Pour rebondir sur l'ensemble des remarques.
Un CdS n'a absolument pas, mais alors pas du tout la même vision qu'un CdE et encore moins celui d'un grunt. Vous n'évoluez pas au même stade et n'avez pas le même visu, ce qui peut vous sembler stupide et incohérent à un moment donné pour un grunt ne l'est pas forcément pour un CdS, pour une tonne de raisons, et d'informations que vous n'avez pas.
Maelion tu donnes deux exemples de ton point de vue de grunt, je te le donne de mon point de vue CdS :
Tu voulais absolument faire des licornes sur un Tech Plant alors que la zone était safe et le point gardé par des copains.
Au moment où l'idée m'est venu de faire la licorne, le Tech Plant n'était pas encore en phase de Cap, et on venait tout juste de prendre Tawrich (je ne sais pas quoi), cependant, un des facteurs que tu sembles oublier, c'est qu'en face il y a des méchants. En attaquant Tawrich, sans se faire détruire tous les dispé par les tourelles du Tech Plant, il n'y a qu'un seul chemin, et là il y avait des tank ennemis, donc pour ne pas prendre de risque j'ai demandé un chemin safe avant la progression, ce qui implique une perte de temps, et surtout la venue de nos copains, pendant ce temps, sur le point A. Donc à ce moment-là, le point A est amorcé mais pas les boucliers. 20 min plutôt dans la partie, les INI étaient sur place et avaient mis en place des offenseurs sur les issues piétonnes, donc ne voulant pas m'empaler sur ces issus je suis resté sur l'idée de passer par les points qu'ils ne couvraient pas. Car les NC sur place avaient surement du tenter un gal drop, et passer par le balcon, ou même quitter la place.
Qui plus est, la licorne était un moyen de s’entraîner à une phase de jeu que l'on pratique rarement et qui est pour autant indispensable.
Le port-nawak sur The Octagon
Là cette remarque est magique.
Esamir 2 Bio Lab accessibles; Ymir (qu'on venait de défendre), Andvari (au TR). 57% de TR sur Esamir.
C'était pour moi un temps mort dans mes actions de l'alerte, donc pour ne pas faire stagner les choses et hésitant à switch sur Indar ou Amerish, je prépare le terrain sur Esamir, en me disant pourquoi ne pas tenter un ghost attack sur Andvari quelques temps plus tard. Cependant, un bio lab c'est deux latices, donc autant en profiter, Octagon nous ouvre les portes de la deuxième. Un premier groupe de NC étant sur la 1ere latice, je me dis qu'en tentant de ghost Octagon j'offre aux NC une autre possibilité. Cependant, Alpha, si je ne me trompe pas, amorce son attaque sur Octagon, qui est soumis à une défense, j'envoie donc Bravo depuis Bridge Ward, pour soutenir, et je laisse Delta finir le boulot sur Ymir, et je reste avec Charlie en infériorité numérique, sur une base TR en plein milieu de nous. Ce qu'il s'est produit, c'est qu'Alpha n'a pu Ghost Octagon (ce n'est pas un reproche), les TR qu'on a sorti avec Charlie sont arrivés sur Octagon, et ne voulant pas me concentrer sur une base comme Octagon, qui est plaisante et que j’apprécie plus que tout, mais qui demande beaucoup de temps pour le cap, j'ai envoyé tout le monde en renfort ailleurs.
Je ne pense pas que tu es vu ça.
Pour l’alerte en général, petit topo :
- 27% de NC connecté en moyenne, 29% en pointe
- 1 section NON REMPLI (la nôtre dont une escouade de PU)
- 1 Section FWO composé essentiellement de PU, car il joue très souvent en escouade ouverte
- Grosse pression des TR et VS qui jouaient à fond l’alerte, comme à chaque fois
Heureusement que la communication était vraiment solide entre les 2 petites sections NC, car ils nous ont sauvé la mise plus d’une fois, car je ne sais pas si dans le bordel général vous avez pu voir mais sur Ymir, et notamment sur Ymir, avec sa petite section ridicule, ils nous a sorti de la merde en capant héroïquement l’avant post Nord Est qui nous a permis de mettre en place une véritable défense car les TR avaient dû reculer… Et leur présence permanente dans mes demandes désespérées d’aides et de soutiens sur le chat leader, a été entendu et suivi systématiquement par sa section.
Autant dire que l’alerte était perdu d’avance, et ça je le savais avant même qu’elle ne commence.
Maintenant 2 choix possibles :
- on se donne à fond, on perd mais putain qu’est-ce que c’était bon
- on fait comme les autres NC, on abdique devant la population adverse, on cap des bases vides sans suivre de latices bio lab, et on roule contre un zerg sans tête avec toujours au moins 60% de NC sur les bases, et putain on gagne, mais qu’est-ce qu’on se fait chier et surtout pas de challenge…
Et comme vous le savez, quand je lead, ce n’est pas pour jouer le papy. Vous êtes au courant de la situation, on ne joue donc pas du tout sur le même terrain que les méchants. Et quoiqu’il arrive, ils seront sur nous dans les minutes à venir, et bien je prends les devants et je tente de mener la danse, pour ça pas de répits, on fait ce que j’aime le plus faire, imposer un rythme d’enfer à la section, pour se faire le moins souvent surprendre par l’ennemi, et pour montrer une grosse réactivité et une grosse présence, (et je pense que plus d’un bio lab se souvient de notre présence) bien que je savais que ça finirait par craquer… J’ai abordé tout un tas de stratégie, la ghost attack, j’ai tenté de beat/pull les méchants, j’ai tenté l’offensive à plusieurs reprises etc…
Mais rien à faire c’était vraiment une soirée très difficile, et rien ne se passe toujours comme prévu…
Et pour revenir sur toi Maelion, tu as tort. Un grunt, bien que je déteste ce mot, est là pour communiquer des aspects techniques et essentiels du combat présent pour améliorer sur l’instant présent la réactivité et la performance de son escouade, et uniquement pour ça. Il doit tout mettre en place pour que sa propre escouade ait une tenue de route exemplaire. Le grunt est le dernier échelon de la chaine, ce n’est pas pour rien, absolument pas péjoratifs, c’est lui et lui seul qui a la carte de la micro gestion, et c’est à lui d’exceller dans ce domaine.
Chez les LSD on fonctionne comme à l’image d’un RTS (jeu de stratégie), et qui est l’une des caractéristiques majeures de PS2 ; la macro et la micro gestion.
La performance sur une échelle comme celle-ci, réside dans la séparation de ces deux types :
La macro est le rôle du CdS.
La Micro est le rôle du grunt.
Le CdE est la liaison.
Un CdS place ses escouades, avec les cartes en sa possession, avec des informations que vous n’avez pas. Le CdE ayant pris plus ou moins connaissance de la macro générale, se place, transmet les rôles à son escouade. Et seulement là et uniquement là, la micro entre en jeu, le Grunt par sa position, par son raisonnement, par sa vision du terrain, influencera grandement l’efficacité de son escouade. Sa communication avec son escouade, les informations qu’il remontera à son CdE, ses initiatives, ses prises de risques etc… feront de lui un grunt exemplaire.
En aucun cas il se doit de critiquer un ordre, de pourrir par des réflexions, le travail mis en place plus haut. Chacun son rôle, chacun sa responsabilité.
Quand un CdS prends une décision, bonne ou mauvaise, on la suit, il n’est pas infaillible, il est peut être aussi particulièrement mauvais, mais ça je m’en fous royalement.
Quand je demande à une escouade de se terrer dans une base sans résistance particulière, ça me fais autant chier moi que les 12 personnes qui attendent, surtout que j’ai surement besoin d’eux ailleurs, mais c’est nécessaire sur le moment présent, ou une anticipation ultérieure.
Un CdS c’est lui et lui seul qui impose le rythme de la soirée, qui fixera le style de jeu, imposera les objectifs. Il a la responsabilité de tous les mecs qui se trouvent en dessous de lui, et du moins dans mon cas, je fais en sorte que la soirée diffère des autres soirées, que l’on essaie de pousser un peu plus les objectifs, que l’on se casse le cul pour des objectifs tordus et probablement très/trop complexe. Mais qu’on en ressorte de là en se disant, putain on a gagné/morflé, mais qu’est-ce que c’était bon…
Et pour finir, comme déjà dis plus d'une fois, le CdS est un plate tournante, rien n'est fixé, pas de place attitrée.
Mais à l'avenir vous saurez, si vous ne vous en êtes pas encore rendus compte, que toutes mes soirées en tant que CdS auront un rythme plus ou moins similaires, avec presque systématiquement des objectifs d'alerte, donc préparez la dose d'adrénaline, car plus vous serez rapide et réactifs et plus on cavalera