Guide du leader
- Détails
- Publié le vendredi 10 février 2006 01:00
- Écrit par NoOne
Depuis le temps que je prend le lead à divers jeux, j'ai accumulé pas mal de petits trucs afin de me rendre la tâche plus simple. Dans le but de refiler le lead un peu plus souvent, je me suis dit qu'il était temps pour moi de vous donner une partie des ces connaissances. Je me suis donc lancé dans la rédaction de ce petit guide du leader, qui j'éspère pourras vous aider à mieux cerner la stratégie nécéssaire au status de spawn mobile qu'a le leader.
Je remercie Blondin d'avoir écrit malgré lui une partie de cet article avec moi.
{mos_sb_discuss:6}
Pour commencer je vais tenter de vous donner une stratégie qui marche à presque tous les coups, elle est valable pour n'importe quel FPS d'ailleurs. Rien de mieux qu'un bon schéma des familles pour illustrer ce genre d'idées.
1 -Rôle du leader par Blondin
1.1- Informer ses coéquipiers sur les objectifs
Toujours donner un ordre (et le marquer sur la minimap) pour éviter les périodes de flou où tout le monde s’parpille.
1.2 - Demander de l’aide au commandant uniquement si c’est nécessaire
Artillerie : pas très utile car en plus d'indiquer à l'énemis l’objectif qui va être attaqué, vous aller surement tuer plusieurs enemis en même temps qui spawner par la suite au même moment au même point. Or il estplus facile de tuer trois ennemis les uns après les autres plutôt que simultanément.
Ravitaillement : utile pour réparer un véhicule decombat mais très rarement utile pour l’infanterie. Drone : toujours utilite, il peut à lui seul faire basculer l’issue d’un assaut.
1.3 - Parler
Pour donner des ordres à chacun suivant la situation pour anticiperles éventuelles menaces. De plus, parler sous VOIP comme sous TS fait fuir les loups solitaires et renforce la cohésion du groupe en poussant inconsciemment les coéquipiers à jouer plus intensivement en équipe (ne me demandez pas pourquoi, j’en sait rien…).
1.4 - Anticiper
Que ce soit les menaces ou les objectifs à fixer : en utilisant l’écran de groupe dès qu’il y a un moment de répit (touche « verouillagemajuscule »par défaut) pour estimer la répartition des forces enprésence et déterminer le prochain objectif quand celui en cours va être rempi.
1.5 - Etre un bon point de respawn pour ses coéquipiers
Et c’est là sa principale fonction. La priorité du leader est donc de rester en vie et d’essayer de ne pas se faire buter à tout bout de champs. Donc, il faut engager le combat pour avoir l’avantage de l’attaque et avoir prévu une retraite sure. En gros, il faut attaquer mais penser à se laisser des portes pour fuir comme un lâche...
Il faut aussi essayer de "tourner" autour du drapeau car en restant immobile, l’ennemi comprend vite d’où viennent les renforts et finira par grenader la zone.
Sile leader se fait tuer, il faut qu’il se bouge le cul le plus vite possible pour redevenir un point de respawn intéressant (çad près d’undrapeau) quitte à changer d’objectif pour que ce soit plus rapide.
2 - Définir un objectif
Je reviendrais dans un autre guide sur ce point, car définir un bon objectif stratégique pour l'équipe n'est pas forcément évident. Nous allons donc partir du postula que vous êtes chinois et que vous avez pour objectif prioritaire de faire tomber le drapeau américain.
3 - Définir la ligne de front entre vous et l'objectif
La majorité des joueurs ne vas pas vraiment réfléchir, ils vont très majoritairement prendre le chemin le plus court, à savoir la ligne droite, ce qui ne manquera pas de former une ligne de front plus ou moins étendue. Permière chose à faire pour le leader est donc de définir la ligne de front à l'aide de la carte. Les UAV et les couleurs drapeaux sont une très bonne information.
4 - Se déplacer de la bonne façon
4.1 - Pourquoi se déplacer de la bonne façon est primodial
Une fois la ligne de front définie, il vout faut définir une stratégie de déplacement. Si votre objectif est de faire de la pure baston évidement il n'y à pas grand chose de plus direct que de foncer tête baissée dans la ligne de front, mais c'est sans compter sur les mauvaises rencontres que vous avez toutes les chances de faire sur votre trajet. Votre capacité à manier la souris vous sauvera peut-être dans une partie des cas, mais comme tout le monde vous n'êtes pas invinsible et finirez donc par plier sous le nombre.
4.2 - La bonne route
Notre objectif étant ici de prendre le drapeau américain depuis le drapeau chinois, nous allons réfléchir à un moyen de l'approcher sans être trop remarqués histoire de ne pas trop éprouver notre hypothétique invinsibilité. Pour ce faire, rien de mieux que d'éviter la ligne de front par une attaque détournée, représentée en vert sur le schéma. A vous de bien choisir, ici le nord était la meilleure option, du fait de la disposition des batiments car vous êtes cachés plus longtemps que si vous étiez passés par le sud. Mais ces protéctions auraient pu êtres d'une autre nature, dénivellé, végétation, brume...
5 - Surveiller les autres membres de la squad
A partir d'ici votre route est à peut près claire dans votre tête, il est temps de rassembler les troupes et de partir à lassaut.
(A TERMINER)
6 -Pour conclure
Malgré tous ces impératifs supplémentaires, le poste de squad leader est très grattifiant car en plus d'avoir le côté FPS du combat, il faut aussijouer sur le plan de la stratégie. Et la position de chef de groupe comporte plusieurs avantages utiles : assurance d'avoir du renfort grâce au respawn, liberté de choisir les objectifs (parceque les commandants qui donnent des ordres sont si rares...), possibilité de faire des demandes directes au commandant.
Bref, leader, c'est cool !