Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : [Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 1 semaine #1

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Après quelques heures sur Final Fantasy XIV A Realm Reborn, je ne peux pas m'empecher de vous donner une impression objective et détaillée. Je souligne le fait que cette impression ne se passe que sur mes premières heures de jeu ! Je n'y aborde donc pas le "End-Game" ou encore les features promises par les développeurs et qui seront ajoutée dans les semaines et mois à venir.

ffxiv.jpg



Le Gameplay :
Le Gameplay reste assez basique et même très classique. On se retrouve ainsi dans la lignée des MMO de ces dernières années et du coup un peu en décalage avec les derniers AAA et leur gameplay orienté action comme Guildwars 2, Terra ou encore Rappelz.

ffxiv2013-09-0313-50-28-99.jpg


En soit rien de désagréable, mais le style de jeu reste platonique. On se rapproche donc plus d'un SWTOR, on se pose devant la cible et on balance des sors tout en faisant un minimum attention aux AOE au sol. Certain sorts demandent pour autant une certaine précision dans les positionnement qui dynamise un peu le gameplay.

En revanche, pour maitriser une classe il faut passer par diverse profession et cela donne la possibilité d'allé piocher des attaques dans différentes classe ! Original et garantie une profondeur plus important que certains MMO.
La possibilité de pouvoir changer de classe en changeant d'arme est aussi intéressante et permet d'aborder les différentes profession sans créer 40 personnages.

Le leveling est plutôt dynamique, on alterne entre quêtes basiques, ALEA (systeme d’événements aléatoires), instances, quetes d'histoires et le bestiaire (éliminer certains types de monstre dans une liste). Bref, toujours quelque chose à faire !


Les Graphismes :

Ici, il ne sert à rien de se voiler la face, on est clairement en dessous des jeux sortis cette année ou l'année dernière. Le jeu est pour autant loin d’être moche. Les lumière dynamiques sont d'ailleurs impressionnant et renforcent l'aspect vivant du monde (nuage qui passe devant le soleil, ombre sur la zone).

Ambiance :
-L'univers FF
L'univers Final Fantasy est au rendez vous, les fans s'y retrouverons surement et c'est plus qu'enchantant de retrouver la patte artistique des jeux de son enfance ! La direction artistique est vraiment de très bonne qualité et nous fait souvent oublier les points faibles graphiques.
- Les musiques
Ici aussi la touche FF est au rendez vous ! Rien à redire ! On est dans l'ambiance !
- Cycle Jour / Nuit
Le cycle jour nuit, les variations de couleurs et de climats sont impressionnant et immerge le joueur dans un monde vivant et dynamique.
- Soucis du détails
Malgré un moteur graphique vieillissant, le soucis du détail est impressionnant et contribue à l'ambiance du jeu. Que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des armements, si on cherche, on peut apprécier ses détails.
- Le Scénario :
Un scénario qui démarre vraiment bien, une intrigue, des personnages et des paysages hauts en couleurs !

ffxiv2013-09-0314-17-52-90.jpg

ffxiv2013-09-0313-56-15-08.jpg


ffxiv2013-09-0314-29-38-78.jpg



Coté communautaire

Même si un gameplay qui tien la route est une nécessite pour qu'un jeu perdure, c'est le coté communautaire qui fidélise et regroupe les joueurs autour d'un jeu.
Et pour le coup j'ai l'impression que beaucoup de chose sont déjà en place. Et ça c'est vraiment bien.

Une sortie difficile.

Il reste assez frustrant d'avoir acheté un jeu et de passer 2-4h sur le launcher à essayer de rentrer. Bref, l'un des plus moche lancement des 2 dernières années ! Bel échec marketing ou stratégie de rarification ?
La mise à jour du 4 Septembre (1Go) à réglé une bonne partie des problèmes de surcharge.

Touche personnelle :
Pour le moment, j'ai plutôt accroché au jeu, la communauté LSD et l'ambiance FF y sont pour beaucoup. Mais je dois avouer que la présence des MOG et des Chocobots ... ça n'a pas de prix !
Hate de voir le pvp qui sors dans quelques semaines.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 6 jours par Dinshin.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 1 semaine #2

Honnêtement, j'aurais pas envie d'y jouer (même en étant un grand fan de Final Fantasy), le côté MMO trop classique où on clique sur le monstre, on clique sur la capacité et on attend que ça se passe c'est du vu et du revu, pas d'action, rien. De plus les personnages on on look certes sympa mais trop lisse par rapport à la complexité du décor, ça sent presque le vieux photomontage d'un jeu style manga sur un décor Skyrim.

Bref, il peut être sympa, mais pas pour moi (pour ça faut aimer ne pas sortir du gameplay "vieux meuporg").
Pourquoi se battre quand on se rend compte que ce soir là on est franchement mauvais?

L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 1 semaine #3

  • fyrflyn
  • Portrait de fyrflyn
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 141
Je ne m'attendais pas à une merveille sachant que le jeu était tellement mauvais à sa sortie (septembre 2010) que la prod c'était excusée, avait remis le jeu en développement pendant 2 ans pour le ressortir cet été en ajoutant "reborn" au nom.
Je n'ai pas essayé cette version "reborn" mais ce que j'en vois et à la vue des commentaires et retours ... c'est toujours aussi mauvais ...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 1 semaine #4

  • Tarkarn
  • Portrait de Tarkarn
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 86
la question que je me pose :

à l'époque j'avais acheté le jeu...en 2 exemplaires...(parfois faut être con hein...) et du coup je me demande si je pourrais récupérer les comptes pour jouer sur cette version (sachant que j'ai perdu les boites de jeu tout a...ou jeté?^^).

J'avais joué 2h seulement car l'interface était tellement horrible que je n'ai pas pu me résoudre à aller plus loin :s
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 1 semaine #5

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Tarkarn écrit:
la question que je me pose :

à l'époque j'avais acheté le jeu...en 2 exemplaires...(parfois faut être con hein...) et du coup je me demande si je pourrais récupérer les comptes pour jouer sur cette version (sachant que j'ai perdu les boites de jeu tout ça...ou jeté?^^).

J'avais joué 2h seulement car l'interface était tellement horrible que je n'ai pas pu me résoudre à aller plus loin :s

Il me semble que tu peux jouer avec ton compte normalement !?

fyrflyn écrit:
Je ne m'attendais pas à une merveille sachant que le jeu était tellement mauvais à sa sortie (septembre 2010) que la prod c'était excusée, avait remis le jeu en développement pendant 2 ans pour le ressortir cet été en ajoutant "reborn" au nom.
Je n'ai pas essayé cette version "reborn" mais ce que j'en vois et à la vue des commentaires et retours ... c'est toujours aussi mauvais ...

Le jeux n'est pour certains pas à la hauteur peut être mais incomparable à la précédente version qui était juste lamentable. Je n'ai pas encore beaucoup joué à celui la mais il est agréable.
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Stivyx.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 6 jours #6

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
[Gros UP]
Je viens de compléter mon test pour rendre une image plus objective du jeu.
Si vous aimez l'univers Final Fantasy, mangez-en !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 6 jours #7

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
La comparaison à Rappelz me choque un peu mais l'image que tu donne du jeux est bien plus objective qu'avant ^^

Merci pour la retouche. :)
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 5 jours #8

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Pourtant, sauf erreurs, Rappelz est un jeu au gameplay très orienté action, un peu pompé sur Terra d'ailleurs.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 5 jours #9

  • Stivyx
  • Portrait de Stivyx
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1711
Non Rappelz est un point and click et il est sortit longtemps avant Tera.

www.youtube.com/watch?v=kArTRzGyVt4

www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00019884-rappelz.htm

www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00029199-tera.htm

C'est pour ça que je ne comprenais pas la comparaison.
Référent de la Chaîne Youtube
Référent "JHSO" (Jeux Hors Section Officielles)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 5 jours #10

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Je confond alors ! :)
Faut que je retrouve le clone de Tera ...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 4 jours #11

  • Gastonard
  • Portrait de Gastonard
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 388
Comparer un mmorpg et un action-rpg c'est pas très malin... Le monde du jeu en ligne, massivement ou pas, évolue énormément, et tout mettre dans le même sac n'aide pas :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 4 jours #12

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
J'ai simplement mis en avant le fait que le gameplay était décalé par rapport aux sorties MMO AAA des dernière années je n'ai pas essayé de comparer deux gameplay ou essayé de les opposer, ce qui équivaudrait à comparer un poney et une giraphe ...
Pour illustrer le gameplay du jeu j'ai donc comparé aux dernières sorties pour que les lecteurs puissent avoir une référence tout en détaillant la dynamique de base.

Si tu connais une méthode plus maline ou qui aide plus les gens à se faire une idée d'un gameplay d'un jeu, je t'invite à prendre le temps de rédiger et mettre en forme ton idée.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 4 jours #13

  • Delphyyy
  • Portrait de Delphyyy
  • Hors ligne
  • Bien membré
  • Messages : 63
La girafe à un plus grand cou que le poney !

Je le sais parce que c'est ma maman qui me l'a dit B)
Delphyyy est un personnage fictif créé de toute pièce par une personne mentalement délirante, toute ressemblance avec son physique, caractère serait une simple coïncidence. Tout plagiat serait sanctionné d'une perquisition de vos biens
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 4 jours #14

  • Dinshin
  • Portrait de Dinshin
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1024
Oui mais le poney cours plus vite ! :)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Test] Final Fantasy XIV A Realm Reborn il y a 4 mois 2 jours #15

  • Gastonard
  • Portrait de Gastonard
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 388
Dinshin écrit:
J'ai simplement mis en avant le fait que le gameplay était décalé par rapport aux sorties MMO AAA des dernière années je n'ai pas essayé de comparer deux gameplay ou essayé de les opposer, ce qui équivaudrait à comparer un poney et une giraphe ...
Justement, affirmer que le Game Play est "en décalage" avec les derniers AAA revient à dire qu'il est moins bon, alors qu'en fait tu compares des choses différentes. De plus, outre ton erreur déjà remarqué sur Rappelz, je ne crois pas que GW2 ou Terra soient des références absolues, au mieux une tendance.

Dinshin écrit:
Si tu connais une méthode plus maline ou qui aide plus les gens à se faire une idée d'un gameplay d'un jeu, je t'invite à prendre le temps de rédiger et mettre en forme ton idée.
C'est justement parce que je ne connais pas de méthode simple que j'évite les comparaisons de ce genre... De mon point de vu, les comparaisons doivent être ciblées ET commentées. Par exemple, dire que PS2 est mieux que CS ne veux rien dire. Il faut expliquer les points de comparaison.

Bref, poster un test d'un jeu, le présenter comme tel, le formater comme tel et au final ne présenter que quelques sentiments basés sur une période très courte, même si c'est indiqué, relève de pratique auquel je n'adhère pas.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1