Après quelques heures sur Final Fantasy XIV A Realm Reborn, je ne peux pas m'empecher de vous donner une impression objective et détaillée. Je souligne le fait que cette impression ne se passe que sur mes premières heures de jeu ! Je n'y aborde donc pas le "End-Game" ou encore les features promises par les développeurs et qui seront ajoutée dans les semaines et mois à venir.
Le Gameplay :
Le Gameplay reste assez basique et même très classique. On se retrouve ainsi dans la lignée des MMO de ces dernières années et du coup un peu en décalage avec les derniers AAA et leur gameplay orienté action comme Guildwars 2, Terra ou encore Rappelz.
En soit rien de désagréable, mais le style de jeu reste platonique. On se rapproche donc plus d'un SWTOR, on se pose devant la cible et on balance des sors tout en faisant un minimum attention aux AOE au sol. Certain sorts demandent pour autant une certaine précision dans les positionnement qui dynamise un peu le gameplay.
En revanche, pour maitriser une classe il faut passer par diverse profession et cela donne la possibilité d'allé piocher des attaques dans différentes classe ! Original et garantie une profondeur plus important que certains MMO.
La possibilité de pouvoir changer de classe en changeant d'arme est aussi intéressante et permet d'aborder les différentes profession sans créer 40 personnages.
Le leveling est plutôt dynamique, on alterne entre quêtes basiques, ALEA (systeme d’événements aléatoires), instances, quetes d'histoires et le bestiaire (éliminer certains types de monstre dans une liste). Bref,
toujours quelque chose à faire !
Les Graphismes :
Ici, il ne sert à rien de se voiler la face, on est clairement en dessous des jeux sortis cette année ou l'année dernière.
Le jeu est pour autant loin d’être moche. Les lumière dynamiques sont d'ailleurs impressionnant et renforcent
l'aspect vivant du monde (nuage qui passe devant le soleil, ombre sur la zone).
Ambiance :
-L'univers FF
L'univers Final Fantasy est au rendez vous, les fans s'y retrouverons surement et c'est plus qu'enchantant de retrouver la patte artistique des jeux de son enfance ! La direction artistique est
vraiment de très bonne qualité et nous fait souvent oublier les points faibles graphiques.
- Les musiques
Ici aussi la touche FF est au rendez vous ! Rien à redire ! On est dans l'ambiance !
- Cycle Jour / Nuit
Le cycle jour nuit, les variations de couleurs et de climats sont impressionnant et immerge le joueur dans un
monde vivant et dynamique.
- Soucis du détails
Malgré un moteur graphique vieillissant, le
soucis du détail est impressionnant et contribue à l'ambiance du jeu. Que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des armements, si on cherche, on peut apprécier ses détails.
- Le Scénario :
Un scénario qui démarre vraiment bien, une intrigue, des personnages et des paysages hauts en couleurs !
Coté communautaire
Même si un gameplay qui tien la route est une nécessite pour qu'un jeu perdure, c'est le coté communautaire qui fidélise et regroupe les joueurs autour d'un jeu.
Et pour le coup j'ai l'impression que beaucoup de chose sont déjà en place. Et ça c'est vraiment bien.
Une sortie difficile.
Il reste assez frustrant d'avoir acheté un jeu et de passer 2-4h sur le launcher à essayer de rentrer. Bref, l'un des plus moche lancement des 2 dernières années ! Bel échec marketing ou stratégie de rarification ?
La mise à jour du 4 Septembre (1Go) à réglé une bonne partie des problèmes de surcharge.
Touche personnelle :
Pour le moment, j'ai plutôt accroché au jeu, la communauté LSD et l'ambiance FF y sont pour beaucoup. Mais je dois avouer que la présence des MOG et des Chocobots ... ça n'a pas de prix !
Hate de voir le pvp qui sors dans quelques semaines.