Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé)

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #1

  • Thoria
  • Portrait de Thoria
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 229
ATTENTION : ce tuto est en cours d’élaboration.


Aux LSD qui ont fraichement rejoint la guilde :
  • Je vous invite a bien parcourir le guide du parfait LSD ainsi que les documentations en lien qu'il contient
  • Attendez la finalisation et la validation officielle de ce tutoriel avant de le parcourir SVP !


A la demande de joueurs lors du débriefing de minuit suite à la soirée du vendredi 11/01/2013, j'ouvre ici une discussion sur la réalisation du tutoriel Fantassin.

Le sujet est ouvert. Vous pouvez proposer ou discuter (de manière constructive) ce qui est synthétisé dans le premier post. Ce premier post sera édité au fur et à mesure en vue d'obtenir le guide du fantassin.

Les catégories proposées sont temporaires. La structure et le contenu peuvent bouger sensiblement d'ici peu. Leur construction actuelle a pour but d'aborder le comportement à adapter en fonction :
- du contexte (zone sécurisée ou non)
- du lieu (base, bâtiment, campagne, ...)
- de l'objectif en cours (attaquer, défendre)
- selon la classe (un max et un medic ne se placeront pas de la même manière par exemple).

Si parmi les membres de la guilde, il y a des militaires actifs ou réserviste prêts à partager leur connaissances métiers, n'hésitez pas participer !

Bonne lecture B)

Préface

Pourquoi sauver le soldat "grunt"
La guilde croît sans cesse. Le niveau des nouveaux joueurs est très varié. Certains d'entre vous ont demandé ce tutoriel.

Le grunt c'est le soldat non gradé. S'il tombe :
  • ses copains auront plus de boulots
  • ses copains risquent de tomber également s'il est mort un emplacement à découvert
Bref, pour sauver grunt, il faut lui expliquer où mourir, ou mieux encore comment survivre.

Du bon sens, fallait juste y penser
Vous constaterez que les conseils abordés ici sont du bon sens. Dans le feu de l'action, l'humain a malheureusement tendance à paniquer. De fait le logique laisse la place à l'instinctif. Votre objectif doit être de remplacer l'instinctif par des automatismes. En gros, vous transformer en "guerrier de la guerre".

Le bon grunt
Les objectifs sont toujours les mêmes :
  • Éviter de mourir
  • Être une menace pour l'ennemi (et non pour votre escouade)
  • Gagner du temps
Si un bon ennemi est un ennemi mort, le bon grunt est un grunt vivant ! Votre objectif ne doit pas être de faire le plus de morts mais d'avoir le meilleur ratio ennemi tué par mort de votre personnage. Et pour ce faire, il faut rester vivant. Nous jouons en équipe. Les joueurs au tapis ne peuvent pas aider l'équipe.

Connaître votre ennemi
N'oubliez pas qu'un ennemi (qu'il soit Terran ou Vannus) reste un joueur (actuellement en tout cas) et donc un humain. De ce fait ses comportements sont formatés. Cela se constate surtout pour un zerg :
  • Les joueurs empruntent presquent toujours la route
  • Les joueurs se suivent à la queuleuleu
  • Les joueurs en zerg sont victimes du syndrome du mouton
  • Les joueurs AFK bio
  • ...
Cette prise de conscience vous permettra d'anticiper facilement le comportement de l'ennemi.

Pour prendre l'avantage sur un adversaire, il faut connaître ses atouts et ses faiblesses. Nous sommes actuellement en train de lister des informations sur les caractéristiques des troupes, armes et véhicules ennemis. Néanmoins, je ne peux que vous inviter à tester par vous même les factions vanus et terran. Vous apprendrez bien plus en expérimentant.

L'art de progresser
Si vous voulez progresser, il faut vous demander pourquoi dans une situation particulière vous êtes "morts".
De là vous pourrez trouver par vous même le mode opératoire que vous auriez du employer pour rester vivant et/ou tuer votre ennemi dans un cas précis.

Tirer le premier : oui, mais pas nécessairement tout de suite (lapsus accidentel :whistle: )
Comprenez aussi que vaincre ce n'est pas non plus ouvrir le feu dés que vous apercevez un ennemi.
Dés que ouvrez le feu, vous alertez tout le monde à proximité (ennemi comme allié) qu'il y a un affrontement sur votre position.
  • Perte de l'effet de surprise
  • Si la cible est trop loin vous ne la tuez pas et lui donnez l'opportunité de riposter
Dans certaines situation, il vaut mieux se faire discret pour frapper fort, d'un coup et là où ils ne s'y attendent pas.

Exemple : il vaut mieux attendre pour engager à plusieurs, en simultané et à bout portant un tank qui ne vous a pas vu plutôt que lui indiquer votre position à plusieurs centaines de mètres en tirant une roquette.

Bref...
Ici nous allons aborder des conseils généraux à appliquer de manière systématique. Ils permettront aux novices sans expériences du combat de rapidement automatiser leurs actions. En quelques jours de pratiques ils deviendront des automatisme. Croyez moi, vous prendrez d'avantage de plaisir en jouant ainsi dans la mesure ou vous allez moins mourir, jouer plus longtemps sur une même durée et indirectement tuer plus d'ennemis.

Je compte sur les expérimenté du combat :
  • Armée, Réserve
  • Airsoft
  • Paintball
  • FPS
  • scrabble
  • etc
... pour partager leurs expériences, compléter et critiquer le présent guide.

I - DEPLACEMENT

I.1 - Préparation d'un mouvement
On sait que l'on va partir car il n'y a pas d'ennemi sur la zone et aucune menace n'est en approche.
L'objectif est de se préparer à partir. Plus vous anticiperez, et moins vos copains attendront.
Vous faciliterez ainsi la vie de vos leaders, et vous serez vous-même d'avantage dans l'action.
Bref pour un jeu intensif et efficace, il faut "groupir".
N'attendez pas que votre chef vous le demande.

I.1.a - Depuis la Warpgate
A la Base principale du continent, le regroupement se fait souvent à droite en sortant (sauf avis contraire de votre chef d'escouade).

I.1.a - Depuis une base
  • au point vert désigné par votre chef d'escouade
  • sur le chef d'escouade en l’absence de consigne

I.1 - Déplacement dans une base

I.1.a - La base est sûre
D'une manière générale, vous pouvez foncer sur votre objectif. Toutefois évitez :
  • de passer sur un pad à véhicule (mort subite par écrasement probable)
  • de rester au milieu d'une plateforme aérienne (mort subite par écrasement probable)
  • de marcher sur la route (mort subite par écrasement probable)
Vous l'aurez compris, le risque majeur dans une base sécurisée, ce sont les véhicules alliés.

I.1.a - La base n'est pas sûre
Que vous l'attaquiez ou que vous la défendiez, les risques d'écrasement sont les mêmes. Il faut en plus éviter :
  • de se mettre à côté d'un véhicule qui fume (pas bien)
    => Si il explose, il faudra que le médecin retrouve les différents morceaux pour les recoller.
  • de se mettre à découvert (votre banquier vous l'a déjà mainte fois répété).
    => Clairement vous feriez une cible facile même pour un chasseur de galinette.
Grunt : "Merci pour ces conseils éclairés et ces blagues vaseuses, mais je me déplace comment moi ???"

Vous n'avez pas des yeux derrière la tête et votre angle de vision est réduit. Deux règles d'or :
  • Quelque soit votre direction de course, toujours viser (regarder) dans la direction ou la menace est la plus forte :
    • les ouvertures d'un bâtiment non sécurisé,
    • la route,
    • une intersection entre deux passages,
    • ...
  • Réduire votre visibilité, vos angles morts et votre exposition en longeant les murs
Et oui, c'est vraiment tout con, mais il fallait y penser dans le feu de l'action. D'ailleurs ces deux règles, vous pouvez les appliquer tout le temps en fait.

I.2 - Déplacement dans la campagne

Grunt : "Je ne gambade quasiment jamais en campagne. T'es sûr de ton titre ?"

Oui car cela peut être nécessaire pour gagner du temps sur de courtes distances ou si le disperseur a sauté. En effet on évite de se déplacer à pied pour aller d'une base à l'autre.
  • D'abord parce que c'est lent.
  • Ensuite parce que le véhicule de transport de troupe (le disperseur) peut embarquer un module de réapparition (pour revenir une fois mort).
  • Enfin, dans PS2, la campagne est principalement composée de glacis (terrain à découvert). En gros le fantassin est une cible facile en campagne.
Grunt : "Et si jamais on a pas le choix ?"

Dans ce cas il faut sortir des routes au possible pour éviter de trop s'exposer. Sur Indar il vaut mieux longer les falaises pour être moins visible et se couvrir. Sur Amerish il faut traverser les forêts qui vous donneront un net avantage sur les tank et vous cacheront des flottes aériennes.

Grunt : "Et sur Esamir ?"

J'espère que tu cours vite... :lol:

II - ATTAQUE

II.1 - Sécuriser un bâtiment
On sécurise un bâtiment en le nettoyant pièce par pièce et étage par étage Si possible en commençant par le toit (après un galdrop par exemple), sinon depuis le rez de chaussée.
  1. Il faut commencer par se positionner au niveau d'une ouverture : la porte.
  2. Un ou deux fantassins se mettent à couvert au niveau de l'ouverture (les côtés d'une porte ou face à une fenêtre) et tirent sur les ennemis en visuel. Pendant ce temps, les personnes à l'extérieure adossées au mur surveillent l'extérieur.
  3. Deux autres personnes rentrent et progressent jusqu'aux portes ou escalier
  4. La pièce est sure, les personnes à l'extrieur rentrent
  5. Les dernières personnes à rentrer ferment la marche en se positionnant au niveau de la porte pour s'assurer que personne d'autre ne les surprennent par derrière
  6. Si il y a plusieurs autres pièces accessibles depuis la pièce actuelle, on divise le groupe de sécurisation
  7. on recommence jusqu'à sécuriser le premier niveau
  8. on recommence tout pour le second niveau
  9. etc
Les médics ne devraient pas être en première ligne.

Si il y a beaucoup d'ennemis dans une pièce, on peut jeter une grenade si aucun fantassin n'est encore rentré dans la pièce. Au quel cas n'hésitez pas à la faire rebondir sur les murs pour atteindre votre cible sans vous exposer.

Grunt : "Mais c'est super compliqué !"

Non c'est mécanique. Un schéma va tout clarifier.

Grunt : "Et dans une salle on se déplace d'une manière spécifique ?"

Oui, toujours en longeant les murs.

II.2 - Attaquer une base

II.2.a - Prendre un point
Deux cas sont possibles. Le points peut être en extérieur ou en intérieur.
S'il est en intérieur, il faut commencer par sécuriser le bâtiment comme expliquer plus haut. Ensuite il faut avoir dans la pièce du point le nombre de joueurs requis pour le prendre (entre 2 et 6 joueurs). Les autres joueurs doivent se positionner au même étage.

Grunt : "Pourquoi au même étage ?"

Pour éviter de faire courir vos médecins partout.

Grunt : "Ok, mais je ne sais toujours pas comment me positionner moi !"

Les deux règles d'or s'appliquent encore une fois. Il ne faut pas que l'on puisse vous tirer dans le dos. Donc adossez vous à un mur. Il faut privilégier dans l'ordre suivant :
  1. Les coins de la pièce qui offre la meilleure couverture possible
  2. Contre le mobilier de la pièce
  3. Face aux fenêtre
  4. Sur les côtés d'un escalier
Dans tout les cas vous devez toujours viser de manière "statique" l'ouverture en face de vous et ne jamais pointer votre arme dans l'axe d'un allié.

Si le point est en extérieur, il faut l'attaquer de manière groupé, afin d'être sûr que les médecins puissent vous soigner. N'oubliez pas d'utiliser l'environnement pour vous protéger et de toujours viser en direction de la menace la plus probable.

Grunt : "Grouper ? Donc si l'ennemi jette une grenade on meurt tous ?"

Grouper ne veut pas dire tous les uns sur les autres. Un conseil supplémentaire : ne jamais être à moins de deux mètres d'un copain. Respectez toujours une distance de sécurité, ça évitera bien des problèmes.

De la même manière que si le point est dans un bâtiment, toujours appliquer les deux règles d'or. Positionnez vous en priorité contre un mur, derrière une protection naturelle de l'environnement. Des schémas complémentaires vont venir illustrer tout ça.

II.2.b - Maîtriser les spawn

Couvrir un spawn se fait comme pour couvrir un point extérieur. A l'exception que la menace vient du bâtiment dans le quel sont les spawn. Se positionner sur le toit offre donc un avantage supplémentaire.

II.2.c - Remparts et tours

II.3 - Attaquer en campagne

II.3.a - Les gorges arides d'Indar

II.3.b - Les forêts luxuriantes d'Amerish

II.3.c - Les plaines glacées d'Esamir

III - DEFENSE

III.1 - Occuper un bâtiment

III.2 - Défendre une base

III.2.a - Défendre un point

III.2.b - Défendre les spawn

Pourquoi pas défendre la warpgate tant que vous y êtes ?

Grunt : "Pourquoi on ne défend pas les spawn ?"

Parce que ça ne sert à rien ! Les spawn sont imprenables. Seule la faction qui possèdent la base peut y pénétrer.

III.2.c - Remparts et tours

III.3 - Défendre en campagne (embuscades et cie)

III.3.a - Les gorges arides d'Indar

III.3.b - Les forêts luxuriantes d'Amerish

III.3.c - Les plaines glacées d'Esamir

Résumé
  • Restez en vie
  • Regardez où sont vos copains et ne vous éloignez pas
  • Dirigez toujours votre arme vers la menace la plus forte
  • Progressez toujours à couvert ans la mesure du possible (le long d'un mur, d'une falaise, sous les arbres, ...)
  • Utilisez l'environnement comme couverture (les murs, les coins, les arbres, les caisses, les falaises, les crêtes, ...)
  • Préférez les positions en hauteur pour couvrir ou défendre une zone
  • Gardez une distance de sécurité :
    • avec votre copain
    • avec les véhicules
  • Dans un bâtiment positionnez vous en fonction des ouvertures (portes, fenêtres, escaliers) et des autres
  • Dans une zone non sécurisée, progressez par sauts de puce
  • Tenez compte de vos classes
    • Les lourds et les max devant
    • Les médics et les ingénieurs derrière
    • Les infiltrés en reconnaissance (si ordre du chef d'escouade, sinon derrière)
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par Thoria.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #2

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Thoria écrit:
A la demande de joueurs lors du débriefing de minuit suite à la soirée du vendredi 11/01/2013, j'ouvre ici une discussion sur la réalisation du tutoriel Fantassin.
Attention à ne pas réinventer la roue. Il y a pas mal de nouveaux depuis peu, donc certaines questions types de débutants reviennent à la charge. Parcourez le forum et notamment le guide du parfait LSD (qui contient les 10 commandements et le guide de survie), vous aurez déjà beaucoup de réponse à vos questions.


Thoria écrit:
Si parmi les membres de la guilde, il y a des militaires actifs ou réserviste prêts à partager leur connaissances métiers, n'hésitaient pas participer !
Attention avec ça, si on peut trouver quelques similitudes ça reste quand même complètement différent à 90%


Thoria écrit:
Ici nous allons aborder des conseils généraux à appliquer de manière systématique
Ca, ce sera à nous, officiers, d'en décider ;)


Thoria écrit:
le regroupement se fait toujours à droite en sortant (sauf avis contraire de votre chef d'escouade).
Non c'est faux, par exemple sachant justement que souvent les chefs d'escouade regroupent leur escouade à droite en sortant, je fais regrouper la mienne souvent à gauche histoire d'éviter un embouteillage de galaxies... "souvent" oui, "toujours" non.




Bref je ne tue pas ton projet dans l’œuf hein, loin de moi l'idée bien sûr. Mais tout d'abord, avant d’instaurer des choses "obligatoires" merci de passer par vos officiers pour faire valider. On passe déjà suffisamment de temps sur le forum, on ne peut pas forcément repasser derrière chaque message pour voir si vous êtes dans le vrai ou non. Et là par exemple tu t'avances un peu trop "officiellement" sur certains points, à tort. Et dire des trucs faux de manière "officielle" c'est risquer des contradictions et donc de casser la cohésion.

Autre chose, je n'ai rien contre ceux qui veulent se perfectionner et connaître certaines tactiques avancées, mais je préfère que ces gens là soient déjà de parfait grunt LSD, ayant complètement intégrés les différents guides rédigés (guide du parfait LSD et tout son contenu). Et c'est malheureusement loin d'être le cas pour la plupart, notamment ceux qui ont fait cette demande de "guide de l'infanterie" sur mumble. Ne sautez pas les étapes. Certains viennent d'arriver, laissez-vous le temps pour tout assimiler. Commencez d'abord par éviter de faire dire à votre chef d'escouade "on attend avant de respawn" ou "on s'attend / on se regroupe / ne partez pas tout seul" et ce sera déjà bien ;)

J'ai pas mal écouté nos chefs d'escouade en herbe cette semaine et les grunts sont loin d'être disciplinés. J'ai bien compris l'argument "oui mais là c'est pas au chef d'escouade de gérer, c'est de l'autogestion" mais chez les LSD, nous avons un jeu très tourné autours des chefs (escouade et section) et donc très situationnel. Commencez donc par repérer et coller votre chef d'escouade et comprendre ce qui se passe autour de vous, dans le feu de l'action, avant de vouloir faire du déplacement tactique. Et je me rpète mais relisez le guide de survie. Il ne comporte pas de schéma de toutes les bases avec des petits dessins pour expliquer comment couvrir toutes les portes, certes, mais relisez-le bien, vous verrez que si vous intégrez toutes ses lignes au point d'en faire des automatismes comme dis Thoria, en appliquant toutes ses règles à toutes les situations, ce sera déjà énorme !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #3

  • Thoria
  • Portrait de Thoria
  • Hors ligne
  • Sévèrement membr
  • Messages : 229
ZFiRE écrit:
Attention à ne pas réinventer la roue. Il y a pas mal de nouveaux depuis peu, donc certaines questions types de débutants reviennent à la charge. Parcourez le forum et notamment le guide du parfait LSD (qui contient les 10 commandements et le guide de survie), vous aurez déjà beaucoup de réponse à vos questions.
L'objectif n'est pas de faire une redite. Ici nous allons nous concentrer notamment sur la progression en groupe et le positionnement. Comme le dit Z qui a déjà beaucoup travaillé sur la parti tuto, il y a des documents à lire avant celui-ci.

ZFiRE écrit:
Thoria écrit:
Si parmi les membres de la guilde, il y a des militaires actifs ou réserviste prêts à partager leur connaissances métiers, n'hésitaient pas participer !
Attention avec ça, si on peut trouver quelques similitudes ça reste quand même complètement différent à 90%
Les techniques efficaces de progression et de placement sont les mêmes. L'objectif est de mettre au tapis l'ennemi par surprise en s'exposant le moins possible :
- couvrir les ouvertures
- se protéger avec l'environnement
- prendre une position plus élevée que l'ennemi
- ...

ZFiRE écrit:
Ca, ce sera à nous, officiers, d'en décider ;)
J'en attends pas moins.
Vous autres officiers avez plus d'expériences que moi sur PS2 et certains d'entre vous étaient déjà sur PS1 !
Je suis ouvert :lol:

ZFiRE écrit:
sachant justement que souvent les chefs d'escouade regroupent leur escouade à droite en sortant, je fais regrouper la mienne souvent à gauche histoire d'éviter un embouteillage de galaxies... "souvent" oui, "toujours" non.
Je corrige

ZFiRE écrit:
avant d’instaurer des choses "obligatoires" merci de passer par vos officiers pour faire valider.
J'ai rajouté une mention bien rouge pour insister sur le statut non validé de ce tutoriel. :unsure:
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par Thoria.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #4

  • Sorinezz
  • Portrait de Sorinezz
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 145
Attention avec ça, si on peut trouver quelques similitudes ça reste quand même complètement différent à 90%
C'est marrant parceque 90% des problèmes vécus IG sont réglés par des préceptes ou concepts d'origine militaire qui en font le coeur du métier.
Et j'inclue sans m'y limiter l'indiscipline, le manque de concentration/vigilance, l’éparpillement, les gals drop ratés, les TK, le manque de méthode dans l'attaque d'un point, l’absence de certains automatismes.


Et en parlant d'automatismes, les automatismes, on apprend qu'il faut les avoir jusu'a ce qu'on le sache, mais pour les exécuter réellement il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer pour les aquerir (cf semaine gal drop organisée par no_one, c'est juste l’exemple type)

Le drill c'est la base de tout, c'est bête à en mourir, c'est méchant et c'est pas ludique, mais ça peut le devenir. Et lors d'un séance de drill c’est justement très important d'apporter un coté ludique (c'est déjà important en vrai alors dans un jeu imaginez à quel point ça l'est). Bon cette remarque serait plus à apporter coté chef d'escouade que coté guide du grunt, mais comme il faut aussi penser que le grunt est un futur chef d'escouade et pas jute un abrutit avec une arme (en particulier sur ps2, chez les lsd) je me permet de la faire deja ici
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par Sorinezz.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #5

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Sorinezz écrit:
Le drill c'est la base de tout, c'est bête à en mourir, c'est méchant et c'est pas ludique, mais ça peut le devenir. Et lors d'un séance de drill c’est justement très important d'apporter un coté ludique (c'est déjà important en vrai alors dans un jeu imaginez à quel point ça l'est).
C'est quoi "Le drill" ? Parce que c'est un mot Anglais qui veut dire creuser ?

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #6

  • MaDalton
  • Portrait de MaDalton
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 66
To drill c'est rabâcher.
Dernière édition: il y a 11 mois 4 semaines par MaDalton.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #7

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
J’arrête le débat ici, merci d'utiliser le Français ça évitera les incompréhensions.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à dsactiv l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #8

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
"Drill" dans le vocabulaire militaire c'est un entraînement répétitif ayant pour but d'obtenir des automatismes. J'en ai déjà parlé sur ce forum.

D'après wikitruc "drill":
Étymologie

(Nom 1) : Du verbe anglais drill (« semer en ligne »).
(Nom 2) : Origine africaine possible.
(Nom 3) : De l'anglais to drill (rabâcher).

Et en anglais:
Verb
drill (third-person singular simple present drills, present participle drilling, simple past and past participle drilled)

(transitive) To create (a hole) by removing material with a drill (tool).
Drill a small hole to start the screw in the right direction.
(intransitive) To practice, especially in a military context.
They drilled daily to learn the routine exactly.
(transitive) To repeat an idea frequently in order to encourage someone to remember it.
The instructor drilled into us the importance of reading the instructions.
(intransitive) To investigate or examine something in more detail or at a different level
Drill deeper and you may find the underlying assumptions faulty.
(ergative) To cause one's subordinates to drill (practice).
The sergeant was up by 6:00 every morning, drilling his troops.
(transitive) To hit or kick with a lot of power.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 4 semaines #9

Beaucoup de choses intéressantes dans ce tutoriel mais il y a quelques éléments avec lesquels je ne suis pas d'accord :

- Se placer en face d'une fenêtre. Peut être que j'ai mal interprété cette ligne mais la dernière chose à faire est de se placer en face d'une fenêtre/porte : vous feriez un excellent point de mire pour un char utilisant des munitions HE. Sans parler que vous seriez rapidement repérer et un obus qui tombe dans une pièce, c'est le carnage assuré.

- Rester dos au mur : également déconseillé pour les mêmes raisons que ci dessus. Un artilleur habile, un missile d'un AL, les lance grenades, le souffle des explosions peut vous tuer vous et les copains à coté.

- Se mettre en hauteur : déconseillé aussi, vous feriez d'excellentes cibles pour les franc tireurs (et il y en a beaucoup dans PS2). Je déconseille aussi d'attaquer/couvrir les spawns par le toit car il faut couvrir la zone sur un angle de 360° et en plus on est à découvert (ce qui rentre en contradiction avec l'idée de se mettre dos au mur pour éviter d'être pris par derrière). Le plus simple c'est de couvrir une des portes en se positionnant à 45° de celle ci et d'attendre qu'un type sorte. Ne jamais se mettre en face des portes d'un spawn.


J'ai aussi constaté des problèmes de placement lorsqu'on est dans une pièce ou un bâtiment : médecins qui restent aux portes/fenêtres, des AL en retrait ou dispersés : fatalement les toubibs meurent en premier puis le reste du groupe et on perd la position en fin de compte.

Je pense que dans le guide du débutant il y a déjà assez d'éléments pour jouer correctement en groupe.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #10

  • MKlast
  • Portrait de MKlast
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 32
Si je peux me permettre... Il n'y a pas vraiment de mot francophone pour désigner un drill. Mais ce n'est pas qu'un entrainement répétitif, c'est aussi désigné pour les exercices de tactiques militaires en général.
Attention, d'expérience, autant ça marche bien pour les vrais soldats, autant dans un gens, le comportement en face est totalement différent, donc toutes les tactiques existantes ne marcheront pas forcément.
C'est généralement du bon sens qu'il faut avoir.
Et puis les automatismes, on les effectue déjà quand on joue en équipe, alors pas sur du besoin nécessaire d'effectuer des drills.

Commençons déjà par rester immobile en défense de portes/fenêtres/points et nous serons plus efficace que des grunts courant partout d'une porte à une autre (ça a déjà été dit plusieurs fois, me semble t-il)

Pour Thoria
II.1 - Sécuriser un bâtiment

Une petite précision, pour longer les murs, une technique un peu plus efficace lorsqu'on prend une intersection en T (je pense notamment avant d'emprunter les escaliers) :
(c)tactica

Ca permettra à la fois de se protéger mutuellement et ainsi d'éviter qu'un coéquipier rentre dans notre champ de vision lorsqu'il se replie.
Nous croyons en ce qui est juste. Nous croyons en la liberté, symbole de notre foi. Ce combat est notre. En avant.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par MKlast.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #11

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Le principe même d'un entrainement c'est d'être répétitif, et nous ne voulons pas trop faire ce genre de trucs chez les LSD pour ne pas perdre l'esprit joueur occasionnel et les plaisir de jouer pour jouer :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #12

  • Tatu13
  • Portrait de Tatu13
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 45
Sinon une grosse team (shack Tactical) a sorti des procédures assez poussées (En Anglais) pour Arma 2, elles ne s'appliquent sans doute pas toutes à Planetside, mais il y a assurément des choses à en tirer:

ttp2.dslyecxi.com/

Bon je préviens c'est dense.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Tatu13.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #13

  • Aranthil
  • Portrait de Aranthil
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 197
Merci Tatu, c'est un doit-lire pour les anglophones parmi nous. :woohoo:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #14

  • KamvalFR
  • Portrait de KamvalFR
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 101
la seule chose qui ne rentre reelment pas en compte c'est l'effet psycologique (peur de mourir ou etre blessé) en gros un tir de couverture aura un effet moindre qu'en vrai ... mais les façons de gerer les entrées/sorties d'un batiment sont valables, elles permettent d'eviter de rentrer dans un batiment en oubliant un angle mort, oublier une sortie l'orsqu'on defend etc...

apres c'est vrai qu'apres la soirée chef d'escouade j'aurai tendance à confirmer que pour certains, il faudrait se rapeller des bases genre:
se regrouper après chaque action sur son chef d'escouade, ne pas trop se disperser sauf ordre du chef d'escouade
ruban infiltré et max AI|AA en devenir
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #15

  • Thoria
  • Portrait de Thoria
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 229
Le jour ou les jeux seront en immersion total, même les tirs de couverture seront efficaces.
Je pense que c'est l'affaire de deux ans : la solution
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Thoria.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #16

  • Rackham
  • Portrait de Rackham
  • Hors ligne
  • Tout juste membré
  • Messages : 18
Et un tuto sur la bonne pratique d'utilisation des armes infanterie serait possible ?

Exemple :
- dans quelle situation/configuration doit on utiliser le mode full automatique, semi auto (EM6), en zoom ou en hauteur de manche ;
- doit on essayer systématiquement de viser la tête ou bien aller du bas vers le haut
- quand utiliser le flingue
- etc.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Rackham.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #17

  • Thoria
  • Portrait de Thoria
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 229
Attention en mode automatique à la dispersion ! Au corps à corps en tir réflexe c'est utile, pour les tir de couverture également, mais pour faire mouche ...
Personnellement (avec l'assault lourd NC et son fusil de base), je tire de courtes rafales à distance (100m) pour être sur de toucher la cible. Sinon 99% des balles sont autour de la cible.

Tête = headshot = plus de dégâts. Avec le recul de l'arme, ton canon monte. Donc sur les tir en auto, il vaut mieux viser un peu plus bas. Ton canon remontera tout seul.

L'arme de point NC de base fait pas mal de dégâts. Peu de gens l'utilisent car le chargeur a une faible capacité. J'ai pas conseils à donner sur ce point.

De là à faire un tuto spécifique la dessus, je suis pas sûr que ça vaille le coup. Ça dépends surtout de la manière de jouer des membres tout ces éléments là.
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Thoria.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #18

  • Nobla
  • Portrait de Nobla
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 486
Ayant laissé mon skill au vestiaire, à moyenne distance avec l'EM6 je préfère tirer en full auto et en hurlant comme un damné, une ou deux bastos finiront bien par faire mouche, statistiquement.

J'exagère à peine. J'arrive vraiment à tuer des gens comme ça :P
Ma playlist du moment : Path of Exile / Star Wars : the Old Republic / Lord of the Rings Online

Je me tâte à faire du multi sur : Borderlands 2 / Chivalry / Rising Storm
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #19

  • Sorinezz
  • Portrait de Sorinezz
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 145
Chargeur vide -> switch immédiat sur arme de point. La notre est très très bonne, avec l'initiative vous tuez n'importe quoi avec
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par Sorinezz.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] infanterie - "Sauvons le soldat Grunt" (non validé) il y a 11 mois 3 semaines #20

  • Psoas
  • Portrait de Psoas
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 36
Je trouve ton projet ambitieux Thoria et donc trop complexe car il superpose plusieurs tutoriaux déjà établit qui sont plus digestes.
En fait c'est une question d ergonomie et les informations même si elles sont utiles et pertinentes ne sont pas utilisables directement par quelqu'un qui débute. Si tu veux continuer à bosser dessus, il faut le simplifié.
Par contre, je trouve intéressant la partie question/réponse issu tout droit de ton expérience de chef d'escouade.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2