Haha, le jeu qui a bien du me prendre 200h de jeu

.
J'ai commencé ma partie (Ck2plus avec monde éclaté et en difficulté trés difficile) en tant que trés modeste comte musulman de Séville.
J'ai du me faire botter le postérieur une demi douzaine de fois avant d'avoir enfin un début de partie exploitable.
Ma save met maintenant 5 minutes à charger

.
Je suis en 1262, je suis sultan du Portugal, d'Andalousie et de Navarre.
Je détiens les 2/4 de la péninsule ibérique, 1/4 appartient au sultan de Leon (même dysnastie) et le dernier quart au chrétien.
Le jeu en musulman est vraiment trs chaud, il faut avoir systématiquement 5 femmes (sinon gros malus), et tu te retrouves avec des smalas de 10/12 héritiers, chaque transition de leader est vraiment difficile en temps normal (j'entends quand tu prépares ta succession, que tu formes ton gars, patati patata) et carrément épique en cas de pépins (mort subite de ton leader, incapacité, possédé ou déprimé ou fou)couplé à un successeur encore mineur, je me suis payé deux guerres civiles assez violentes.
La première, je place mon 5ème fils pour ma suite mais mon choix n'est pas accepté par les autres fils qui pour certains ont des territoires importants (pour changer les lois dans un royaume musulman, c'est carrément ouf, résultat les mecs commencent avec deux comtés et finissent 3 fois duc

), 1/3 du territoire se rebelle, 5 ans de guerre civiles difficile avec plusieurs captures de territoires par des voisins opportunistes.
Par contre, gagner contre une rébellion massive, c'est aprés un +50 dans ta gueule en relation

.
2ème guerre civile, le leader du dessus sortis de 5 ans de guerre civile hardcore, se decide à clamser à 30 piges une petite dizaine plus tard de maladie. Son fils ainé à 10 ans.
Les enfants des anciens rebelles (les rebelles ayant finis morts ou en prison) se décident que c'est le moment de réclamer des comptes, me menace et m'ordonne de d'assouplir des truc et de rendre d'autres territoires. Le suzerain leur dit "RDV on the battlefield bitches !", oui le musulman du 13ème siècle porte une part de modernité en lui

.
70% de mon royaume se rebelle (je précise pour qu'on se marre, que chez les musulmans c'est accumulation de territoires, en gros 50 à 80% de mes vassaux duc ou comtes sont de ma dynastie

), aprés 200 ans de jeu, t'es un peu en stress/dépression et tu fais "HA ouais chaud putain enculé de ******* "bref.
Là les chrétiens à qui tu met plus ou moins la misère depuis des années se disent c'est le moment et tu te trouves avec 2 guerres saintes simultanées de récupération de territoires.
La tu regardes, le compte en banque et tu dis merci papa pour avoir épargner tout ce pognon parce que la ca va être chaud.
13 ans IG et 2h30 IRL plus tard, tu finis de briser la rébellion, t'as du emprunter du blé, t'es fauché comme les blés, t'as abandonné aux chrétiens 2 duchés dont l'important duchés de Valence, te reste 3 soldats et demi.
La moitié de tes vassaux est en cage, un la moitié des restants est mort sur les champs de batailles et le reste se frotte les mains d'avoir finalement été fidèle, ton leader est, à 22 ans, déjà défiguré depuis 3 ans. Tes voisins se sont renforcés.
Tout le monde te mange dans la main par contre.
Bref grosse session épique et stressante surtout quand tu sais que la moindre erreur t'es fatale.
35 ans ont passés et les choses ont bien changé, il ne reste que le trés puissant et trés chrétien duché de Barcelone qui me nargue sur la péninsule ibérique !
La suite plus tard !