Guide du Liberator et du Galaxy par Arck et Lab

En des temps reculés, Lab écrivit :

Arck et moi-même nous sommes associés pour vous écrire un petit guide sur chacune de nos spécialitées, à savoir respectivement le Liberator et le Galaxie.
Comment s'en servir ?
Quand les utiliser ?
A quoi servent-ils ?
Quelles sont les petits secrets qui feront de vous des pilotes d'élites ?

 Ce petit mémo concernant nos deux engins de prédilection ne se veut pas infaillible et vos remarques, vos questions ou vos divers commentaires seront les bienvenus.

En attendant, bon jeu à tous, et bonne lecture ;)

Arck & Lab.

{mos_sb_discuss:8}

 

Piloter un Gal :

 Après le reaver et le mosquito, le liberator, le vanguard et toute sa compagnie, voici enfin le petit guide du parfait pilote de Gal. Non pas que je me considère comme un maître pilote mais plutôt comme quelqu’un aimant cet engin de fou qui voudrait vous faire partager quelques trucs bien utiles :)

 Pour reprendre les points de Arck j'aborderai les points suivants :

 1 : Vue:  Le Gal étant l’engin possédant la plus grande envergure, je vous recommande très vivement l’utilisation de la vue extérieure. En effet, avec cette dernière vous pourrez voir où se situe exactement vos ailes, et croyez moi, c’est comme ça qu’on arrive à semer des reavers dans les canyons les plus abruptes de Solsar :)

 

 2 : La Carte : Le pilotage du Gal se fait via votre mini map. Vous aurez besoin des trois vues pendant votre vol. La vue la plus éloignée vous servira pour les phase de vol en croisière, la vue intermédiaire pour vous donner le top de ralentissement avant un drop, et enfin la plus rapprocher pour vous permettre de dropper vos petits à un endroit très précis.

 

 3 : Vol : Je ne vous cache pas que le pilotage de cet engin relève plutôt du masochisme que du bonheur extrême. En effet, je pense que nous sommes d’accord pour dire qu’il possède une inertie de fer à repasser et une accélération d’Airbus en reprise de poussée. Enfin bref il est aussi lourd à manier qu’un lodestar et je ne vous cache pas qu’avant de pouvoir effectuer et maîtriser correctement les atterrissage et décollage glisser-piquer, il vous y faudra travailler un bon moment pour bien appréhender ses distances de freinage et ses angles de montée et de descente.

 

 4 : Armement : Le Gal, malgré toutes ses caractéristiques de transporteur de troupe n’en demeure pas moins armé. Et encore heureux parce qu’avec 15 gugusses dans la soute à bagages, ça ferait rature sur l’avis de décès. Donc les mitrailleuses du Gal sont bien lourdes comme il le faut et il suffira en général de rester appuyé sur la gâchette une bonne poignée de seconde pour fusiller raide mort un mosquito par exemple. En plus vous pouvez y aller le chargeur est costaud. Niveau couverture, les 3 mitrailleuses vous permettent de couvrir 75% du Gal, à savoir que les 25% restant est le côté frontal du Gal, celui où le pilote peut visualiser les dangers potentiels qu’il va survoler, même si quand en général il aperçoit une menace imminente il est déjà trop tard.

 

 5 : Drop : Un pilote de Gal peut se dire pilote que s’il maîtrise parfaitement le drop. Ce n’est pas dur, toute votre soute va compter sur vous à partir du point de prise en charge jusqu’au point de largage à l’objectif. Le drop réussi à coup sur fait partie des techniques de pilotages à acquérir. Je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai pu passer Gal vide à m’entraîner à faire semblant de dropper des gens en testant les distances de freinages, ma précision, etc.…

Comment faut-il procéder ? C’est très simple. Si vous pouvez, que l’espace aérien demeure relativement sécurisé, effectuez un drop quasiment arrêté. En effet il faut savoir que plus votre vitesse de passage au dessus du point de drop sera élevée, plus la répartition des joueurs sur le point de drop sera aléatoire : Temps de latence, Temps de drop des joueurs = en dehors du wp. Quand l’on doit faire un drop précis, cet éclatement est inadmissible car c’est à vous qu’incombe la tâche de dropper tout le monde groupé devant la porte du générateur par exemple. Il faut aussi savoir qu’au delà d’une vitesse de 70kph, la distance entre le premier droppé et le dernier est d’environ la largeur d’une tour !!

Pour effectuer un beau drop parfait, voici comment procéder. Arrivez à pleine vitesse sur votre objectif et à son approche passez en mode mini map intermédiaire. Là attention, les choses se gâtent. Soyez vigilent !! Dès que vous apercevez votre objectif sur le borde de carte vous plantez net les freins du Gal !! Normalement si vous avez effectué correctement la manipulation, le Gal arrivera arrêté au beau milieu de l’objectif de drop. Il ne faut pas oublier non plus de passer à la vue la plus rapprochée de la mini map dès que vous commencer à serrer les aérofreins pour bien centré le point de drop en dessous de votre Gal.

Si vous devez effectuer un drop et que l’arrêt n’est pas possible ou n’a pas été demandé par le Lead, ralentissez tout de même à 70% de votre vitesse et soyez encore plus vigilent que pour le drop arrêté parce que là….la carte elle passe beaucoup plus vite !! De plus, n’oubliez surtout pas que pour ce genre de drop, la réussite se situe au niveau de L’ANTICIPATION ! N’hésitez surtout pas à donner le Top Drop quand votre Gal surplombe le coin de la tour ou la cour de la base, car le temps que les joueurs assimilent votre top et le temps de latence relatif au jeu, ils ne pourront effectuer le drop qu’au bon moment. Donc si vous n’anticipez pas ce sera trop tard….

 

6 : Tips : très importants - Le Gal a une grosse armure et peut absorber pas mal de dégâts sans broncher. Bon il ne faut pas faire de forcing non plus délibérément mais bon si vous vous faites toucher, cela ne doit en rien changer votre route de vol jusqu’au point de drop, vous avez des gunners ils sont là pour vous défendre.

- Quand il n’y a pas beaucoup de monde dans le Gal, privilégiez avant tout les places de gunner !! Les 3 premiers symboles de gun de chaque côté de la cabine de pilotage.

- A partir du moment ou vous montez dans le Gal, vous serez sous les ordres du commandant de bord qui sera lui-même sous les ordres du Lead. C'est-à-dire que vous les drop par exemple vous devez IMPERATIVEMENT attendre que le pilote vous donne le Top !! Il connaît sa machine, connaît son objectif, faites lui confiance c’est son boulot. De même que pour les passages chauds types évolution dans un canyon, en terrain de haute altitude ou autre situation délicate, ne vous en faites pas, le pilote sait où il met ses ailes et à moins que refoule un peu la tequila vous ne devriez pas finir au tas.

- Quand on fixe un Wp de rassemblement pour le Gal, hâtez vous ! En général le pilote vous informe de son évolution sur le trajet qui le sépare de vous et de sa machine. Alors quand il vous prévient qu’il sort le Gal, qu’il est en route et enfin qu’il arrive, si vous n’êtes toujours pas au Wp, heu bon c’est que vous vous êtes mal débrouillé…Un Gal c’est gros, c’est visible, c’est pas évident à manœuvrer et donc plus il restera immobile, plus il sera une cible facile.

- A ce propos, je tiens à préciser qu’il est possible d’éviter un orbital lancée. C’est très simple. Dès que vous voyez le rayon blanc apparaître c’est qu’il ne reste plus que 5 secondes avant l’explosion. Là, attention il faut réagir très vite. Donc dès que vous voyez le rayon blanc, IMMEDIATEMENT vous vous élevez tout en prenant une direction x avec les after burners poussés à fond !! Si vous vous êtes bien débrouillé vous échapperez à l’orbital.

- En cas de prise en chasse par un aérien ennemi alors que vous êtes seul pilote à bord, il existe une unique solution pour vous en sortir…c’est le bluff. Donc dès que vous commencez à vous faire canarder, restez en place !! Garder votre ligne droite et laissez vous tirer dessus tout en effectuant de très larges virages pour montrer à votre poursuivant que ben vous essayez quand même de l’éviter… AHAH bluff !! Quand votre jauge de points de constitution arrive à la moitié c’est là qu’il faut faire la technique du mort. Surtout restez en ligne droite et piquez fortement sans after burners droit vers le sol et ce jusqu’au dernier moment…Si vous avez commencé votre descente assez haut, votre poursuivant pensera vous avoir descendu et s’en ira. Entre temps vous redressez et à vous la vie sauve :) Bien sur cette technique ne marche pas à tous les coups mais m’a sauvé bien plus d’une fois.

- Enfin si vous n’avez pas eu le temps de dropper au premier passage, ne vous en faites pas trop, en général le pilote essayera dans la mesure du possible de vous ramener sur l’objectif dès qu’il le pourra.

- Pour terminer, n’oubliez pas que le Gal ne peut pas jouer de sa fine silhouette pour se faufiler dans les creux, mais le relief est votre ami. Par exemple dès que vous avez droppé vos loulous, dégagez immédiatement sur un côté tout en remontant vers le plafond maximum de vol avec les after burners enfoncés et allez de suite vous planquer dans un coin de relief à l’abri des regards en attendant que l’on vous appelle ! Un Gal c’est fragile, ça coûte cher et ça ne se sort pas facilement. A ce propos d’ailleurs, veillez toujours à vous binder dans un Dropship Center juste avant de prendre votre engin, comme ça en cas de coups durs, vous pourrez y respawn et revenir avec votre avion le plus vite possible :)

 

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations et que ce court mémo vous donnera un peu plus envie de piloter de ce gros tas de ferraille :)

Surtout, ne vous y trompez pas, le pilotage du Gal s’apprend, il n’est pas inné et surtout il demande beaucoup de pratique pour être maîtrisé. Le Galaxie n’est pas un engin facile à piloter et je vous laisse découvrir pas vous-même les innombrables manœuvres que vous pourrez lui faire faire :) Piloter un Gal c’est comme maîtriser un jackhammer, c’est une capacité en elle-même. Alors quand on vous dit qu’on aimerait bien que les heures de vol soient remplacées par des points d’outfit c’est qu’on a une raison lol :)

 Bon jeu à tous :)

 Lab.

 

********************************

 

 

Piloter un Liberator :

 Voici la partie Liberator de notre article sur les supports aériens. Pilote de liberator, manuel de pilotage (ho que c'est prétentieux..).

 

 

1 : Vue : Utilisez la vue extérieur avec la caméra la plus éloignée. De cette façon il est plus facile de repérer l'assiette du bombardier afin qu'il soit toujours possible de larguer les bombes (largage impossible si l'avion est trop incliné, en monté, en virage ou trop près du sol).

 

2 : Carte : Le pilotage se fait quasiment exclusivement avec la carte, ne pas hésiter a la mettre en grossissement minimum (200m) et penser à désactiver l'auto zoom dans les options. L'idéal pour ne pas se louper est d'agrandir cette carte, personnellement je l'utilise à sa taille maximum (presque la moitié de l'écran).

 

3 : Vol : voler toujours à vitesse maximum et au plafond maximum. Si le bombardier est locké NE PAS TOURNER c'est le meilleur moyen pour se rapprocher du tireur (si vous êtes au plafond seul les MAX AA peuvent vous locker). Dans le cas d'un missile lock, a défaut de tourner il est possible d'utiliser les déplacement latéraux, ce qui peut faire la différence, mais si vous êtes a pleine vitesse, a moins d'avoir été pris pour cible très tôt, les missiles ne vous toucherons quasiment pas. Dans le cas ou vous seriez pris en chasse par un reaver ou un mosquitos : - incliner le nez de l'appareil vers le bas très légèrement de façon a ce que le gunner arrière puisse toujours allumer l'ennemis. Utilisez en permanence la touche d'ascension afin de rester à l'altitude maximum, jouer en plus avec les touches de déplacement latéraux pour éviter quelques tirs. Ne pas faire de virages trop brusques afin que le gunner arrière puisse allumer l'assaillant. Si le pilote et le gunner se débrouille bien on peut abattre sans mal 2 reavers ou 3 mosquitos.

 

4 : Cibles : Le liberator est fait pour du nettoyage massif, mais pas pour de la traque de véhicule mobile, ne pas essayer de se faire un prowler et encore moins un mag, si le raz motte est possible les risques sont bien trop lourds. La cible privilégiée reste le véhicule pad, mais les AMS sont très plaisantes. Evidement tout rassemblement de soldats ennemis est une aubaine. Les bombes mettant quand même un certain temps pour tomber cela requiert un peu d'entraînement.

 

5 : Armement :

    - La mitrailleuse avant : une très bonne arme. Mais les opportunités de l'utiliser sont faibles. Permet cependant de jolis piqués sur les ligtning isolées ou les soldats errants. Très efficace contres les reavers et mosquitos, a condition de pouvoir les tenir en cible assez longtemps. Cette arme compense sa puissance contre une lenteur relative, il faut beaucoup anticiper la position de la cible. ne pas emporter plus de 100 munitions pour cette arme ne pénalisera pas le jeu et aidera pas mal le gunner arrière ainsi que le bomber.

    - mitrailleuse arrière : excellente arme depuis qu'elle est en 25 mm, indispensable pour se débarrasser des chasseurs parasites, ne pas hésiter a partir avec au munitions 300 munitions (les 100 chargées incluse) afin de se garantir une certaine quiétude. Ne pas oublier le gunner arrière par la même occasion. Un lib sans gunner arrière a très peu de chance de survivre ne serais qu'un quart du temps d'un lib qui en a un.

    - Les bombes : l'intérêt de ce chasseur :), anti véhicule (choix haut) et anti personnel (choix bas), il faut en emporter un max. Utilisez majoritairement l'anti personnel, mais cela dépend de la cible, évidement.

 

6 : tips :

    - Essayer de toujours avoir une air tower à portée de main.
    - si vous avez le dropship center sur le continent ne pas oublier que les pad d'atterrissages réparent et réarment.
    - toujours essayer d'avoir un gunner arrière.
    - ne pas ralentir au dessus d'une base ennemie bien peuplée, le temps de repartir vous en aurez pris plein le cul.
    - ne pas devier de sa direction quand on est pris pour cible (juste straffer) sinon on ne s'éloigne plus assez vite, tourner autour d'un skyguard ne mène qu'à la mort.
    - avoir de la patience.
    - ne pas voir de points rouges dans une base ennemis ne signifie pas qu'il y a personnes, juste qu'il n'y a pas de joueur de notre camp pour les voir.
    - ne pas voir de points verts dans une base ennemis signifie qu'on peu lâcher la purée
    - ne jamais ralentir

 

7 : Annexe 1 : les cibles les plus sympas.

    - les véhicules pads.
    - les AMS ennemies.
    - les ponts.
    - ne pas hésiter a plomber les entrées de bases ennemis : déminage, destruction des spitfires et des sensors.

8 : Annexe 2: je n’ai pas de bomber ni de gunner, je peux faire quoi ?

    - le raz motte peut être utile, et la mitrailleuse avant peut servir.
    - bien qu'il soit lent et sans after burners, le lib n'a pas la maniabilité d'un fer à repasser et le slalom entre les arbres est possible. (Si quelqu'un en doute qu'il me tell), les arbres normaux font l'affaire, mais le top pour se cacher ce sont ces grands saules que l'on trouve sur hossin. On peut traverser les feuille a font sans se prendre une branche.
    - le fauchage de soldats ennemis est un sport amusant. Surtout que le lib est quand même bien résistant.
    - il est possible de latter 1 ou 2 reavers avec la mitrailleuse avant, dans ce cas il faut faire du sur place en altitude, tourner sur soi même et straffer pour l'aligner. Dur mais faisable.

 

Arck.