Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #1

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Bonjour à tous amis LSD !

J'ouvre ce sujet, pour des échanges de coup de main, de conseils et autres, entre les pros qui maîtrisent grave le sujet et les gens comme moi qui découvrent ou veulent découvrir la chose

Bon alors pour m'éclater (parce que en ce moment pas envie de jouer... ) J'ai installer Ubuntu 13.4 sur mon ordi portable !

Pour info j'ai carrément virer Windows 7 du portable vu que j'ai mon ordi de jeu toujours sous 7.

Tout d'abords ma première source d'info est le site communautaire francophone de Ubuntu Le seul soucis c'est qu'il n'est pas tout le temps à jour des dernières évolutions, mais bon c'est une superbe entrée en matière pour découvrir et adapter les recettes :)

Bon courage à tous et toutes ! (enfin c'est surtout une question de patience, d'essais etc.)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #2

  • Dahufluo
  • Portrait de Dahufluo
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 155
Si besoin de quelques coup de pouce je pourrai essayer de t'aiguiller , il va y avoir un passage un peu compliqué dans la compréhension de certains mécanismes mais tu risques de t'habituer très vite à tout un
tas de choses très très agréable :)

bon démarrage !

a Tux Plus !
"Ça va chier, ça va chier... Ça va poutrer des mouettes !"

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #3

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Les vrais te diront plutôt de te lancer sur Debian en version test (me souviens plus le nom). J'ai foutu ça sur un portable pour remplacer vista et c'est franchement pas mal, les mecs ont fait de vrai effort c'est totalement userfriendly, pour un type comme moi qui utilise linux comme windows ça va très bien :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #4

Tu peux également ouvrir un terminal et faire man man qui te donnera les information du manuel où tu trouveras toutes les autres informations (un peu roots mais c'est linux aussi).
DÉMISSIONNAIRE
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #5

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Oki Omega, effectivement j'avais déjà trouvé cette commande.

Et sinon c'est bien, je vois que le sujet intéresse quelques personnes ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #6

  • fyrflyn
  • Portrait de fyrflyn
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 141
Je ne participerais pas à cette discussion ... mais bon, juste pour que tu partes sur de bonnes bases ... le shell, il n'y a que ça de vrai.
Donc, quelques trucs de bases résumés dans ces pages :

Comme Ubuntu est une distrib basée sur Debian, toute la gestion des paquets (des logiciels & co) est faite par le système de gestion de Debian et les commandes apt.

Tu peux aller te faire mal à la tête sur des sites comme ça mais globalement, les commandes des bases pour la gestion des logiciels et la mise à jour de ton système sont :

Recherche des mises à jour : (la commande sudo te demandera ton mot de passe et te permettra d’exécuter la commande suivante en tant qu'administrateur -root- )
sudo apt-get update

Lancer la mise à jour :
sudo apt-get dist-upgrade -u

Rechercher si un logiciel existe pour ma distribution :
apt-cache search MonSuperLogiciel

Installer le logiciel MonSuperLogiciel :
sudo apt-get install MonSuperLogiciel


etc, etc, etc, etc.

C'est vrai que maintenant beaucoup de choses sont faites automatiquement et sont accessibles via une interface graphique mais apprendre les bases de la ligne de commande te fera gravir une sacré marche dans la compréhension de ton environnement numérique et dans sa maîtrise.

La ligne de commande est aussi dans 95% des cas le moyens de plus rapide (et de loin) de résoudre les problèmes qu'on rencontre sur un système de type unix.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #7

  • Braan
  • Portrait de Braan
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 403
fyrflyn écrit:
C'est vrai que maintenant beaucoup de choses sont faites automatiquement et sont accessibles via une interface graphique mais apprendre les bases de la ligne de commande te fera gravir une sacré marche dans la compréhension de ton environnement numérique et dans sa maîtrise.

La ligne de commande est aussi dans 95% des cas le moyens de plus rapide (et de loin) de résoudre les problèmes qu'on rencontre sur un système de type unix.
C'est tout à fait vrai mon cher fyrflyn, néanmoins laissons le temps à slave de prendre en main ce nouveau système avant de rentrer dans l'ultra précis :P

Néanmoins, je confirme, à la longue et avec l'expérience, la ligne de commande est souvent bien plus précise et rapide qu'une interface graphique!


Bon courage Slave! :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #8

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Merci pour tout ces petits conseils ^^

Effectivement mon expérience est récente, mais j'ai déjà bien foutu les mains dans le cambouis :)

Pour le moment le plus chiant avec ces commandes c'est de les retenir ;)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #9

  • fyrflyn
  • Portrait de fyrflyn
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 141
Slave écrit:
Pour le moment le plus chiant avec ces commandes c'est de les retenir ;)

Mais non ... tu vas voir, ça vient TRES vite. Et en fait le seul truc à retenir, c'est man (comme ça a déjà été dit).

Un truc utile à propos de man c'est la recherche par mot clé.
man -k MotClé
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #10

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
fyrflyn écrit:
Slave écrit:
Pour le moment le plus chiant avec ces commandes c'est de les retenir ;)

Mais non ... tu vas voir, ça vient TRES vite. Et en fait le seul truc à retenir, c'est man (comme ça a déjà été dit).

Effectivement à force de bidouiller ça vient vite ! :)

Et grâce à vous je commence à avoir l'essentiel pour bien avancer :D
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ubuntu (13.4) et Linux pour les nuls ! :D il y a 7 mois 1 semaine #11

  • Ventri
  • Portrait de Ventri
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 97
Pensez aussi à faire des backups du système et de vos données régulièrement. J'ai eu une jolie surprise un jour au boulot, lorsqu'une mise a jour des applis a flingué mon boot :p
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1