficace qu'une escouade type, avec 3 personnages infanteries mal équilibrés par points. (genre 2 medic sur 12, qui sont ensemble au point A.. le point B se fait grenader, le point un fufu passe..voyez le bordel? :))


EDIT 1 :
Pour le déplacement de l'escouade (Max 2 XAM par disperseur autorisés)
Facile : deux XAM excédentaires se reclassent à la console avant de rouler. Ils repassent XAM sur la console du disperseur en arrivant.

Voilà, comme d'hab, c'est une idée qui doit mûrir, mais la notion de trinôme pour des exo me semble PLUS qu'indispensable pour ce type d'escouade supposée servir de SUPPORT, au service de la section ! Car en gros, ce sont les Escouades Types qui développeront toujours le jeu principal !
Ex-Scorpion du Désert
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Dernière édition: il y a 1 an 3 jours par Fenrilh.
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #22

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Fenrilh écrit:
Xam + ingé + médec ! par trinôme !
Donc une demi-escouade est réquisitionnée pour sortir deux XAMs?
Sans compter le chef d'escouade, ça nous laisse deux Assaut-Lourds, ce qui est très léger je pense.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #23

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Name11ess écrit:
Fenrilh écrit:
Xam + ingé + médec ! par trinôme !
Donc une demi-escouade est réquisitionnée pour sortir deux XAMs?
Sans compter le chef d'escouade, ça nous laisse deux Assaut-Lourds, ce qui est très léger je pense.

clairement le max est a sortir dans une situation d'urgence pour repousser du vilain.
Requisitionner 1 medic et 1 ingé pour 1 xam c'est laisser 8 personnes sans soutien(s) en plus
Sur 12 personnes tu comptes en general 1 medic pour 4 membres du squad, donc la 1 medic pour une personne et demie ca te donne un quota kill/sec heal/sec trop faible.
Apres ce n'est juste que mon humble avis, il faut mieux avoir 2 lourds bien "vener" qu'un max pataud
(pour cet exemple je prends le cas de l'ai, vu que l'aa est un cas à part)
Dans "Medic de Combat", il y a le mot "Combat"...Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "Combat" ?

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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #24

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bah non nameless, tu n'as pas lu :)

c'est une escouade DEDIEE à UNIQUEMENT aux trinômes !

donc minimum 3 perso: max + ingé + medic
...maximum 12 persos: 4 max + 4 ingé + 4 medic !

Encore une fois, il s'agirait d'une section 'spécifique', comme Alpha 2 (AA) ou Bravo 2 (AS)
Cette escouade, quand elle sort, appuie les actions des escouade principales !

Si tu rajoutes des assauts lourds, etc, tu 'parasites' la formation de cette escouade ! Ici, c'est simple, dans l'exemple : Delta 2, peu importe le chef d'escouade, ce sont ces trinomes ! (comme un chef d'escouade d'Alpha 2 ou Bravo 2 n'est pas non plus assaut lourd ;) )

Mais je répète, c'est une escouade 'dédiée', qui peut survivre seule, mais offre surtout une rapide flexibilité puisque chaque Xam a son ingé et doc attitré ! On ne requisitionne donc 'personne' ;) Si cette escouade est utilisée, evidemment c'est pour ses qualités ! on ne va pas demander à Delta 2 de caper des points avec des Xam :) Faut faire confiance au chef de section :)
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #25

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je dois parler chinois, je pense ! Et en anglais, on va me taper sur les doigts :evil:

évidemment qu'une escouade type est plus 'polyvalente', et qu'en 'all around', deux lourds c'est très fort, mais seuls, ils te servent à quoi?!

Je ne parle pas ici d'une escouade type, qui peut évidemment TOUJOURS sortir des Max en urgence. Je parle ici d'une escouade Xam dédiée, et donc AFFECTEE A DES TACHES OPTIMISEES AUX XAM pendant que les autres escouades remplissent leurs tâches :) Pas à des actions de jeux d'escouade type :)

Vos deux lourds 'isolés' ne tiendront pas longtemps un point, ils n'ont ni munitions, ni recharge de vie. Un trinome Max le fera, même pendant une heure s'il le faut (encore fait ça hier avec Carmen, en amoureux) Oui, evidemment tu peux 'assigner' un medic à tes lourds, et un ingé. Mais là tu es à quatre personnes, et en plus tu dois t'organiser en fonction. Ici, à nouveau, de base, le trinome Xam est dédié ;) Pas besoin de discuter cinq minutes pour se mettre d'accord :) Simple et efficace !
Vos deux lourds se perdront dans la masse lors d'actions béliers :) En revanche, un trinôme Xam dédié ça permet en 'un seul ordre' de déployer une action bélier qui va 'attirer/effrayer' l'ennemi (pendant que nos autres escouades passent derrière) par le fait qu'ils soient imposants, et qu'ils peuvent charger et se retrouver derrière les lignes ennemies !

C'est comme me dire que c'est invraisemblable de demander à 4 libérateurs de caper une base ! Bah oui, on est d'accord. Ce n'est pas ce qu'on lui demande :)
Ex-Scorpion du Désert
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #26

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enfin, on se prend pas le choux évidemment, je parais invectiver, mais toute mon explication n'est que rhétorique ;)
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #27

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Une escouade permanente de XAM serait un boulet pour la section, on ne peux en mettre que 2 dans un disperseur, ils sont donc condamnés à voyager en galaxie et surtout à conserver le gal en état en permanence.

Par contre avec un disperreur déployé passer une escouade en XAM ponctuellement peut faire très mal mais dans ce cas je serais plutôt partisan d'une configuration 6 XAM 3 ingés 3 médics, et quand un XAM meurt dans un endroit inaccessible ou est mort depuis trop longtemps il passe soutien et un soutien le remplace.

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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #28

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moui, effectivement le soucis du dispé se posait.

EDIT : bah non, on est bête :) De fait, si on se déplace, les Xam excédentaires repassent infanterie sur la console du Disperseur qu'ils vont utiliser. Et ils se rexament, une fois arrivés ! Problème réglé ! :)

par contre, là où ça discute, c'est de rajouter plus de XAM, ça 'ôte' le trinome. Ca décompose donc l'esprit de flexibilité. On a pas quatre XAM qui peuvent rester indépendants et éloignés les uns des autres. On réduit donc une de ses qualités, le temps de réaction sur plusieurs fronts différents.
En revanche tu as raison, en opération bélier, oui, rajouter deux XAM et réduire à 6 ingé/medic, c'est forcément plus balèze pour percer !

C'est probablement du cas par cas pour l'escouade. Je me trouve parfois un peu dogmatique :) Mais c'est pas plus mal pour construire une première 'base' pertinente (puisque l'intérêt des règles sont leurs exceptions lol )
Ex-Scorpion du Désert
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #29

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Toutes mes excuses, je t'ai mal compris/lu.
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #30

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La prochaine semaine à thème pourrait concerner le XAM :D

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #31

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Name11ess écrit:
Toutes mes excuses, je t'ai mal compris/lu.

pour être honnête, je pense surtout que je ne suis pas assez concis :) (qui a dit 'cir..'? tu sors!)
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #32

  • Dinshin
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Bonsoir à tous,

En tant que chef d'escouade, voici ma vision des choses :

Le XAM est INDISPENSABLE !

L'utilité du XAM :
- Milieu urbain : TANK + DPS
Armement : pompe + faucon ou pompe *2
- Milieu ouvert : TANK + DPS
Armement : pompe + faucon (faucon indispensable)
- Défense anti aérienne : DPS
Armement : double AA ou pompe plus AA

Le XAM est une unité comme une autre et dois rester au sein du groupe, ne pas s'isoler et jouer son rôle de tank !
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #33

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2 H de Jeu hier soir en squad de nuit en thématique Max avez ZFire, plutôt instructif :

- Test trinôme Xam - Ingenieur - Medic :
Progression terrain ouvert (du disperseur à objectif) et progression en intérieur jusqu'au point d'objectif, puis campage de spawn. Bien efficace sur les points de spawn, et les configurations "défense statique". Seule réserve, en environnement "ouvert" ou en intérieur "grande pièce", les deux gars du support peuvent être bien exposés.

- Test double Xam + Ingénieur (sans médic dédié) :
Puissance de frappe énorme, survavibilité légérement amoindrie. La aussi, on a switché entre AA (déplacement disperseur et menace aérienne) et AI (Intérieur).
En l'occurence, on a testé sur une base de type "Tour"... J'avoue que je m'attendais pas à autant d'efficacité sur la montée aux spawns deuxième étage (au dessus du point A), avec ces fameux escaliers qui sont d'habitude bien compliquées à passer... La, on a juste fait monter les deux grosses patates surarmées, avec un ingé au cul, et un zerg qui suit
> Enfoncage de ligne, puis le zerg a fait le taf de stabilisation.

Comme on était bien content, on a enchainé quasi de suite sur le spawn 3eme étage ou ca s'est aussi bien passé. On a pu contenir le zerg Vs qui sortait du coup par le haut.Il y avait masse de monde mais ca s'est bien passé et là aussi on à pu débroussailler tout ça avant que le reste du zerg NC arrive...
Sur le spawn deuxième étage, ca aurait peut etre pu passer en squad normal, pour le spawn 3eme étage, vu le nombre d'ennemis qui spawnait comme des lapins, je pense qu'on se serait fait balayer en temps normal.

Je continue mon expérimentation (faut que je test du AV aussi pour voir) mais il me semble qu'un Xam par squad c'est bien classe, voire un lourd en plus qui switch lourd / AI / AA en fonction des situations c'est encore plus laid.

Je trouve pas mal l'idée d'un squad dédié Exo à ce titre, la seule réserve, c'est que cela implique un temps de latence entre chef de section - chef d'escouade - trinome qui peux ralentir la réactivité, sachant qu'on pourrait obtenir un résultat similaire en intégrant un trinôme à chaque escouade d'une section.


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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #34

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Je suis resté en XAM AI double fusil à pompe tout le temps, même en déplacement, même en terrain ouvert, pour tester les limites. Avec du skill, un cerveau et un ingé docile avec soi, franchement ça envoie du très lourd et y'a toujours moyen de faire quelque chose, j'ai dû mourir une seule fois en deux heures...

Faut que je fasse encore des tests en tant que XAM, puis en chef d'escouade avec des XAM pour voir jusqu'où pousser le vice...

Ca demande des points d'accréditations par contre, un XAM nu c'est presque inutile.
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #35

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ZFiRE écrit:
Avec du skill, un cerveau et un ingé docile avec soi, franchement ça envoie du très lourd et y'a toujours moyen de faire quelque chose,

On est bien d'accord.
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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #36

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J imagine assez remplacer un lourd par un xam dans nos configuration actuelle.

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Re: Xam attitude ? il y a 1 an 3 jours #37

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C'est clair que tant qu'on a 5 lourds on y perd rien.
Et je ne vois pas trop quoi remplacer d'autres de toute façon selon la compo type où on se permet parfois un slot "issu de la diversité" (mec en collant, assaut léger, XAM)... Avec un XAM on peut difficilement se passer d'un deuxième ingé et je vois mal prendre moins de 3 Médecins.

Ça me fait penser que dans un futur plus ou moins proche où, une fois au sol tous bien groupés, les LSD auront un teamplay d'enfer, on pourrait envisager des préconisations d'escouades "type" avec de légères variations sur le standard LSD... mais n'oubliez pas : les bases avant tout !
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Re: Xam attitude ? il y a 11 mois 4 semaines #38

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POur info, soldes - 50 % sur le Faucon (350 SC)

De quoi se faire le kit complet pour nos amis XAM :
AA ( Escouade Infanterie / Blindé) - AI (Escouade Infanterie) - AV (Escouade Infanterie / Blindé) :woohoo:

J'ai brièvement testé en 2 min, et j'ai trouvé que la balistique avait changé... J'ai trouvé que ca tirait bien droit (short-mid distance)... Ya t'il des experts en AV qui peuvent nous faire un retour ? Avec la combi FLAK, a nous les zerg de vehicules :p

Edit : Pour info, le bug de traduction pour l'armure FLAK n'est pas valable pour les Xam (50 % pour les grunts / 25 % pour les Xam au maximum).


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Re: Xam attitude ? il y a 11 mois 4 semaines #39

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Ils ont amélioré la précision de l'AA me semble, mais gaffe je crois qu'il n'est plus efficace contre les véhicules.
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Re: Xam attitude ? il y a 11 mois 4 semaines #40

j'ai la certitude de plusieurs chose, je commence a avoir bien rouler ma boule en max et mon expérience perso est que :

1 : u max seul c'est 2 min de survie dans un biolab.
2 : avec un ingé en PERMANENCE prêt a le réparer, le duo est quasiment invincible
3 : le max doit protéger son ingé, on esquive pas les tir et les rocket, on bouffe tout pour évité que l'ingé ne les prennes,tout en se replient a couvert ou jusqu’à annihilation de la menace
4: les teran/vanu sont terrorisé par nos max ,bien souvent le seul faite d'arriver sur un point gardé par quelque troufion sufie a les faire fuir/ reculer imaginé 4 en même temps.

pour les problème d'organisation, je sui le discoure de fenrilB, 4:4:4
les problèmes on des solutions, le trinôme permet un roulement en cas de perte de CD du max, de former au jeux en équipe le max a la responsabilité de son ingé/medic.

seulement 2 Xam par disperseur ? a ok je savais pas ba on sort 2 disperseur

je pense aussi qu'il faudra de l'entrainement comme pour l'aérien, la frustration que je ressent quand je vois mon ingé passé devant fusil a la main, et se faire tuer n'a d"égale que mon addiction a la caféine (10/15 expresso /jours)


le plus gros defaut dans les trinôme serais le medic, bien qu'il soit le Joker qui va tout changer il va se faire chier c'est certain, il ne doit pas mourir mais rester cacher donc ne peut pas tirer, ni vraiment faire de point... contrairement a l'ingé et le MAX et c'est domage d'oliger 4 joueur a faire sa :/, pour se problème il serrais sage de faire des roulement dans le trinôme entre l'ingé et le médic a chaque changement de base pas exemple
mais le max c'est le cd qui viens poser problème doit ont sacrifier un CD ? ~~




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