Ici Fenrilh, Chef d'Escouade pour
Bravo !
Je lance le CR des Blindés !
Voici ma f
ormation de base utilisée pendant la soirée :
- 3 Eclaireurs
- Dispé Munitions
- Dispé Réparations
- 2 Senticiels
- 1 Foudre anti-infanterie
Je n'impose pas de type de canons aux Tanks, sauf pour le HE.
J'encourage les tourelles Anti-Aériennes.
Les restes de l'escouade (4 joueurs) en Gunners/Réparations/Back-up !
Selon les cas, un Foudre/Offenseur supplémentaire, notamment pour la reco.
Cette formation me convient le mieux, me permettant d'être plus réactif selon les types d'objectif donnés, et de parer au plus grande nombre de problèmes rencontrés.
On ne déplore quasiment aucune perte face à de l'aérien, ni même des véhicules ennemis.
Le problème reste principalement l'infanterie et leurs tourelles/lance-roquettes !
Remarques sur la soirée et expérience de jeu :
- La communication des Reconnaissances : C'est la première soirée où j'ai rencontré deux ou trois situations où notre Escouade s'est faite décimée pour un mauvais retour de reconnaissance. Notamment par la présence de tourelles AV & Infanterie Corbeau hostile sur les flancs des montagnes "soi-disant" nettoyés que nous devions croiser !
Notons que le rajout d'un Offenseur dans notre escouade aura soulagé énormément l'avancée et la reconnaissance de Bravo dans certaines situations. Par exemple lorsque le CdS nous demande d'avancer sur une zone un peu chaude, où il est difficile de savoir si les Tanks résisteront aux tirs ennemis, j'envois d'abord l'Offenseur prendre la température avant d'estimer si engager les chars est pertinent ou non. J'encourage les CdE à en ressortir un (même Flash, voire Foudre).
- Prudence vs sacrifice : Le but d'un Chef d'Escouade Blindés, à la différence d'un groupe d'Infanterie qui pourra se redéployer plus facilement, reste toujours prioritairement d'avancer sur l'Objectif du CdS avec prudence. On force, on avance, mais on nettoie pour comprimer l'adversaire. Pourquoi ? Parce que le Chef de Section, en mode "normal", doit pouvoir disposer d'un groupe de Blindés. Et donc perdre son escouade blindés toutes les 10mn parce que ça joue tête brûlée, ça ne permet pas au CdS d'utiliser ses blindés qui sont en constante 'reformation'
Toutefois : Si un objectif donné par le CdS impose la perte des Blindés, il faut clairement le signaler au CdE. L'objectif sera alors abordé différemment, que ce soit dans le déplacement, voire dans la composition de l'escouade ! A la soirée précédente dirigée par Redrumflow & Evhans, j'ai sacrifié à deux endroits stratégiques les Blindés, mais c'était annoncé et prévu conjointement avec le CdS.
C'est le CdS qui doit prendre cette décision en connaissance de cause, percevant sa stratégie sur plusieurs coups en avance. Pas les CdE d'autres escouades. Mais là encore, c'est uniquement une question de communication entre les responsables.
- Présence aérienne : la bonne nouvelle, c'est que cela fait quelques fois que l'on sort des Blindés, et que les hostiles aériens ne nous nettoient plus (avec ou sans présence d'aériens alliés). Ce n'est pas négligeable. J'ai peut-être perdu un véhicule hier en Bravo par du Air-Sol.
On notera que c'est aussi dû à notre position surélevée sur la warpgate d'Indar (plafond bas pour l'aérien jusque Quartzridge), et la possibilité de nombreux couverts. A garder à l'oeil.
- Pertinence de sortir 4 escouades Blindés sans infanterie : du point de vue strictement Escouade, Bravo n'a pas chômé, on a été occupé 3 heures, et on a toujours poussé contre de l'hostile ! Après, que l'on ne cape pas un point, strictement niveau contenu, les Tanks s'en carrent le bonbon

Je comprends que cela puisse frustrer certains.
Dès lors, pour cette configuration d'escouades Blindés dédiées, je distingue trois cas où sortir des Blindés en masse et développer une stratégie 'propre' serait viable :
1 En couverture du Zerg, en plaçant les tanks non pas sur la base ciblée par le zerg (en gros, ne pas participer au siège) mais couper toutes les trajectoires de renforts hostiles en poussant plus loin que le Zerg, ou sur les croisements de bases hostiles menant au Zerg. Le Zerg campe le spawn et capture la base. Les Blindés LSD couvrent toutes les arrivées de Disperseurs ennemis ou de Blindés des bases plus en aval.
2 Sortir autant de Blindés en soirées Trinité ou NCTO, lorsqu'on a une communication claire avec un groupe d'infanterie allié qui pourra capturer un point.
3 Strictement en défense / barrage
- Eviter les Blindés stationnaires dans les trois grandes structures d'Auraxis : Le taux de pertes "inutiles" des Blindés dans mon escouade prend toujours un violent coup lorsqu'on est en capture de Tech Plant ou Amp Station. Du coup, ce n'est pas 'toujours' pertinent d'y envoyer des Blindés. J'encourage toutes les escouades Blindés (et le CdS) à adopter les deux méthodes suivantes :
- Soit rester à longue portée du Tech Plant ou Amp Station ciblé par le CdS. Et de gérer les tourelles sans s'avancer.
- Soit passer en mode patrouille à l'intérieur de la base, et ne cessant d'être en mouvement, avec un point de départ et un point d'arrivée considéré safe. En résumé : s'arrêter en bordure d'un Tech Plant ou Amp Station assiégé, c'est inutile stratégiquement, et ça fait perdre des chars (bouhouh les C4 à la chaîne). Autant envoyer les Blindés couper les renforts ennemis vers ces structures.
Pour conclure, ce n'était pas le cas hier avec Strafi, mais évidemment un CdS qui me sortirait "bah vas-y quand-même, on a personne d'autres", ce n'est pas trop pertinent comme ordre, et je n'excuterais probablement pas
Voilà, c'est tout pour moi. Merci Strafi pour l'organisation de la soirée, j'ai trouvé ça très intéressant, pas du tout inutile, et encore une fois, le but n'était probablement pas de 'capturer', mais de prendre de l'expérience dans la manière de gérer du blindé uniquement !