Bon j'en profite pour faire des recommandations sur la capture vidéo sur PC de façon générale, parce que je vois parfois des trucs qui me font halluciner

.
On peut faire de la capture vidéo pour deux raisons principales :
- faire du streaming
- faire du montage
Le streaming
Le goulot d'étranglement, c'est avant tout la bande passante ascendante (l'upload) de votre connexion Internet. Dans la grande majorité des cas elle sera de 1Mbps (sauf si vous êtes un chanceux et avez la fibre optique qui permet en général du 50Mbps symétrique en fonction des opérateurs; ou encore si vous avez accès à des solutions professionnelles d'accès à Internet).
Donc la priorité sera de réduire la taille du flux vidéo (le son prenant beaucoup moins de bande passante que la vidéo).
Plusieurs solutions:
- Réduire la résolution du flux vidéo (par ex. une conversion WUXGA 1920x1200 -> WXGA 1280x800 qui conserve le ratio de votre résolution)
- Réduire le framerate de votre vidéo (de façon générale mieux vaut rester sur des framerates usuels, à savoir 25 ou 30 images par seconde qui sont les formats télévisés européens et américains respectivement. Je ne parle pas du cinéma qui est en 24 images par seconde qui est spécifique à ce média là ^^)
- Augmenter la compression avec des codecs plus performants, mais plus la compression est forte pour un niveau de qualité élevée, plus la puissance CPU nécessaire sera élevée
Le montage
Quand on veut faire du montage, on veut des clips vidéos de la plus grande qualité possible afin que le rendu final après montage soit le plus beau possible (recompresser une vidéo déjà compressée c'est le mal car les artéfacts de compression sont amplifiés).
Le prochain goulot d'étranglement quand on a pas la connexion Internet à prendre en compte, ce sont les disques durs. Un flux vidéo full HD (1920x1080 en 25fps) non compressé, c'est 155Mo par seconde. A moins que vous ne soyez en disques SSD ou avec un ensemble de disques en RAID, vos disques ne suivront pas (les disques durs classiques d'ordinateurs pour particuliers dépassent à peine les 100Mo par seconde aujourd'hui; les meilleurs montent à 190Mops mais sont chers).
Plusieurs solutions:
- Pour pouvoir faire de la capture en temps réel on utilise en général des codecs avec peu ou pas de pertes à la compression (Fraps fournit le sien, DXtory aussi, et il existe des codecs comme Huffyuv qui sont quasiment sans pertes). Ces codecs font tout de même des vidéos volumineuses mais on est très loin des 155Mops (je joue à PS2 en 1920x1200, et une minute de vidéo sous Fraps fait environs 1 à 2GB, soit du 20-35Mops).
- On peut aussi réduire la résolution si on sait que le montage cible sera dans une résolution plus faible
TL;DR (Trop Long; Pas Lu):
- Pour le streaming, privilégiez à outrance un petit débit (réduisant la taille et augmentant la compression).
- Pour le montage, privilégiez la qualité des vidéos (en utilisant les codecs natifs fournies avec les softs de capture que vous utilisez) puis, si vous faites le montage vous-même, ne recompressez la vidéo qu'une fois qu'elle est finalisée. Dans le cas contraire (vous devez transférer la video à StivX pour qu'il fasse un montage par exemple), compressez les vidéos après coup avec les meilleurs réglages du codec que vous pouvez (i.e. h264 en profil avancé (MPEG4 AVC) avec encodage en deux passes).
Oui je sais c'est trop long à lire.