Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #21

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Je vais le mettre à jour très prochainement, continuez à me filer ce genre d'infos !

Prenez des notes aussi sur des conseils 'sur le terrain" à donner pour les prochains chapitres.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #22

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Concernant la classe, le choix est assez restreint à mon avis pour un chef d'escouade :
Soit en lourd/MAX, devant, avec tout le monde, menant ses grunts.
Soit en ingé derrière à diriger ses grunts.

Un chef d'escouade dans le feu de l'action ne peut rien faire d'autre que tuer, mourir et éventuellement poser un truc par terre genre une balise ou des munitions. Exit donc le medic. Le fufu est trop fragile, tout comme l'assaut léger.

Concernant le gameplay, il faut surtout qu'il pense à survivre avant tout, surtout avant de faire des kills. Bien se mettre à couvert, ne pas rentrer en premier dans les bâtiments etc. Parce qu'un chef mort est un chef qui ne peut plus donner de consigne, et donc une escouade qui part en couille...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #23

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
L'ing aussi est inutile car il est ultra sollicité dans le jeu, surtout lorsqu'il y à un max.

Pour moi la classe parfaite c'est le lourd, car le bouclier peut lui sauver le miches le temps de se mettre à couvert.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #24

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ben voyez pour moi c'est l'ingé, parce que justement il est derrière, pas trop engagé et même si il est sollicité ce sont des taches de seconde ligne qui ne demande pas une attention particulière, comme défoncer la tronche d'un Vanu...

Donc en ce qui me concerne je préfère commander en ingé, voir en médic, des classes de seconde ligne.

PS, la survavibilité, des médic au combat est très bonne ! surtout quand il a à rester en vie pour commander ^^ expérience vécue !
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #25

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Hey Salve, lorsque tu te déplces tu indique bien à tes soldats la direction à prendre ?
Dans ce cas tu te retrouve en première ligne mais en slip.

Perso je suis en lourd, je dirige l'assaut quitte à faire clignoter mon bouclier bleu sexy pour qu'on me repère bien. En cas d'accrochage je laisse l'escouade sauter sur les filles (référence au message de Z.), et je me relie en seconde ligne pour préparer la suite de l'assaut en paix.

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #26

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Bah écoute je lead régulièrement, je ne joue JAMAIS lourd et pourtant pas grand monde à l'air de se plaindre de mes compétences de chef d'escouade sur le terrain ;)

Donc c'est que même en slip ça passe, car ce qui compte ce n'est pas la façon qu'on a de rester en vie, mais d'y arriver ;)

Et je te dirai que rester derrière permet de voir le premier choc de tes lourds avec l'ennemi et et vite voir si ça passe ou pas, plutôt que de faire la danseuse avec sont joli bouclier bleu et de le prendre dans les dents le premier contact ^^

Blague à part, mais toujours dans ma façon de lead je m'explique.
Je montre effectivement les directions d'attaques et les points à def, mais quasi qu'au PP, les lourds peuvent donc faire leur job sans moi devant à leur tenir la main. et pour ce faire la première ligne c'est pas top top quand tu jongle avec la map en même temps pour poser les PP.

Et de plus pour moi le boulot des lourds c'est de taper et j'ai du mal à suivre un char avec le lance roquette en faisant attention aux placements aux couverts de chacun, etc.

En gros je ne suis pas devant mais avec eux, et jusqu'ici ça me permet de faire du micro management que je trouve assez réactif, je me permet de tourner sur les positions de chacun, tout en sachant que le feu que je pourrais délivrer n'est pas essentiel à l'escouade, car ce qui l'est c'est ma prise de décision rapide aux situations que je vois. Donc Ingé et donner de temps en temps des munitions est un bon rythme et en plus ça oblige les lourds à rester dans ton périmètre de vu. Medic c'est bien aussi car les autres ont une plus grande tendance à te protéger (et en plus capacité permet de s'en tirer vraiment facilement :))

En résumé la classe dépend aussi de sa façon de lead et comment on appréhende son propre rôle dans l'escouade. Chacun donnera sa classe de préférence en jugeant qu'elle est meilleur qu'une autre, mais en oubliant qu'elle n'est pas forcément adaptée à une autre façon de lead.

PS je rallonge car en fait j'ai plus de temps que prévu ^^
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #27

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Perso les deux (première ligne ou seconde ligne) me paraissent viables.

Pour la classe :
- ingé : juste pour la réappro de munition. Si besoin de vraiment réparer des trucs, il faut laisser la classe à quelqu'un d'autre
- médic : ok pour la survivabilité, mais un medic qui ne soigne/ressuscite pas ne sert à rien. Si tu arrives à être à 100% efficace en medic ET en leader (ce qui n'est pas forcément infaisable) alors tant mieux. Sinon changer de classe.

Bref encore une fois il n'y a pas UNE façon de faire...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #28

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
ZFiRE écrit:
Perso les deux (première ligne ou seconde ligne) me paraissent viables.

Pour la classe :
- ingé : juste pour la réappro de munition. Si besoin de vraiment réparer des trucs, il faut laisser la classe à quelqu'un d'autre
- médic : ok pour la survivabilité, mais un medic qui ne soigne/ressuscite pas ne sert à rien. Si tu arrives à être à 100% efficace en medic ET en leader (ce qui n'est pas forcément infaisable) alors tant mieux. Sinon changer de classe.

Bref encore une fois il n'y a pas UNE façon de faire...

Et ça ça je répond : Toutes classes à un rôle à jouer sous le feu, toutes ! et commander en plus c'est perdre au partie de la pleine efficacité de ce rôle au profit de l'escouade.

Comme je disais précédemment, moi je n'arrive pas à comprendre comment vous leader la batteuse ou le LR entre les mains ... mais comme tu dis Z :ZFiRE écrit:
Bref encore une fois il n'y a pas UNE façon de faire...
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #29

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Slave écrit:
Toutes classes à un rôle à jouer sous le feu, toutes ! et commander en plus c'est perdre au partie de la pleine efficacité de ce rôle au profit de l'escouade.
Je parle de classe pour le leader hein, pas des classes en général. Je pense aussi que commander, c'est perdre en efficacité par rapport à sa classe, pour ça que je pense que le medic est un mauvais choix, et pour l'ingé ok mais il ne fera que de la réappro (pas de tourelle ni réparation).

L'assaut lourd y'a rien de plus simple et con à maîtriser, du coup c'est facile de leader avec cette classe. Si t'as jamais essayé, fais le test tu verras. Bonne survivabilité et bonne puissance de feu au cas où (tu gagnes plus facilement un duel en lourd qu'en ingé ou médic) et comme y'a pas grand chose à faire, c'est facile d'exploiter au moins 80% de son potentiel tout en leadant.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #30

  • Name11ess
  • Portrait de Name11ess
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 1320
Je me suis essayé au lead tout à l'heure et j'étais un peu paumé.

Je suis passé de simple troufion à gérer deux escouades avec deux ou trois réorganisations en l'espace d'un quart d'heure. Je me ressayerai un autre jour, quand on sera quatre sur Mumble, tard dans la nuit et avec quelques verres dans le nez ! :D
↑ - Soit le message ci-dessus est sérieux, soit il ne l'est pas - ↑
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #31

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
Slave écrit:
Blague à part, mais toujours dans ma façon de lead je m'explique.
Je montre effectivement les directions d'attaques et les points à def, mais quasi qu'au PP, les lourds peuvent donc faire leur job sans moi devant à leur tenir la main. et pour ce faire la première ligne c'est pas top top quand tu jongle avec la map en même temps pour poser les PP.
ça c'est peut-être pas la bonne méthode à l'occasion je viendrais dans ton escouade pour voir. Peut-être que j'appendrais un trucs extra.

Ou peut-être venons nous de tomber sur la raison qui explique ce désagrément que ressentent certains :
Psoas écrit:
Je n'aime pas les Points de passage qui s’enchaînent et avoir l'impression de toujours courir derrière mon chef pour finalement me faire plomber comme un pigeon voyageur.

T'en penses quoi slave ?

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par No_One.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #32

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
No_One écrit:
Psoas écrit:
Je n'aime pas les Points de passage qui s’enchaînent et avoir l'impression de toujours courir derrière mon chef pour finalement me faire plomber comme un pigeon voyageur.

T'en penses quoi slave ?

Qu'on lit bien ce qu'on veut ;)

Au final ça reste toujours courir derrière ... un PP, un chef en bleu ...

Le problème est-il de "courir derrière" ou de "courir avec" et donc de moins se faire plomber car le groupe protège le pigeon égaré ? le manque de réactivité ? l'adaptation au changement d'objectif ? les explications menant à cette course qui lui manquait ?

Je pense qu'un PP est bcp plus visible, et reste dans le temps, malgré la mort d'un chef d'escouade ou l'égarement d'untel ou d'untel. Le PP est visible !, je compte d'ailleurs développer la technique grâce aux fumigènes que je pense débloquer à terme et qui promettent de bonnes possibilités tactiques en terme de visibilité sur le terrain.

Z: en ce qui concerne le choix de l'assaut lourd, ça veut dire que tu reste en retrait quand tu attaque ? parce que si c'est foncer dans le tas avec les autres lourds devant je n'y vois aucun intért en tant que leader. On perd de la visibilité sur la façon dont l'escouade se comporte, on a la tête dans le guidon. Si c'est pour rester en retrait, admettons... mais cette fois je ne vois pas l'avantage de garder une telle puissance de feu en deuxième ligne.

Si ma façon de faire n'est pas celle que vous attendez d'un chef d'escouade, pas de soucis pour moi hein ! je laisse ma place avec plaisir pour me concentrer sur l'assaut léger ;)

Après si ma façon de faire ne dérange pas, je compte bien continuer à faire comme je l'entends car comme dit Z que je reprends encore une fois : "Bref encore une fois il n'y a pas UNE façon de faire... "

Ah et dernière chose : Je n'ai jamais eu Psoas dans une seule de mes escouades donc ce n'est certainement pas après mes PP qu'il a couru ^^
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Slave.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #33

  • No_One
  • Portrait de No_One
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Messages : 3271
A ce moment là je vais vraiment venir voir ta façon de faire ça doit être intéressant.
:) :) :) <= Les smilies prouvent que je suis très sérieux et je le suis car il sourient => :) :) :)

Le bambou plie mais il ne rompt pas.
Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #34

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
Je suis en assaut lourd en première ligne très souvent en effet, pas en deuxième ligne. Je fonce en effet dans le tas (mais intelligemment, le moins possible à découvert par exemple) mais je ne crois pas manquer de visibilité (je regarde d'ailleurs très souvent derrière moi, il m'arrive de marcher à reculons parfois...). C'est un type de gameplay, parmi d'autres...

Continues à faire selon ta technique, si elle marche, c'est qu'elle est compatible avec ton gameplay, c'est tout ce qui compte. Tant que les bases du style LSD (que tu connais) sont appliquées (ce dont je ne doute pas), alors vas y ;) On ne te dit pas comment leader, on te donne notre point de vue... si ça te donne des idées tant mieux, sinon tant pis. On échange des idées, des expériences, rien de plus :)





A TOUS LES CHEFS D'ESCOUADES EN PUISSANCE :
Il y a eu des modifications sur mumble, merci de vérifier vos raccourcis, et d'en créer d'autres pour la section 2.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #35

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
ZFiRE écrit:
Je suis en assaut lourd en première ligne très souvent en effet, pas en deuxième ligne. Je fonce en effet dans le tas (mais intelligemment, le moins possible à découvert par exemple) mais je ne crois pas manquer de visibilité (je regarde d'ailleurs très souvent derrière moi, il m'arrive de marcher à reculons parfois...). C'est un type de gameplay, parmi d'autres...

Ah ben écoute 2 contre un sur le sujet ! je ne suis pas homme à rester camper sur les positions, donc il va bien falloir que je teste.
ZFiRE écrit:
Continues à faire selon ta technique, si elle marche, c'est qu'elle est compatible avec ton gameplay, c'est tout ce qui compte. Tant que les bases du style LSD (que tu connais) sont appliquées (ce dont je ne doute pas), alors vas y ;) On ne te dit pas comment leader, on te donne notre point de vue... si ça te donne des idées tant mieux, sinon tant pis. On échange des idées, des expériences, rien de plus :)

Ahh ben ça me rassure un peu là parce que à vous lire j'avais l'impression que c'était la "méthode" officielle LSD (vu que c'est une dictature ouvert :p), je ne sentais pas le côté "Point de vue" :blush:

Bon comme je dis hein, je n'est pas une méthode ultime et ça ne m’empêche pas de me prendre des bonnes ramassées... mais c'est avec cette méthode là que ça marche le mieux pour moi, ou plus exactement que je me sens le plus à l'aise.

D'ailleurs j'y ai encore réfléchi après et je pense que ma façon de leader ne tiens pas forcément à une classe ou à un ou deux petits tips. Certes nous avons tous les trois nos petits trucs qui font notre style, mais je pense que ces petits trucs, c'est ce qui nous permet d'être à l'aise aux commandes. Et chez moi cette aisance me permet d'être plus attentif à ce qui se passe, d'avoir des automatismes auxquels je n'ai pas besoin de réfléchir, mais aussi de plus communiquer, autant en qualité qu'en quantité, et en fait... c'est avant tout ça la recette d'un bon commandement ! la communication !

@No : toujours au sujet de la citation que tu as fais, et qui n'est pas à négliger, je pense que c'est un soucis de communication. Le soucis n'est pas de suivre, un PP un leader, un fumigène, mais de savoir pkoi on le suit, de comprendre la démarche.

Je pense que quand on commande une escouade il ne faut pas arrêter de parler (un peu caricatural mais assez vrai) pour garder le contact. Et ça se démontre très bien, dès qu'on ne parle pas, le groupe se délite, prend des espaces, et au final part dans tous les sens.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #36

  • Kronyr
  • Portrait de Kronyr
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 116
Slave écrit:
@No : toujours au sujet de la citation que tu as fais, et qui n'est pas à négliger, je pense que c'est un soucis de communication. Le soucis n'est pas de suivre, un PP un leader, un fumigène, mais de savoir pkoi on le suit, de comprendre la démarche.

Je pense que quand on commande une escouade il ne faut pas arrêter de parler (un peu caricatural mais assez vrai) pour garder le contact. Et ça se démontre très bien, dès qu'on ne parle pas, le groupe se délite, prend des espaces, et au final part dans tous les sens.

Je confirme les deux pts. Un exemple : Dimanche soir je crois, on suit les pts du lead de section en disperseur, une fois, deux, trois, quatre, toujours aucune idée de ce qu'on fait (contournement, départ, prise dans le dos, etc..), on continue à suivre mais c'est frustrant impossible d'anticiper, de prévoir. Bref, on regarde autour du disperseur mais on est inactif jusqu'à ce qu'on arrive a une base derrière la ligne de front Terran et qu'on nous demande de la prendre.

Pour le 2ème pt, j'en reviens à l'aide de camp (joueur expérimenté) qui va pouvoir répéter les ordres et canaliser le groupe quand le leader est occupé. ça évite la dispersion car on a pas entendu les ordres (combat en cours, chat devant l’écran, téléphone qui sonne, etc.).
"I only drink beer days ending in Y"
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #37

  • ilhyanfr
  • Portrait de ilhyanfr
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 361
Tu n'es pas seul Slave, je suis là... :kiss:

Je suis 100% d'accord avec toi; autant le chef de Section se doit de limiter ses communications; autant le chef d'escouade faut y'aller; une blague de cul, et les gars n'ont plus peur des 15 Aérochars à 100m au nord... :lol:

Je ne dirige pas une escouade en Lourd, sauf si j'ai absolument besoin d'un lance-croquettes tout de suite.
Je survis mieux en Medic/Ingé/Infi.
En Medic, je me soigne et constate la rudesse du contact étant avec mes compagnons en première ligne. Je suis au milieu de mon escouade, en déplacement je prends la tête mais on va vers ou au PV; si quelqu'un passe devant ça ne change rien pour moi.
En Ingé, je reste à entretenir le matos s'il y'en a, lorsqu'on doit tenir une position; ou bien je suis le max que je me suis assigné.
En Infi, c'est le joker. Je l'utilise rarement, mais je m'en sert si je me sens à court d'options; pour justement pouvoir "passer" et trouver une nouvelle option.

Il n'y a pas qu'une façon de faire.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par ilhyanfr.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Tuto] Le petit tuto de l'aspirant - chef / Bien débuter il y a 1 an 1 mois #38

  • Slave
  • Portrait de Slave
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 892
Ah ouf ça me rassure ^^

Je pensais être un hurluberlu à leader comme ça :p

Bon effectivement en faite elle se valent toutes ces techniques et j'oserai presque dire que la technique "lourd" que je viens de tester, se prête bien à l'attaque alors que la technique "léger" se prête plus à la défense ... enfin toujours à discuter ...

Mais après avoir testé en lourd, c'est bcp moins pire que ce que je pensais :whistle:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2