Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #21

  • BouliB
  • Portrait de BouliB
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 338
On peux se calmer aussi sur le ton ou les règlements de comptes.
Chaque CdE ou CdS fait surtout ce qu'il peux, comme il peux/veux le faire, pour atteindre ses objectifs. Il a un CdS qui essaye de mettre en place sa stratégie Maccro, et il gère sa m.... comme il peux aussi.

Bien entendu qu'en tant que CdE, on peux être ouvert à des suggestions ou discussions et autres propositions, mais à bon escient. De même pour les remontées au CdS pour une idée de stratégie globale. Mais, maintenant, en toute bonne foi, mettez vous à la place d'un CdE qui "subit" une ambiance contestataire. On doit tout le temps gérer une certaine discipline, c'est quelque chose qui peux effectivement faire déborder.

Ca arrive et ca arrivera encore, je m'excuse d'avance pour mes dérapages futurs.

Mais l'important c'est pas les divergences d'opinion stratégique, c'est la "pénurie" de CdS et le manque de CdE.
On se fait des idées sur la difficulté de gestion du CdE, c'est pourtant presque "injustifié". Assez simple et très enrichissant, la contrepartie c'est qu'on doit forcément tourner + facho pour imposer une certaine discipline.
Le CdS peut aussi être très valorisant, mais c'est un sacrifice à la communauté (carte/Mumble/Ts land), respectez le et montrez nous ensuite comment vous envisagez les choses. Je n'ai pas encore taté de cette fonction car je préfere me concentrer sur la microgestion d'un CdE (ZFire style).

Bref, pour paraphraser Mimo : On vous remercie pour vos remarques et votre enthousiasme, et on vous invite à nous le faire partager plus tard, parce que là on a un bon bordel à gérer, et il faut prendre les décisions vite.

Pour la soirée d'hier soir, encore une fois j'ai trouvé que tu as bien géré, comme d'hab. Compulsif du redéploiement c'est plutôt normal vu l'alerte. Sur la stratégie globale, je m'abstiens, je cède à la facilité ingame (c'est pas ma merde). Peut être un peu tendancieux sur la rapidité de l'évolution des objectifs (ordre / contre-ordre). On l'a très bien vécu dans mon escouade et je te remercie de toute façon de ton investissement sur ce poste.


L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #22

  • MiMoSeTTe
  • Portrait de MiMoSeTTe
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 156
Pour rebondir sur l'ensemble des remarques.

Un CdS n'a absolument pas, mais alors pas du tout la même vision qu'un CdE et encore moins celui d'un grunt. Vous n'évoluez pas au même stade et n'avez pas le même visu, ce qui peut vous sembler stupide et incohérent à un moment donné pour un grunt ne l'est pas forcément pour un CdS, pour une tonne de raisons, et d'informations que vous n'avez pas.

Maelion tu donnes deux exemples de ton point de vue de grunt, je te le donne de mon point de vue CdS :

Tu voulais absolument faire des licornes sur un Tech Plant alors que la zone était safe et le point gardé par des copains.

Au moment où l'idée m'est venu de faire la licorne, le Tech Plant n'était pas encore en phase de Cap, et on venait tout juste de prendre Tawrich (je ne sais pas quoi), cependant, un des facteurs que tu sembles oublier, c'est qu'en face il y a des méchants. En attaquant Tawrich, sans se faire détruire tous les dispé par les tourelles du Tech Plant, il n'y a qu'un seul chemin, et là il y avait des tank ennemis, donc pour ne pas prendre de risque j'ai demandé un chemin safe avant la progression, ce qui implique une perte de temps, et surtout la venue de nos copains, pendant ce temps, sur le point A. Donc à ce moment-là, le point A est amorcé mais pas les boucliers. 20 min plutôt dans la partie, les INI étaient sur place et avaient mis en place des offenseurs sur les issues piétonnes, donc ne voulant pas m'empaler sur ces issus je suis resté sur l'idée de passer par les points qu'ils ne couvraient pas. Car les NC sur place avaient surement du tenter un gal drop, et passer par le balcon, ou même quitter la place.
Qui plus est, la licorne était un moyen de s’entraîner à une phase de jeu que l'on pratique rarement et qui est pour autant indispensable.

Le port-nawak sur The Octagon

Là cette remarque est magique.
Esamir 2 Bio Lab accessibles; Ymir (qu'on venait de défendre), Andvari (au TR). 57% de TR sur Esamir.
C'était pour moi un temps mort dans mes actions de l'alerte, donc pour ne pas faire stagner les choses et hésitant à switch sur Indar ou Amerish, je prépare le terrain sur Esamir, en me disant pourquoi ne pas tenter un ghost attack sur Andvari quelques temps plus tard. Cependant, un bio lab c'est deux latices, donc autant en profiter, Octagon nous ouvre les portes de la deuxième. Un premier groupe de NC étant sur la 1ere latice, je me dis qu'en tentant de ghost Octagon j'offre aux NC une autre possibilité. Cependant, Alpha, si je ne me trompe pas, amorce son attaque sur Octagon, qui est soumis à une défense, j'envoie donc Bravo depuis Bridge Ward, pour soutenir, et je laisse Delta finir le boulot sur Ymir, et je reste avec Charlie en infériorité numérique, sur une base TR en plein milieu de nous. Ce qu'il s'est produit, c'est qu'Alpha n'a pu Ghost Octagon (ce n'est pas un reproche), les TR qu'on a sorti avec Charlie sont arrivés sur Octagon, et ne voulant pas me concentrer sur une base comme Octagon, qui est plaisante et que j’apprécie plus que tout, mais qui demande beaucoup de temps pour le cap, j'ai envoyé tout le monde en renfort ailleurs.

Je ne pense pas que tu es vu ça.


Pour l’alerte en général, petit topo :
- 27% de NC connecté en moyenne, 29% en pointe
- 1 section NON REMPLI (la nôtre dont une escouade de PU)
- 1 Section FWO composé essentiellement de PU, car il joue très souvent en escouade ouverte
- Grosse pression des TR et VS qui jouaient à fond l’alerte, comme à chaque fois
Heureusement que la communication était vraiment solide entre les 2 petites sections NC, car ils nous ont sauvé la mise plus d’une fois, car je ne sais pas si dans le bordel général vous avez pu voir mais sur Ymir, et notamment sur Ymir, avec sa petite section ridicule, ils nous a sorti de la merde en capant héroïquement l’avant post Nord Est qui nous a permis de mettre en place une véritable défense car les TR avaient dû reculer… Et leur présence permanente dans mes demandes désespérées d’aides et de soutiens sur le chat leader, a été entendu et suivi systématiquement par sa section.

Autant dire que l’alerte était perdu d’avance, et ça je le savais avant même qu’elle ne commence.
Maintenant 2 choix possibles :
- on se donne à fond, on perd mais putain qu’est-ce que c’était bon
- on fait comme les autres NC, on abdique devant la population adverse, on cap des bases vides sans suivre de latices bio lab, et on roule contre un zerg sans tête avec toujours au moins 60% de NC sur les bases, et putain on gagne, mais qu’est-ce qu’on se fait chier et surtout pas de challenge…

Et comme vous le savez, quand je lead, ce n’est pas pour jouer le papy. Vous êtes au courant de la situation, on ne joue donc pas du tout sur le même terrain que les méchants. Et quoiqu’il arrive, ils seront sur nous dans les minutes à venir, et bien je prends les devants et je tente de mener la danse, pour ça pas de répits, on fait ce que j’aime le plus faire, imposer un rythme d’enfer à la section, pour se faire le moins souvent surprendre par l’ennemi, et pour montrer une grosse réactivité et une grosse présence, (et je pense que plus d’un bio lab se souvient de notre présence) bien que je savais que ça finirait par craquer… J’ai abordé tout un tas de stratégie, la ghost attack, j’ai tenté de beat/pull les méchants, j’ai tenté l’offensive à plusieurs reprises etc…
Mais rien à faire c’était vraiment une soirée très difficile, et rien ne se passe toujours comme prévu…


Et pour revenir sur toi Maelion, tu as tort. Un grunt, bien que je déteste ce mot, est là pour communiquer des aspects techniques et essentiels du combat présent pour améliorer sur l’instant présent la réactivité et la performance de son escouade, et uniquement pour ça. Il doit tout mettre en place pour que sa propre escouade ait une tenue de route exemplaire. Le grunt est le dernier échelon de la chaine, ce n’est pas pour rien, absolument pas péjoratifs, c’est lui et lui seul qui a la carte de la micro gestion, et c’est à lui d’exceller dans ce domaine.

Chez les LSD on fonctionne comme à l’image d’un RTS (jeu de stratégie), et qui est l’une des caractéristiques majeures de PS2 ; la macro et la micro gestion.

La performance sur une échelle comme celle-ci, réside dans la séparation de ces deux types :

La macro est le rôle du CdS.
La Micro est le rôle du grunt.
Le CdE est la liaison.

Un CdS place ses escouades, avec les cartes en sa possession, avec des informations que vous n’avez pas. Le CdE ayant pris plus ou moins connaissance de la macro générale, se place, transmet les rôles à son escouade. Et seulement là et uniquement là, la micro entre en jeu, le Grunt par sa position, par son raisonnement, par sa vision du terrain, influencera grandement l’efficacité de son escouade. Sa communication avec son escouade, les informations qu’il remontera à son CdE, ses initiatives, ses prises de risques etc… feront de lui un grunt exemplaire.

En aucun cas il se doit de critiquer un ordre, de pourrir par des réflexions, le travail mis en place plus haut. Chacun son rôle, chacun sa responsabilité.

Quand un CdS prends une décision, bonne ou mauvaise, on la suit, il n’est pas infaillible, il est peut être aussi particulièrement mauvais, mais ça je m’en fous royalement.
Quand je demande à une escouade de se terrer dans une base sans résistance particulière, ça me fais autant chier moi que les 12 personnes qui attendent, surtout que j’ai surement besoin d’eux ailleurs, mais c’est nécessaire sur le moment présent, ou une anticipation ultérieure.

Un CdS c’est lui et lui seul qui impose le rythme de la soirée, qui fixera le style de jeu, imposera les objectifs. Il a la responsabilité de tous les mecs qui se trouvent en dessous de lui, et du moins dans mon cas, je fais en sorte que la soirée diffère des autres soirées, que l’on essaie de pousser un peu plus les objectifs, que l’on se casse le cul pour des objectifs tordus et probablement très/trop complexe. Mais qu’on en ressorte de là en se disant, putain on a gagné/morflé, mais qu’est-ce que c’était bon…


Et pour finir, comme déjà dis plus d'une fois, le CdS est un plate tournante, rien n'est fixé, pas de place attitrée.
Mais à l'avenir vous saurez, si vous ne vous en êtes pas encore rendus compte, que toutes mes soirées en tant que CdS auront un rythme plus ou moins similaires, avec presque systématiquement des objectifs d'alerte, donc préparez la dose d'adrénaline, car plus vous serez rapide et réactifs et plus on cavalera :)



L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #23

  • ZFiRE
  • Portrait de ZFiRE
  • Hors ligne
  • Membre en or
  • Messages : 2263
+1 BouliB, une ambiance contestataire c'est pas viable et un vrai calvaire à gérer en CdE. D'autant plus que ça fait perdre de la crédibilité au CdE, casse l'esprit de groupe et finit par démotiver tout le monde. Donner son avis, c'est faisable, mais faut vraiment le faire à dose homéopathique. Si tout le monde y va de son grain de sel, le CdE devient fou. En plus de ça, très clairement, un grunt n'a absolument pas la même vision qu'un CdS. Donc en tant que grunt, donner son point de vue à son CdE pour qu'il le fasse remonter à son CdS, ça sert vraiment à rien.

CdE c'est pénible pour certain donc soyez indulgent, et ça l'est d'autant plus si les grunts ne sont pas disciplinés. Ça ne lui facilite pas du tout la tâche et au final, c'est vous qui en pâtissez.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #24

  • GFS01Nic
  • Portrait de GFS01Nic
  • Hors ligne
  • Sévèrement membré
  • Messages : 265
@ Mimo: A propos de la réactivité lors du redéploiement des escouades en phase d'alerte, vois tu une évolution dans le bon sens depuis que tu as commencé à leader ? J'ai l'impression qu'il y a nettement moins de trainards qu'il y a quelques mois.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #25

  • MiMoSeTTe
  • Portrait de MiMoSeTTe
  • Hors ligne
  • Gros membre
  • Messages : 156
GFS01Nic écrit:
@ Mimo: A propos de la réactivité lors du redéploiement des escouades en phase d'alerte, vois tu une évolution dans le bon sens depuis que tu as commencé à leader ? J'ai l'impression qu'il y a nettement moins de trainards qu'il y a quelques mois.

Le premier redéploiement est toujours le plus relou, car souvent pas compris par l'ensemble des joueurs, ça casse le rythme initial, les premières plaintes arrivent. Quand le joueur comprends pourquoi il a du redéployer, il ira plus vite au prochain etc... Et au bout de 2 3 c'est ancré dans le système, et avec moi au bout du 10ème ils ne se posent plus de questions :), et plus vite les joueurs comprennent l'utilité de cette action et plus vite ils agissent.

Pour moi la réactivité, l'anticipation, la créativité sont les clés de ce jeu. (Etre 3 fois plus que ceux d'en face aide aussi :p)

Donc oui ça va beaucoup plus vite qu'avant, et oui ça va encore plus vite pendant les alertes, et donc forcément pour le CdS ça ne va jamais assez vite :p
Mais ça c'est comme se dire avec une escouade en plus j'aurais pu faire mieux, et si on te la donne, tu te diras qu'avec une autre escouade de plus tu aurais fais encore mieux...

Mais de façon globale le rythme sur les retours warpgates est vraiment rapide, après il est altéré de différents facteurs, comme le nombre de morts par escouades, les volontaires pour sortir un gal' etc..



L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #26

  • Tharsis
  • Portrait de Tharsis
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 43
j'ai bien l'impression que le sujet prend pas mal d'ampleur pour un peux quedale.

je pense que ce qu'on pourrait reprocher à un cds cde voire même grunt c'est de ne pas avoir fait de son mieux ou d'avoir pourris la séance de jeu des autres.

je ne pense pas que mimo ce soit rendu coupable de ça.

Oui Mimo fait des erreurs comme tout le monde. mais il faut bien un leader pour les faire ces erreurs.

de ça aussi j'me dit que tu devrais pas perdre ton temps à t'énerver là dessu mimo. comme tu l'as dit,si ça embête quelqu'un, qu'il prenne le lead de section à ta place. commencer à réagir aux critiques comme ça c'est bof. On s'en fou, on est là pour jouer, faire de belles actions en tentant de gagner. rater des actions et ne pas gagner, finalement on s'en fous un peux. si on gagnait tout le temps le jeu ne serait pas réaliste.

un bon exemple est le lead d'escouade d'Evans hier où on a presque rien réussi et ou on a lamentablement terminé avec 1 seul biolab malgré tout nos efforts.
doit-on le blâmer? je ne pense pas.
doit-on râler là dessu? je ne pense pas non plus, on a eud e bells actions de belels tentatives et on s'est bien amusés quand même.(bah oui c'est le but d'un jeu finalement, s'amuser.)

bon râler sur les NC qui sont pas assez présents et qui ne jouent pas bien les alertes oui on peut éventuellement mais ça ne fera pas avancer le schmilblic.

Calm down les gars cool et sexy!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #27

  • torkeein
  • Portrait de torkeein
  • Hors ligne
  • Petit membre
  • Messages : 26
Tharsis , ok pour le Sexy !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

[CR] 22/10/2013 - Alerte Bio Lab il y a 2 mois 2 semaines #28

  • Maelion
  • Portrait de Maelion
  • Hors ligne
  • Membré
  • Messages : 46
Et pour revenir sur toi Maelion, tu as tort. Un grunt, bien que je déteste ce mot, est là pour communiquer des aspects techniques et essentiels du combat présent pour améliorer sur l’instant présent la réactivité et la performance de son escouade, et uniquement pour ça. Il doit tout mettre en place pour que sa propre escouade ait une tenue de route exemplaire. Le grunt est le dernier échelon de la chaine, ce n’est pas pour rien, absolument pas péjoratifs, c’est lui et lui seul qui a la carte de la micro gestion, et c’est à lui d’exceller dans ce domaine.

Tu me dis que j'ai tort pour ensuite me répéter grosso modo ce que j'ai dit :blink:

Je disais juste qu'un grunt doit être écouté dans certaines situations. Le CdE est le rôle qui nécessite le plus de flexibilité. Quand on meurt et qu'on a plus de connaissance de la situation sur zone, on doit se fier à ses grunts le temps de revenir sur place. J'ai l'impression que c'est un élément que vous avez zappé dans mon exemple: Mon CdE n'était pas là. Je n'ai pas brisé la chaîne de commandement, je n'ai pas floodé mon CdE, et il faudra m'expliquer quelle partie de cette phrase aurait pu créer une "ambiance contestataire".

Vous avez tous un avis bien trempé sur la question, je trouve ça très étonnant étant donné qu'on s'était accordés il y a peu sur le fait qu'il est impossible de réaliser un guide sur le CdE, tellement ce rôle est situationnel. Pourquoi ce cas ferait exception ? Parfois le grunt doit s'exprimer, parfois il doit obéir aveuglément :P

@POUTCHON: Non, c'est un officier (dont je tairai le nom), qui m'a fait la remarque en question. Tu avais effectivement l'air assez débordé et j'ai essayé de faire passer une info importante de la façon la plus claire et précise possible: "Tu devrais faire remonter au CdS qu'on est pas assez sur le gen".

@Tharsis: Il y a un tag "Compte-rendu" dans le titre de ce topic. S'il y a bien un endroit pour débattre du déroulement de la soirée c'est ici :lol: Et je pense que si Mimo a créé ce topic c'est qu'il a estimé nécessaire d'avoir un avis constructif des joueurs qui étaient présents.
Dernière édition: il y a 2 mois 2 semaines par Maelion.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2