Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Optimiser sa souris dans Windows

Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #1

Je joins à ce topic un petit utilitaire qui permet de valider la configuration de sa souris dans Windows.

Par défaut l'accélération de la souris est activée, et quand la souris envoie le déploiement de 1 pixel, et bien Windows va, selon le paramétrage, ré-interpréter les coordonnées. Généralement c'est ce que l'on ne veut pas pour ne pas fausser le déplacement de la souris, car il est préférable lorsque la souris se déplace de 1, et bien que le curseur à l'écran se déplace de 1 aussi, et non pas de 2. Surtout que ce n'est pas toujours bien ajusté verticalement ou horizontalement.

Après ce petit calibrage très simple on perçoit souvent immédiatement du mieux dans la précision. Ah oui j'oubliais de dire que si vous avez une vieille souris PS2 d'avant guerre ce tuto n'est pas valable. :D

Donc on lance le petit utilitaire "MouseMovementRecorder" et on déplace sa souris. Si on tombe sur ça :



Ce n'est pas bon. On peut voir que la colonne "Pointer Movement" est différente de la colonne "Mouse Movement", or on veut une parfaite similitude ! La colonne suivante (Frequency) indique le taux de rafraichissement du port USB, pour une souris "gamer" il faut voir apparaître du 500 Hertz voir du 1000 Hertz en bougeaut rapidement la souris, sinon c'est que vous avez un problème de pilote de souris. Enfin la dernière colonne indique si l'accélération de la souris est activé, et c'est ce qui pose généralement le problème.

Donc pour solutionner tout ça il faut aller dans le Panneau de configuration > Périphériques et matériel audio > Souris.
Ensuite à l'onglet "Options du pointeur" décocher "Amélioration de la précision du pointeur" et régler la sensibilité (généralement au cran n°6 sur Windows 7 et n°5 sur Windows 8) pour obtenir ça :



Et voilà un pointeur qui se déplace parfaitement synchrone entre les données du capteur de la souris et le pointeur sur l'écran.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 mois 3 semaines par CapitaineDax.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #2

  • Akkaross
  • Portrait de Akkaross
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 180
Merci ! :)

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactiv l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #3

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
CapitaineDax écrit:
l'accélération de la souris est activé, et c'est ce qui pose généralement le problème.

Donc pour solutionner tout ça il faut aller dans le Panneau de configuration > Périphériques et matériel audio > Souris.
Ensuite à l'onglet "Options du pointeur" décocher "Amélioration de la précision du pointeur" et régler la sensibilité (généralement au cran n°6 sur Windows 7 et n°5 sur Windows 8)
Pour les feignasses, ce petit paragraphe suffit :p Merci du tuyau CapitaineDax ;) Attention cependant c'est une question de feeling et certains s'en sortent très bien avec la case cochée...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #4

  • Veldrane
  • Portrait de Veldrane
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
Intéressant, le feeling me semble en effet un peu meilleur.
On va voir ce que ça donne ingame ! :D
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #5

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Sympatique!

Pour ma part, après quelques essais, je ne parviens pas à n'obtenir que des noirs, j'ai pas mal de verts, et quelques rouges.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #6

Parfois cela veut dire que tu as un logiciel de gestion de la souris, comme ceux livrés avec les pilotes Razer par exemple, et qui outrepasse les paramètres de Windows; donc dans ce cas, c'est via ce logiciel qu'il faut désactiver l'accélération et régler la sensibilité pour avoir une bonne coordination.

Après ça reste quand même un petit utilitaire de maniaque ;) Comme dit ZFire ce qui compte c'est votre propre feeling. Mais techniquement ça peut valoir le coût d'essayer un réglage de la souris en mode "directe" et avec le bon nombre de DPI, perso je peux plus faire autrement :p.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Optimiser sa souris dans Windows il y a 11 mois 3 semaines #7

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Oui, j'ai trafiqué via le logiciel fourni aussi, mais rien de concret, je referai probablement des essais ce soir.
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1