/!\ Attention pavé xD /!\
Certaines Outfits mettent en oeuvre (dont une spécialement, je ne sais plus laquelle, ni sur quel serveur et quel empire, qui a mis en ligne des guides dédiés) des tactiques assez pointues, d'attaque de bases ou de tours, commme par exemple le positionnement d'une squad avant d'entrer dans une tour, puis la manière dont elle se répartit une fois à l'intérieur pour mener l'assaut, puis les positions pour défendre et nettoyer la tour etc...
Même si je ne pense que les LSD aient l'ambition de jouer de manière aussi tactique (on est plus là pour s'amuser, que pour se prendre le chou), avoir quelques stratégies basiques, permettraient aussi, peut-être, de mieux intégrer les nouveaux.
Plusieurs cas de figure IG (fréquents !) observés :
- La squad est éclatée en petits groupes qui jouent dans leur coin, ou pire, chacun déambule sur le continent cible, il n'y pas de réel objectif. Assez frustrant car on joue dans une squad sans jouer avec la squad (moi parfois ça me donne envie d'aller dans une autre squad tant qu'à faire, quitte à jouer de manière anarchique, autant le faire avec d'autres types qui sont au moins regroupés).
- Il y a un objectif, la squad se concentre essentiellement dessus, mais de manière désordonnée. Chacun attaque l'objectif au compte-goutte, on y va, on kill (ou pas), on respawn, on y retourne, etc... Sans qu'il y ait de coordination (ou au mieux, truc va monter dans le Van de bidule, mais ça s'arrête là). Personnellement, je ne joue pas depuis très longtemps, je commence à assimiler la plupart des mécanismes et intérêts stratégiques du jeu, mais mes meilleures expériences sont de loin, celles où il y a une véritable coordination (on sort X Vans, on reste en colonne, ou alors Gal Drop, attaque groupée (et coordonnée !!) de tour ou de base, etc...). Même en cas d'échec, c'est toujours plus trippant que d'être un zerg parmi d'autres avec quelques autres numéros pas loin...
J'ai remarqué que ces situations se produisaient plus souvent en cas de faible effectif (squad de 3 à 6/7 personnes). Alors que je trouve que c'est d'autant plus frustrants qu'elle se produisent, que l'on est peu dans la squad =) (bof on est que 3, chacun à une base différente, je vais aller dans une squad/platoon mieux remplie, de toute facon ya pas de teamplay..)
En plus, autre problème (mineur), le fait que certains débutent, titille assez vite d'autres ("Mais tu fois quoi avec ton Van, c'est dans l'autre sens qu'on va !" "Pourquoi t'as sorti tel véhicule, ça sert à rien dans le cas présent."). Aucune attaque personnelle, c'est juste pour soulever le fait que ça n'encourage pas les jeunes (lol) à rester dans l'outfit, voire dans le jeu. Quand on se retrouve isolé dans un jeu qui repose beaucoup sur la coopération, ça lasse assez vite (ce qui explique que dans ces cas-là, on voit parfois des "anciens" qui solotent, ou jouent avec une autre squad (assez rare, mais déjà vu)).
Pour remédier à ces points, ou du moins une partie, j'ai quelques suggestions :
1°) Quand il y a X personnes ou plus présentes, on joue en squad, mais pour de vrai ! Pas de dispersion, un objectif clairement défini (au moins un WP, qui n'est pas toujours présent

c'est ptet chiant à mettre à jour à chaque fois, mais c'est le minimum pour un Squad leader, non ? =))
Et puis si on veut pas jouer groupé, ben on va soloter (ou dans une autre squad).
Ce point pourrait faire l'objet d'un paragraphe de la charte, mais bon à discuter, cela ne servirait à rien de la rendre trop directive, car elle finirait par être rapidement oubliée.
2°) Certains nouveaux sont rapidement intégrés et catapultés dans l'outfit, alors qu'ils débarquent dans le jeu, ne savent pas quoi faire etc... (j'ai déjà un peu évoqué plus haut). Résultat, ils sont paumés, ne savent pas quoi faire etc... Suggestion :
- Lors de l'intégration dans l'outfit IG (et donc dans la squad en cours, généralement), quelqu'un (pourquoi pas le SL, si personne en particulier n'est désigné, alors il n'y aura pas forcément quelqu'un de volontaire pour le faire), répondra à toutes les questions du nouveau venu, gameplay et teamplay basique si nécessaire, pour pouvoir au moins participer aux actions en cours (la défense/l'attaque de la base/tour bidule par exemple).
Sinon j'ai une autre solution, avec un intérêt supplémentaire, que je trouve séduisante, notamment pour pallier à l'éventuel manque d'effectif dans la squad :
- La création quasi systématique d'une 2ème squad (open squad), pouvant intégrer à peu près n'importe qui (même hors outfit), notamment les postulants en cours, ou futurs postulants à l'outfit. Ca permettrait d'avoir un 2ème leader ("J'ai presque mon CR5, tu me le laisses le lead ?" "Moi aussi, mais.. bon ok"), de "tester" les éventuels postulants (si on décide de ne pas se prendre le chou avec les GROS débutants, et de filtrer les gens qui connaissent au moins les bases en les voyant jouer dans l'open squad), de tester tranquillement le lead pour les aspirants leader (plutôt que de diriger une squad d'anciens qui râleraient ou seraient peu satisfaits des choix d'un leader frais et hésitant). Et puis ça ferait plus de monde pour remplir un Gal par exemple =)
Un Gall full Squad/Platoon pour prendre une base ou une tour à nous seuls, et influer sur la bataille en cours, je trouve ça assez gratifiant perso =)
3°) Toujours dans une optique d'intégration, et aussi pour normaliser un peu certaines choses, détailler et référencer des stratégies sommaires (et pourquoi pas, plus pointues à l'avenir). Exemple type, qui paraîtra con pour beaucoup, mais ptet moins pour d'autres :
Drop gal sur base Machin backdoor, hack et défense de la CC. Dans les grandes lignes, ca se traduirait par :
Définition d'un WP de rassemblement (pour le gal), d'un WP backdoor. Quelques directives d'assaut basiques (les Max devant, les ingés et meds pas loin pour rez/réparer, si besoin d'autres Max, un adv Hacker et les concernés, qui foncent à une borne d'eqpt, regroupement, attaque de la CC, et positionnement (aléatoire, mais dans le hall correspondant) pour défendre la CC, jusqu'à la fin du hack.
Evident pour la plupart d'entre nous, mais peut-être pas pour tous. Une fois qu'on l'a fait 2/3 fois, c'est automatique, et ça permet aux nouveaux de rentrer rapidement dans le vif du sujet, et d'éviter d'irriter certains ("qu'est-ce que tu fous à tel endroit ? on a dit gal drop...").
Cela impliquerait la rédaction de mini-guides, pour ce genre de stratégie simple et récurrente dans le jeu. La charte pourraient demander une lecture obligatoire de ces guides, et un rappel à l'ordre dans le cas où ils ne seraient pas suivis volontairement (le but n'étant pas de faire la police, mais d'éviter de frustrer tout le monde, par les égarements de chacun).
Mais bon, vu qu'il faut déjà lire la charte, postuler sur le forum etc... je pense pas que cette contrainte supplémentaire serait trop décourageante.
Au-delà de ça, je suis persuadé que le router peut être un avantage conséquent dans un assaut/raid, pour peu que l'on teste des stratégies simples. Exemple : une AMS hors base, un fufu qui dépose un pad pas loin de la CC, lors d'une attaque/raid sur une base peu gardée, ça semble réalisable ? Le genre de stratégie qui pourrait faire l'objet d'un guide, être testée et discutée sur le forum : "j'ai testé la stratégié XW25-A d'attaque de tour avec router/pad, il faudrait changer ceci ou cela, voire carrément l'oublier car elle n'est pas efficace,.."
Je suis conscient du fait que ceci nécessite du travail, que tout le monde (voire même personne) ne vit pour l'outfit, mais je considère que si l'on souhaite jouer dans une outfit, c'est que l'on désire jouer en équipe, et par là, augmenter le plaisir de jeu de chacun. Et que donc, si au final, ça ne nous avance pas beaucoup plus, et bien c'est assez décevant. Je serais donc volontaire pour rédiger les différents documents concernés, par une ou plusieurs de ces suggestions, qui seraient adoptées.
Merci à tous ceux qui le souhaitent (anciens et nouveaux, les deux points de vue sont importants, n'hésitez pas à donner votre vision du jeu dans l'outfit), de réagir, critiquer ou apporter de nouvelles suggestions, etc... de manière à ce que lorsqu'on se connectera dans le futur, l'on ne se dise pas "merde y'a que deux connectés de l'outfit, on va rien faire, je vais prendre mon perso VS ou TR, ou rejoindre une autre squad".
J'espère que je ne vous ai pas assommé avec mon pavé, et qu'il réussira a faire bouger un peu les choses =)